Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Avatar du membre
benmaz
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 18:52
Modèle de caravane : Rech Triton BSA 430 ou Troll LMA 540
prénom : Benoît
Localisation : Yvelines
Contact :

Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par benmaz »

Cher Eribistes,

Ma 308SW est actuellement sur un pont chez Peugeot, ils posent l'attelage et, évidement, ça ne se passe pas comme prévu...

Le faisceau électrique 13 broches d'origine Peugeot ne comprend pas les deux alimentations 12V sur les prises 9 et 10. J'ai fourni à l'atelier un schéma de branchement de la prise 13 broches en déposant ma voiture mercredi matin, ils ont montés la ferrure avant de s'intéresser à cette question et maintenant ils ne savent plus comment faire...

J'ai contacté le service client Peugeot France qui ne sait pas plus me répondre et qui renvoie la balle sur la concession.

Est-ce que l'un de vous est propriétaire d'une Peugeot ou d'une Citroën récente et aurait une solution à m'apporter ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par djef24 »

Je ne comprend pas bien là....les broches 9 et 10 sont les permanents avant et apres contact....si les mécanos de ton concessionnaire ne savent pas faire , c'est grave.... :ghee:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5746
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par Les Comtois »

:hello: C'est génial.... c'est le client qui fournit le plan de branchement :hehe: :hehe: Fais gaffe qui ne te fassent pas payer le schéma de branchement :mdr2:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
benmaz
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 18:52
Modèle de caravane : Rech Triton BSA 430 ou Troll LMA 540
prénom : Benoît
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par benmaz »

Ah merci, ça m'aide ! Je récupère la 308 à 14h00, je vais vérifier tout ça avec mon voltmètre, je vous tiens au courant... (sans mauvais jeu de mot :] )
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonsoir Benoît,
J'ai eu un problème similaire avec un CRV Honda acheté neuf il y a 3 ans, avec attelage installé en usine (option 500 €) ; RAS durant 2 ans car utilisation uniquement pour porte-vélo ; lorsque nous avons acheté notre Triton l'an dernier j'ai vu qu'il manquait les 2 alimentations permanentes avant et après contact.
J'ai signalé le problème à mon concessionnaire qui m'a répondu que lorsqu'ils installent les attelages en concession ils n'alimentent ces 2 broches qu'à la demande du client pour tracter une caravane, sinon c'est inutile (!!), et qu'ils font sans doute la même chose en usine.
Je leur ai fait remarquer que la notice de la voiture parlait bien d'attelage pour caravane et qu'il fallait donc compléter les branchements.
Ils ont donc commandé et installé à leurs frais un faisceau complémentaire branché directement sur la batterie avec un fusible additionnel.
J'ai mieux compris pourquoi ils ne tirent ces 2 fils que sur demande explicite, en espérant que le client ne tractera qu'une remorque : le faisceau complémentaire vaut dans les 200 € et, contrairement au principal qui est connecté à l'arrière, il faut aller le brancher sur la batterie à l'avant et c'est autrement pls long et compliqué.
Bonne soirée.
Cordialement.
Bernard
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par julienv26 »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Peugeot 2008 de 2015 et l'attelage était monté quand j'ai acheté la voiture d'occasion fin 2017. Je n'avais pas spécifié à la concession que je voulais une prise 13 broches et pourtant c'est bien ce qu'ils ont monté et les bornes 9 et 10 sont bien alimentées.

J'ai normalement un faisceau d'origine, j'ai fait quelques tests et si aucune prise n'est branché les deux bornes ne sont pas alimentées ce qui complique les tests au multimètres.

La seule solution, s'ils ne trouvent pas un faisceau complet d'origine, ce sera de réaliser un câblage directement de la batterie à la prise le tout protégé par un fusible. Je trouve bizarre que Peugeot ne soit pas capable de fournir le faisceau adapté.

Elle est de quelle année ta 308SW ?
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par djef24 »

J'ai une C4 Picasso pour la troisième fois et je n'ai jamais eu de problème de montage du faisceau....C'est pourtant PSA , comme Peugeot.....ça m'a l'air de droles de blaireaux chez ton concessionnaire.... :ghee:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par julienv26 »

Pour une 308 (T9) BREAK 5PTES sur Service Box on trouve les références suivantes:

16118643 80 FAISCEAU D’ATTELAGE 13 VOIES JUSQU’A OPR 15149 SLAMI
16356139 80 FAISCEAU D’ATTELAGE 13 VOIES AVEC AMPLI EQUALISEUR DEPUIS OPR 15150
16356138 80 FAISCEAU D’ATTELAGE 13 VOIES SANS AMPLI EQUALISEUR DEPUIS OPR 15150
16118644 80 FAISCEAU D’ATTELAGE 7 VOIES JUSQU’A OPR 15149 SLAMI

Suivant l'OPR de la voiture et si c'est le bien une T9 BREAK, il faut que Peugeot te monte une de ces trois premières références.
Avatar du membre
benmaz
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 18:52
Modèle de caravane : Rech Triton BSA 430 ou Troll LMA 540
prénom : Benoît
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par benmaz »

Merci à tous pour vos retours.

La 308SW est toujours sur le pont chez Peugeot, il semble que le boîtier électronique de l'attelage ne fonctionne pas... Ils doivent en commander un autre lundi.

J'en profité pour regarder comment le montage était fait avec le technicien et le commercial. Le faisceau 13 broches d'origine Peugeot contient bien les deux alimentation 12V permanent, le technicien s'en est assuré en démontant la prise d'attelage. En réalité, ils ne font que monter l'attelage en suivant les spécifications Peugeot qui ne leur donne même pas un schéma de branchement de la prise.

Pour m'assurer du bon câblage de la prise, j'ai fait l'acquisition d'un testeur électrique pour attelage, je vérifierai tout cela lundi soir ou mardi quand je récupérerai ma voiture.

Je leur ai également demandé de me mettre de côté les notices et références de l'attelage au cas où.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par julienv26 »

Tu sembles sur la bonne voie, c'est un bon point que ton faisceau soit un vrai 13 broches. Bonne chance pour la suite.
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par fred72 »

énorme...
tout est documenté y a qu'a savoir lire...
Avatar du membre
benmaz
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 18:52
Modèle de caravane : Rech Triton BSA 430 ou Troll LMA 540
prénom : Benoît
Localisation : Yvelines
Contact :

[Résolu] Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par benmaz »

L'attelage est posé, enfin !

Tous les branchements sont opérationnels sur le faisceau 13 voies.

C'est bien un attelage 1635613980 FAISCEAU D’ATTELAGE 13 VOIES AVEC AMPLI EQUALISEUR DEPUIS OPR 15150 pour Peugeot 308SW (T92).

J'ai conservé les notices faisceaux et pose attelage Peugeot au cas où...

Merci de votre aide !
Avatar du membre
trollmanndu59
Messages : 188
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 12:26
Modèle de caravane : TROLL 550GT 2003
prénom : Laurent
Localisation : Nord
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par trollmanndu59 »

Bonsoir,

Je pense qu'il suffisait simplement d'activer l'option "attelage" dans le BSI via la valise...

Je penses aussi qu'on a du soucis à se faire avec la technologie de plus en plus avancée sur les voitures :-/

SLTS
Comme c'est beau la vie errante, pour pays l'univers, pour loi sa volonté et surtout la chose énivrante LA LIBERTE (Henri Meilhac et Ludovic Halévy)
Avatar du membre
benmaz
Messages : 12
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 18:52
Modèle de caravane : Rech Triton BSA 430 ou Troll LMA 540
prénom : Benoît
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Pb faisceau 13 broches Peugeot 308SW

Message non lu par benmaz »

Bonjour à tous,

Peugeot a fini par monter le faisceau correctement et... ça tracte ! Nous avons des vues sérieuses sur une 542 à lits jumeaux, disposition qui plaît mieux à mon épouse.
Nous en avons vu plusieurs comme celle-ci.
unnamed.jpg
unnamed.jpg (180 Kio) Vu 8314 fois
Malheureusement, pour la 542, c'est presque toujours du neuf et C'EST CHER !

Dans l'entrefaite, j'ai fait l'acquisition d'une Renault 4 Clan de 1992.
IMG-5395.jpg
IMG-5395.jpg (73.66 Kio) Vu 8314 fois
IMG-5541.jpg
IMG-5541.jpg (95.26 Kio) Vu 8314 fois
Moyennant le montage d'un attelage (beaucoup plus simple), il n'est pas impossible que je fasse l'acquisition d'une Puck millésime 1990, (comme celle du catalogue 1993) pour les weekends à la campagne par la nationale.
Capture.JPG
Capture.JPG (42.38 Kio) Vu 8314 fois
La R4 peut tirer 600kg (sur le papier) et les Pucks (vides) font 410kg.


Je vous tiens au courant !
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité