ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Graissage, réglage, lubrification, mécanique générale, outillage...
Ddu01
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel

ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Ddu01 »

C’est un frein à inertie qui équipe les caravanes.
Le principe : quand la voiture freine, le fût coulissant de la tête d’attelage de la caravane est repoussé en arrière et actionne la commande des mâchoires de frein.
Que faut-il savoir et comment bien entretenir le système freinage de sa caravane ?
Le service technique d’Al-Ko nous donne quelques conseils.

Publié dans le numéro d’Avril-Mai 2018 dans le magazine LE MONDE DU PLEIN AIR
(VOUS RETROUVEREZ LES PHOTOS ET SCHEMAS sur le site du magazine)

LMPA : les freins de caravanes sont à tambour : existe-t-il un entretien spécifique ? Quand doit-on contrôler les garnitures ? À quel rythme et à quel kilométrage ?

Al-Ko : idéalement, il faut contrôler l’usure des garnitures de freins tous les 10 000 kilomètres ou tous les 12 mois.Un témoin d’usure qui se trouve dans la flasque du frein permet cette vérification. Après 30 000 km, ou tous les 24 mois, un examen plus détaillé s’impose.
Une utilisation fréquente en montagne entraîne une usure plus importante.
Dès que les garnitures de frein ont une épaisseur inférieure à 2 mm, il faut absolument les remplacer.
A noter que le système de frein standard peut être remplacé par le système de freinage AAA à rattrapage d’usure automatique, ce qui permet d’avoir des freins toujours réglés de façon optimale.
Ce système ne dispense toutefois pas du contrôle annuel ou tous les 10 000 km.

LMPA : peut-on effectuer soi-même des opérations d’entretien ?

Al-Ko : le nettoyage des freins, le dépoussiérage (déglaçage des garnitures à la toile émeri) et le graissage des pièces mobiles, tout cela peut se faire soi-même si l’on est un peu bricoleur. Certaines parties, comme le fût coulissant, sont facilement accessibles. Il y a un ou deux graisseurs sur la partie supérieure : une pompe à graisse (tous types de graisse) est nécessaire pour cet entretien préconisé tous les ans ou 1 000 km. Précisons qu’il est également nécessaire de graisser toutes les surfaces de frottement et d’articulation.

Gros plan sur la tête d’attelage (ici équipée d’un anti-lacets Al-Ko), prolongée par le fût et le système de frein, ce dernier étant protégé par l’étui en caoutchouc noir. Le câble de rupture (ou frein de secours) s’attache à l’aide d’une goupille autour de la rotule d’attelage ou sur un anneau s’il y en a un.

LMPA : quels sont les symptômes d’un système de freinage de caravane mal réglé ou usé ?

Al-Ko : les freinages par saccades ou à-coups sont révélateurs d’un système de freinage mal réglé ou d’un amortisseur de commande de freinage défectueux. Ce mauvais réglage peut se ressentir au niveau du frein à main, quand celui-ci ne bloque plus les roues.

LMPA : l’ABS des voitures est-il gênant pour le freinage à inertie ? À l’inverse, ce freinage peut-il gêner l’efficacité de l’ABS ?

Al-Ko : il n’y a aucune incidence ni incompatibilité entre le système de freinage à inertie et l’ABS du véhicule.
Nos différents tests l’ont bien prouvé. Il est important de dire qu’en conduite en traction, il faut toujours anticiper le freinage et adopter une conduite « coulée », éviter les coups de freins brusques. Une bonne répartition des charges dans la caravane contribue bien sûr à une tenue de route sûre et un freinage efficace.

Ci-dessus, exemple de freins à tambours avec rattrapage automatique.
Ci-dessous, l’explication du fonctionnement du câble de rupture (câble rouge) : en cas de décrochage ou de cassure de la rotule d’attelage, le câble, en se tendant, bloque instantanément les roues de la remorque.

LMPA : quand on fait une longue descente en montagne, les freins ont tendance à chauffer à cause de l’appui sur la caravane. Que faut-il faire ?

Al-Ko : il est fortement recommandé lorsque c’est possible de s’arrêter pour laisser refroidir les freins.
LMPA : dans le cas de l’utilisation de l’anti-lacet électronique ATC, les garnitures sont-elles plus fréquemment sollicitées ?

Al-Ko : lorsque l’ATC fonctionne, il n’y a qu’une brève impulsion sur les freins pour permettre la remise de la caravane dans son bon alignement, et le système n’est vraiment sollicité qu’en cas de mise en lacets.
Le système ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est un réglage des freins correct pour une meilleure efficacité.

Explication du fonctionnement du câble de rupture (câble rouge) : en cas de décrochage ou de cassure de la rotule d’attelage, le câble, en se tendant, bloque instantanément les roues de la remorque.

Recul automatique : comment ça marche ?
Quand on recule, théoriquement, on devrait bloquer le frein à inertie.
Mais le système maintenant les mâchoires fait que celles-ci ne bloquent pas la roue quand elle tourne en sens inverse.
La force résiduelle du frein se limite ainsi à 1 %. Cela explique que, quand on amorce une marche arrière avec une caravane, on sent au début un petit blocage. Il suffit d’accélérer franchement – un petit coup sec – pour que l’action du frein soit, le temps de la manœuvre, annulée.

Bonne lecture
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par djef24 »

:amen: merci ça servira à beaucoup :image002:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
XYZ

Message non lu par XYZ »

Danielle est un puits de science. :super:
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Danielle et merci.

Pour l'avoir lu ici je rajouterais, en : DrapCH : sous peine d'amende il ne faut pas accrocher le câble de rupture après le col de cygne mais après l'anneau de l'attelage. En cas de décrochage le câble pourrait sortir du col de cygne.

Benjamin
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

eribabinbin a écrit :Bonsoir Danielle et merci.

Pour l'avoir lu ici je rajouterais, en : DrapCH : sous peine d'amende il ne faut pas accrocher le câble de rupture après le col de cygne mais après l'anneau de l'attelage. En cas de décrochage le câble pourrait sortir du col de cygne.

Benjamin
Et si tu n'as pas d'anneau d'attelage...tu fais comment...?? c'est mon cas , je l'accroche donc au col de cygne... :P :P :P
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Tu ne vas pas en Suisse :langue3:
Bonne nuit...
Goblune
Modèle de caravane : Eriba Puck 1986
prénom : Marc

Message non lu par Goblune »

Ddu01 a écrit : lun. 11 mars 2019 12:12 .....
Recul automatique : comment ça marche ?
Quand on recule, théoriquement, on devrait bloquer le frein à inertie.
Mais le système maintenant les mâchoires fait que celles-ci ne bloquent pas la roue quand elle tourne en sens inverse.
La force résiduelle du frein se limite ainsi à 1 %. Cela explique que, quand on amorce une marche arrière avec une caravane, on sent au début un petit blocage. Il suffit d’accélérer franchement – un petit coup sec – pour que l’action du frein soit, le temps de la manœuvre, annulée.

Bonne lecture
:flow: Danielle
Bonjour, J'aimerai revenir sur ce post... Notre Eriba Puck 1986 freine plutôt à satisfaction ce me semble!
Bien qu'un système de blocage manuel (pour annuler le freinage à l'arrière) est disponible sur la tête de timon, elle dispose du dispositif de recul automatique...

Depuis cette fin d'hiver, j'ai un souci lorsque je recule je sens un blocage par la caravane, qui cède après lourde insistance de l'embrayage du véhicule tracteur... C'est confirmé par le coup de patin de labourage du gazon des terrains de camping que je laisse avec la roue gauche (roue droite tout OK). Je pense que le système de libération de recul automatique gauche doit être peut être grippé...

L'attelage-remorque de cette Puck est en photo... pour les références.
1) Y a-t-il des posts sur le forum sur le démontage/réglage/changement et remontage de ce type de freins? (je n'ai pas trouvé qqchose qui me ferait oser me lancer...)
2) Y a t-il qqpart des tutos ou vidéos ailleurs sur démontage/réglage/changement et remontage?
C'est un problème qui me semble assez standard... et compte tenu des bricoleurs du Forum... cela doit avoir déjà été résolu.

Par avance Merci.
Salutations de la Yaut...
Pièces jointes
IMG_20210224_165718.jpg
Eriba Puck 1986 - Duster 2020 dci
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Bizarre que tu aies les deux systèmes !!!!
Le réglage du frein qui ne bloque pas en marche arrière est plus lâche que celui qui bloque, voir à le régler au "léchage" du tambour, une dépose de celui ci peut aussi révéler un soucis dans le système. ( : Photo : )
Un mauvais réglage de la longueur d'un câble de frein peut aussi faire cet effet.
Voir le post de "Landeriba dans ses œuvres", j'ai fait plusieurs tutos sur les freins.
JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Goblune

LANDERIBA a écrit : jeu. 20 mai 2021 08:38 :hello:

Bizarre que tu aies les deux systèmes !!!!
Le réglage du frein qui ne bloque pas en marche arrière est plus lâche que celui qui bloque, voir à le régler au "léchage" du tambour, une dépose de celui ci peut aussi révéler un soucis dans le système. ( : Photo : )
Un mauvais réglage de la longueur d'un câble de frein peut aussi faire cet effet.
Voir le post de "Landeriba dans ses œuvres", j'ai fait plusieurs tutos sur les freins.
Hello Jean-Pierre, Merci pour le reply.
Sorry d'avoir raté "Landeriba dans ses œuvres" page 9... C'est clair! Du coup je vais démonter ouvrir... Mais de ta(tes) photos je n'ai pas encore vu le mécanisme de recul automatique...
Une fois déposé ouvert... et frein à main serré j'essaierai de comprendre comment le mécanisme libère 1 ou les mâchoires lors de rotation arrière...
Je ferai aussi photos pour rendre compte!

Reprenant tes mots:
==> tu présumerais que le coté qui bloque au recul, est un peu trop tendu pour que le mécanisme de recul automatique puisse faire son job?
y a-t-il lieu de laisser un mou, une garde significative au repos pour que le mécanisme de de recul automatique puisse fonctionner malgré que les freins soient serré par le frein de parking ou la poussée du timon en arrière...?
==> Là ce serait une différence d'équilibre des câbles D et G du frein de parking? Mais sur ma Puck, frein de parking et frein de timon finisse par tirer une même tige qui tire 2 câbles jumelés pour une action frein G et D. Le freinage de timon ne semble pas du tout déséquilibré, alors pourquoi y aurait-il déséquilibre sur les 2 mécanismes de recul automatique?

Voit-on sur ta photo le mécanisme de recul automatique...?
Y a-t-il qqpart des éclatés de ces freins AL-KO? A part ce que tu as bien voulu nous fournir, n'y a-t-il pas de service manual disponible qqpart?
En tout merci d'avoir répondu.
Bien à Toi et au Forum.
Marc
Pièces jointes
Photo de LANDERIBA (Dans ses oeuvres)
Photo de LANDERIBA (Dans ses oeuvres)
Frein graisse roulements roues10.JPG (90.5 Kio) Consulté 829 fois
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sur cette photo le système d'écartement est en bas, où arrive le câble, et en haut, coté droit, la mâchoire est reliée à un système de biellette qui "efface" la mâchoire au recul. Coté gauche en haut la mâchoire appuie sur "l'étoile" de réglage des garnitures. Il est à noter que si tu recules sur un revêtement adhérent tu ne te rends compte de rien, mais tu recules sur de l'herbe il y a de fortes chances pour que l'adhérence du pneu soit inférieure au besoin d’effacement de la mâchoire !!! Donc recul roue bloquée...

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Goblune

LANDERIBA a écrit : sam. 22 mai 2021 14:11 :hello:

Sur cette photo le système d'écartement est en bas, où arrive le câble, et en haut, coté droit, la mâchoire est reliée à un système de biellette qui "efface" la mâchoire au recul. Coté gauche en haut la mâchoire appuie sur "l'étoile" de réglage des garnitures. Il est à noter que si tu recules sur un revêtement adhérent tu ne te rends compte de rien, mais tu recules sur de l'herbe il y a de fortes chances pour que l'adhérence du pneu soit inférieure au besoin d’effacement de la mâchoire !!! Donc recul roue bloquée...

Hello et merci du message, qui me confirme ce que j'ai compris en ouvrant...
A l'achat on m'avait dit les freins avaient été refaits... il me semble que cela a bien été le cas (voir photo).
J'ai trouvé le mécanisme d'effacement de recul automatique en bon état et non grippé.
Sur photo, j'ai tout de même pu observer une trace de frottement sur la mâchoire due à la fourchette du mécanisme d'effacement... (photo) j'ai un rectifier la mâchoire et le mécanisme pour facilité sa mobilité dans l'effacement.
le remontage fait l'effacement de cette roue refonctionnait sur un recul sur de l'herbe. Mais sur ce test c'est la roue G qui a posé problème...
La résolution a été simplement de donner au peu plus de mou/garde libre au câble actionneur, par la manipulation de la roue denté (étoile) sur l'arrière de la flasque. j'avais observé que très peu de jeu libre en tirant sur la gaine de câble frein ouvert! Cette correction afin de permettre une rotation parfaitement libre de la roue, a résolu de souci. Un test sur un recul sur herbe a été concluant sur les deux!
Encore MERCI à Landeriba pour son Tuto!
Note aux newbies de mon espèce: Mon observation sur le mécanisme de recul automatique. Lorsque l'on recul en descente ou contre un trottoir, on entend un cognement sourd sur l'attelage. Pour moi cela est dû au fait que le piston de frein sur le timon va buter en fond de course... car le mécanisme d'effacement des mâchoires (recul automatique) supprime la résistance des mâchoires. Le piston du timon est complètement enfoncé pendant le recul.
Par contre lors du fonctionnement normal, en freinage d'assistance en déplacement avant, le piston ne se comprime jamais à fond, mais seulement partiellement et heureusement (sauf erreur).

Voilà pour mon problème de roue bloqué en recul automatique.
J'ai bien appris, Merci!
Bien à tous.
Marc.

NB: Je sais que Covid encore et toujours... Mais une manifestation ou rassemblement Eriba est il envisagé un jour... Je serai heureux de dire merci de vive voix... un jour!
Pièces jointes
Frein.jpg
Répondre

Revenir à « Entretien & Maintenance »