7 broches et + permanent
- François J
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7 broches et + permanent
Un sujet maintes fois débattu . Par ex : : viewtopic.php?t=7574
Mais pouvez vous rafraichir ma compréhension, svp ?
En particulier concernant la broche 2 (12v permanent ou anti-brouillard) qui permet d'avoir une alimentation (ou pas) pour éclairage intérieur et frigo (en roulant).
Un feu anti-brouillard est-il non obligatoire sur une Puck (sans carte grise) dont la mise en circulation est antérieure à 1990 ?
Je n'ai ni feu anti-brouillard (je vérifie quand même), ni 12v permanent entre le 0 et le 2
Mais pouvez vous rafraichir ma compréhension, svp ?
En particulier concernant la broche 2 (12v permanent ou anti-brouillard) qui permet d'avoir une alimentation (ou pas) pour éclairage intérieur et frigo (en roulant).
Un feu anti-brouillard est-il non obligatoire sur une Puck (sans carte grise) dont la mise en circulation est antérieure à 1990 ?
Je n'ai ni feu anti-brouillard (je vérifie quand même), ni 12v permanent entre le 0 et le 2
François
- vince41
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Re: 7 broches et + permanent
Pas d'antibrouillard sur ma Puck !!
Par contre pour le 12 "permanent" c'est entre le 2 & le 3
Et lorsque tu dis j'ai pas ... c'est ou coté voiture ou coté ???
Par contre pour le 12 "permanent" c'est entre le 2 & le 3
Et lorsque tu dis j'ai pas ... c'est ou coté voiture ou coté ???
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)
Vince, Jeeper-Eribiste
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- François J
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Re: 7 broches et + permanent
Pour le 12v permanent, évidemment entre le 2 et le 3
J'ai pas de 12V permanent côté voiture (montage base remorque ?). On a testé en reliant au 2/3 de la caravane 2 autres bornes de la voiture alimentées et les lampes intérieures fonctionnent (certainement le frigo aussi).
Comme en atelier, ils ont mis des écrous nylstop sur le prise voiture, on a lâché l'affaire car trop dur à demonter. Dommage, on aurait bien voulu connaître l'envers du décor
François
- vince41
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Re: 7 broches et + permanent
Le nylstop se démonte sans difficulté particulière
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- François J
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Re: 7 broches et + permanent
En l'occurence, les miens sont du type résistants. faut dire que je n'avais pas de clé à tube pour les bloquer facilement
François
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Re: 7 broches et + permanent
Bon le 12v sur la prise 7 broches, c'est niet !
Pas vu de fil bleu sur le faisceau partant du relais dans le coffre (un éventuel pontage au niveau de la prise ?). L'atelier Citroen me propose une vérification mais avec 1h de MO, c'est CHER pour avoir du froid dans le frigo en roulant . Autant utiliser des bouteilles congelées !
La broche 2 est peut-être dédiée au feu anti-brouillard (véhicule de 2015). Si c'est le cas, il ne nous faudra rouler pas temps de brouillard Sinon, il reste la solution de tirer un fil 12v protégé depuis la batterie jusqu'à la broche 2 (12v permanent). mais pas sûr d'être compétent et d'avoir l'énergie pour
Pas vu de fil bleu sur le faisceau partant du relais dans le coffre (un éventuel pontage au niveau de la prise ?). L'atelier Citroen me propose une vérification mais avec 1h de MO, c'est CHER pour avoir du froid dans le frigo en roulant . Autant utiliser des bouteilles congelées !
La broche 2 est peut-être dédiée au feu anti-brouillard (véhicule de 2015). Si c'est le cas, il ne nous faudra rouler pas temps de brouillard Sinon, il reste la solution de tirer un fil 12v protégé depuis la batterie jusqu'à la broche 2 (12v permanent). mais pas sûr d'être compétent et d'avoir l'énergie pour
François
- Feeling
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Re: 7 broches et + permanent
c'est ce que j'ai fait sur mon ancienne caravane. J'ai tiré du 6 mm² de la batterie jusqu'au plot 2. J'avais donc lumière, pompe, et frigo à l’intérieur.
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Re: 7 broches et + permanent
J'ai fait différemment sur ma Familia avec une prise 7 broches. Je suis intervenu sur le boitier sous la caravane pour brancher en 2.5²(libre puisque faisceau 13 fils) le fil des anti brouillard pour le frigo, bien sûr, sur la voiture c'est en conséquence, la broche AB est alimentée par le 12 v permanent de la batterie accessoires en 4².
Le feu AB arrière je l'ai couplé avec le feu rouge et j'ai viré l'ampoule 21 w pour une de 10 w, si bien que j'ai 3 feux rouges AR, dont un plus fort, mais pas tant que si c'était un 21 w.
JP
- François J
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Re: 7 broches et + permanent
A priori tout converge vers cette solution . Le gérant du Speedy près de chez nous, qui a fait dans un job précédent du montage d'attelage, me conseille comme alternative à une prise 13 broches ou bidouillage sur le faisceau existant, de tirer un fil de la batterie en 4 mm2 avec protection 20A près de la batterie et 20A avant la prise. Et ce, soit sous la carrosserie soit beaucoup mieux par le passe-câbles déjà utilisé par les autres fils et si possible en passant par la gaine qui arrive à la prise de la voiture. Fil 12V à fixer sur la broche 2. Y a plus ka
Pour raccorder à la batterie, le conseil de Speedy : https://www.h2r-equipements.com/connect ... ypass.html
François
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Re: 7 broches et + permanent
on m'avait conseillé aussi le 4 mm², mais introuvable dans le commerce. J'ai donc du mettre du 6 mm² qui rentre de justesse dans le plot n°2 sans avoir à éliminer des brins.
J'ai pu faire ce montage car ma caravane n'avait pas d'antibrouillard arrière.
J'ai pu faire ce montage car ma caravane n'avait pas d'antibrouillard arrière.
- François J
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Re: 7 broches et + permanent
Tout compte fait, j'ai opté pour la simplicité : 12V permanent en roulant avec les anti-brouillards pour avoir du 12v permanent. Et placement d'un interrupteur sur le câble reliant la batterie annexe et la lampe AV (dans la penderie). En effet, c'est à ce niveau que les 2 circuits (batterie annexe et 12v voiture) sont en parallèle. Pour éviter tout problème entre les 2 batteries, je coupe donc l'alimentation de la batterie annexe quand je roule (avec anti-brouillards). Du coup avec l'alimentation de la voiture, les lampes intérieures fonctionnent ainsi que le frigo (seule la pompe à eau est exclusivement sur la batterie annexe car le circuit est indépendant et sans retour à la masse).
Pourquoi faire compliqué quand une solution simple apparaît (j'ai occulté avec 2 disques en carton et scotch épais. En veilleuse, je peux commuter en AB)
Mais pour ne pas risquer la contravention de 150€ , il serait bon soit d'occulter les projecteurs AB AV, soit de les débrancher (pendant la belle saison)
Mais si un expert a un montage sur prise caravane par ex différent, je suis preneur (car rouler avec anti-brouillards = fausse bonne solution ).
Que pensez-vous de cette proposition trouvée sur un forum cavaniste :
"Bonsoir:J'ai modifié ma prise caravane en 7 broches comme ceci:
1=clignotant gauche
2=permanent
3=masse
4=clignotant droit
5=feux rouges et positions
6=stops
7= feux de brouillard
Tout fonctionne parfaitement,j'ai effectué ce montage car j'utilise d'autres remorques toutes en 7 broches.
Avec ça j'ai le 12v frigo (par le permanent)qui me permet de l'utiliser éventuellement le frigo en roulant."
Pourquoi faire compliqué quand une solution simple apparaît (j'ai occulté avec 2 disques en carton et scotch épais. En veilleuse, je peux commuter en AB)
Mais pour ne pas risquer la contravention de 150€ , il serait bon soit d'occulter les projecteurs AB AV, soit de les débrancher (pendant la belle saison)
Mais si un expert a un montage sur prise caravane par ex différent, je suis preneur (car rouler avec anti-brouillards = fausse bonne solution ).
Que pensez-vous de cette proposition trouvée sur un forum cavaniste :
"Bonsoir:J'ai modifié ma prise caravane en 7 broches comme ceci:
1=clignotant gauche
2=permanent
3=masse
4=clignotant droit
5=feux rouges et positions
6=stops
7= feux de brouillard
Tout fonctionne parfaitement,j'ai effectué ce montage car j'utilise d'autres remorques toutes en 7 broches.
Avec ça j'ai le 12v frigo (par le permanent)qui me permet de l'utiliser éventuellement le frigo en roulant."
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