Pack autonomie élec
- Papy ériba sourire
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Pack autonomie élec
Bonjour les z'amis éribistes déconfinés,
et hop départ pour camping sauvage en Ariège,
et hop création « sur le pouce » d'un pack autonomie électricité ! ( pour 4 LED de 5W et la pompe de l'évier, pas de télé, pas d'ordi!)
Toujours aussi feignant coté bricolage et en tenant compte que la vie d'une caravane et aussi de sa tractrice peut croiser un conducteur inattentif ou que je sois ce conducteur inattentif, le cahier des charges comprenait les items « pas cher », « facile » « rapide » « pas de trou dans dans la caravane »et « polyvalent »
Voici la photo de horrible résultat ! Vraiment horrible, mais c'est à dessin pour éviter la tentation, car ce pack pourra aussi être rechargé sur les prises des blocs sanitaires et sera raccordé à l'extérieur de . Avouez que cela ne vous tente pas de repartir avec !
Détail technique Batterie 32Ah, chargeur NUMAX, bac à peinture usagé, reste de bois des travaux sur l'ériba. Prise 13 broches, Total 94€ 8 kgr C'est simple je débranche de la tractrice et rebranche sur le pack que je glisse sous la cagouille !
Et voilà c'est déjà fini !!!!!
Possibilité par la suite de recharge par un panneau solaire moyennant de jouer du fer à souder dans les entrailles du chargeur régulateur,
J'expérimente sur 4 jours ! Bonnes sorties à vous et à bientôt de vous croiser au soleil, sous la pluie ou à minuit !
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et hop création « sur le pouce » d'un pack autonomie électricité ! ( pour 4 LED de 5W et la pompe de l'évier, pas de télé, pas d'ordi!)
Toujours aussi feignant coté bricolage et en tenant compte que la vie d'une caravane et aussi de sa tractrice peut croiser un conducteur inattentif ou que je sois ce conducteur inattentif, le cahier des charges comprenait les items « pas cher », « facile » « rapide » « pas de trou dans dans la caravane »et « polyvalent »
Voici la photo de horrible résultat ! Vraiment horrible, mais c'est à dessin pour éviter la tentation, car ce pack pourra aussi être rechargé sur les prises des blocs sanitaires et sera raccordé à l'extérieur de . Avouez que cela ne vous tente pas de repartir avec !
Détail technique Batterie 32Ah, chargeur NUMAX, bac à peinture usagé, reste de bois des travaux sur l'ériba. Prise 13 broches, Total 94€ 8 kgr C'est simple je débranche de la tractrice et rebranche sur le pack que je glisse sous la cagouille !
Et voilà c'est déjà fini !!!!!
Possibilité par la suite de recharge par un panneau solaire moyennant de jouer du fer à souder dans les entrailles du chargeur régulateur,
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Re: pack autonomie élec
C''était à peu près ce qu'on avait sur l'Esterel rigipliante avant la 430. Pas très esthétique mais efficace.
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Re: pack autonomie élec
C'est une récupération allemande de la dernière guerre...???
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Re: pack autonomie élec
Je serais volontiers preneur de tes conclusions à ton retour de week-end.
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Re: pack autonomie élec
Voilà mon installation, avec recharge par panneau solaire "volant" (permet de le positionner ou l'on veut selon le soleil) :
Dans le futur sera couplé à un autre panneau solaire "fixe" sur le toit de la Puck
Dans le futur sera couplé à un autre panneau solaire "fixe" sur le toit de la Puck
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)
Vince, Jeeper-Eribiste
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- Papy ériba sourire
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Re: pack autonomie élec
Bonjour, la petite escape de 4 jours c'est bien passé, que du bonheur de retrouver la montagne.
J'ai joué le jeu, je n'ai utilisé que ma source auxiliaire. le soir il y avait une ou deux appliques allumées avec des ampoules LED 5w 12v + le fonctionnement de la pompe de l'évier dans la journée.
Au retour du séjour la batterie était encore à 13.v et déchargée d'un tiers.
Voici voila les nouvelles Cordialement Alain
-
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Re: pack autonomie élec
Super pour toi, j’en déduis que ça peut tenir dix jours sans recharger et je vais tenter le même montage avec une batterie auto basique, merci pour les conclusions.
- maTTaw
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Re: pack autonomie élec
Tout dépend de la consommation....
Avec une batterie de voiture 40Ah, pour nous c'était 4 jours, pas plus. (lampes LED + recharges téléphones portables)
Avec une batterie de voiture 40Ah, pour nous c'était 4 jours, pas plus. (lampes LED + recharges téléphones portables)
Re: pack autonomie élec
suffit de la mettre dans un bac, c'est ce qu'on fait sur les bateaux où elles sont encore plus chahutées.
après c'est une question de budget d'investissement
Bonne journée à tous
JLM
JLM
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Re: pack autonomie élec
Bonjour, je pense que je vais me faire le même montage pour une solution de secours. Expérience récente ... arrivée de nuit en camping et s'apercevoir qu'on a pas le bon adaptateur électrique ...Papy ériba sourire a écrit : ↑mar. 2 juin 2020 18:43Bonjour, la petite escape de 4 jours c'est bien passé, que du bonheur de retrouver la montagne.
J'ai joué le jeu, je n'ai utilisé que ma source auxiliaire. le soir il y avait une ou deux appliques allumées avec des ampoules LED 5w 12v + le fonctionnement de la pompe de l'évier dans la journée.
Au retour du séjour la batterie était encore à 13.v et déchargée d'un tiers.
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Re: pack autonomie élec
On a fait comme ça 8 ans (esterel rigipliante). Souvent Deplacement pour le sport et sur terrain sans electricite. Une astuce :Oli vier a écrit : ↑ven. 26 juin 2020 23:27Bonjour, je pense que je vais me faire le même montage pour une solution de secours. Expérience récente ... arrivée de nuit en camping et s'apercevoir qu'on a pas le bon adaptateur électrique ...Papy ériba sourire a écrit : ↑mar. 2 juin 2020 18:43Bonjour, la petite escape de 4 jours c'est bien passé, que du bonheur de retrouver la montagne.
J'ai joué le jeu, je n'ai utilisé que ma source auxiliaire. le soir il y avait une ou deux appliques allumées avec des ampoules LED 5w 12v + le fonctionnement de la pompe de l'évier dans la journée.
Au retour du séjour la batterie était encore à 13.v et déchargée d'un tiers.
Voici voila les nouvelles Cordialement Alain
acheter la meme batterie que la tractrice, elle peut servir en cas de panne batterie pour (tractrice)
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Re: Pack autonomie élec
Bonjour, voici la suite logique pour avoir plus d'autonomie avec ma B612;
Après réflexion sur le choix du type de panneaux solaires, j'en suis arrivé à cette conclusion.
1) Le cahier des charges reste toujours aussi basique pour moi "un minimum de travail!!!"
2) En général nous mettons notre à l'ombre sous les arbres, donc pas beaucoup de soleil disponible. Exit le panneau sur le toit.
3) Pendant les trajets la batterie est rechargée sur la prise 12v du coffre puisqu'elle voyage dans la voiture.
Surprise pour Noël le kit solaire pliable, que je trouvais un peu cher sur un site Chinois "qui ne brille pas par la qualité de ce qu'il vend "le moins disant ne rimant pas forcément avec le plus qualitatif!". Cadeau surprise il passe de 145 à 94 euros Si on me prend par les sentiments, aucune raison de ne pas faire chauffer la CB!
Voici le kit qui m'attendait sous le sapin: Simple! Très SIMPLE! deux prises crocodiles à brancher sur la batterie, et en plus il fonctionne!!! et il y a deux prises USB pour les portables. l'usine du monde!
Prévoir deux petits sacs en toile à remplir de sable pour stabiliser les panneaux en cas de vent!
Vous me direz: et si on te les vole ? sur les petits campings que nous choisissons tous le monde se connait et sinon........ c'est pareil pour le frigo, les tables, les serviettes........
A bientôt Alain
Après réflexion sur le choix du type de panneaux solaires, j'en suis arrivé à cette conclusion.
1) Le cahier des charges reste toujours aussi basique pour moi "un minimum de travail!!!"
2) En général nous mettons notre à l'ombre sous les arbres, donc pas beaucoup de soleil disponible. Exit le panneau sur le toit.
3) Pendant les trajets la batterie est rechargée sur la prise 12v du coffre puisqu'elle voyage dans la voiture.
Surprise pour Noël le kit solaire pliable, que je trouvais un peu cher sur un site Chinois "qui ne brille pas par la qualité de ce qu'il vend "le moins disant ne rimant pas forcément avec le plus qualitatif!". Cadeau surprise il passe de 145 à 94 euros Si on me prend par les sentiments, aucune raison de ne pas faire chauffer la CB!
Voici le kit qui m'attendait sous le sapin: Simple! Très SIMPLE! deux prises crocodiles à brancher sur la batterie, et en plus il fonctionne!!! et il y a deux prises USB pour les portables. l'usine du monde!
Prévoir deux petits sacs en toile à remplir de sable pour stabiliser les panneaux en cas de vent!
Vous me direz: et si on te les vole ? sur les petits campings que nous choisissons tous le monde se connait et sinon........ c'est pareil pour le frigo, les tables, les serviettes........
A bientôt Alain
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Re: Pack autonomie élec
Le prix me parait bien , pour ce panneau solaire !
L'intérêt c'est de le mettre où tu veux ! et puis pour le vol sur un terrain de camping ? dort tranquille...
L'intérêt c'est de le mettre où tu veux ! et puis pour le vol sur un terrain de camping ? dort tranquille...
Erib@lin
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Re: Pack autonomie élec
A Papy ériba sourire
Tu parles de cela
3) Pendant les trajets la batterie est rechargée sur la prise 12v du coffre puisqu'elle voyage dans la voiture.
Je ne suis pas certain que cela soit une bonne solution car la batterie a en permanence du 12volt, il y a risque de bouillonnement, je ne suis pas expert mais à voir tout de mème.
Tu parles de cela
3) Pendant les trajets la batterie est rechargée sur la prise 12v du coffre puisqu'elle voyage dans la voiture.
Je ne suis pas certain que cela soit une bonne solution car la batterie a en permanence du 12volt, il y a risque de bouillonnement, je ne suis pas expert mais à voir tout de mème.
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Re: Pack autonomie élec
Bonjour, comment est branché la batterie sur la prise 12V du coffre ?Papy ériba sourire a écrit : ↑dim. 3 janv. 2021 14:41 3) Pendant les trajets la batterie est rechargée sur la prise 12v du coffre puisqu'elle voyage dans la voiture.
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Bonsoir,julienv26 a écrit : ↑lun. 4 janv. 2021 15:30Bonjour, comment est branché la batterie sur la prise 12V du coffre ?Papy ériba sourire a écrit : ↑dim. 3 janv. 2021 14:41 3) Pendant les trajets la batterie est rechargée sur la prise 12v du coffre puisqu'elle voyage dans la voiture.
pour l'instant 2 pinces crocodiles au bout d'une fiche allume cigare. je branche la batterie 1h à 2h en roulant La prise est donnée par le constructeur pour 8A max, je pense qu'elle fournie 5A/h en moyenne donc 10A env. Je n'ai pas vérifié, cela redonne un peu de charge pour la nuit suivante. C'est juste en dépannage, pour les charges profondes c'est le chargeur sur 240V. Il faut aussi partager cette prise à tour de rôle avec la glacière sur les grand trajet.
Alain
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Re: Pack autonomie élec
Papy ériba sourire a écrit : ↑dim. 3 janv. 2021 14:41 3) Pendant les trajets la batterie est rechargée sur la prise 12v du coffre puisqu'elle voyage dans la voiture.
Dans mon véhicule, Ford Kuga, j'ai une prise allume cigare 12V dans le coffre, ce qui me permet de faire fonctionner ma glacière en roulant.
Papy ériba sourire a peut être la même installation dans son véhicule.
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Re: Pack autonomie élec
Bonsoir, merci pour votre réponse très intéressante. Personnellement je n'aurait pas osé brancher la batterie directement à la prise allume cigare de peur de griller quelque chose, mais c'est bon à savoir que cela fonctionne.Papy ériba sourire a écrit : ↑lun. 4 janv. 2021 17:47 Bonsoir,
pour l'instant 2 pinces crocodiles au bout d'une fiche allume cigare. je branche la batterie 1h à 2h en roulant La prise est donnée par le constructeur pour 8A max, je pense qu'elle fournie 5A/h en moyenne donc 10A env. Je n'ai pas vérifié, cela redonne un peu de charge pour la nuit suivante. C'est juste en dépannage, pour les charges profondes c'est le chargeur sur 240V. Il faut aussi partager cette prise à tour de rôle avec la glacière sur les grand trajet.
Alain
Dans mon véhicule, Peugeot 2008 de 2015, je n'ai pas de prise dans le coffre mais j'en ai une au niveau des places arrières. Sur cette prise je branche un convertisseur 12V/220V puis deux chargeurs Lidl pour recharger les deux batteries en même temps. Je cherche une autre solution qui soit plus optimisée et plus pratique.
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Re:
Bonjour Alain, je pense que ce montage n'est pas du tout adapté, voire dangereux.Papy ériba sourire a écrit : ↑lun. 4 janv. 2021 17:47 pour l'instant 2 pinces crocodiles au bout d'une fiche allume cigare. je branche la batterie 1h à 2h en roulant La prise est donnée par le constructeur pour 8A max, je pense qu'elle fournie 5A/h en moyenne donc 10A env. Je n'ai pas vérifié, cela redonne un peu de charge pour la nuit suivante. C'est juste en dépannage, pour les charges profondes c'est le chargeur sur 240V. Il faut aussi partager cette prise à tour de rôle avec la glacière sur les grand trajet.
Alain
Une prise allume-cigare sert à alimenter un consommateur 12V (ta glacière par exemple). Tu vois ta batterie comme un consommateur en tentant de la recharger mais il faut le voir comme un appareil qui alimente également le réseau électrique de ta voiture grâce à sa propre énergie. Sans parler du mode de recharge qui ne respecte aucun principe de charge d'une batterie (cf les différents mode d'un chargeur bulk, absorption, float).
Si tu veux charger ta batterie en roulant, il te faut soit :
- un coupleur/séparateur comme dans les camping/car
- un chargeur DC/DC qui gère correctement et en toute sécurité la recharge
- faire comme Julien en utilisant un vrai chargeur 230V au moyen d'un convertisseur. Ca génère des pertes mais en roulant ce n'est pas trop grave.
Si je puis me permettre, pour ton cahier des charges qui est, je cite : "un minimum de travail!!!" tu te compliques beaucoup la vie entre tes permutations batterie/glacière pendant le voyage + l'installation/désinstallation de ta batterie et de ton panneau portable à l'étape.
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Re: Pack autonomie élec
Pas de danger à faire ce qu'il fait, pour plusieurs raisons !!!
L'alternateur de la voiture charge comment ?? est-il intelligent comme veut nous faire croire les nouveaux chargeurs pour différents types de batteries ??
Dans le cas de pose d'un coupleur séparateur, c'est bien l'alternateur qui rechargera la batterie, avantage il coupera la connexion entre les batteries en cas de décharge de l'une des deux.
Le souci qu'il peut avoir est avec une batterie accessoire fortement déchargée lors d'un arrêt moteur. selon les vases communiquant, la moins chargée va prendre dans la plus chargée pour s'équilibrer.... à moins que ce soit une prise + après contact.
Un autre souci peut venir d'une voitures électroniquée ou multiplexée, qui n'aimera pas avoir une source de courant sur cette prise, au lieu d'un consommateur.
J'ai une installation de ce genre dans le Land avec deux batteries AGM, et un coupleur séparateur entre les deux, et ce depuis de nombreuses années.
JP
- maTTaw
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Re: Pack autonomie élec
j'ai bien l'impression qu'on dit la même chose... Sans danger avec au moins un coupleur/séparateur. Hasardeux voire dangereux sans rien
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Re: Pack autonomie élec
Panneau solaire sur la caravane.... Charge en roulant la batterie du mover qui permet de faire fonctionner le frigo portable à compression dans la caravane sans intervention de la tractrice. Vous parlez autonomie ????
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Pack autonomie élec
Bonsoir à toutes et tous,julienv26 a écrit : ↑lun. 4 janv. 2021 15:30Bonjour, comment est branché la batterie sur la prise 12V du coffre ?Papy ériba sourire a écrit : ↑dim. 3 janv. 2021 14:41 3) Pendant les trajets la batterie est rechargée sur la prise 12v du coffre puisqu'elle voyage dans la voiture.
Merci pour la discussion qui a suivi mon post.
Vous avez effectivement raison: Je me permets des libertés avec les normes et les branchements électriques conformes.
Comme souvent « les cordonniers sont les plus mal chaussés! »
Étant électricien je m’autorise des solutions parfois limite car je suis en capacité de les surveiller et de les contrôler.
Je déconseille de recopier ce branchement de recharge de batterie.
Dans le cas de mon Citroen Berlingo la prise allume cigare de coffre n’est alimentée que « moteur tournant » ce qui limite un peu les risques, mais la confiance n’empêche pas de rester vigilant. Notamment sur un contrôle de la température de la prise allume cigare ( généralement ce sont des prises de très mauvaise qualité électrique) et de la batterie.(max 2 h en général)
Ce moyen de recharge de la batterie reste une solution de dépannage lors de longs déplacements ou je ne reste qu’une nuit au camping sans électricité et qu’à chaque nuit je vide trop la batterie.
C’est ma solution mais ce n’est pas la solution que je conseillerai!!![
Sinon je reste classique « chargeur’ ou « panneaux solaires » comme tout le monde
Cordialement Alain
- illektre
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Re: Pack autonomie élec
Bonjour à vous !
Je me permets de relancer le sujet.
Je vais me lancer dans un installation avec batterie pour ma ERIBA de 1981 .
Je vais faire une installation simple et j'aurais aimé avoir vos conseils et m'assurer que je ne fais pas n'importe quoi
Voici un petit schéma (pas conventionnelle du tout, j'ai fais ça pour m'y retrouver) Actuellement j'ai un double circuit lumière 12v / 220v.
L'idée c'est de n'avoir qu'un circuit 12v avec les lumières, 2 usb pour la recharge téléphone et la pompe du réservoir d'eau (On ne passera jamais plus de 2 nuits hors d'un camping je pense). Ce circuit 12V sera alimenté par une batterie interne à la caravane qui se chargera automatiquement dès que l'on se branche au camping ou à la maison.
Auriez-vous des chargeur / mainteneur de charge à me conseiller ?
Y'a t'il des choses auxquelles je n'ai pas pensé pour le circuit (d'après les infos que je viens de vous fournir) ?
Merci d'avance et bonne journée,
Fabrice
Je me permets de relancer le sujet.
Je vais me lancer dans un installation avec batterie pour ma ERIBA de 1981 .
Je vais faire une installation simple et j'aurais aimé avoir vos conseils et m'assurer que je ne fais pas n'importe quoi
Voici un petit schéma (pas conventionnelle du tout, j'ai fais ça pour m'y retrouver) Actuellement j'ai un double circuit lumière 12v / 220v.
L'idée c'est de n'avoir qu'un circuit 12v avec les lumières, 2 usb pour la recharge téléphone et la pompe du réservoir d'eau (On ne passera jamais plus de 2 nuits hors d'un camping je pense). Ce circuit 12V sera alimenté par une batterie interne à la caravane qui se chargera automatiquement dès que l'on se branche au camping ou à la maison.
Auriez-vous des chargeur / mainteneur de charge à me conseiller ?
Y'a t'il des choses auxquelles je n'ai pas pensé pour le circuit (d'après les infos que je viens de vous fournir) ?
Merci d'avance et bonne journée,
Fabrice
- LANDERIBA
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Re: Pack autonomie élec
Tu as oublié la pompe à eau dans le schéma de ton circuit (2 à 4 amp) !!!
Prévois de préférence une batterie AGM sans liquide, cela t'évitera d'installer un bac de rétention sous ta batterie. Un chargeur de chez L"idole" ou "Ah, le dit" fera l'affaire, mais sera à paramétrer à chaque connexion réseau...
Voir aussi comment ton circuit est installé lorsque ta voiture est branchée sur la caravane, une prise alimentée par ta batterie caravane sur laquelle tu branches la prise du faisceau caravane peut suffire. C'est ce que j'ai fait.
Tes prises USB ont un abaisseur de voltage intégré ??? J'ai mis en plus une prise 12 volts de type Siemens pour brancher la TV.
JP
- illektre
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- Modèle de caravane : Eriba Triton
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Re: Pack autonomie élec
En effet j'ai oublié la pompe sur mon schémaLANDERIBA a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 12:40
Tu as oublié la pompe à eau dans le schéma de ton circuit (2 à 4 amp) !!!
Prévois de préférence une batterie AGM sans liquide, cela t'évitera d'installer un bac de rétention sous ta batterie. Un chargeur de chez L"idole" ou "Ah, le dit" fera l'affaire, mais sera à paramétrer à chaque connexion réseau...
Voir aussi comment ton circuit est installé lorsque ta voiture est branchée sur la caravane, une prise alimentée par ta batterie caravane sur laquelle tu branches la prise du faisceau caravane peut suffire. C'est ce que j'ai fait.
Tes prises USB ont un abaisseur de voltage intégré ??? J'ai mis en plus une prise 12 volts de type Siemens pour brancher la TV.
JP
Mon faisceau est un 7 broches et je ne souhaite pas y toucher. Mon faisceau n'alimente que les lumières, cligno etc et ça me va bien.
Je préfère avoir une installation indépendante dans la caravane.
Merci en tout cas pour la réponse
Fabrice
- chataigne42
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Re: Pack autonomie élec
Pour le chargeur, j'ai pris un CTEK 5A.
N'oublie pas de mettre quelques fusibles pour protéger ton circuit 12V (1 pour les USB, 1 pour les lumières, 1 pour la pompe, voire 1 de plus en attente)
N'oublie pas de mettre quelques fusibles pour protéger ton circuit 12V (1 pour les USB, 1 pour les lumières, 1 pour la pompe, voire 1 de plus en attente)
- illektre
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Re: Pack autonomie élec
Je vais mettre des fusibles en effet, je vais l'ajouter à mon schéma, merci .chataigne42 a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 18:47 Pour le chargeur, j'ai pris un CTEK 5A.
N'oublie pas de mettre quelques fusibles pour protéger ton circuit 12V (1 pour les USB, 1 pour les lumières, 1 pour la pompe, voire 1 de plus en attente)
Par rapport au chargeur, je me pose encore la question si ma solution est bonne.
Admettons que je passe 10 jours au camping, celà ne pose pas de souci si le chargeur est branché H24 ?
Merci d'avance pour la réponse..
Fabrice
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Re: Pack autonomie élec
Bonjour, est-ce que ce chargeur redémarre de lui-meme après coupure du courant ?chataigne42 a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 18:47 Pour le chargeur, j'ai pris un CTEK 5A.
N'oublie pas de mettre quelques fusibles pour protéger ton circuit 12V (1 pour les USB, 1 pour les lumières, 1 pour la pompe, voire 1 de plus en attente)
Merci
Etienne
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Re: Pack autonomie élec
On bouge très souvent en voyage, mais en revanche à la maison, je l'ai régulièrement laissé branché plusieurs jours sans soucis.illektre a écrit : ↑ven. 28 mai 2021 11:22Je vais mettre des fusibles en effet, je vais l'ajouter à mon schéma, merci .chataigne42 a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 18:47 Pour le chargeur, j'ai pris un CTEK 5A.
N'oublie pas de mettre quelques fusibles pour protéger ton circuit 12V (1 pour les USB, 1 pour les lumières, 1 pour la pompe, voire 1 de plus en attente)
Par rapport au chargeur, je me pose encore la question si ma solution est bonne.
Admettons que je passe 10 jours au camping, celà ne pose pas de souci si le chargeur est branché H24 ?
Merci d'avance pour la réponse..
Fabrice
Après, ma batterie n'a qu'un an (batterie de démarrage voiture classique)
Mais le chargeur étant prévu pour du maintien de charge, j'imagine que ça doit marcher. En tous cas, pas de traces bizarres sur la batterie, ni de chauffe anormale.
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Re: Pack autonomie élec
Oui. On branche la prise 220V, et hop, sans trien faire, ça recharge.electronn2002 a écrit : ↑ven. 28 mai 2021 12:26Bonjour, est-ce que ce chargeur redémarre de lui-meme après coupure du courant ?chataigne42 a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 18:47 Pour le chargeur, j'ai pris un CTEK 5A.
N'oublie pas de mettre quelques fusibles pour protéger ton circuit 12V (1 pour les USB, 1 pour les lumières, 1 pour la pompe, voire 1 de plus en attente)
Merci
Etienne
Je contrôle ça avec un voltmètre. Très vite, la tension monte à plus de 13V, indiquant que le chargeur fait son boulot.
D'autres chargeurs moins chers ont le défaut de rester alimentés par le 12V de la batterie quand ils ne sont pas alimentés en 220V. Du coup, sur le long terme, ça vide la batterie. C'est dommage pour un chargeur.
Le CTEK n'a pas ce défaut. Sans 220, il se coupe. Sur plusieurs mois laissé branché aux bornes de la batterie sans le brancher au 220, pas de décharge anormale de la batterie
C'est celui-là (le prix est correct)
https://www.amazon.fr/CTEK-MXS-5-0-Enti ... B00DEID79G
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Re: Pack autonomie élec
Le CTEK est un très bon chargeur, j'ai le même en 3,8 A au lieu de 5. Le mien est branché plus de 300 jours par an sans souci, c'est prévu pour.
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