Installation d'une petite batterie (2017) Ajout panneau solaire (2020)

CGh
Modèle de caravane : Pan Familia 1984 - C5 Tourer x7
prénom : Ghérard

Re: Installation d'une petite batterie

Message non lu par CGh »

Bonsoir,
Voici un petit lien qui m'a aidé à calibrer mon installation (batterie, panneau solaire, éclairage led, air pulsé du chauffage et convertisseur puresinus) il y a quelques années :
http://www.equiper-mon-bateau.com/calcu ... terie.html

grego77
Modèle de caravane : Triton 96
prénom : Gregory

Message non lu par grego77 »

Je pense avoir trouvé mon bonheur avec ca: https://www.ase-energy.com/kit-panneau- ... KIT30W.cfm juste pour 2 pompes à eau, et éventuellement un petit éclairage Led le soir pour se coucher, ca devrait le faire...Je cable une prise 13 broches là dessus, on met la batterie dans un petit boitier étanche, et roule ma poule :-)

LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pourquoi pas, la mienne fait 28 Ah et j'ai 20 W de panneaux, mais pas besoin de boitier étanche, c'est une batterie AGM SANS liquide, tu peux même la poser sur un coté ou un bout si cela t'arrange dans ton installation.
Pour info, pris sur le net:

Tout savoir sur les batteries AGM ou "Absorbed Glass Mat batteries"

Ce type de batterie scellée ou étanche utilise la technologie "Absorbed Glass Mat Batteries", dont le principe consiste à employer une fine feuille de fibre de Boron-Silicate (buvards en fibre de verre) entre les plaques de plomb contenues dans la batterie. Cette feuille, imbibée d’électrolyte (70% d’eau & 30 % d’acide), entre en contact avec les plaques.

Ces batteries possèdent les mêmes qualités que les batteries au gel et sont, de plus, plus tolérantes aux erreurs de manipulations.

Les batteries AGM possèdent de nombreux avantages en comparaison avec les batteries acide-plomb conventionnelles et les batteries au gel :

Une meilleure capacité - Ces batteries permettent, pour une même capacité, d'obtenir des intensités maximales (CCA) identiques ou supérieures à celles des batteries de démarrage classiques (en effet, les ions circulent mieux dans ce type d'électrolyte).
Un cycle de charge plus rapide - La durée du cycle de charge est globalement réduite. A capacité égale, l'intensité de charge et de décharge est plus importante qu’avec une batterie de servitude liquide. En effet, le fait que les électrodes soient comprimées permet d'assurer une résistance mécanique naturelle des plaques et évite ainsi d’avoir à surdimensionner les électrodes. De plus, l’ajout d’additifs au plomb étant inférieur à une batterie classique, le phénomène de corrosion (électrode plus pure) et la génération de gaz sont fortement réduits.
Un transport plus facile - L’électrolyte est imbibé dans la fibre et ne peut, par conséquent, couler, même en cas de bris du boîtier de la batterie. Le transport est beaucoup plus aisé et sans danger. Ces batteries peuvent être placées dans n’importe quelle position (étant donné qu’elles ne peuvent pas couler)
Un résistance au gel et au froid - Ne contenant pas de liquide, les batteries AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel.
Un stockage plus aisé - Les batteries AGM sont de type "recombinant". Cela signifie que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans aucun dégagement gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse, lors de la charge de la batterie, transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute diminution ou perte d’eau (efficacité supérieure à 99% rendant négligeable la perte d’eau).
Un stockage sans entretien et une auto décharge quasi nulle - Les batteries AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce taux, particulièrement faible, permet de les entreposer durant de longues périodes sans avoir besoin de les recharger de façon fréquentes (comme le nécessitent les batteries standard).
Une compatibilité totale avec tous types d’installation - Le voltage de charge des batteries AGM est exactement le même que celui des batteries acide-plomb conventionnelles. Aucun ajustement particulier n’est à prévoir, quelque soit le type de régulateur utilisé lors de la charge (chargeur, alternateur, panneau solaire, éolienne, etc.).
Une grande souplesse d’utilisation - La résistance interne des batteries AGM est extrêmement faible. Ces batteries dégagent très peu de chaleur interne lors des cycles de charge ou de décharge. Cette caractéristique permet une grande souplesse des taux de charge et de décharge
Des normes de sécurité sans concession - Le taux d’émission d’hydrogène, en cas de forte surcharge (régulateur défectueux ou inexistant) reste inférieur à 4%. Ce taux correspond aux normes sévères imposées dans l’aviation et nécessaires dans le cas d’un usage en espace clos.
Une résistance physique exceptionnelle - La résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles car les plaques des batteries AGM sont très étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............

grego77

Oui je disais un boitier étanche, plutôt pour dire que je l'installerais dans une petite boite, avec le régulateur fixé dessus, et le branchement de ma prise 13 broches. Histoire d'avoir un truc propre.

LANDERIBA

Ta boite ne sert à rien, c'est la batterie qu'il faut fixer solidement, (aucun écoulement possible), soit par le haut avec une sangle métal ou textile, soit par le bas si ta batterie à des "pieds".

Fixée par un feuillard en acier galva vissé dans le plancher en forme d'oméga. En appui le long de la cloison du frigo, au plus près de la roue, dans coffre sous le lit (à gauche passage de roue gris).
Capteur et sce d'eau 017red.jpg
Capteur et sce d'eau 017red.jpg (65.69 Kio) Consulté 1521 fois
Capteur et sce d'eau 051red.jpg
Capteur et sce d'eau 051red.jpg (50.96 Kio) Consulté 1520 fois

maTTaw
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu

Re: Installation d'une petite batterie (2017) Ajout panneau solaire (2020)

Message non lu par maTTaw »

Bonjour,

Voici 3 ans que j'ai installé une batterie dans l'Eriba, ça fonctionne très bien et ça suffit pour nos faibles besoins pendant quelques jours.

Au bout de 2 ans la batterie a commencé à moins bien tenir la charge, 2 causes possible selon moi :
  • Je la décharge trop profondément quand je l'utilise,
  • Le "mainteneur de charge" que j'utilisais n'est pas assez évolué, il ne charge pas correctement la batterie sur le long terme.

J'ai donc remplacé la batterie l'an dernier par le même modèle et j'ai changé le chargeur. j'ai pris cette fois un CTEK MXS 3.8.

2020 et la crise sanitaire que l'on connaît, on envisage plus d'autonomie pour cet été en essayant de maximiser le camping sauvage dans des coins perdus.

J'ai donc prévu d'ajouter un panneau solaire et son régulateur à mon "installation". J'ai choisi ce kit après mûre réflexion et calculs :hehe:

L'avantage de ce régulateur MPPT est sa connexion Bluetooth à une application smartphone qui permet de suivre avec précision la consommation et la production d'énergie chaque jour. :langue3:

Image

J'ai prévu de l'installer derrière le toit relevable de notre 310. Le panneau solaire viendra remplacer le chapeau d'aération qui se trouve sur le toit. J'en profiterais pour faire passer les câbles par cette aération, ça m'évitera de percer le toit.

La suite quand j'aurais reçu ma commande. :)
Image

vince41
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle

Message non lu par vince41 »

SmartSolar, très bon choix ... j'ai le même ;)

Image
En cours de réparation suite à un malencontreux incident de route ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste

LANDERIBA

maTTaw a écrit :
jeu. 14 mai 2020 11:23
Bonjour,

Voici 3 ans que j'ai installé une batterie dans l'Eriba, ça fonctionne très bien et ça suffit pour nos faibles besoins pendant quelques jours.

Au bout de 2 ans la batterie a commencé à moins bien tenir la charge, 2 causes possible selon moi :
  • Je la décharge trop profondément quand je l'utilise,
  • Le "mainteneur de charge" que j'utilisais n'est pas assez évolué, il ne charge pas correctement la batterie sur le long terme.
J'ai installé une batterie AGM 28 Ah en mars 2010 dans la : eriba : pour les lumières, la pompe et l'ampli TV. (voir Landeriba dans ses œuvres)
Elle y est toujours et fonctionne parfaitement (j'touche du bois), une petite recharge pendant l'hivernage (chargeur Lidl) et le reste du temps capteur 20 w sur le toit...

maTTaw

Bonjour,

@Vince41, tant mieux, ça me conforte dans mon choix :super:
@Landeriba : pourvu que ça dure :P

J'ai reçu mon kit solaire hier avec les félicitations du facteur pour l'emballage soigné :D

Je n'ai pas résisté longtemps avant de l'installer après ma journée de télétravail :

IMG_20200520_115851110.jpg
IMG_20200520_115851110.jpg (126.99 Kio) Consulté 111 fois
Il est collé depuis hier soir avec du Sika 512, je n'arrive pas à trouver d'infos sur le temps de séchage, je pars demain, soit au bout de 36 heures, ça devrait aller.

Il produit pour l'instant une tension trop faible pour charger la batterie car il sèche sagement sous le préau mais tout est fonctionnel.

J'ai adapté un peu mon coffre à batterie pour accueillir le régulateur MPPT. Les câbles du panneau passent dans le faux plafond, c'est totalement invisible. :)

IMG_20200520_113924785.jpg
IMG_20200520_113924785.jpg (117.53 Kio) Consulté 111 fois
Image

grego77

maTTaw a écrit :
mer. 20 mai 2020 12:09
Bonjour,

@Vince41, tant mieux, ça me conforte dans mon choix :super:
@Landeriba : pourvu que ça dure :P

J'ai reçu mon kit solaire hier avec les félicitations du facteur pour l'emballage soigné :D

Je n'ai pas résisté longtemps avant de l'installer après ma journée de télétravail :

IMG_20200520_115851110.jpg

Il est collé depuis hier soir avec du Sika 512, je n'arrive pas à trouver d'infos sur le temps de séchage, je pars demain, soit au bout de 36 heures, ça devrait aller.

Il produit pour l'instant une tension trop faible pour charger la batterie car il sèche sagement sous le préau mais tout est fonctionnel.

J'ai adapté un peu mon coffre à batterie pour accueillir le régulateur MPPT. Les câbles du panneau passent dans le faux plafond, c'est totalement invisible. :)

IMG_20200520_113924785.jpg
Super installation, je me laisserai bien tenter!!
Par contre à quoi te sert le chargeur ctek?
Y aurait il moyen d'avoir un shéma de ton ionstallation?

Bravo

LANDERIBA

Rondement mené !!! :super:
Par contre p'tet pas le bon choix pour le Sika 512 (C’est le mastic qu’il faudra pour les joints de fenêtres, lanterneaux, passe-toit, aérations permanentes etc.)!!! C'est un mastic d'étanchéité et non une colle comme le 552AT; voir
https://mon-fourgon-amenage.fr/isolatio ... che-solide

maTTaw

Salut,

Le chargeur CTEK que j'avais déjà avant permet de recharger la batterie dès que je branche la caravane au réseau EDF.

Pour le schéma, le voici :
Schema electrique 2.0.jpg
Image

maTTaw

LANDERIBA a écrit :
mer. 20 mai 2020 12:24

Rondement mené !!! :super:
Par contre p'tet pas le bon choix pour le Sika 512 (C’est le mastic qu’il faudra pour les joints de fenêtres, lanterneaux, passe-toit, aérations permanentes etc.)!!! C'est un mastic d'étanchéité et non une colle comme le 552AT; voir
https://mon-fourgon-amenage.fr/isolatio ... che-solide

Hmmm, j'avais bien vu cette page en effet. Pourtant sur le site ou j'ai commandé le kit solaire, c'est le Sika 512 qui est proposé (comme sur un paquet d'autres sites) et que j'ai pris chez eux également : https://www.myshop-solaire.com/colle-si ... _2752.html

J'espère qu'il ne va pas s'envoler :/
Dernière modification par maTTaw le mer. 20 mai 2020 12:33, modifié 1 fois.
Image

LANDERIBA

La prise de la colle (appelée polymérisation) est de 24 à 48h pour être totale.
J'en connais un qui c'est envolé, c'est celui de Boulhaya, avait-il été mal monté par le pro qui l'a installé (panneau fin souple collé sur le champignon) est-ce la colle qui n'était pas adaptée, mystère .......
Mais où est le tien il ne prend pas le vent derrière le champignon.

maTTaw

Bon ben je vais stresser pendant mon voyage vers le Morbihan demain, j'ai l'habitude :hehe:
Image

eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

J-Pierre excuse moi, vaut mieux prendre le Sika 221

https://fra.sika.com/content/france/mai ... --221.html

De plus insensible aux UV, mes pattes de Omnistore sont collées sur le champignon avec le 221 :super: .

Benjamin.

vince41

Belle installation, lorsque ma Puck sera réparée je fixerai mon panneau sur le toit ... donc ave quel Sika !??

Petite question subsidiaire, pas de soucis pour laisser la partie solaire branchée lorsque l'on branche le chargeur sur le réseau 220 !????

Merci

maTTaw

Merci ;)

J'ai lu que la multiplication des chargeurs n'est pas un problème, ils s'activent en fonction de l'état de la batterie. Premier arrivé, premier servi.

Actuellement les 2 sont en route, le chargeur 230V est en train de recharger ma batterie avec le panneau solaire à l'ombre. Si il était au soleil, le régulateur solaire verrait que la batterie est déjà à 14,4V (tension bulk du chargeur 230V) et la charge solaire ne s'activerait donc pas :)
Image

grego77

vince41 a écrit :
jeu. 14 mai 2020 11:27
SmartSolar, très bon choix ... j'ai le même ;)

Image
Bonjour Vince41, ton montage alimente en 12v la cellule via la prise 13 broches c'est ca, C'est quoi tout ces petits fusibles?..

vince41

Oui, j’alimente via la prise 7 broches (et non 13) ... les anciennes Puck sont en 7 broches ;)

Bon alors :
- à gauche un disjoncteur 12V 20A (https://urlz.fr/cKd9
- porte fusibles quatre voies https://urlz.fr/cKd6

Fusibles :
-1 pour la prise 7 broches
-1 pour la prise allume cigare située à gauche (on la voit pas sur la photo)
- 2 disponibles

Dans l'immédiat le panneau solaire est volant ... mais il est prévu d'être installé sur l'arrière du toit mais il faut passer les câbles ... je vais en profité puisqu'elle est un peu, beaucoup démonté :rouge: :rouge:
Mais j'en garderais surement un volant ... car si ta cara est à l'ombre ... tu peux mettre le panneau au soleil ...

maTTaw

Bonjour,
Petit bilan du WE du côté de Marzan :

1. Le panneau ne s'est pas envolé/décollé :hehe:
2. Nous sommes rentré avec une batterie bien chargée :)
3. Petit bémol : une mise à jour depuis le smartphone a bloqué le régulateur le 1er jour :( Après avoir arrêté/redémarré l'appli sur mon téléphone, j'ai pu reprendre la mise à jour et rendre le système à nouveau opérationnel.

Bilan : j'ai eu un peu les boules qu'une simple mise à jour mette toute l'électricité en panne. Comme j'utilise la sortie LOAD pour mes consommateurs, si le régulateur n'est pas en route, pas d'électricité dans la caravane.

Je vais peut-être prévoir de pouvoir shunter le régulateur et alimenter mes ampoules avec la batterie en direct comme avant.

L'historique du WE, La batterie a suivi les 3 cycles de recharge chaque jour (Bulk, Absorption, Float) :
Screenshot_20200524-201443.png
Screenshot_20200524-201443.png (117.83 Kio) Consulté 1 fois
Image

Répondre

Revenir à « Electricité & Electronique »