Autonomie électricité....

Avatar du membre
pascalou05
Messages : 203
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:01
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Autonomie électricité....

Message non lu par pascalou05 »

Bonjour à tous,

Vu les tarifs abusifs de l'électricité de certains campings, j'envisage de m'en passer totalement ayant déjà le kit autarcie qui fonctionne très bien.
Le seul problème concerne le rechargement des smartphones; pour l'instant on amène une batterie auxiliaire chargée à la maison, mais quand on part plusieurs jours ça ne dure pas aussi longtemps que les impôts....
Je voudrais mettre un convertisseur 12v/220v qui serait branché directement sur la batterie; il me suffirait de fixer proprement une prise 220v dans un endroit discret. Est ce qu'avec un panneau solaire de 100 watt ça suffit pour produire du 220v sachant que ce sera uniquement pour charger un ordinateur portable et des smartphones ?
On m'a parlé de la marque Pursynus, qu'en pensez vous ?
Merci
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17476
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Autonomie électricité....

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Dans le LAND j'ai une batterie auxiliaire de 95 Ah et un convertisseur 12/240 v 300 w pour recharger mon téléphone, (l'ancien car le nouveau utilise une prise USB dans un adaptateur allume cigare), ou regarder la TV dans les camping sans EDF ou au tarif prohibitif. Cette batterie est chargée par l'alternateur (70 Amp) de la voiture quand on roule, en même temps que celle de la voiture par un coupleur séparateur, et aussi à l'arrêt par un panneau solaire 100 w sur le toit du Land, cette batterie alimente aussi en roulant, ou à l'arrêt attelé, deux frigos, voiture et caravane (120 & 50 w) et dételé seulement le frigo voiture. Bien sûr le convertisseur est allumé que lorsque l'on en besoin, car même sans branchement ça consomme un convertisseur...

JP :happy1:

PS: les explications sont dans "landeriba dans ses œuvres"
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Autonomie électricité....

Message non lu par Boulhaya »

Pour recharger les smartphones j'ai tout simplement une prise allume cigare branchée sur la batterie chargée par le panneau solaire
prise allume cigare-2.jpg
prise allume cigare-2.jpg (25.99 Kio) Vu 3210 fois
et un bouchon USB
Chargeur USB-2.jpg
Chargeur USB-2.jpg (14.86 Kio) Vu 3210 fois
Pour le convertisseur, c'est une bonne solution ; photos demain
ImageImageImage
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Autonomie électricité....

Message non lu par julienv26 »

Déjà je pense que placer des prises 12V serait un bon début. Par exemple: https://www.aliexpress.com/item/4000034 ... hweb201603_
Ensuite pour recharger les smartphones on trouve des chargeurs voiture comme l'a indiqué Boulhaya, c'est ce que j'utilise et ça fonctionne parfaitement en consommant relativement peu de courant. A noté que si le smartphone est compatible fast charge il faut que le chargeur soit à la même norme pour assuré une recharge rapide

Par contre je pense que le convertisseur n'est pas forcément obligatoire. On trouve aussi des chargeur pour PC portable qui se branche directement sur une prise 12V et qui sont capable de fournir jusqu’à 125W (j'ai rien trouvé de plus puissant). Quand j'avais un PC portable qui se rechargeait avec une alimentation de 90W j'ai acheté le chargeur suivant: https://www.conrad.fr/p/voltcraft-smp-1 ... vdc-512661

Cela fonctionnait parfaitement et c'est plus économique en électricité que le convertisseur. Après tout dépend de la puissance exigé par le PC portable, si elle est de plus de 125W le convertisseur se trouve être obligatoire. Pour le moment je suis précisément dans ce cas la et je vais peut être moi aussi intégré un convertisseur. J'ai repéré un modèle qui produit une tension pur sinus pour un prix modéré: https://www.aliexpress.com/item/3297191 ... hweb201603_
L'avantage aussi du convertisseur c'est qu'on peut utiliser d'autre appareil domestique, par exemple recharger un rasoir électrique.

J'en suis au début de mes tests mais apparemment un panneau de 100 watt et une batterie de 60Ah suffissent pour produire du 220V. J'ai effectué un test aujourd'hui avec un convertisseur de 150W (https://www.feuvert.fr/confort-interieu ... 00727.html). Il est resté allumer pendant 2H30 et ce soir la batterie est à plus de 13V malgré le temps un peu couvert. Par contre pour recharger en roulant je n'ai pas trouvé de vraie solutions et faute de mieux j'utilise un chargeur Lidl alimenté par le convertisseur.
Avatar du membre
an71vin
Messages : 719
Enregistré le : sam. 19 oct. 2019 14:56
Modèle de caravane : Touring 430 silver 2015 et duster
prénom : Annie et gerard
Localisation : Saône-et-Loire charolais brionnais
Contact :

Re: Autonomie électricité....

Message non lu par an71vin »

Nous avons 2 prises USB dans la : eriba : pour recharger les téléphones et une tablette pour regarder la télé.
Sur batterie Mover.
Annie et Gerard duster et 430
Avatar du membre
pascalou05
Messages : 203
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:01
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Autonomie électricité....

Message non lu par pascalou05 »

Merci à tous pour vos réponses, ça va me permettre d’étudier ça sans faire de bêtises....
Pour info, même si ça rien à voir avec ce fil, le camping d’Apt (Vaucluse) est ouvert. On y va ce week-end avec la cagouille, il y a un magnifique marché provençal samedi.
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités