Pas encore au courant..

Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

Bonjour, j 'envisage le montage suivant..pourriez-vous m 'éclairer si jamais vous voyez de l 'infaisable aberration.

J'ai une batterie Gel 110 A je prend un convertisseur sinus pur je prends le courant qui sort et je l'envoi dans la prise extérieure pour avoir avec cette batterie le 230 v dans les prises et du coup je raccorde la tv, l 'ampli antenne, un rail led et les ampoules des deux plafonniers de la familia sont déjà en led. je passe le courant qui sort du convertisseur par le plancher ou je sais pas où et colle une prise qui pourra accueillir la prise de la carabane?

Merci par avance pour ces questions basiques mais je suis dans le genre je prends le temps de voir où je vais.

Cordialement
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Il te faut faire le calcul de ce que tu envisages de consommer pour voir si réaliste. En faisant abstraction du rendement du convertisseur, garder à l'esprit que 120 watt en 240 volts, seront toujours 120 watt en 12 volts SAUF que 120 w en 240 V c'est 0.5 amp et 10 amp en 12 v.......
Donc frigo interdit, lampes LED, TV peut être, chargement tél pourquoi pas, en sachant qu'il ne faut pas plus de 30 % de décharge à ta batterie pour lui garder une durée de vie satisfaisante, en gros tu as droit à 36 amp soit 430 watt avant de recharger la batterie, c'est aussi un fonctionnement de 4 heures avec 100 w ou de 8 heures avec 50 watt...etc.
Ceci étant un calcul à la louche bien simplifié. :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par Ddu01 »

:hello:
JP a raison...
Bref d'un cheval de course, on ne fait jamais un cheval de trait
tu recharges comment ta batterie si tu pars plusieurs jours...
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

Merci pour ces remarques, je dispose d'une deuxième batterie identique et je prévois en camping sauvage deux nuits, recharge par chargeur batterie en camping c 'est le mode escale sur long trajet et camping sauvage courte durée. j hésite entre convertisseur pur sinus 1000w nominal et un de 1500 il doit faire du bruit le machin là et consommer effectivement. je vais essayer de mieux calibrer les besoins réels plutôt que de fantasmer en mode centrale nucléaire dans la soute. Pour la pompe flotte les leds et la tv 24 w et la tireuse à bière je plaisante...ou pas .Ma question était surtout sur le fait d'envoyer le jus du convertisseur dans le circuit classique pour à priori le courant c'est le courant on est en 16 ampères cela doit encaissé le chargeur aussi je pense du coup le chargement depuis l 'intérieur quand raccordé au camping ...
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par maTTaw »

Bonjour,

Quel est l'intérêt de transformer du 12V en 230V via ton convertisseur pour le retransformer en 12V pour les consommables ? (lumière, pompe à eau, TV 12V).

Je trouve ça compliqué, coûteux (convertisseur) et consommateur d'énergie pour pas grand chose. :)

Relier la batterie directement en 12V à la caravane comme tout le monde serait plus simple.
Image
Avatar du membre
Papy ériba sourire
Messages : 154
Enregistré le : ven. 6 déc. 2019 12:32
Modèle de caravane : Troll M de 1990
prénom : Alain
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par Papy ériba sourire »

FranckF a écrit : mar. 15 déc. 2020 15:06 Bonjour, j 'envisage le montage suivant..pourriez-vous m 'éclairer si jamais vous voyez de l 'infaisable aberration.

J'ai une batterie Gel 110 A je prend un convertisseur sinus pur je prends le courant qui sort et je l'envoi dans la prise extérieure pour avoir avec cette batterie le 230 v dans les prises et du coup je raccorde la tv, l 'ampli antenne, un rail led et les ampoules des deux plafonniers de la familia sont déjà en led. je passe le courant qui sort du convertisseur par le plancher ou je sais pas où et colle une prise qui pourra accueillir la prise de la carabane?

Merci par avance pour ces questions basiques mais je suis dans le genre je prends le temps de voir où je vais.

Cordialement
Bonsoir Franck,
si je suis ton raisonnement qui est intéressant, il se pourrai qu'à un moment donné "si tu branches à la prise du plancher" le 240v du camping, que le 240V ondulé soit en face du 240V camping, et là c'est pas bon du tout!!!!
Cordialement Alain
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par LANDERIBA »

FranckF a écrit : mar. 15 déc. 2020 18:09 j hésite entre convertisseur pur sinus 1000w nominal et un de 1500 il doit faire du bruit le machin là et consommer effectivement.
:hello:

Un 300 w te sera suffisant car ce n'est pas parce qu'il peut produire jusqu'à 1500 w que tu pourras utiliser toute sa puissance avec une batterie de 110 Ah.
Et si tu tires 300 w soit 25 amp, tu pourras fonctionner environ 1H30 avant de faire souffrir la batterie.

La remarque de maTTaw est pertinente, car transformer du 12 v en 240 v pour le retransformer en 12 v je n'y vois pas d'intérêt, car à chaque fois le rendement n'est pas de 100%...
Par contre si tu veux utiliser le 12 v de la batterie, tu tires une ligne avec une prise socle proche de l'attelage, pour y brancher la prise de la caravane et bénéficier du 12 v permanent, comme lorsque ta : eriba : est branchée à la voiture .
Un post là dessus:
viewtopic.php?p=91699#p91699

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par Les Comtois »

Et t'ajoutes un panneau solaire de 100 à 150w avec un régulateur MPPT de 15A et t'es un vrai nomade.... Gaz et électricité. ;-) ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 293
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par julienv26 »

FranckF a écrit : mar. 15 déc. 2020 15:06 Bonjour, j 'envisage le montage suivant..pourriez-vous m 'éclairer si jamais vous voyez de l 'infaisable aberration.

J'ai une batterie Gel 110 A je prend un convertisseur sinus pur je prends le courant qui sort et je l'envoi dans la prise extérieure pour avoir avec cette batterie le 230 v dans les prises et du coup je raccorde la tv, l 'ampli antenne, un rail led et les ampoules des deux plafonniers de la familia sont déjà en led. je passe le courant qui sort du convertisseur par le plancher ou je sais pas où et colle une prise qui pourra accueillir la prise de la carabane?

Merci par avance pour ces questions basiques mais je suis dans le genre je prends le temps de voir où je vais.

Cordialement
Bonjour, j'ai installé un convertisseur pur sinus de 2000W (viewtopic.php?f=60&t=9818&start=200) qui est branché à l'intérieur de la caravane sur le disjoncteur en parallèle de la prise extérieure. Comme les convertisseurs pur sinus sont assez cher, j'ai souvent trouvé moins puissant au même prix, j'ai choisis ce modèle même si ça puissance est largement supérieure à ce que j'ai besoin. Il est silencieux, juste un léger grésillement à peine perceptible (un ventilateur se met en route parfois mais c'est assez rare car ma consommation dépasse rarement les 300W). Grace à ce montage assez simple toutes les prises de la caravane peuvent fonctionner sur le convertisseur.

Le problème du convertisseur c'est qu'il consomme du courant à vide, par exemple le mien consomme sans rien branché dessus entre 1A et 1.5A. Il est plus intéressant d'avoir un maximum d'appareil en 12V directement pour éviter de gaspillé du courant en conversion. Certaines TV de camping ont une alimentation 12V (même si c'est pas le cas et qu'elle dispose d'un bloc d'alimentation externe elle peut le devenir très facilement) et les ampli d'antenne fonctionne très souvent en 12V. Pour l'éclairage, les pompes à eau et la recharge de téléphone aucun problème non plus. Pour les ordinateurs portable le convertisseur est souvent obligatoire, je n'ai pas trouvé d'alimentation 12V de plus de 125W. Avec le frigo au gaz, et en utilisant peu le convertisseur tu aura une autonomie intéressante. Pour le rechargement des batteries soit faire un passage en camping et recharger avec un chargeur (moi j'ai deux modèle de chez lidl) soit s'équiper d'un panneau solaire.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Franck
La vraie question, quelle autonomie en camping sauvage, (eau, gaz, électricité) et quel poids supplémentaire envisagé
qui diminue la charge utile autorisée de l' : eriba : et l'encombrement du coffre.

nous avons tous nos astuces, nous, nous gardons les batteries de l'alarme de la maison, lors de leur changement, tous les 3 ans par sécurité.
(batterie 12 V- 7 Ah) qui se rechargent comme n'importe quelle batterie avec un chargeur de voiture.
Michel a mis la pompe à eau sur une de ces batteries (encombrement très réduit qui se loge derrière le jerrican)
(pompe à eau, marche sur secteur, sur voiture ou sur batterie) (prévoir un inverseur)
ensuite nous avons fait l'acquisition d'un JUMP STARTER puissant (1,5 kg) avec lequel on recharge, PC, et tél portable
notre petite télé peut aussi fonctionner sur piles
pour l'éclairage, un câble 2 fils, de 5 m environ avec une prise à chaque extrémité. (mâle côté véhicule et femelle sur la prise de la caravane de la flèche)
qui suffit pour un peu d'éclairage, et même la pompe si on veut mais pas le frigo qui est sur gaz.
si cela t'intéresse, Michel t'envoie le schéma électrique

:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par cabouille du 30 »

Je pense que ce système était peut-être celui utilisé sur notre cagouille par l'ancien proprio qui faisait exclusivement du sauvage. 3 semaines de vacances, 3 nuits en camping environ, toutes les semaines. Ce terme de booster me dit quelque chose.
" L'autonomie" tente énormément, mais effectivement l'argument du poids est juste, surtout en cas de contrôles, (il y en a de plus en plus), si une nouvelle loi est pondue...
L'argument du prix, Marcel a répondu et ses arguments sont imparables, oui 6 euros par jour c'est cher pour un frigo, des lumières, des recharges d'appareils...
Je suis des vanlifers sur les réseaux sociaux certains possèdent le générateur SUAOKI, couplé ou non à un panneau solaire, fixe ou portatif. Ce générateur sert souvent dans des petits véhicules, semble suffisant pour une utilisation modérée. Il fait moins de 1.5 kg, de mémoire.
J'aimerais avoir votre avis, est-ce un nouveau produit marketing ou une vraie alternative à une grosse installation, en cas de besoins modérés, lumière, recharges appareils, pompe lavabo cuisine et lave-mains SDB, pas les W-C, les nôtres ne sont pas électriques... Sachant que nous sommes équipés d'une batterie externe solaire,(plutôt en randos), de connectiques USB sur la C5 Tourer, qui rechargent la lampe torche, les frontales, la tablette, les téléphones... Les besoins principaux sont les lumières et les pompes...
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu peux contacter "FABRICE" qui a une installation au top, et n'a pas besoin de se brancher au secteur lors de ses déplacements professionnels.
3 batteries de 125 Ah
4 panneaux solaires de 100 W fixes sur le toit : eriba :
2 panneaux solaires de 100 W amovibles
1 éolienne de 80 W ne fonctionne que si il y a du vent assez fort
Un convertisseur 4000 W en continu
Un relai qui coupe le convertisseur en cas de branchement secteur
Un système qui met le convertisseur en veille si pas de demande courant.
Il pourra te conseiller dans tes choix. Je l'ai prévenu.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par chataigne42 »

cabouille du 30 a écrit : mer. 16 déc. 2020 12:25 Je pense que ce système était peut-être celui utilisé sur notre cagouille par l'ancien proprio qui faisait exclusivement du sauvage. 3 semaines de vacances, 3 nuits en camping environ, toutes les semaines. Ce terme de booster me dit quelque chose.
" L'autonomie" tente énormément, mais effectivement l'argument du poids est juste, surtout en cas de contrôles, (il y en a de plus en plus), si une nouvelle loi est pondue...
L'argument du prix, Marcel a répondu et ses arguments sont imparables, oui 6 euros par jour c'est cher pour un frigo, des lumières, des recharges d'appareils...
Je suis des vanlifers sur les réseaux sociaux certains possèdent le générateur SUAOKI, couplé ou non à un panneau solaire, fixe ou portatif. Ce générateur sert souvent dans des petits véhicules, semble suffisant pour une utilisation modérée. Il fait moins de 1.5 kg, de mémoire.
J'aimerais avoir votre avis, est-ce un nouveau produit marketing ou une vraie alternative à une grosse installation, en cas de besoins modérés, lumière, recharges appareils, pompe lavabo cuisine et lave-mains SDB, pas les W-C, les nôtres ne sont pas électriques... Sachant que nous sommes équipés d'une batterie externe solaire,(plutôt en randos), de connectiques USB sur la C5 Tourer, qui rechargent la lampe torche, les frontales, la tablette, les téléphones... Les besoins principaux sont les lumières et les pompes...
comme tu l'as dit, le principal intérêt, c'est la souplesse d'utilisation (à la fois en charge et décharge) et l'encombrement/poids. Nickel je pense pour éclairage et prises USB. Par contre attention, 150Wh par exemple, ça fait en théorie 12.5Ah sous 12V. Et vu que l'élément est au lithium, je pense que même pour sortir du 12V, il y a un convertisseur DC/DC, avec son propre rendement. Donc je ne tablerais pas sur un équivalent réellement utile de plus de 8Ah par rapport à une batterie plomb équivalente. A comparer avec ce qui comparable donc. C'est pas gros une batterie 15Ah en 12V. Il faut y rajouter un chargeur il est vrai, déjà intégré dans l'autre solution.
cabouille du 30
Messages : 928
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par cabouille du 30 »

Merci pour ces précisions. Le poids c'est plutôt 10 ou 13 kg, oui "tout" est intégré dedans, ce qui a attiré mon attention lors des démos, kangoovan, Tartine nomade... Tout ça demande réflexion.
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

Merci pour vos réponses que je consulte tardivement après quelques soucis de santé j' en profite pour vous souhaiter une bonne fin d'année. Je reviens sur la partie électrique bientôt quand j 'aurais le nez dedans j 'ai pris pas mal de retard dans mes travaux notamment la mise en place d'une couchette en superposé et là c'est le truma 2200 qui m'a bien occupé j 'ai un soucis de bague et de pipe...l 'olive pour bicone ne va pas je pense qu'il faut autre chose plus court en largueur. Bref en recherche
j 'ai retiré la petite bague qui faisait joins et dur dur à trouver maintenant
j 'ai retiré la petite bague qui faisait joins et dur dur à trouver maintenant
.
une petite niche maison d 'encastrement en alu 2 mm bien plus solide que le machin à 200 euros...
Fichiers joints
niche un jour niche pour toujours
niche un jour niche pour toujours
reniche
reniche
Récupération  d'un sommier deux places et comment se démonter l 'épaule sans disqueuse
Récupération d'un sommier deux places et comment se démonter l 'épaule sans disqueuse
la petite échelle arrive bientôt version papa ébéniste
la petite échelle arrive bientôt version papa ébéniste
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Panneau solaire

Message non lu par FranckF »

Bonjour, j'ai le projet suivant fixer un panneau solaire sur le toit de la Familia qui recharge en roulant. Mais comme en fixe je me gare à l 'ombre que sa fixation soit amovible pour pouvoir ensuite le poser à quelques mètres en plein soleil cela permet aussi de résoudre le problème de la place du panneau lors du transport à l'intérieur. Mes questions sont sur les connectiques et sur les fixations les entrée et sortie de la carabane et la sécurité fusible. Est ce que quelqu'un a déjà eu cette idée d'un panneau fixe qui peut devenir nomade? Le panneau viendra alimenter en passant par un régulateur une batterie gel de 110ah sous un des coussins de la dinette avant. La batterie alimente un convertisseur pur sinus de 1500w , sort du convertisseur une rallonge qui sort de la carabane pour aller se brancher sur la prise d'origine et alimente en 230 V le réseau d'origine comme branché en camping. Lors d'étape camping je refais le plein batterie avec un chargeur classique? Du coup le panneau solaire devient un complément d'autonomie. Frigo et chauffage sur gaz. Avec plaisir pour vos remarques.

Cordialement.

Franck
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Fabrice a ce système sur sa : eriba : interroge le.... tél en MP si besoin.
Un panneau "baladeur" 100 watts qui se stocke sur le cache bagage de son Land Disco en roulant.
Lui poser la question sur le type de prises installées.
Que veux tu alimenter via le convertisseur 1500 w avec ta batterie 110 Ah ??
Attention un convertisseur consomme même si rien n'est branché dessus, et souviens toi que 240 w en 240 volts c'est 1 Amp, mais que du coté 12 v du convertisseur c'est 20 Amp !!!! Attention aux Ø des fils d'alimentation !!!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Le Belge
Messages : 22
Enregistré le : lun. 17 août 2020 10:09
Modèle de caravane : Eriba Touring Troll 530 2018
prénom : Michel
Localisation : Isère
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par Le Belge »

Bonjour Franck,
Je pense que tu devrais aller voir sur Internet tout ce qui se dit sur les panneaux solaires, convertisseurs etc.. Car le problème est très complexe même pour un électricien comme moi. (à moins qu'avec l'âge, je ne me sois pas aperçu de mes pertes de compétences....) Certains campings caristes sont très pointus dans le domaine et cela vaut la peine de voir sur YouTube ce qu'ils disent. Faut faire un tri bien sûr.
Je suis dans un cas similaire au tien, et voici le résultat de mes cogitations.
J'ai un panneau solaire de 120 Watts crêtes semi rigide collé sur le toit avec un régulateur PWM. C'est la marque ANTARION qui est je crois un moyen de gamme pas trop mauvais. Hé bien ce panneau ne me donne satisfaction que lorsque je ne m'en sers pas pour les raisons suivantes:
120 Wc à plat équivaut à environ 100 Wc incliné à 30 degrés perpendiculaire au soleil et de plus, comme je mets ma caravane le plus souvent à l'ombre je ne récolte environ que 15 % de sa capacité soit sur une journée de 10 heures environ 12.5 Ampères heure. Si ma consommation journalière est supérieure à ce chiffre, je vide ma batterie et c'est ce qui m'est arrivé. En effet, j'utilise un convertisseur 300 watts raccordé sur ma batterie "autarcie" de la caravane (batterie 95 Ah AGM). Principalement, j'ai deux appareils énergivores raccordés: un appareil de surveillance cardiaque qui pompe1,4 A et que j'utilise sur 12 h soit une conso de 16,8 Ah jour. (avec un convertisseur, ne pas oublier qu'il faut augmenter la conso de 10 % à cause du rendement de 90 %)
Je suis donc déjà dans le rouge avec un seul appareil. Si j'ajoute une grosse boite frigo à effet pelletier qui consomme 7,5 Watts et qui fonctionne 12 heurs par jour, j'augmente la conso de 8,3 Ah.....
J'ai donc fait un calcul de la conso max que je pouvais avoir dans la caravane et j'arrive à environ 40 Ah.
Pour pouvoir maintenir la charge de la batterie, il me faudrait donc 3 panneaux de 120 watts sur mon toit et changer mon régulateur pour un MPPT qui me permettrait de placer mes panneaux en série. (C'est beaucoup plus efficace en cas de faible luminosité et c'est impossible avec un PWM). En parallèle, je serais obligé également de changer le régulateur car il serait trop petit et de plus, changer les câbles car l'intensité serait 3 fois plus importante. Donc, le risque est d'avoir des câbles trop gros et donc plus rigides et il serait difficile de faire de belles courbes en repliant le toit.
Donc, il me semble que tu as raison, la solution est dans un panneau rigide, performant, sur un support orientable et le tout placé au soleil pas loin de la caravane. Je vais opter sur un 200 ou 300 watts avec un régul MPPT et je placerai l'ensemble sur la batterie, ne changeant rien à l'installation existante. J'attends confirmation par une boite qui fait du solaire pour site isolé.
Là où tu m'inquiètes c'est lorsque tu parles d'un convertisseur de 1500 Watts. Cela veut donc dire que les câbles le reliant à la batterie doivent supporter 125 A !! C'est énorme ! et de plus, ton convertisseur est beaucoup trop puissant pour ta batterie. Renseigne toi bien car le risque d'incendie est très sérieux. (mon 300 watts est bridé par des fusibles à 200 watts et j'ai des câbles de 6 carrés relié à la batterie!)
Théoriquement, un câble chauffe au delà de 7 Ampères par mm carré. il te faut donc un câble de plus de 18 mm carrés!!
Je te souhaite bonne chance et reviendrai vers toi dès que j'ai des renseignements par des pro;
Michel le Belge
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par FranckF »

Merci pour le temps accordé à ce post, concernant le convertisseur il s'agit de ce type :https://www.amazon.fr/Inverseur-%C3%A9l ... hydr0a8-21

Bon je comprends pas encore le problème de dimension par rapport à la batterie mais je vais creuser. Je creuse également la partie connection et fixation je vous ferais part de mes trouvailles ou choix j 'ai deux bonnes ressources je suis proviseur adjoint d'un lycee pro section électrotechnique et mon papa peut fabriquer n 'importe quoi sur mesure en bricolage mais bon il faut surtout les bonnes idées...

A bientôt au soleil
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par FranckF »

Bonjour, concernant les appareils à alimenter: les plafonniers en LED plus un autre rail LED d'ambiance en tout dans les 30 watts et la TV donnée 40 w pour un film le soir et le récepteur TNT a priori de faible consommation et recharge occasionnelle téléphone.
Pour la consommation passible du convertisseur ma question serait alors si il faut lui mettre un coupe circuit si il consomme même éteint.
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par maTTaw »

FranckF a écrit : mer. 6 janv. 2021 12:34La batterie alimente un convertisseur pur sinus de 1500w , sort du convertisseur une rallonge qui sort de la carabane pour aller se brancher sur la prise d'origine et alimente en 230 V le réseau d'origine comme branché en camping.
Bonjour, j'ai déjà tenté de te l'expliquer dans l'autre sujet (au passage, tu t'éparpilles en créant plusieurs sujets ;) ) :

Ce montage ne sert à rien et est même contre productif.

Tu te sers d'une batterie 12V DC pour alimenter un convertisseur 230V (pas donné) pour alimenter la caravane en 230V pour que cette dernière transforme le 230V en 12V redressé qui finit lui-même par allumer tes lampes....

1 tu perds de l'énergie dans le convertisseur 12 -> 230 + celui de la caravane 230 -> 12
2 tu finis par utiliser un courant 12V redressé qui ne permet pas d'utiliser tous les appareils 12V (certaines LEDs, chargeurs 12V téléphone, etc...)

Ce qu'il faut faire : utiliser ta batterie 12V DC pour alimenter tes consommateurs directement
1 tu élimines les pertes
2 tu utilises du 12V DC qui permet de tout faire fonctionner
Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par LANDERIBA »

FranckF a écrit : jeu. 7 janv. 2021 11:58 Pour la consommation passible du convertisseur ma question serait alors si il faut lui mettre un coupe circuit si il consomme même éteint.
:hello:

Éteint il ne consomme pas.
C'est sous tension et sans consommateur qu'il consomme !! :(

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par FranckF »

Merci pour ces précisions je comprends vite mais il faut m 'expliquer longtemps...donc mes excuses notamment pour la notion d'éparpillement concept que ma femme approuverait sans nul doute vu le bazar de mon bureau. Ceci étant je ne trouve pas les prises de courants en 12v dans la familia de 1986 et il y a deux installations parallèles en 12 et 230v comment connecter le 12v de la batterie auxiliaire vers les appareils devant être alimentés? Par de nouveaux fils qui se baladent. Et si j 'ai besoin occasionnellement de brancher un nouvel appareils en 220 v je le branche où? Quelqu'un est la qualité du 12 qui sort de la batterie pour recharger un pc haut de gamme ou un tel ? Les deux plafonniers fonctionnent en 230v .La familia est raccordée en 7 broches à la jeep neuve dont je ne vais pas chatouiller le multiplexage. Bref je me rends compte que j 'ai la compréhension plus que lente et je vous remercie de la patience. Je vais bien relire vos messages et ranger tout cela dans ma petite tête.
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

Bonjour, je comprends mieux...notamment le fait que je me disperse je viens seulement de lire certains messages et je n'ai pas trouvé le système de notification comme quoi on avait une réponse à un sujet; j'ai fait en parallèle l'étanchéité du dessous, refait les banquettes, un lit superposé, l 'aménagement du placard, l'installation du Truma S2200p, l'installation de la TV , renforcé pas mal de bois qui étaient vraiment trop light, les jantes, là j'ajoute l'électricité... diversité quand tu nous tiens. Je vais creuser vos pistes et objections contacter ceux que vous m 'avez conseillés et je retiens que tout ce qui peut être en 12 v directement consomment moins qu'en passant par le convertisseur. On avance ...but du jeu caravaneige ou pas à l 'ouverture de la truite le 1er mars. Est-ce qu'on peut utiliser un panneau solaire directement en plancha ? lol
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

Papy ériba sourire a écrit : mar. 15 déc. 2020 20:02
FranckF a écrit : mar. 15 déc. 2020 15:06 Bonjour, j 'envisage le montage suivant..pourriez-vous m 'éclairer si jamais vous voyez de l 'infaisable aberration.

J'ai une batterie Gel 110 A je prend un convertisseur sinus pur je prends le courant qui sort et je l'envoi dans la prise extérieure pour avoir avec cette batterie le 230 v dans les prises et du coup je raccorde la tv, l 'ampli antenne, un rail led et les ampoules des deux plafonniers de la familia sont déjà en led. je passe le courant qui sort du convertisseur par le plancher ou je sais pas où et colle une prise qui pourra accueillir la prise de la carabane?

Merci par avance pour ces questions basiques mais je suis dans le genre je prends le temps de voir où je vais.

Cordialement
Bonsoir Franck,
si je suis ton raisonnement qui est intéressant, il se pourrait qu'à un moment donné "si tu branches à la prise du plancher" le 240v du camping, que le 240V ondulé soit en face du 240V camping, et là c'est pas bon du tout!!!!
Cordialement Alain
Ça fait peur dit comme cela bon c'est pas comme si j 'avais un enfant en bas âge et un chien particulièrement inflammable. Il y a une protection 16 A une fois qu'on injecte par la prise extérieure, du coup j'ai de nouveau pas compris comment le courant du camping allait rencontrer le courant de la batterie transformé.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est soit du 240 v via ton onduleur ou du 240 v secteur camping, mais JAMAIS les deux en même temps !!!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par LANDERIBA »

FranckF a écrit : jeu. 7 janv. 2021 16:21 Ceci étant je ne trouve pas les prises de courants en 12v dans la Familia de 1986 et il y a deux installations parallèles en 12 et 230v comment connecter le 12v de la batterie auxiliaire vers les appareils devant être alimentés?
Par de nouveaux fils qui se baladent.
:hello:

D'origine il n'y a pas de prises 12 v dans l' : eriba :
Le plus simple c'est ça:
Installer une prise à socle alimentée par la batterie et y brancher la prise caravane comme lorsque l' : eriba : est branchée à la voiture.
viewtopic.php?p=91699#p91699
FranckF a écrit : jeu. 7 janv. 2021 16:21Et si j 'ai besoin occasionnellement de brancher un nouvel appareil en 220 v je le branche où ?
Dans une prise existante, cuisine ou luminaire ou tu tires une ligne dès le transfo et tu installes une nouvelle prise, possibilité aussi de te repiquer sur une prise existante, selon ce que tu dois alimenter, attention aux watts.
FranckF a écrit : jeu. 7 janv. 2021 16:21 Quelqu'un (??) est la qualité du 12 qui sort de la batterie pour recharger un PC haut de gamme ou un tél ?
Du 12 volts continu.
FranckF a écrit : jeu. 7 janv. 2021 16:21Les deux plafonniers fonctionnent en 230 v .
Tu es sûr qu'il n'y a qu'une ampoule dedans et qu'un interrupteur sur ton modèle ???

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par Eribalin »

Sinon 240 + 240 = 480 et BOOUUMMM ! ! ! ! ! :pleur4:
Erib@lin
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Panneau solaire

Message non lu par FranckF »

Oki je commence à mieux capter oui deux ampoules une en 12v et l 'autre sur 230v
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

oui je comprends que plus que la force 380 soit avec toi
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par Les Comtois »

Je propose un post FranckF pour mettre tous ses sujets dedans..... Car vive la dispersion :frime: :frime:

Edit, j'ai fusionné les deux sujets, "pas encore au courant" et "panneaux solaires". Si d'autres sont à fusionner, me le signaler :merci: JP
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

MERCI pour cette aide et rangement ..j 'espère que j 'ai répondu au bon endroit...j 'ai bientôt fini enfin encore 2 ou 600 trucs à faire et je vous fais une présentation de la Familia Jeep army fun house flyfishing love me tender de bord de rivière avec vue sur mer.
PS: est ce que quelqu'un sait si il y a un antidote pour l'éribatose aigüe... A plus les amis de la cabane.
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

Au fait, je confirme pour "Le BELGE" qui a raison les deux cables pour lien batterie convertisseur 1500 w sont marquées 200 A
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

Bonjour, et bon café, sauf si il est 15h du matin chez vous. J'ai trouvé (contre des sous) un panneau solaire 100 watts et un régulateur MPPT 75/15 je, calcule câbles, je branche tout et je vous recontacte depuis l'au delà, photos à l 'appui.
Avatar du membre
FranckF
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 15:45
Modèle de caravane : Eriba familia 1986
prénom : Franck
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Pas encore au courant..

Message non lu par FranckF »

Les Comtois a écrit : jeu. 7 janv. 2021 22:07 Je propose un post FranckF pour mettre tous ses sujets dedans..... Car vive la dispersion :frime: :frime:

Edit, j'ai fusionné les deux sujets, "pas encore au courant" et "panneaux solaires". Si d'autres sont à fusionner, me le signaler :merci: JP
Au fait en passant par là j 'ai habité Besançon et Mouthier Haute Pierre à cause des truites et du fromage
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités