Le frigo en roulant.....

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pascalou05
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Le frigo en roulant.....

Message non lu par pascalou05 »

Bonjour à tous,

Mon Duster est équipé d'une prise 7 broches et je voudrais tirer un fil de la batterie (ou de l'alllume cigare arrière ce qui ferait moins de longueur à tirer) à la prise de l'attelage pour avoir le frigo en roulant.
Est ce que je peux le raccorder à la prise 7 broches et si oui à quelle borne ?
Ou alors est ce que je change la prise pour passer en 13 broches et dans ce cas là sur quelle borne doit je me relier ?
Renault me demande 500 euros pour changer le faisceau, pas question....
Merci.
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LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu as deux solutions sur une 7 broches. Soit mettre ensembles les feux droit et gauche, ce qui te libère un plot, soit ôter les feux AR de brouillard et les shunter avec les feux rouges, en diminuant à 10 W la puissance de l'ampoule. (ce que j'ai fait)
Dans les deux cas tu récupères une broche et peux alimenter un +12 volts, de préférence après contact, ce qui t'évitera de te retrouver sans pouvoir démarrer après un arrêt prolongé. Bien sûr il faut intervenir sur la voiture et et la caravane.....

JP :happy1:
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eribabinbin
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par eribabinbin »

LANDERIBA a écrit : sam. 20 mars 2021 19:21 :hello:

Tu as deux solutions sur une 7 broches. Soit mettre ensembles les feux droit et gauche, ce qui te libère un plot, soit ôter les feux AR de brouillard et les shunter avec les feux rouges, en diminuant à 10 W la puissance de l'ampoule. (ce que j'ai fait)
Dans les deux cas tu récupères une broche et peux alimenter un +12 volts, de préférence après contact, ce qui t'évitera de te retrouver sans pouvoir démarrer après un arrêt prolongé. Bien sûr il faut intervenir sur la voiture et et la caravane.....

JP :happy1:
:hello: J-Pierre, J'ai pas tout compris ? tu dis "soit ôter les feux AR de brouillard et les shunter avec les feux rouges, en diminuant à 10 W la puissance de l'ampoule. (ce que j'ai fait"

De ce fait les feux AR de brouillard seraient allumés en permanence avec les feux rouges? même per temps sans brouillards ? , no capito :(

Benjamin.
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eribabinbin
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par eribabinbin »

:hello: C'est encore moi, ça voudrait dire que le fait de diminuer de 10W la puissance de l'ampoule on se trouve avec 4 feux rouges "normaux" et pas de feux de brouillard ? :idea:

Benjamin.
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LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

L'ampoule standard des feux rouges c'est 5 watt, donc j'ai deux feux en 5 w et un en 10 w, tout est allumé. Par contre si ligne +12 volt, passer le fil de plus forte section possible, 4² serait le top si ça rentre dans les plots, car vu la longueur de la ligne ne hésiter à monter en section. Je suis en 2.5² et la prise chauffe !!!

JP :happy1:
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pascalou05
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par pascalou05 »

Je crois que je vais écouter tes conseils Landeriba, je vais mettre ensemble les feux de position; du coup même pas besoin de changer la prise.
Par contre ça va fonctionner uniquement si les feux sont allumés ?
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Re: Le frigo en roulant.....

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:hello:

Non tu n'as pas bien lu, les feux sont alimentés en fils en 1.5², donc de trop faible section pour alimenter un frigo de 120 watt soit 10 Ampères !!!! Vérifie si le faisceau de ta : eriba : est en 7 brins ou 13 brins, si 13 il y a trois fils en 2.5² ce sont ceux là qu'il faut utiliser pour le + et pour le - en alimentation frigo, et c'est un minimum pour la section, de toute manière ça va tiédir.... pour ne pas dire chauffer !!!! :mrgreen:

JP :happy1:
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par chataigne42 »

Ce que je vais dire est pour une prise 7 plots...
Pour être tranquille côté voiture, je retirerais un 2.5² pour la masse en le reprenant à la caisse le plus proche possible de la prise.
Et pour le +12, je tirerais un 6² alimenté par un relais 20A piloté par un +12 après contact ou moteur tournant le tout protégé par un fusible 16A.
j'utiliserais le plot de l'antibrouillard, ce n'est pas celui sert le plus...
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Re: Le frigo en roulant.....

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:hello:

C'est le meilleur système.

JP
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Feeling
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par Feeling »

En principe, si la caravane est équipée d'un anti brouillard AR, on ne peut pas supprimer le plot qui lui est dédié sur une 7 broches..
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Re: Le frigo en roulant.....

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:hello:

Généralement c'est rare de rouler dans le brouillard avec l'utilisation des nos : eriba :
La seule fois où ça nous est arrivé............c'est au Maroc !!!!

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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par Les Comtois »

Par rapport au feu de brouillard, si votre tracteur est équipé de feux de brouillard Led il faut mettre une ampoule led sur la caravane pour que cela soit reconnu par l'ordi de bord. Sinon avec une ampoule filament pas de feu de brouillard.
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Re: Le frigo en roulant.....

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Hello,

Une autre solution est de trouver un garagiste moins cher qui te met un faisceau 13 broches.

Un faisceau complet c'est 45 euros en moyenne, au pire 100 euros de main d'oeuvre, 15 euros pour une nouvelle prise sur l'Eriba ... on est loin de 500 euros.
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par M17 »

Pour moi le plus simple est de monter un Truma détendeur control sur l'alimentation gaz qui permet de rouler bouteille de gaz ouverte et le frigo fera d'avantage de froid avec le gaz, car le 12 v permet simplement de conserver le froid et à mon simple avis beaucoup plus simple à installer.
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par pascalou05 »

L'idée est bonne, j'avoue que même si c'est interdit, en été je roule au gaz mais c'est une solution qui me plait très moyennement sur le plan sécurité.
Ce système truma (que je ne connais pas), est ce que je peux l'installer seul ou faut il que j'aille dans une concession Eriba ?
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LANDERIBA
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Re: Le frigo en roulant.....

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:hello:

Si le gaz vient à s'éteindre par le vent, l'alimentation se coupe vu qu'il y a une sécurité sur la flamme du bruleur, le système proposé par Michel Michigan est qu'en cas de choc, il coupe l'alimentation gaz. Mais €€€€....

JP :happy1:
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par Les Comtois »

Ma solution a été d'acheter, en complément, une glacière à compression de 40l qui fonctionne en 12v et en 220v. Et qui fait du froid en 12v contrairement au frigo à absorption. De plus elle fonctionne sur la batterie du mover alimentée par le panneau solaire.
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par Eribalin »

Pareil que Jean Paul Le Comtois, glacière à compression.
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Re: Le frigo en roulant.....

Message non lu par M17 »

LANDERIBA a écrit : dim. 21 mars 2021 19:32 :hello:

Si le gaz vient à s'éteindre par le vent, l'alimentation se coupe vu qu'il y a une sécurité sur la flamme du bruleur, le système proposé par Michel Michigan est qu'en cas de choc, il coupe l'alimentation gaz. Mais €€€€....

JP :happy1:

UN Truma mono control ça vaut 160 € chez Narbonne on doit le trouver moins cher sur le net
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Re: Le frigo en roulant.....

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:hello:

Oui, mais faut modifier l'installation et le mettre au départ de la bouteille de gaz, OK pour les nouvelles : eriba : sans pré-détendeur et sans détendeur de sécurité, pour les autres guère possible sans tout changer.

Description : Détendeur Control CS Mono VERTICAL Truma ou GOK

Calibrage fixe 30 mbar, y compris support pour montage mural.
Équipé d'un capteur de choc qui interrompt le flux de gaz en cas d'impact.
Pour les tuyaux en cuivre de Ø 8 mm ou Ø 10 mm.

Le Truma MonoControl CS est un détendeur 30 mbars en sortie avec capteur de choc pour une bouteille de gaz. Le capteur fait en sorte que vous puissiez chauffer votre caravane ou camping-car même pendant le trajet. En cas d’accident à une vitesse de collision de 15 à 20 km/h sur un obstacle solide, le capteur de choc arrête immédiatement l’alimentation en gaz. Aucune sortie de gaz n’est possible en cas d’endommagement de l’installation de gaz.

MODELE VERTICAL
Une sortie en 20/150mm 30 mbars de pression de sortie
Il est obligatoire d'utiliser ces détendeurs avec des lyres Truma dotées d'un dispositif de sécurité en cas de rupture


JP
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Re: Le frigo en roulant.....

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Bonjour à toutes et à tous,

De nouveaux libérés nous avons repris les week-ends cagouille; ça a été l'occasion de tester la prise 13 broches installée pendant le confinement pour faire fonctionner le frigo.
Nous sommes partis hier après midi pour rejoindre le camping municipal à Apt (Vaucluse), un très chouette camping comme on les aiment.
Au départ, 3° dans le frigo, à l'arrivée 3h après 7°, donc je pense que ça fonctionne autrement j'aurais surement plus de température.
Hier sur la route aucun problème, aujourd'hui on prend le Duster pour se balader et j'ai un voyant orange au tableau de bord en forme de M.
Sur la notice ils ne disent pas grand chose sur la cause à part de se rendre dans un garage Renault et je me pose deux questions sur ce voyant.
Est ce un problème qui n'a rien à voir avec mon installation 13 broches et dans ce cas c'est une coïncidence.
Est ce moi qui ai merdé; sur cette prise j'ai remis les 7 fils du faisceau là où ils doivent aller et j'ai rajouté un fil pour le frigo. J'ai piqué ce fil sur la batterie sans m'occuper de la masse qui je pense doit retourner à la batterie avec les autres masses.
Ou est ce une contrariété à cause du multiplexage ?
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Re: Le frigo en roulant.....

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:hello:

La masse tu la prends au plus près de la prise sur un boulon de l'attelage par exemple. Tu as bien utilisé les fils du faisceau caravane qui sont en 2.5² ( broches 10 et 11 + & - après contact) et non ceux en 1.5². Déjà que 2.5² est sous dimensionné !!! Il faut prendre la longueur + de ta batterie au frigo, plus la longueur du fil de masse, à prendre au plus près de la prise remorque, c'est toujours ça de gagné; ajouter les deux longueurs et voir dans le tableau ci dessous, du 6² convient surement !! 120 watt soit 10 amp le frigo.
Section fils.jpg
Tu penseras mettre un fusible sur ta ligne de l'ordre de 15 Amp.
Si tu n'as pas mis de masse spécifique, elle passe par le fil en 1.5² pour les feux, qui est sous dimensionné pour passer une bonne dizaine d'ampères...... il va chauffer et au pire fondre, car le frigo en 12 v tire en permanence, il n'est pas thermostaté avec cette énergie.
Pour le reste je ne peux te conseiller, n'ayant de voitures....... électroniquées.... :mrgreen:

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Re: Le frigo en roulant.....

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Merci d’avoir répondu, je regarde au camping ce qu’une peu faire , autrement j’irai chez Renault....
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