Panneau solaire de julienv26

Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

Après les vacances de cet été ou l' : eriba : a été de sortie du 27 juillet au 28 août j'ai décidé de procéder à quelques légères améliorations avant de repartir pour une petite semaine de vacances la semaine prochaine.

La première modification que j'ai effectué c'est au niveau de la porte du frigo:
20190922_114323.jpg
J'ai refait l'encadrement avec une cornière alu, le résultat est correct.

Par curiosité et dans le but d'être encore plus autonome électriquement j'ai acheté un panneau solaire de 100W. Pour l'instant je suis en phase de test mais je n''ai pas beaucoup de soleil pour vraiment juger de son efficacité.
20190922_113755.jpg
Demain si tout va bien je vais faire route vers le bassin d’Arcachon.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Boulhaya »

Tu n'auras aucun souci avec ton panneau de 100 W ; c'est ce que j'ai sur ma Troll et tout, mis à part le frigo, fonctionne sur une batterie rechargée par ce panneau ; bien entendu, éclairage à leds, prises allume cigare pour la recharge du téléphone et de mes appareils auditifs, convertisseur 12V-220V de 500W. D'un point de vue électrique je suis presque autonome. En cas de besoin,, frigo sur propane
ImageImageImage
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Boulhaya a écrit : dim. 22 sept. 2019 15:57 Tu n'auras aucun souci avec ton panneau de 100 W ; c'est ce que j'ai sur ma Troll et tout, mis à part le frigo, fonctionne sur une batterie rechargée par ce panneau ; bien entendu, éclairage à leds, prises allume cigare pour la recharge du téléphone et de mes appareils auditifs, convertisseur 12V-220V de 500W. D'un point de vue électrique je suis presque autonome. En cas de besoin,, frigo sur propane
J'ai vu ton installation et elle est pas mal du tout.
J'ai aussi choisis un panneau de 100W mais pas souple. Pour l'instant il n'est pas installé sur la caravane, je le pose à côté. Le régulateur PWM est un modèle premier prix. Plus tard peut-être que j'investirais dans un modèle plus performant.
Aujourd'hui, malgré le temps couvert, il a quand même produit suffisamment d'électricité pour recharger l'ordinateur portable (déchargé à 49%, 1H10 de recharge) et recharger un peu une des deux batteries de 60Ah.
Dans mon cas le frigo fonctionne au gaz, tout le reste directement en 12V hormis l'ordinateur qui est alimenté via un convertisseur 12V/220V de 150W.
J'ai choisis de m'équiper d'un panneau solaire car mes besoin ont augmenté: mon nouveau PC portable consomme 130W au lieu de 90W pour l'ancien et j'ai désormais un écran de 27" couplé à un décodeur satellite le tout alimenté directement en 12V (consommation d'environ 5Ah pour les deux appareils).
Actuellement la caravane est alimenté par la voiture (le plus gros consommateur c'est l'écran qui sert de TV). Il me tarde d'avoir du soleil pour voir si le panneau est capable de recharger les deux batteries.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Ddu01 »

https://www.panneau-solaire-campingcar.fr/

:hello: Voici un lien sur l'intérêt et le choix d'un panneau solaire, ainsi que les conseils pour bien installer celui-ci.
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Boulhaya »

Merci Danielle pour ce lien
ImageImageImage
Avatar du membre
Berlingo 01
Messages : 257
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 23:01
Modèle de caravane : Eriba Puck de 1984
prénom : Claude et Joëlle
Localisation : Ain - Haut Bugey
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Berlingo 01 »

Ddu01 a écrit : jeu. 9 janv. 2020 08:24 https://www.panneau-solaire-campingcar.fr/

:hello: Voici un lien sur l'intérêt et le choix d'un panneau solaire, ainsi que les conseils pour bien installer celui-ci.
:flow: Danielle
ça fait chère la bière fraîche :glups:
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Etre heureux ce n'est pas tout avoir... c'est n'avoir besoin de rien d'autre.
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par cabouille du 30 »

La finalité des panneaux solaires, c'est de camper en totale autarcie, c'est de trouver des coins sympas et isolés, c'est de ne pas "consommer" de campings. Le pack autarcie était prévu sur notre : eriba : mais l'ancien proprio ne l'avait pas choisi car vraiment pas rentable. Il avait investi dans un système de booster, le frigo était sur gaz. Il devait quand même aller en campings tous les 3, 4 jours pour la cassette, une bonne douche et recharger le booster. Ça me paraît énorme plusieurs centaines d'euros d'installation par rapport au nombre de jours où l' : eriba : est utilisée.
Modifié en dernier par cabouille du 30 le sam. 11 janv. 2020 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Boulhaya »

cabouille du 30 a écrit : sam. 11 janv. 2020 09:16 Ça me paraît énorme plusieurs centaines d'euros d'installation par rapport au nombre de jours où l' : eriba : est utilisée.
Quand un camping te facture sans complexe le branchement électrique à 6 euros, l'installation est vite amortie en refusant ce tarif. Quant au nombre de jours d'utilisation il est variable pour chacun de nous. Mais quand je voyage en période hivernale avec peu de campings ouverts, j'apprécie mon panneau solaire pour pouvoir me poser sur une aire de repos.
ImageImageImage
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Ddu01 a écrit : jeu. 9 janv. 2020 08:24 https://www.panneau-solaire-campingcar.fr/

:hello: Voici un lien sur l'intérêt et le choix d'un panneau solaire, ainsi que les conseils pour bien installer celui-ci.
:flow: Danielle
Merci pour lien, c'est très instructif. J'ai peut être une idée pour installer mon panneau solaire, je posterais ma solution si je la réalise.
J'ai commandé mon panneau solaire sur le site suivant:
https://www.newenergyeco.com/index.cfm
Les prix sont abordables et la livraison rapide.
cabouille du 30 a écrit : sam. 11 janv. 2020 09:16 La finalité des panneaux solaires, c'est de camper en totale autarcie, c'est de trouver des coins sympas et isolés, c'est de ne pas "consommer" de campings. Le pack autarcie était prévu sur notre : eriba : mais l'ancien proprio ne l'avait pas choisi car vraiment pas rentable. Il avait investi dans un système de booster, le frigo était sur gaz. Il devait quand même aller en campings tous les 3, 4 jours pour la cassette, une bonne douche et recharger le booster. Ça me paraît énorme plusieurs centaines d'euros d'installation par rapport au nombre de jours où l' : eriba : est utilisée.
Au départ mon idée c'est de faire un peu de hors camping et éviter aussi de payer l'électricité au camping. Le frigo fonctionne au gaz à l'arrêt et au 12V en roulant. J'ai récupérer deux batteries de démarrage de 60Ah issue de voitures diesel. c'est de l'occasion pas vraiment adapté mais bon c'était gratuit et ça fonctionne correctement. Pour l'instant l'installation n'est pas si coûteuse que cela: 60€ le panneau solaire, 3€60 les connecteurs MC4, 9€50 de livraison pour le panneau, 7€ le régulateur PWM premier prix et 20€ de câble 6mm². L'investissement total est de l'ordre de 100€.
Boulhaya a écrit : sam. 11 janv. 2020 10:19
cabouille du 30 a écrit : sam. 11 janv. 2020 09:16 Ça me paraît énorme plusieurs centaines d'euros d'installation par rapport au nombre de jours où l' : eriba : est utilisée.
Quand un camping te facture sans complexe le branchement électrique à 6 euros, l'installation est vite amortie en refusant ce tarif. Quant au nombre de jours d'utilisation il est variable pour chacun de nous. Mais quand je voyage en période hivernale avec peu de campings ouverts, j'apprécie mon panneau solaire pour pouvoir me poser sur une aire de repos.
Par exemple le dernier camping que j'ai fait au mois de septembre m'aurait facturé l'électricité 4€ par jour si je l'avais prise, soit 20€ pour 5 jours. En cinq sorties à ce tarif la ça paye l'installation solaire. Avec environ deux mois passés en balade je pense que mon investissement sera amorti assez rapidement. Lors de ma dernière sortie de septembre j'ai manqué de soleil pour juger de la capacité du panneau à bien recharger les batteries. J'ai donc utiliser la batterie de la voiture comme source d'énergie comme je roulais presque tous les jours. Je pense aussi que mes batteries sont fatiguées en plus de n'être pas bien adaptées, je risque de devoir investir cette année.
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par cabouille du 30 »

:super:
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Les Comtois »

Je viens de commander sur Amazon un kit complet panneau souple 100w pour 89.90euros pour notre prochaine : eriba : qui continue à se chauffer dans le sud. Site Blackpoolal. J'utiliserai la batterie du mover pour le hors edf... :)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Panneau solaire de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:
J'ai regroupé ici les posts initialement mis dans "présentation de julienv26", ce qui facilitera les recherches ultérieures sur les panneaux solaires !!! ;-)

JP :ange:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Les Comtois »

Idée :idea: !!
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je profite du soleil (encore un peu timide) pour commencer à réaliser des tests sur mon panneau solaire.
J'ai commandé un wattmètre pour pouvoir mesurer la production d'électricité:
https://www.aliexpress.com/item/3267975 ... 4c4dNbPJ88


Les premiers résultats me semblent prometteurs:
wattmètre.PNG

Pour réaliser ce test j'ai utilisé une de mes batteries de 60Ah préalablement entièrement chargé avec un chargeur Lidl à laquelle j'ai branché le régulateur solaire ainsi qu'un convertisseur 12V/200V de 150W qui recharge mon PC portable. Le PC dispose d'une alimentation de 130W mais lorsqu'il est éteint apparemment un peu moins de 90W suffise à sa recharge. Malgré le régulateur solaire premier prix il semble que le panneau arrive bien à produire les 100W annoncés.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Les Comtois »

Pendant que l'on est dans les branchements, est-il possible de brancher à demeure, en parallèle, un panneau solaire et un chargeur 220volts? :merci: pour vos réponses!
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Je pense que oui on peut, voici un schéma qui montre à peu près ce que j'ai fais hier:
schema.png
Une fois la batterie complètement chargé le panneau alimente le convertisseur directement. Si le panneau ne fournit pas assez de courant la batterie complète.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Les Comtois »

:hello: dans le schéma il n'y a pas de chargeur batterie 220v.....
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

Et le convertisseur est branché en permanence, d'où conso même si pas utilisé, à moins qu'il possède son propre interrupteur de mise en service !!!
Rendement 85% en moyenne, donc les 15% sont perdus à l'utilisation et à la non utilisation. Prévoir des fils de section suffisante pour le connecter à la batterie, copier ceux du convertisseur, si pas de longueur déraisonnable !! :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Boulhaya »

Les Comtois a écrit : mer. 11 mars 2020 12:01 Pendant que l'on est dans les branchements, est-il possible de brancher à demeure, en parallèle, un panneau solaire et un chargeur 220volts? :merci: pour vos réponses!

OUI, c'est l'installation que j'ai sur ma Troll. Pas de schéma à te proposer, l'installation a été réalisée par un membre du forum électricien de métier. Quand le camping pratique des prix raisonnables je me branche sur le 220V pour le frigo , le reste de la caravane fonctionne sur la batterie et le panneau solaire
ImageImageImage
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Les Comtois a écrit : mer. 11 mars 2020 13:42 :hello: dans le schéma il n'y a pas de chargeur batterie 220v.....
En effet, j'ai lu trop vite et j'ai confondu convertisseur et chargeur de batterie : LOL :
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Fabrice »

Bonjour
Vivre en autarcie électrique dans la caravane ça peut se faire mais il faut produire des watts. Ceux qui me
connaissent te diront que j'ai une belle installation. On peut brancher un chargeur en parallèle sur le panneau solaire car les panneaux ont une diode anti retour, mais il faut mettre une diode sur le circuit du chargeur.
Autre chose importante si comme sur mon installation tu branches en permanence le circuit 220v sur le convertisseur il faut absolument mettre une protection automatique pour éviter une surtension en-cas d'erreur de manipulation.
Pour mémoire, j'ai 6 panneaux 100w et une éolienne 3 batteries 125a/h et souvent mon frigo marche au gaz à cause du manque de vent et de soleil. J'ai aussi installé un convertisseur 12/220 pure wave 10000w obligatoire pour une cafetière expresso
:merci:
Fabrice
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par djef24 »

Je connais l'installation de Fabrice....c'est une usine à gaz et....qui marche du tonnerre de dieu.....complètement autonome le mec. ;-)
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Boulhaya »

Fabrice a écrit : mer. 11 mars 2020 17:14 Pour mémoire, j'ai 6 panneaux 100w et une éolienne 3 batteries 125a/h et souvent mon frigo marche au gazon à cause du manque de vent et de soleil. J'ai aussi installé un convertisseur 12/220 pure wave 10000w obligatoire pour une cafetière expresso
Fabrice
Triton Fabrice.jpg
Triton Fabrice.jpg (79.13 Kio) Vu 17219 fois
Au fou furieux :mdr2: :mdr3: :jesors:
ImageImageImage
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Fabrice, le chargeur est un Truma BC 416 IU pour mover. Il possède un régulateur de charge. Logiquement cela sert d'anti-retour, non?
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:04
Modèle de caravane : Triton 420GT 2003,Disco TD5 auto 2002, Subaru forester 2015
prénom : Fabrice et Crystal
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Fabrice »

: eriba : oui Jean Paul il y a un anti retour dessus pas de problème
Bises à la patronne
Fabrice
Fabrice
I do not need Google my wife knows everything
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5326
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Eribalin »

Et BOUMMMMMM ! ! ! Jean Paul vient de tout faire sauter ! ! !
Il vient d'agrandir sa Carabane sans le vouloir :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
Erib@lin
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par djef24 »

Eribalin a écrit : mer. 11 mars 2020 20:20 Et BOUMMMMMM ! ! ! Jean Paul vient de tout faire sauter ! ! !
Il vient d'agrandir sa Carabane sans le vouloir :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
ça y est c'est fait :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Fichiers joints
mathieu-pernot-la-traversee_medium.jpg
mathieu-pernot-la-traversee_medium.jpg (56.93 Kio) Vu 17212 fois
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Les Comtois »

Y sont allumés quand même !!! :mdr2: :mdr2:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par chataigne42 »

Fabrice a écrit : mer. 11 mars 2020 17:14 ...
Pour mémoire, j'ai 6 panneaux 100w et une éolienne 3 batteries 125a/h et souvent mon frigo marche au gaz à cause du manque de vent et de soleil.
...
Tu as quoi comme frigo ? Un trimixte ?
Passe au frigo à compression.

Dans mon VW T3, avec un panneau solaire souple 100W noname collé à même la rehausse, un régulateur merdique (le moins cher, avec la techno la moins efficace), une batterie 60Ah plomb, au bout de 5j d'immobilisation, la glacière à compression tournait toujours et la tension de la batterie ne baissait plus. Pas d'autres consommateurs certes, mais quand même...
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Boulhaya »

Voici mon installation pour l’utilisation du 12V
Installatoio 12V.jpg
Installatoio 12V.jpg (55.39 Kio) Vu 17116 fois
Comme préconisé par Landeriba, un interrupteur met en service le convertisseur qui alimente alors le bloc prises
J'ai profité d'un passage en Alsace pour aller acheter en : DrapA : un bloc prises à la norme Shucko. L'intérêt est qu l'on n'est pas emm**dé par la broche de terre et que l'on peut choisir l'orientation de la prise.
IMPORTANT : équipe toi de câbles courts pour ne pas avoir un invraisemblable fouillis de câbles. Des câbles de 30 cm sont facilement trouvables sur Amazon. Par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B07JD8 ... UTF8&psc=1
ImageImageImage
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai mis le régulateur solaire en boite:

20200415_153015.jpg

A l'intérieur de la boite, en plus du régulateur, on trouve aussi un wattmètre:

20200415_152845.jpg

Comme le panneau solaire n'est pas fixé à la caravane je voulais que le régulateur soit lui aussi nomade et la boite permet de bien le protéger.
Avatar du membre
JLM
Messages : 741
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par JLM »

:flow: :flow:

Peut être prévoir un aération si ça chauffe

:flow: :flow:
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par chataigne42 »

Oui, j'allais dire pareil. Il y a un radiateur au dos, non ? Tu ne peux pas découper ta boîte dans la zone des ailettes ?
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par vince41 »

Pas très pratique pour contrôler 8|

Mon installation qui prends place à en lieu et place de la bouteille de Gaz (que je n'utilise pas) :

Image
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par mapomme »

Utilisez vous des batteries à décharge lente ?
De quelle puissance ?
Les avez vous couplées avec la batterie de l'auto ?

Merci
Mapomme
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par vince41 »

Non, pour le moment j'ai pris mon ancienne batterie de 4x4 qui est à moitié morte ... mais qui me permet de tenir sans problème en autonomie !!

Je pense prendre une décharge lente lorsque ma Puck sera de nouveau utilisable ;)
Et non pas couplée à l'auto car il faut tirer au minimum du 4² pour l'alimenter :( :(
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
JLM
Messages : 741
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par JLM »

Bonjour :flow:

lorsque pas de 4mm l'on peut tirer 2 câbles de 2,5mm raccordés ensemble de chaque bout.
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par vince41 »

Bof !!

Moi j’achèterais du 4² ;)
Modifié en dernier par vince41 le jeu. 16 avr. 2020 17:54, modifié 1 fois.
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par mapomme »

L’inconvénient est que le 4 carré est difficile à "poser" dans les prises alors que le 2.5 passe.
Perso j'ai du 6 carré de la batterie auto au coffre de l'auto du 2x2.5 du coffre à la prise auto (40cm)
du 2.5 carré de la prise remorque à une boite de dérive au bout du timon puis du 6 carré jusqu'à la batterie de la Familia.
Les prises sont du 7+6.
J'avais envisagé de poser des prises de fenwick mais cela n'est pas très chouette

Image

Mapomme
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par vince41 »

Ca marche ... mais un peu "bricolou" :mdr1: :mdr1: :mdr1:

De plus, le risque est qu'un des câbles se déconnecte (vu le nombre que tu as c'est possible) et que tu ne t'en rendes pas compte :(
Et là ... c'est celui qui reste qui va supporter toute l'intensité ... et donc surchauffe ;) Et risque d'incendie 8|

Moi je ne ferais pas ... y a déjà assez de risques sans en rajouter ;)

Bon maintenant .. moi je dis ça ... je dis rien ....
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par julienv26 »

JLM a écrit : mer. 15 avr. 2020 16:51 :flow: :flow:

Peut être prévoir un aération si ça chauffe

:flow: :flow:
chataigne42 a écrit : mer. 15 avr. 2020 16:52 Oui, j'allais dire pareil. Il y a un radiateur au dos, non ? Tu ne peux pas découper ta boîte dans la zone des ailettes ?
Après plusieurs essais (recharge de pc portable via convertisseur 12V/220V, jusqu’à 120W produis par le panneau solaire) je n'ai constaté aucune chauffe, que ce soit boite fermé ou boite ouverte. Aucun radiateur au dos du régulateur, juste une simple plaque en fer qui ne chauffe pas.
vince41 a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:15 Pas très pratique pour contrôler 8|
En effet c'est pas très pratique, j'ai envisagé un temps de percer le couvercle pour y intégrer le wattmètre et ainsi ne pas avoir à ouvrir la boite mais finalement j'ai changé d'avis. Tu as une très belle installation, c'est une bonne idée la batterie dans le coffre à gaz, j'aurais fait de même si je n'utilisais pas le gaz. Les deux batteries que j'utilise sont aussi de la récup pas vraiment adaptées, je commence à envisager d'en acheter une à décharge lente. Je me demande si ça vaut vraiment le coup vue les capacités du panneau solaire à les maintenir chargées, même par faible ensoleillement. Je me pose aussi la question de la marque, si il y en a une à privilégier ou pas.
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par vince41 »

Je pensais prendre celle-ci :

https://www.power-manutention.fr/batter ... h-158.html

J'ai la même marque en démarrage sur le Wrangler ... impeccable ;)
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par julienv26 »

J'avais aussi pensé à la marque Banner sur le même site mais pas le même modèle:

https://www.power-manutention.fr/batter ... h-166.html

C'est pas une AGM mais il semble que la gamme ENERGY BULL soit conçu pour le caravaning.
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par vince41 »

Oui, aussi mais je penses rester sur du 60Ah et je préfère le sans entretient ;)

Mais reste que banner est une excellente marque ;)
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
mapomme
Messages : 711
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 14:44
prénom : Noël

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par mapomme »

vince41 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 17:55 Ca marche ... mais un peu "bricolou" :mdr1: :mdr1: :mdr1:

De plus, le risque est qu'un des câbles se déconnecte (vu le nombre que tu as c'est possible) et que tu ne t'en rendes pas compte :(
Et là ... c'est celui qui reste qui va supporter toute l'intensité ... et donc surchauffe ;) Et risque d'incendie 8|

Moi je ne ferais pas ... y a déjà assez de risques sans en rajouter ;)

Bon maintenant .. moi je dis ça ... je dis rien ....
Une surchauffe est évidement un risque en cas d'un des 2 cables en 2.5 qui se déconnecte
Mais serait ce pire qu'un gros câble (tros gros) dévissé ou qui se dévisse et qui se balade ?
Cependant les 2.5 d'un seul câble est "supportable" et il est préférable d'un 1.5 de diamètre permettant 10 ampères qui compose la plupart des installations automobiles.

Une réflexion :-/ une question :
en théorie 6 mètres de câble en cuivre de diamètre 2.5 mm2 en 12 volts permettent 10 ampères soit 125 watts
en théorie 6 mètres de câble en cuivre de diamètre 6.0 mm2 en 12 volts permettent 23 ampères soit 290 watts
Dans le cas de rupture d'un cable sur 2 en 2.5 d'un mètre de long.
en théorie 1 mètre de cable en cuivre de diamètre 2.5 mm2 en 12 volts permettent 60 ampères soit 700 watts

La différence essentielle sera
plus le câble est long plus il doit être gros
plus le fil est gros à longueur égale moins il y aura de perte de tension donc
perte = chaleur

Les courts câbles intermédiaires de bricolou (je l'admet volontiers)en 2.5 vu leur longueur d'1 mètre ne devraient t'ils pas supporter seuls la tension et l'intensité exigées ?

Certes les fusibles,normalement dimensionnés en fonction du diamètre du cable et qui peuvent être calculés en fonction d'une faiblesse de ce dernier sont une sécurité mais celle ci demeure vraiment imparfaite !

N'importe quel câble mal connecté peut surchauffer même les plus petits

Je suis d'accord Y a des risques
et dans tous les cas une vérification de l'intégrité des câbles s'imposent très régulièrement.

Dans mon cas Ils sont soudés.

Mapomme
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par julienv26 »

vince41 a écrit : dim. 19 avr. 2020 13:42 Mais reste que banner est une excellente marque ;)
C'est ce que je pense malgré que je n'ai jamais eu de batterie de cette marque. J'aide ma mère à équiper un Renault Master II (vsav des pompiers réformé) dans le but d'en faire un fourgon aménagé et comme il lui fallait une batterie auxiliaire je lui ai commandé la Banner de 100Ah (https://www.power-manutention.fr/batter ... h-166.html). Je me suis pas encore décider à m'en commander une pour moi mais ça ne saurais tarder.

Je suis très satisfait du site https://www.power-manutention.fr. J'ai effectué la commande le 27/04 à 09H45, paiement via Paypal et frais de port gratuit. La livraison était prévu le 28/04 mais il y a eu 24H de retard et finalement elle est arrivé le 29/04 vers 11H. La batterie était très bien emballé et bien protégé.
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par vince41 »

Oui j'ai acheté chez eux !!

Pour mon installation solaire j'hésite entre le modèle que tu as pris mais en 60A (Plomb Calcium) et cle modèle AGM (Plomb étanche AGM) ???

Une idée de laquelle est la mieux ???

Vince
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Perso j'ai mis des AGM pratiquement partout, avantage pas de fuite d'acide même fortement secouée comme dans une caravane (pas de bac de rétention non plus) et de plus durée de vie supérieure, celle de la caravane avec son capteur solaire a 7 ans, celle de la voiture une douzaine d'années...

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par Les Comtois »

:hello: AGM dans la voiture d'origine ( start & stop oblige) et la Pontos et gel dans la Spuck. Possibilité de décharge + importante en plus de l'étanchéité et de la durée de vie.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
vince41
Messages : 567
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Panneau solaire de julienv26

Message non lu par vince41 »

Ok, merci !!

Donc AGM plus sûr et plus performante !!
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité