Le frigo en roulant.....
- pascalou05
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Le frigo en roulant.....
Bonjour à tous,
Mon Duster est équipé d'une prise 7 broches et je voudrais tirer un fil de la batterie (ou de l'alllume cigare arrière ce qui ferait moins de longueur à tirer) à la prise de l'attelage pour avoir le frigo en roulant.
Est ce que je peux le raccorder à la prise 7 broches et si oui à quelle borne ?
Ou alors est ce que je change la prise pour passer en 13 broches et dans ce cas là sur quelle borne doit je me relier ?
Renault me demande 500 euros pour changer le faisceau, pas question....
Merci.
Mon Duster est équipé d'une prise 7 broches et je voudrais tirer un fil de la batterie (ou de l'alllume cigare arrière ce qui ferait moins de longueur à tirer) à la prise de l'attelage pour avoir le frigo en roulant.
Est ce que je peux le raccorder à la prise 7 broches et si oui à quelle borne ?
Ou alors est ce que je change la prise pour passer en 13 broches et dans ce cas là sur quelle borne doit je me relier ?
Renault me demande 500 euros pour changer le faisceau, pas question....
Merci.
- LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

Tu as deux solutions sur une 7 broches. Soit mettre ensembles les feux droit et gauche, ce qui te libère un plot, soit ôter les feux AR de brouillard et les shunter avec les feux rouges, en diminuant à 10 W la puissance de l'ampoule. (ce que j'ai fait)
Dans les deux cas tu récupères une broche et peux alimenter un +12 volts, de préférence après contact, ce qui t'évitera de te retrouver sans pouvoir démarrer après un arrêt prolongé. Bien sûr il faut intervenir sur la voiture et et la caravane.....
JP

- eribabinbin
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Re: Le frigo en roulant.....
LANDERIBA a écrit : ↑sam. 20 mars 2021 19:21![]()
Tu as deux solutions sur une 7 broches. Soit mettre ensembles les feux droit et gauche, ce qui te libère un plot, soit ôter les feux AR de brouillard et les shunter avec les feux rouges, en diminuant à 10 W la puissance de l'ampoule. (ce que j'ai fait)
Dans les deux cas tu récupères une broche et peux alimenter un +12 volts, de préférence après contact, ce qui t'évitera de te retrouver sans pouvoir démarrer après un arrêt prolongé. Bien sûr il faut intervenir sur la voiture et et la caravane.....
JP![]()

De ce fait les feux AR de brouillard seraient allumés en permanence avec les feux rouges? même per temps sans brouillards ? , no capito

Benjamin.
- eribabinbin
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Re: Le frigo en roulant.....


Benjamin.
- LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

L'ampoule standard des feux rouges c'est 5 watt, donc j'ai deux feux en 5 w et un en 10 w, tout est allumé. Par contre si ligne +12 volt, passer le fil de plus forte section possible, 4² serait le top si ça rentre dans les plots, car vu la longueur de la ligne ne hésiter à monter en section. Je suis en 2.5² et la prise chauffe !!!
JP

- pascalou05
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Re: Le frigo en roulant.....
Je crois que je vais écouter tes conseils Landeriba, je vais mettre ensemble les feux de position; du coup même pas besoin de changer la prise.
Par contre ça va fonctionner uniquement si les feux sont allumés ?
Par contre ça va fonctionner uniquement si les feux sont allumés ?
- LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

Non tu n'as pas bien lu, les feux sont alimentés en fils en 1.5², donc de trop faible section pour alimenter un frigo de 120 watt soit 10 Ampères !!!! Vérifie si le faisceau de ta


JP

- chataigne42
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Re: Le frigo en roulant.....
Ce que je vais dire est pour une prise 7 plots...
Pour être tranquille côté voiture, je retirerais un 2.5² pour la masse en le reprenant à la caisse le plus proche possible de la prise.
Et pour le +12, je tirerais un 6² alimenté par un relais 20A piloté par un +12 après contact ou moteur tournant le tout protégé par un fusible 16A.
j'utiliserais le plot de l'antibrouillard, ce n'est pas celui sert le plus...
Pour être tranquille côté voiture, je retirerais un 2.5² pour la masse en le reprenant à la caisse le plus proche possible de la prise.
Et pour le +12, je tirerais un 6² alimenté par un relais 20A piloté par un +12 après contact ou moteur tournant le tout protégé par un fusible 16A.
j'utiliserais le plot de l'antibrouillard, ce n'est pas celui sert le plus...
- LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

C'est le meilleur système.
JP
- Feeling
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Re: Le frigo en roulant.....
En principe, si la caravane est équipée d'un anti brouillard AR, on ne peut pas supprimer le plot qui lui est dédié sur une 7 broches..
- LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

Généralement c'est rare de rouler dans le brouillard avec l'utilisation des nos

La seule fois où ça nous est arrivé............c'est au Maroc !!!!
JP

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Re: Le frigo en roulant.....
Par rapport au feu de brouillard, si votre tracteur est équipé de feux de brouillard Led il faut mettre une ampoule led sur la caravane pour que cela soit reconnu par l'ordi de bord. Sinon avec une ampoule filament pas de feu de brouillard.
Jean-Paul 
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

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Re: Le frigo en roulant.....
Hello,
Une autre solution est de trouver un garagiste moins cher qui te met un faisceau 13 broches.
Un faisceau complet c'est 45 euros en moyenne, au pire 100 euros de main d'oeuvre, 15 euros pour une nouvelle prise sur l'Eriba ... on est loin de 500 euros.
Une autre solution est de trouver un garagiste moins cher qui te met un faisceau 13 broches.
Un faisceau complet c'est 45 euros en moyenne, au pire 100 euros de main d'oeuvre, 15 euros pour une nouvelle prise sur l'Eriba ... on est loin de 500 euros.
Re: Le frigo en roulant.....
Pour moi le plus simple est de monter un Truma détendeur control sur l'alimentation gaz qui permet de rouler bouteille de gaz ouverte et le frigo fera d'avantage de froid avec le gaz, car le 12 v permet simplement de conserver le froid et à mon simple avis beaucoup plus simple à installer.
Michigan
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
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- pascalou05
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Re: Le frigo en roulant.....
L'idée est bonne, j'avoue que même si c'est interdit, en été je roule au gaz mais c'est une solution qui me plait très moyennement sur le plan sécurité.
Ce système truma (que je ne connais pas), est ce que je peux l'installer seul ou faut il que j'aille dans une concession Eriba ?
Ce système truma (que je ne connais pas), est ce que je peux l'installer seul ou faut il que j'aille dans une concession Eriba ?
- LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

Si le gaz vient à s'éteindre par le vent, l'alimentation se coupe vu qu'il y a une sécurité sur la flamme du bruleur, le système proposé par Michel Michigan est qu'en cas de choc, il coupe l'alimentation gaz. Mais €€€€....
JP

- Les Comtois
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Re: Le frigo en roulant.....
Ma solution a été d'acheter, en complément, une glacière à compression de 40l qui fonctionne en 12v et en 220v. Et qui fait du froid en 12v contrairement au frigo à absorption. De plus elle fonctionne sur la batterie du mover alimentée par le panneau solaire.
Jean-Paul 
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Re: Le frigo en roulant.....
UN Truma mono control ça vaut 160 € chez Narbonne on doit le trouver moins cher sur le net
Michigan
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Re: Le frigo en roulant.....

Oui, mais faut modifier l'installation et le mettre au départ de la bouteille de gaz, OK pour les nouvelles

Description : Détendeur Control CS Mono VERTICAL Truma ou GOK
Calibrage fixe 30 mbar, y compris support pour montage mural.
Équipé d'un capteur de choc qui interrompt le flux de gaz en cas d'impact.
Pour les tuyaux en cuivre de Ø 8 mm ou Ø 10 mm.
Le Truma MonoControl CS est un détendeur 30 mbars en sortie avec capteur de choc pour une bouteille de gaz. Le capteur fait en sorte que vous puissiez chauffer votre caravane ou camping-car même pendant le trajet. En cas d’accident à une vitesse de collision de 15 à 20 km/h sur un obstacle solide, le capteur de choc arrête immédiatement l’alimentation en gaz. Aucune sortie de gaz n’est possible en cas d’endommagement de l’installation de gaz.
MODELE VERTICAL
Une sortie en 20/150mm 30 mbars de pression de sortie
Il est obligatoire d'utiliser ces détendeurs avec des lyres Truma dotées d'un dispositif de sécurité en cas de rupture
JP
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