Prise 13 broches

Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Prise 13 broches

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

En avril 2019 j'ai changé le câble qui relie la caravane à la voiture par un 13 fils (4x2.5mm² et 9x1.5mm²). Il fait 14 mm de diamètre extérieur et je n'avais pas trouvé de prise acceptant ce diamètre, la bague en caoutchouc assurant l’étanchéité a l’extrémité de la prise n'accepte pas un diamètre de câble aussi important. A cette époque, après avoir acheté trois prises de différentes marques toutes inadaptées j'avais fini par remplacer la bague d’étanchéité par un gros tampon de silicone. L'année dernière je me suis rendu compte que tout les contacts de la prise ont rouillés, mon montage n'était pas étanche. Cette année pour régler le problème j'ai donc racheté une prise chez un vendeur de remorque, j'ai essayé de la monter, même problème. Finalement après pas mal de recherches sur internet et de lecture de documentation technique, j'ai commandé sur Amazon une prise de la marque HELLA référence 8JA 005 951-003 qui accepte un câble jusqu’à 14 mm:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00H8W ... HNB96&th=1

20220427_151523.jpg
20220427_152324.jpg

Voila je vous partage mon expérience pour vous éviter de galérer si vous vous retrouvez avec le même problème que le mien.
Avatar du membre
Tictac21
Messages : 249
Enregistré le : mar. 28 août 2018 09:16
Modèle de caravane : Touring 542 édition 60 2019
prénom : Claude
Localisation : Côte d'or
Contact :

Re: Prise 13 broches

Message non lu par Tictac21 »

Effectivement Hella qui est une marque sérieuse respecte le diamètre nominal d’un fil de 13 conducteurs, norme DIN, avec une gaine qui n’est pas en polypropylène, de plus la prise est en nylon et pas un vulgaire plastique, d’où son prix un peu plus cher que la moyenne, broches en laiton chromé et vis inox.
Des petits détails qui font la différence.
La m..de est toujours trop chère :ghee:
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Prise 13 broches

Message non lu par julienv26 »

Exactement c'est une marque super sérieuse et en plus on trouve les documentations sur Internet ce qui m'a permis de savoir que le diamètre de la bague d'étanchéité était parfaitement adapté. En plus la qualité de fabrication est top, j'ai n'ai eu aucune difficulté à insérer les 13 fils dans leurs espaces respectif contrairement aux autres prises. Concernant le prix je n'y avais pas vraiment prêté attention, mais en fait il est dans la norme: les 3 prises que j'ai acheté en 2019 m'ont coutées environ 19€ chacune, celle que j'ai acheté cette année environ 8€ et la Hella 18€15.
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité