Enigme électrique

Avatar du membre
Oli vier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 16:17
Modèle de caravane : Eriba 550 GT Touring
prénom : Olivier
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Enigme électrique

Message non lu par Oli vier »

Hello,

Je commence à préparer miss Troll pour l'été et lors du checkup électrique en branchant la caravane sur le secteur, je m'aperçois que tout (frigo, prises, lumières) fonctionne sauf:

- la ventilation Truma-chose
- le mover que je n'arrive pas à activer, la centrale démarre pas. Le chargeur de la batterie est alimenté (diode allumée) mais pas moyen de passer en mode charge.

Si c'était un fusible, le 15A, je n'aurais plus de prises mais ce n'est pas le cas. Je ne vois aucun cable déconnecté non plus ...

Une idée ?

Oli
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par Eribalin »

La batterie du mover est-elle un minimum chargée ? :-/
Est-elle branchée ? :o
Erib@lin
Avatar du membre
Tictac21
Messages : 245
Enregistré le : mar. 28 août 2018 09:16
Modèle de caravane : Touring 542 édition 60 2019
prénom : Claude
Localisation : Côte d'or
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par Tictac21 »

Attention ⚠ a l'autodecharge de la batterie lors de l’hivernage si pas chargée de l'hiver :berk1: tu auras du mal qu'elle recharge as tu un chargeur booster
Une bonne claque dans les dents elle repartira peut-être.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le nouveaux chargeurs, ne veulent pas recharger une batterie dont le voltage est trop bas, les anciens chargeurs, qui n'étaient pas "intelligents", le faisaient !!
Le ventilo est en 12 volts peut être, chercher le fusible, ou mauvais contact dans son support.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par Ddu01 »

:hello: La batterie de notre mover a cette année 12 ans et fonctionne parfaitement bien.
Elle est en charge 365 jours par an, via le chargeur "intelligent", peut-être est-ce une explication ?
Michel fait fonctionner le mover à vide, une fois par mois (l' : eriba : est dans notre garage)
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
Oli vier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 16:17
Modèle de caravane : Eriba 550 GT Touring
prénom : Olivier
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par Oli vier »

Le chargeur intelligent est branché toute l'année ...

Le ventilo est aussi en 220 v en principe (en plus du 12v), je m'en sers en camping l'été pour faire circuler l'air.
Avatar du membre
Tictac21
Messages : 245
Enregistré le : mar. 28 août 2018 09:16
Modèle de caravane : Touring 542 édition 60 2019
prénom : Claude
Localisation : Côte d'or
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par Tictac21 »

Donc si le chargeur est branché toute l’année et joue son rôle de floating pour la charge ,
Je me range sur l’avis de Landeriba .
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par Ddu01 »

:flow: Deux choses l'une : soit le chargeur est mort (même diode allumée-vérifier cependant toutes les connexions sur la batterie) soit la batterie est HS
Essayer de charger avec un autre chargeur, afin de vérifier le fonctionnement du premier chargeur.
Vérifier l'état de la batterie : pour ce faire, la débrancher totalement, mesurer sa tension qui doit se situer au environ de 13 V.
Vérifier à nouveau la tension tous les jours pendant une semaine, la chute de tension en fin de semaine ne doit pas excéder 0,3 %.
Si cela n'est pas le cas, il y a des chances que la batterie soit HS.
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
Oli vier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 16:17
Modèle de caravane : Eriba 550 GT Touring
prénom : Olivier
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par Oli vier »

Bonsoir,

1 point pour Landeriba et pour Ddu01 ... la charge de la batterie devait être très basse et le chargeur Moove (modèle et âge inconnus) ne pouvait visiblement plus la ramener.

J'ai donc tenter avec un chargeur de moto Optimate3+ qui a mis pas mal de temps à la récupérer avant de la recharger.

En rebranchant ensuite normalement, non seulement mover et ventilo marchent mais le chargeur standard acceptait de la mettre en charge.

J'ai compris pas mal de choses mais tout n'est pas résolu.
- j'ai débranché la caravane en fait assez longtemps (2 semaines) avec l'interrupteur sur ON et donc la batterie s'est déchargée à fond, soit.
- j'ai compris que le mover ET le ventilo du TRUMATIC gaz sont tous les 2 en 12V alors que je les croyais tous les 2 capables de 230V et 12V, ce n'est pas le cas, c'est 12V exclusivement.

Actuellement, le configurateur en ligne Eriba pour une 550GT fait choisir entre un air pulsé 230 ou 12 V mais indique :
"Dans le cas de la commande du pack Autarcie le chauffage à air pulsé avec ventilateur 230 V (en partie optionnel) est remplacé par un 12 V."

Désolé mais c'est nébuleux.

Je croyais avoir une batterie qui avait été installée pour le mover lors de son installation après achat par le 1er propriétaire (je suis le 3e).

Je vois que le Trumatic est en 12V donc on dirait qu'un pack autarcie originel aurait été retiré, ou alors les options et équipements étaient autres en 2006.

Comment peut on s'en assurer ?

Par contre les lampes et frigo ne marchent pas en 12V sur la batterie, mais que via la prise d'attelage.

Pas très cohérent tout ça ... ça veut dire que mon usage en camping de l'air pulsé (j'aime bien, ça prend l'air frais sous la caravane pour le faire circuler dans l'habitacle et chasser l'air chaud par le champignon) tire sur la batterie en fait alors que je me croyais en 230V. Faut faire tourner le chargeur tout le temps du coup.

Vais essayer d'ouvrir le Trumatic pour récupérer la référence exacte qui est sur une plaque que j'ai compris être planquée sous son capot. Ca m'en dira plus.

A suivre.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5327
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Enigme électrique

Message non lu par Eribalin »

C'est un avantage d'avoir le truma en 12 volts si tu as un chauffe eau.
Tu peux donc avoir de l'eau chaude par le truma :super:
Avec le mover, en camping, je laisse le chargeur en permanence branché.
Erib@lin
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités