ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Graissage, réglage, lubrification, mécanique générale, outillage...
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Ddu01 »

C’est un frein à inertie qui équipe les caravanes.
Le principe : quand la voiture freine, le fût coulissant de la tête d’attelage de la caravane est repoussé en arrière et actionne la commande des mâchoires de frein.
Que faut-il savoir et comment bien entretenir le système freinage de sa caravane ?
Le service technique d’Al-Ko nous donne quelques conseils.

Publié dans le numéro d’Avril-Mai 2018 dans le magazine LE MONDE DU PLEIN AIR
(VOUS RETROUVEREZ LES PHOTOS ET SCHEMAS sur le site du magazine)

LMPA : les freins de caravanes sont à tambour : existe-t-il un entretien spécifique ? Quand doit-on contrôler les garnitures ? À quel rythme et à quel kilométrage ?

Al-Ko : idéalement, il faut contrôler l’usure des garnitures de freins tous les 10 000 kilomètres ou tous les 12 mois.Un témoin d’usure qui se trouve dans la flasque du frein permet cette vérification. Après 30 000 km, ou tous les 24 mois, un examen plus détaillé s’impose.
Une utilisation fréquente en montagne entraîne une usure plus importante.
Dès que les garnitures de frein ont une épaisseur inférieure à 2 mm, il faut absolument les remplacer.
A noter que le système de frein standard peut être remplacé par le système de freinage AAA à rattrapage d’usure automatique, ce qui permet d’avoir des freins toujours réglés de façon optimale.
Ce système ne dispense toutefois pas du contrôle annuel ou tous les 10 000 km.

LMPA : peut-on effectuer soi-même des opérations d’entretien ?

Al-Ko : le nettoyage des freins, le dépoussiérage (déglaçage des garnitures à la toile émeri) et le graissage des pièces mobiles, tout cela peut se faire soi-même si l’on est un peu bricoleur. Certaines parties, comme le fût coulissant, sont facilement accessibles. Il y a un ou deux graisseurs sur la partie supérieure : une pompe à graisse (tous types de graisse) est nécessaire pour cet entretien préconisé tous les ans ou 1 000 km. Précisons qu’il est également nécessaire de graisser toutes les surfaces de frottement et d’articulation.

Gros plan sur la tête d’attelage (ici équipée d’un anti-lacets Al-Ko), prolongée par le fût et le système de frein, ce dernier étant protégé par l’étui en caoutchouc noir. Le câble de rupture (ou frein de secours) s’attache à l’aide d’une goupille autour de la rotule d’attelage ou sur un anneau s’il y en a un.

LMPA : quels sont les symptômes d’un système de freinage de caravane mal réglé ou usé ?

Al-Ko : les freinages par saccades ou à-coups sont révélateurs d’un système de freinage mal réglé ou d’un amortisseur de commande de freinage défectueux. Ce mauvais réglage peut se ressentir au niveau du frein à main, quand celui-ci ne bloque plus les roues.

LMPA : l’ABS des voitures est-il gênant pour le freinage à inertie ? À l’inverse, ce freinage peut-il gêner l’efficacité de l’ABS ?

Al-Ko : il n’y a aucune incidence ni incompatibilité entre le système de freinage à inertie et l’ABS du véhicule.
Nos différents tests l’ont bien prouvé. Il est important de dire qu’en conduite en traction, il faut toujours anticiper le freinage et adopter une conduite « coulée », éviter les coups de freins brusques. Une bonne répartition des charges dans la caravane contribue bien sûr à une tenue de route sûre et un freinage efficace.

Ci-dessus, exemple de freins à tambours avec rattrapage automatique.
Ci-dessous, l’explication du fonctionnement du câble de rupture (câble rouge) : en cas de décrochage ou de cassure de la rotule d’attelage, le câble, en se tendant, bloque instantanément les roues de la remorque.

LMPA : quand on fait une longue descente en montagne, les freins ont tendance à chauffer à cause de l’appui sur la caravane. Que faut-il faire ?

Al-Ko : il est fortement recommandé lorsque c’est possible de s’arrêter pour laisser refroidir les freins.
LMPA : dans le cas de l’utilisation de l’anti-lacet électronique ATC, les garnitures sont-elles plus fréquemment sollicitées ?


Al-Ko : lorsque l’ATC fonctionne, il n’y a qu’une brève impulsion sur les freins pour permettre la remise de la caravane dans son bon alignement, et le système n’est vraiment sollicité qu’en cas de mise en lacets.
Le système ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est un réglage des freins correct pour une meilleure efficacité.

Explication du fonctionnement du câble de rupture (câble rouge) : en cas de décrochage ou de cassure de la rotule d’attelage, le câble, en se tendant, bloque instantanément les roues de la remorque.

Recul automatique : comment ça marche ?
Quand on recule, théoriquement, on devrait bloquer le frein à inertie.
Mais le système maintenant les mâchoires fait que celles-ci ne bloquent pas la roue quand elle tourne en sens inverse.
La force résiduelle du frein se limite ainsi à 1 %. Cela explique que, quand on amorce une marche arrière avec une caravane, on sent au début un petit blocage. Il suffit d’accélérer franchement – un petit coup sec – pour que l’action du frein soit, le temps de la manœuvre, annulée.

Bonne lecture
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par djef24 »

:amen: merci ça servira à beaucoup :image002:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par XYZ »

Danielle est un puits de science. :super:
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Danielle et merci.

Pour l'avoir lu ici je rajouterais, en : DrapCH : sous peine d'amende il ne faut pas accrocher le câble de rupture après le col de cygne mais après l'anneau de l'attelage. En cas de décrochage le câble pourrait sortir du col de cygne.

Benjamin
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par djef24 »

eribabinbin a écrit :Bonsoir Danielle et merci.

Pour l'avoir lu ici je rajouterais, en : DrapCH : sous peine d'amende il ne faut pas accrocher le câble de rupture après le col de cygne mais après l'anneau de l'attelage. En cas de décrochage le câble pourrait sortir du col de cygne.

Benjamin
Et si tu n'as pas d'anneau d'attelage...tu fais comment...?? c'est mon cas , je l'accroche donc au col de cygne... :P :P :P
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Tu ne vas pas en Suisse :langue3:
Bonne nuit...
Avatar du membre
Goblune
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 12:56
Modèle de caravane : Eriba Puck 1986
prénom : Marc
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Goblune »

Ddu01 a écrit : lun. 11 mars 2019 12:12 .....
Recul automatique : comment ça marche ?
Quand on recule, théoriquement, on devrait bloquer le frein à inertie.
Mais le système maintenant les mâchoires fait que celles-ci ne bloquent pas la roue quand elle tourne en sens inverse.
La force résiduelle du frein se limite ainsi à 1 %. Cela explique que, quand on amorce une marche arrière avec une caravane, on sent au début un petit blocage. Il suffit d’accélérer franchement – un petit coup sec – pour que l’action du frein soit, le temps de la manœuvre, annulée.

Bonne lecture
:flow: Danielle
Bonjour, J'aimerai revenir sur ce post... Notre Eriba Puck 1986 freine plutôt à satisfaction ce me semble!
Bien qu'un système de blocage manuel (pour annuler le freinage à l'arrière) est disponible sur la tête de timon, elle dispose du dispositif de recul automatique...

Depuis cette fin d'hiver, j'ai un souci lorsque je recule je sens un blocage par la caravane, qui cède après lourde insistance de l'embrayage du véhicule tracteur... C'est confirmé par le coup de patin de labourage du gazon des terrains de camping que je laisse avec la roue gauche (roue droite tout OK). Je pense que le système de libération de recul automatique gauche doit être peut être grippé...

L'attelage-remorque de cette Puck est en photo... pour les références.
1) Y a-t-il des posts sur le forum sur le démontage/réglage/changement et remontage de ce type de freins? (je n'ai pas trouvé qqchose qui me ferait oser me lancer...)
2) Y a t-il qqpart des tutos ou vidéos ailleurs sur démontage/réglage/changement et remontage?
C'est un problème qui me semble assez standard... et compte tenu des bricoleurs du Forum... cela doit avoir déjà été résolu.

Par avance Merci.
Salutations de la Yaut...
Fichiers joints
IMG_20210224_165718.jpg
Eriba Puck 1986 - Duster 2020 dci
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Bizarre que tu aies les deux systèmes !!!!
Le réglage du frein qui ne bloque pas en marche arrière est plus lâche que celui qui bloque, voir à le régler au "léchage" du tambour, une dépose de celui ci peut aussi révéler un soucis dans le système. ( : Photo : )
Un mauvais réglage de la longueur d'un câble de frein peut aussi faire cet effet.
Voir le post de "Landeriba dans ses œuvres", j'ai fait plusieurs tutos sur les freins.
JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Goblune
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 12:56
Modèle de caravane : Eriba Puck 1986
prénom : Marc
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Goblune »

LANDERIBA a écrit : jeu. 20 mai 2021 08:38 :hello:

Bizarre que tu aies les deux systèmes !!!!
Le réglage du frein qui ne bloque pas en marche arrière est plus lâche que celui qui bloque, voir à le régler au "léchage" du tambour, une dépose de celui ci peut aussi révéler un soucis dans le système. ( : Photo : )
Un mauvais réglage de la longueur d'un câble de frein peut aussi faire cet effet.
Voir le post de "Landeriba dans ses œuvres", j'ai fait plusieurs tutos sur les freins.
JP :happy1:
Hello Jean-Pierre, Merci pour le reply.
Sorry d'avoir raté "Landeriba dans ses œuvres" page 9... C'est clair! Du coup je vais démonter ouvrir... Mais de ta(tes) photos je n'ai pas encore vu le mécanisme de recul automatique...
Une fois déposé ouvert... et frein à main serré j'essaierai de comprendre comment le mécanisme libère 1 ou les mâchoires lors de rotation arrière...
Je ferai aussi photos pour rendre compte!

Reprenant tes mots:
Le réglage du frein qui ne bloque pas en marche arrière est plus lâche que celui qui bloque, voir à le régler au "léchage" du tambour, une dépose de celui ci peut aussi révéler un soucis dans le système. ( : Photo : )
==> tu présumerais que le coté qui bloque au recul, est un peu trop tendu pour que le mécanisme de recul automatique puisse faire son job?
y a-t-il lieu de laisser un mou, une garde significative au repos pour que le mécanisme de de recul automatique puisse fonctionner malgré que les freins soient serré par le frein de parking ou la poussée du timon en arrière...?
Un mauvais réglage de la longueur d'un câble de frein peut aussi faire cet effet.
==> Là ce serait une différence d'équilibre des câbles D et G du frein de parking? Mais sur ma Puck, frein de parking et frein de timon finisse par tirer une même tige qui tire 2 câbles jumelés pour une action frein G et D. Le freinage de timon ne semble pas du tout déséquilibré, alors pourquoi y aurait-il déséquilibre sur les 2 mécanismes de recul automatique?

Voit-on sur ta photo le mécanisme de recul automatique...?
Y a-t-il qqpart des éclatés de ces freins AL-KO? A part ce que tu as bien voulu nous fournir, n'y a-t-il pas de service manual disponible qqpart?
En tout merci d'avoir répondu.
Bien à Toi et au Forum.
Marc
Fichiers joints
Photo de LANDERIBA (Dans ses oeuvres)
Photo de LANDERIBA (Dans ses oeuvres)
Frein graisse roulements roues10.JPG (90.5 Kio) Vu 17679 fois
Eriba Puck 1986 - Duster 2020 dci
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Sur cette photo le système d'écartement est en bas, où arrive le câble, et en haut, coté droit, la mâchoire est reliée à un système de biellette qui "efface" la mâchoire au recul. Coté gauche en haut la mâchoire appuie sur "l'étoile" de réglage des garnitures. Il est à noter que si tu recules sur un revêtement adhérent tu ne te rends compte de rien, mais tu recules sur de l'herbe il y a de fortes chances pour que l'adhérence du pneu soit inférieure au besoin d’effacement de la mâchoire !!! Donc recul roue bloquée...

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Goblune
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 12:56
Modèle de caravane : Eriba Puck 1986
prénom : Marc
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Goblune »

LANDERIBA a écrit : sam. 22 mai 2021 14:11 :hello:

Sur cette photo le système d'écartement est en bas, où arrive le câble, et en haut, coté droit, la mâchoire est reliée à un système de biellette qui "efface" la mâchoire au recul. Coté gauche en haut la mâchoire appuie sur "l'étoile" de réglage des garnitures. Il est à noter que si tu recules sur un revêtement adhérent tu ne te rends compte de rien, mais tu recules sur de l'herbe il y a de fortes chances pour que l'adhérence du pneu soit inférieure au besoin d’effacement de la mâchoire !!! Donc recul roue bloquée...

JP :happy1:
Hello et merci du message, qui me confirme ce que j'ai compris en ouvrant...
A l'achat on m'avait dit les freins avaient été refaits... il me semble que cela a bien été le cas (voir photo).
J'ai trouvé le mécanisme d'effacement de recul automatique en bon état et non grippé.
Sur photo, j'ai tout de même pu observer une trace de frottement sur la mâchoire due à la fourchette du mécanisme d'effacement... (photo) j'ai un rectifier la mâchoire et le mécanisme pour facilité sa mobilité dans l'effacement.
le remontage fait l'effacement de cette roue refonctionnait sur un recul sur de l'herbe. Mais sur ce test c'est la roue G qui a posé problème...
La résolution a été simplement de donner au peu plus de mou/garde libre au câble actionneur, par la manipulation de la roue denté (étoile) sur l'arrière de la flasque. j'avais observé que très peu de jeu libre en tirant sur la gaine de câble frein ouvert! Cette correction afin de permettre une rotation parfaitement libre de la roue, a résolu de souci. Un test sur un recul sur herbe a été concluant sur les deux!
Encore MERCI à Landeriba pour son Tuto!
Note aux newbies de mon espèce: Mon observation sur le mécanisme de recul automatique. Lorsque l'on recul en descente ou contre un trottoir, on entend un cognement sourd sur l'attelage. Pour moi cela est dû au fait que le piston de frein sur le timon va buter en fond de course... car le mécanisme d'effacement des mâchoires (recul automatique) supprime la résistance des mâchoires. Le piston du timon est complètement enfoncé pendant le recul.
Par contre lors du fonctionnement normal, en freinage d'assistance en déplacement avant, le piston ne se comprime jamais à fond, mais seulement partiellement et heureusement (sauf erreur).

Voilà pour mon problème de roue bloqué en recul automatique.
J'ai bien appris, Merci!
Bien à tous.
Marc.

NB: Je sais que Covid encore et toujours... Mais une manifestation ou rassemblement Eriba est il envisagé un jour... Je serai heureux de dire merci de vive voix... un jour!
Fichiers joints
Frein.jpg
Eriba Puck 1986 - Duster 2020 dci
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

J'ai un petit réglage à faire sur la Troll.
Quand j'ai roulé avec, la dernière fois, en freinant normalement tout se passe bien. Par contre je me suis fais surprendre deux ou trois fois et j'ai du freiner plus fort et plus brusquement et là, j'ai la carabane qui m'est rentrée dedans. Elle est venue taper en bout de vérin de flèche.
Je pense devoir régler les freins mais faut-il changer l'amortisseur de flèche ?
Merci de la réponse.
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Commence par un réglage des freins, avec la molette derrière les flasques. Roue levée jusqu'au léchage des tambours; attention il faut tourner la molette en sens contraire selon le coté, instructions gravées dans le métal de la flasque.
Après, en fonction de la course du levier de frein à main, tu pourras raccourcir légèrement au niveau de la tringle de commande au niveau du palonnier pour avoir 3 crans au levier.
Et en dernier lieu, si pas d'amélioration, le vérin de timon.
Voir dans "LANDERIBA dans ses œuvres" il y a des tutos pour tout cela.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

Oui, merci Jean Pierre, j'ai déjà regardé et vu que tu avais les mains sales ! :malin1:
Merci pour le conseil :super:
Pour le frein à main, pas de clic sur les modèles de 2012 :-/
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit : ven. 18 févr. 2022 11:53 Oui, merci Jean Pierre, j'ai déjà regardé et vu que tu avais les mains sales ! :malin1:
Merci pour le conseil :super:
Pour le frein à main, pas de clic sur les modèles de 2012 :-/
Bonjour Alain.

Tu n'as pas de cran sur la couronne crantée ?
Sur les conseils de J-P, j'ai réglé frein sur le deuxième cran.

Un saludo, Benjamin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

Non Binbin, c'est soit tout, en bas soit tout en haut !
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tu n'as plus de bouton à enfoncer au bout du levier pour déverrouiller ???
Ça sent la tringle grippée dans le levier et seul le vérin à gaz tient les positions .... n'est-il pas ????

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

Non ce n'est pas grippé, c'est comme ça d'origine, c'est le vérin qui fait tout. Je pense que c'est aussi comme ça sur les modèles d'après aussi.
Un Eribiste peut confirmer ?
J'irais faire des photos du frein à main quand j'irais au hangar.
Erib@lin
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

Voilà pour les photos !
Le frein à main a bien deux encoches mais que deux. le bouton devant la poignée sert à effacer l'encoche.
Fichiers joints
A l'abri sous le hangar
A l'abri sous le hangar
frein en position bas
frein en position bas
frein en position haut, on voit bien le vérin !
frein en position haut, on voit bien le vérin !
détail du cliquet
détail du cliquet
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Alain;

Sur ma remorque AL-KO 1300kg ( châssis identique Eriba) c'est comme tu décris, j'ai deux encoches mais ça va systématiquement au max freiné.

Benjamin.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Alain, ton levier de frein à main ne ressemble à aucun des 4 Eribas que nous avons possédé ou possédons. Est-il d'origine ???? :/
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : sam. 19 févr. 2022 19:45 :hello: Alain, ton levier de frein à main ne ressemble à aucun des 4 Eribas que nous avons possédé ou possédons. Est-il d'origine ???? :/
A priori le même que sur ma remorque ;-)

Benjamin.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Les Comtois »

Donc, Alain a acheté une remorque :ghee: :ghee: :ghee:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : sam. 19 févr. 2022 21:56 Donc, Alain a acheté une remorque :ghee: :ghee: :ghee:
Bâchée :mdr1: , je n'ai pas dit bâclée :ange:

benjamin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

Tout est d'origine ! Même moi ! J'ai de la chance ;-) ..... ou pas :-/
Erib@lin
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

LANDERIBA a écrit : ven. 18 févr. 2022 09:11 :hello:

Commence par un réglage des freins, avec la molette derrière les flasques. Roue levée jusqu'au léchage des tambours; attention il faut tourner la molette en sens contraire selon le coté, instructions gravées dans le métal de la flasque.
Après, en fonction de la course du levier de frein à main, tu pourras raccourcir légèrement au niveau de la tringle de commande au niveau du palonnier pour avoir 3 crans au levier.
Et en dernier lieu, si pas d'amélioration, le vérin de timon.
Voir dans "LANDERIBA dans ses œuvres" il y a des tutos pour tout cela.

JP :happy1:
Suivant les conseils de spécialistes, j'ai, sans démontage des moyeux, tenté de dépoussiérer le tambour en envoyant de l'air comprimé par les trous derrière la flasque. (Ca marche moyen !)
Puis, après avoir levé les deux roues, réglage des crans, derrière la flasque du tambour jusqu'à entendre un léger frottement sur une roue, puis l'autre.
Serrage et desserrage du frein à main plusieurs fois.
Puis à nouveau réglage des crans.
Puis serrage de la tête d'attelage avec une sangle (merci Vieux Lion) plusieurs fois.
Après plusieurs essais (debout, couché, debout etc.. on s'aperçoit qu'on est moins jeune !) contrôle du réglage avec la sangle et prise de repaire avec le mètre ruban.
Je suppose que 3 cm de garde à la flèche devrait suffire. Je verrais bien quand je ferais un essai sur route, un peu plus tard.
Fichiers joints
DSC_0046.JPG
DSC_0045.JPG
DSC_0065.JPG
repaire 17 les deux roues sont bloquées
repaire 17 les deux roues sont bloquées
repaire 12, les roues sont complètement libres
repaire 12, les roues sont complètement libres
repaire 15, les  mâchoires commencent à frotter
repaire 15, les mâchoires commencent à frotter
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

Eribalin a écrit : ven. 25 févr. 2022 17:12

Après plusieurs essais (debout, couché, debout etc.. on s'aperçoit qu'on est moins jeune !) .
:hello:

C'est vrai qu'avec l'age les raideurs changent de place......... :hehe: :mdr3: :mdr1:

JP :sivousme:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
xavier73
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 14:31
Modèle de caravane : Familia 310 de 2015
prénom : xavier
Localisation : Savoie
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par xavier73 »

Merci pour ces précieuses indications les gars, il va falloir m'y pencher moi aussi au printemps sur ma 310 de 2015 .
J'imagine que c'est le même système.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Alain.

Sur les conseils de Danielle :merci: (Duo) j'ai fait une demande de devis à Louhans, à Cernay il ne le font plus :pleur4:
Je te tiendrais au jus.

Benjamin.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

eribabinbin a écrit : ven. 25 févr. 2022 20:29 Bonjour Alain.

Sur les conseils de Danielle :merci: (Duo) j'ai fait une demande de devis à Louhans, à Cernay il ne le font plus :pleur4:
Je te tiendrais au jus.

Benjamin.
Binbin, tu veux parler du vérin amortisseur de flèche je pense. Merci pour les infos !
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Eribalin a écrit : sam. 26 févr. 2022 08:25
eribabinbin a écrit : ven. 25 févr. 2022 20:29 Bonjour Alain.

Sur les conseils de Danielle :merci: (Duo) j'ai fait une demande de devis à Louhans, à Cernay il ne le font plus :pleur4:
Je te tiendrais au jus.

Benjamin.
Binbin, tu veux parler du vérin amortisseur de flèche je pense. Merci pour les infos !
Oui et Claude a eu la même réponse, j'attends aussi un devis de Martin Caravanes à Lempdes.
Et j'ai demandé à AL-KO quels sont les CC pouvant faire cette intervention, j'ose espérer ne pas avoir à aller chez ton CC mover ;-)

Bon W-E, Benjamin.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Les Comtois »

Je propose d'ouvrir un atelier par région en coopération pour faire ce genre de réparation. En mettant nos connaissances en commun ;-)
Pour les pièces on trouve tout sur le net.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Les Comtois a écrit : sam. 26 févr. 2022 10:19 Je propose d'ouvrir un atelier par région en coopération pour faire ce genre de réparation. En mettant nos connaissances en commun ;-)
Pour les pièces on trouve tout sur le net.
Peut-on commencer par l'ATELIER de Pontivy ? :mdr3:

:vivemoi:

Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Plus possible..... il est à la retraite !! :siffle:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3647
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Chambord45 »

LANDERIBA a écrit : sam. 26 févr. 2022 11:36 :hello:

Plus possible..... il est à la retraite !! :siffle:

JP :happy1:
:hello:
Quel gâchis :mdr1:
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Les Comtois »

Ce que je proposais n'était pas une plaisanterie. Bientôt vous aller faire 600 bornes pour changer un amortisseur de timon. La collaboration sera, dans les prochains mois, une nécessité et chacun possède des qualités qu'il ne soupçonne pas. :)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Tu as raison Jean-Paul, nous avons tous des compétences, dues souvent à l'expérience.
Michel a toujours fait l'entretien des freins, et autre, mais aujourd'hui, je refuse qu'il se gèle dans le garage, où il fait un petit 7° en ce moment.
Ce ne serait pas une partie de plaisir et faire examiner l' : eriba : par "l'homme de l'art" (pas tous les ans) est une sécurité, avoir des factures de maintenance lors de la revente est un plus.
Il faut aussi être équipé, par exemple une clé dynamométrique ou un pont de levage (à part notre ami Jean Pierre, qui a les compétences et la place) et... la mécanique il faut aimer.
La question où faire faire cet entretien, surtout quand on habite comme nous, loin de tout, heureusement il y a de très bons tutoriels pour le matériel spécifique ALKO
Pourquoi ne pas proposer un coup de main quand cela est possible.
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Les Comtois »

Tu sais Danielle l'homme de l'art actuel il a une valisette et plus guère de compétences sur du frein à tambour ou sur de l'électricité de base. :triste1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est sûr Jean Paul, combien de vieux Land sont passés à la maison, car le garage n'a pas pu/su réparer/changer/régler/purger les 4 freins à tambours, on ne peut plus basiques, un ou deux vérins par roue, deux mâchoires, deux réglages par excentrique et une purge, ah oui pas de rattrapage automatique..... comme nos : eriba :

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Ddu01 »

Les Comtois a écrit : sam. 26 févr. 2022 19:34 Tu sais Danielle l'homme de l'art actuel il a une valisette et plus guère de compétences sur du frein à tambour ou sur de l'électricité de base. :triste1:
:hello: Je parle de ALKO à Louhans qui fabrique (usine en face) et station service dédiée à l' entretien des équipements ALKO (essieu, freins, tête attelage..) :] :flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Les Comtois »

Depuis chez nous, qui sommes de la région BFC, pour aller à Louhans AR 260km. Si tu ajoutes l'intervention sur ton timon, pièces, main d'œuvre.... Tu y laisses ta pension :/ :/
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

Eribalin a écrit : ven. 25 févr. 2022 17:12 Suivant les conseils de spécialistes, j'ai, sans démontage des moyeux, tenté de dépoussiérer le tambour en envoyant de l'air comprimé par les trous derrière la flasque. (Ca marche moyen !)
Puis, après avoir levé les deux roues, réglage des crans, derrière la flasque du tambour jusqu'à entendre un léger frottement sur une roue, puis l'autre.
Serrage et desserrage du frein à main plusieurs fois.
Puis à nouveau réglage des crans.
Puis serrage de la tête d'attelage avec une sangle (merci Vieux Lion) plusieurs fois.
Après plusieurs essais (debout, couché, debout etc.. on s'aperçoit qu'on est moins jeune !) contrôle du réglage avec la sangle et prise de repaire avec le mètre ruban.
Je suppose que 3 cm de garde à la flèche devrait suffire. Je verrais bien quand je ferais un essai sur route, un peu plus tard.
Ben voilà, aujourd'hui je viens de tester les freins de la caravane.
Nickel chrome ! !
Je pense que 3 cm de garde à la boule d'attelage c'est très bien .
Plus de coups dans la tractrice, même après un freinage brusque. Après environ 10 km, pas d'échauffement de la roue.
Après avoir nettoyé son parking en béton lavé j'ai passé une couche de protection, au rouleau, pour éviter la mousse de revenir trop rapidement et
elle est là, devant la maison, en stationnement.
Prêt à partir ! :amen: On verra en avril !
Erib@lin
Avatar du membre
alias60
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 18:42
Modèle de caravane : Troll 540 GT du 02/2012 / TOYOTA RAV4 Hybride
prénom : Jean-Yves
Localisation : 37
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par alias60 »

Bonjour à tous
Je suis étonné de constater sur ce forum que beaucoup interviennent sur les mécanismes de freinage de leur caravane.
Sur notre Troll nous n'avons plus de frein à main depuis environ 2 ans et cela est très génant.
J'ai contacté 2 garagistes professionnels, chez qui je mets nos 2 voitures en entretien, afin de procéder au réglage des freins de l'Eriba. Les deux ont refusé d'intervenir, m'indiquant qu'il faut une habilitation spécifique pour travailler sur les caravanes.
J'ai contacté Azur37, un spécialiste en vente et entretien de véhicule de loisir qui a déjà eu notre caravane en entretien. Réponse "notre mécanicien spécialisé dans les freins des caravanes est parti en retraite, nous ne pouvons donc plus prendre ce type d'interventions".
J'ai cherché un bon moment et appelé pas mal de concessionnaires, peu interviennent sur les freins et beaucoup sont débordés à l'approche des vacances d'été.
J'ai finalement trouvé, à Vatan dans l'Indre, un concessionnaire qui a accepté de réparer les freins de l'Eriba et de la prendre le 19 mai.
Tout cela pour poser une question: êtes vous certain d'être assuré ou être pris en charge par votre assurance en cas d'accident ou d'incident en intervenant vous même sur les mécanismes de freinage de vos caravanes ? Personnellement je ne m'y risquerais pas. Les assureurs sont devenus tellement tordus qu'ils cherchent le moindre petit défaut ou la moindre non conformité.
Voilà, vous avez très certainement un avis la dessus.
Bon w-e à tous et bonnes vacances.
jy
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Jusqu'à présent il n'est pas interdit de changer sur sa voiture ses plaquettes de freins qui sont en vente libre.
Si tu ne trouves pas de spécialiste caravanes, il y a nombre de vendeurs de remorques qui sont aussi capables d'intervenir sur les freins, les essieux étant souvent similaires !!
Les freins de nos caravanes sont très basiques, comme les toutes premières voitures, freins à câbles !!
Je ne sais pas quel est le plus grave, pas de frein à main et surement aussi peu de frein à inertie, ou un réglage par un particulier amateur averti !!!
Il est certain qu'aujourd'hui si le mécano ne peut brancher sa valise il est perdu, on le retrouve sur les vieux Land ou les freins hydrauliques à tambours sont basiques, (sans rattrapage automatique de l'usure) les mécanos d'aujourd'hui n'arrivent pas à les régler quand ils veulent bien y toucher.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

+1 avec Landeriba.

C'est à la portée de celui qui veut bien le faire.
Le chef land à de bons tutos qui peuvent aider.
Benjamin
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

j'ai le roulement de la Troll, coté droit, qui chauffe fort.
Démontage et le roulement n'a pas gardé sa graisse.
Du coup, changement des deux cotés.
Et les freins ?
A droite, encore 3,4 mm de garniture et à gauche, 3,6 mm .
Je ne pense pas encore les changer. Vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
roulement de roue Eriba.jpg
On voit bien les traces de graisse à l'extérieur du roulement
On voit bien les traces de graisse à l'extérieur du roulement
Coté droit
Coté droit
Erib@lin
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

Quel est le cheminement de démontage du système de freinage, avant que je démonte tout, sans regarder ? :gene:
Et après :pleur4:
Fichiers joints
coté gauche
coté gauche
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17489
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ne touche à rien pour les freins, ils sont encore en bon état. Pour le roulement le joint doit être HS, car pas normal qu'il laisse s'échapper de la graisse. Sur ces nouveaux modèles : eriba : le roulement (double rangées de billes) est un kit indémontable, non graissable, et non réglable, à changer... pour un autre d'origine.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par Eribalin »

OK, Merci Jean Pierre, je vais, ce matin chercher les roulements à St Quentin, aux Remorques de l'Aisne. Ils ont du stock.
Erib@lin
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10619
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT DES FREINS ALKO

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Alain

Regarde mon post "la toilette de désirée " tu trouveras réponse,
viewtopic.php?p=188010#p188010

Bonne journée. Benjamin.
Répondre

Retourner vers « Entretien & Maintenance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités