Etanchéité ceinturage

Graissage, réglage, lubrification, mécanique générale, outillage...
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grego77
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Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

Salut a tous, je vais m’atteler à refaire les joints de ceinturage (toit, central, et bas de caisse).
Je parle bien des joints entre carrosserie et profilés;
Cependant, je manque d’expérience, et de doc, afin de démonter les profilés.
D'ailleurs, est il nécessaire de les démonter, où peut-on retirer les vis au fur et a mesure que l'on tourne autour de a cagouille, pour y injecter du Sika, et changer les vis au fur et a mesure? On m'a parler de joint en bande aussi, mais cela implique un démontage complet.
Si vous avez des schémas, des photos des différentes solutions je suis preneur, a commencer par le démontage des embouts de profilés :-)

Merci à vous.
Fichiers joints
IMG_0683.JPG
IMG_0683.JPG (126.37 Kio) Vu 15116 fois
IMG_0682.JPG
IMG_0682.JPG (279.12 Kio) Vu 15116 fois
IMG_0462.jpg
IMG_0462.jpg (101.9 Kio) Vu 15116 fois
IMG_0463.JPG
IMG_0463.JPG (170.51 Kio) Vu 15116 fois
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IMG_0464.JPG (120.49 Kio) Vu 15116 fois
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LANDERIBA
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Lors de la fabrication de nos : eriba : la tôle du bas est posée avant celle du haut si bien que la tôle du haut chevauche la tôle du bas avec un joint d’étanchéiste butyl, idem pour le toit qui chevauche la tôle haute. Comme les tuiles ou ardoises de la maison.
Les profilés habillent l'ensemble et cachent les raccords. Les vis que tu remettras (neuves) doivent être "beurrées" de Sika pour assurer l'étanchéité avec le tube dans lequel est sont vissées. Te restera à mettre le ruban pour cacher les têtes de vis et les protéger de la pluie.

JP :happy1:
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eribabinbin
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par eribabinbin »

:hello: + 1 avec Land, vue à Cernay en 2009;

MAIS !!!, pour que ça soit parfait, il faudra retirer l'ancien butyl , DONC, retirer tous les profils.

Benjamin.
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grego77
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

Alors comment expliquer l'infiltration d'eau aux endroit repérés? Comment expliquer les infiltrations d'eau d'autres membres, au niveau du toit? par les vis uniquement?...
J'aimerais bien voir des photos sans les profils;
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eribabinbin
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par eribabinbin »

Peut-être par simple capillarité , va savoir Charles?

Benjamin
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grego77
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

eribabinbin a écrit ::hello: + 1 avec Land, vue à Cernay en 2009;

MAIS !!!, pour que ça soit parfait, il faudra retirer l'ancien butyl , DONC, retirer tous les profils.

Benjamin.
C'est bien pour ça, que je cherche a savoir comment ca se démonte, et remonte ;-)
Car à tous les coups quand je vais faire ça, je suis certain que pour moi, le profil ne va pas se remettre en place comme il faut..
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par eribabinbin »

grego77 a écrit :
eribabinbin a écrit ::hello: + 1 avec Land, vue à Cernay en 2009;

MAIS !!!, pour que ça soit parfait, il faudra retirer l'ancien butyl , DONC, retirer tous les profils.

Benjamin.
C'est bien pour ça, que je cherche a savoir comment ca se démonte, et remonte ;-)
Car à tous les coups quand je vais faire ca, je suis certain que pour moi, le profil ne va pas se remettre en place comme il faut..
Et pourquoi? , le périmètre de ta coquille n'aura pas changé, puisque tu ne toucheras pas aux tôles. Tu te prends la tête, par contre en démontant la ceinture, fais toi aider une rayure est possible :]

Bon dimanche, Benjamin.
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

J'ai en grande partie déposé/décollé le profil alu de ceinture de caisse pour déposer le coffre à gaz, pour restauration, et je l'ai reposé sans soucis, avec un peu de butyl, les vis retombant dans leur trous....

JP :happy1:
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

J'ai en grande partie déposé/décollé le profil alu de ceinture de caisse pour déposer le coffre à gaz, pour restauration, et je l'ai reposé sans soucis, avec un peu de butyl, les vis retombant dans leur trous....

JP :happy1:
Faudrait déjà que je sache comment démonter les embouts de rails!!
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

En dévissant l'embout je suppute, les miens sont différents, mais avec une vis de fixation visible que ce soit la 92 ou la 98 !!
A moins qu'un cache "cache" la vis sur la tienne ??? :]
Embout cache vis.JPG
Embout cache vis.JPG (35.9 Kio) Vu 15049 fois
JP :happy1:
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

En dévissant l'embout je suppute, les miens sont différents, mais avec une vis de fixation visible que ce soit la 92 ou la 98 !!
A moins qu'un cache "cache" la vis sur la tienne ??? :]
Embout cache vis.JPG
JP :happy1:
En fait je n’arrive pas à retirer la petite bille grise!...
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

grego77 a écrit :
LANDERIBA a écrit ::hello:

En dévissant l'embout je suppute, les miens sont différents, mais avec une vis de fixation visible que ce soit la 92 ou la 98 !!
A moins qu'un cache "cache" la vis sur la tienne ??? :]
Le fichier joint Embout cache vis.JPG n’est plus disponible.
JP :happy1:
En fait je n’arrive pas à retirer la petite bille grise!...
Je me réponds, si cela peut servir à d’autres. La petite bille, est bien un cache vis, comme je le pressentais.
Cependant, impossible à retirer sans faire de petites égratignures, 30 ans qu’il est en place, forcément....
Par contre, après avoir réussi à retirer la baguette, je suis surpris que le peut joint noir est composé de 2 morceaux ! J’aurais pensé qu’il s’agissait d’un joint large dans lequel se logeait la baguette alu!!
Fichiers joints
DCA8A01E-C5C8-46C7-A4AC-2790B2721DAF.jpeg
DCA8A01E-C5C8-46C7-A4AC-2790B2721DAF.jpeg (84.94 Kio) Vu 15035 fois
9DBBD3AD-2A2E-410A-B971-EFFD3F3883AB.jpeg
9DBBD3AD-2A2E-410A-B971-EFFD3F3883AB.jpeg (66.25 Kio) Vu 15035 fois
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

Au risque de paraître un peu bête, le Butyl, c'est plus ou moins un mastic en rouleau?
Si tel est le cas, comment faites vous pour,
1 Poser le butyl sur l’intérieur du profil alu
2 Placer les joints noirs supérieur et inférieur du profil alu
3 Poser le profil avec le butyl, les 2 joints (1 haut 1 Bas), sur la cagouille au bon emplacement, quand je vois la longueur du profil! :ghee:
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Perso le produit que j'utilise est en cartouche, c'est le même que celui mis à l'origine sur nos : eriba :
Cartouche mastic souple.jpg
Cartouche mastic souple.jpg (106.97 Kio) Vu 14954 fois
Très facile d'enlever le trop mis avec le doigt, ça "bouloche", reste souple et collant indéfiniment.
Je ne connais pas celui en ruban...

JP :happy1:
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par eribabinbin »

Pour avoir vu Gino à Cernay le faire sur une puck, attendre que ça ne colle plus au doigt, tirer dessus par petits coups, ça vient tout seul l’excédent se détache facilement.

benjamin.
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Sourdine
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par Sourdine »

Bonjour à tous
Mon premier message sur le forum donc veuillez m'excuser par avance pour les bourdes éventuelles...

Nous avons fait l'acquisition d'une 418GT de Mars 2007 et nous avons rencontré à la Toussaint le même problème qu'évoqué précédemment c'est à dire une infiltration au niveau du cerclage du milieu de la caravane (intérieur droit en regardant de l'intérieur et vers l'arrière).
Nous avions pourtant essuyé de fortes pluies l'été sans rien constater.
Je suppose que les températures étant bien plus basses à la Toussaint les joints, les baguettes, le cerclage (et le reste) se sont rétractés, laissant l'humidité et l'eau de pluie pénétrer à l'intérieur. En effet des gouttes perlaient le long de la paroi intérieure mais également à l'intérieur des parois car le revêtement était gonflé et gondolé.
Comme sur la photo, nous avons dans l'urgence mis du scotch toilé étanche en attendant.
J'imagine qu'avec les températures de l'été l'ensemble va se dilater de nouveau et recréer l'étanchéité.
Toutefois je souhaiterai anticiper pour l'automne prochain.
Par ailleurs je m'étonne de ces infiltrations car en effet les parties de la caravane sont (m'a-t-on dit) en tuilage...

Mes questions donc:
- peut-on colmater l'espace entre les parois et le cerclage sans démonter?
- où trouve-t-on la cartouche du produit présenté sur la photo (référence allemande?) ?

Merci pour vos retours!
Greg
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Comprend pas tout, mais ne serait-ce pas simplement de la condensation, qui se forme par pont thermique ???? Respiration = vapeur d'eau et froid extérieur = condensation au niveau des tubes de la structure. :(
: Photo :
C'est plus sympa :
viewtopic.php?f=60&t=12

JP :happy1:
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour et bienvenue.

Oui la position des tôles sont bien en "tuilage" cad la tôle supérieure vient chevaucher la tôle inférieure, pour avoir vu la fabrication à Cernay. J'ajoute qu'ils ne mégotaient pas sur la quantité de butyl.
A vérifier; les trous des vis ( étanchéité) et aussi le cerclage toit/tôle haute.
Benjamin.
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par vieux.lion »

Je n'ai pas de fuites !! Mais en prévention j'avais fait ce petit travail : resserrage des vis ( elles en avaient bien besoin ) et repose du joint , voir astuce . Cdlt
viewtopic.php?f=24&t=9641&p=142887#p142887
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par cabouille du 30 »

Ça, c'est dans mes favoris. :super:
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

J'ai eu un petit retour de AVDL, qui peut me dire à quoi ressemble la semelle du ceinturage haut?
De même je vais fouiller sur le forum pour trouver comment changer le joint de la baie latérale fixe arrière...

"Bonjour,

Joint cache vis : 2 € TTC / M

Je pense qu’a l’arrière l’infiltration vient de la fenêtre, l’auréole est au dessus de la médiane JOINT 66 € TTC +1 ,5 H de MO a 73 € TTC / heure

Si il fallait faire l’étanchéité de la baguette médiane et haute :

Entre 12 et 15 heures a 73 € TTC / heure

Semelle d’étanchéité haut : 22 € TTC / M

Médiane : mastic butyle 3 cartouches a 15 € TTC la cartouche (il n’y a pas de semelle sous la médiane )"


On est bien d'accord qu'il faut aussi du mastic sous la semelle du ceinturage haut?
interieur
interieur
IMG_0463.JPG
IMG_0463.JPG (163.89 Kio) Vu 14044 fois
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par LANDERIBA »

grego77 a écrit : lun. 20 janv. 2020 15:14 De même je vais fouiller sur le forum pour trouver comment changer le joint de la baie latérale fixe arrière...
:hello:

Très facile à changer si pas deux mains gauches, il faut peu d'outils spéciaux, p'tet une clé mixte à œil de 8 si l'on a pas l'outil de pose de la clé de joint, de l'eau additionnée de produit vaisselle.
Il faut être deux pour faire cette manip. Un dehors et un dedans. Ôter la clé du joint. Décoller le joint de la carrosserie sur tout le tour. De dedans pousser avec les deux mains sur le haut de la vitre tout en écartement le joint de la cloison. La vitre va sortir, suffit de tirer délicatement, symétriquement et régulièrement de dehors pour la faire venir totalité.
Une fois sortie, nettoyage de la vitre au niveau du joint que l'on aura ôté. Nettoyage du trou de la carrosserie et ôter les reste de mastic. Traitement éventuel des tubes corrodés. Pose du joint neuf sur la vitre, mettre une ficelle tout autour dans la gorge extérieure, les deux bouts se croisent en bas au centre du joint, poser la vitre inclinée sur la carrosserie et la plaquer petit à petit sur la carrosserie tout en tirant les deux bouts de la ficelle de l'intérieur jusqu'à ce que la lèvre du joint soit totalement sortie tout autour de la vitre. Peut se faire sans ficelle si joint bien souple.
Prendre la cartouche de butyle et insérer la canule derrière le joint et faire le tour complet du joint à l'extérieur. Ce qui dépasse sera ôté plus tard, facilement en "boulochant" dessus.
Mettre la clé en s'aidant de la clé mixte de 8, en passant la clé dans l’œil, la partie en vé va au fond de la gorge, et en forçant celui ci dans la gorge, là, mettre de l'eau + liquide vaisselle pour aider le glissement, faire le tour complet avec l’œil de la clé mixte dans la gorge du joint. Une fois le tour complétement fait, couper ce qui reste de clé en laissant dépasser d'environ 1 cm à chaque bout qui seront recouper ultérieurement lorsque la clé aura pris sa place et rétrécie au soleil. La pose de la clé va comprimer le mastic, celui ci va ressortir un peu, attendre un peu avant d'ôter le surplus avec le doigt en le roulant en boule.
Un coup de chiffon propre sur la vitre et c'est bon pour prendre une tite mousse...

JP :happy1:
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Sourdine
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par Sourdine »

LANDERIBA a écrit : jeu. 16 janv. 2020 12:35
[Comprend pas tout, mais ne serait-ce pas simplement de la condensation, qui se forme par pont thermique ???? Respiration = vapeur d'eau et froid extérieur = condensation au niveau des tubes de la structure. ]
Bonjour,
Merci pour vos retours. Je vais compléter la présentation!
Je n'ai pas réagi plus tôt car je n'ai pas reçu d'alerte sur ma boite email....sans doute une erreur de config de ma part.

Il semblerai que je n'ai pas été très clair dans mes explications...
Je ne pense pas qu'il s'agisse de condensation (ou alors pas seulement) car les gouttes d'eau ont cessé de perler à l'intérieur suite à la pose de scotch toilé à l'extérieur (comme sur la photo du post plus haut).
L'eau ne s’infiltre pas sur le cerclage haut mais celui à mi-hauteur. Je ne sais pas exactement par où l'eau s'infiltre (j'ai posé du scotch de la baie arrière centrale jusque sous la fenêtre de côté) mais c'est à cet endroit que les gouttes apparaissent.
Ah oui je n'ai pas de vis visibles sur le cerclage en alu intérieur (donc compliqué pour les resserrer...) comme sur la photo du post plus haut.
J'ai remarqué également que lorsque la caravane penche davantage sur l'avant l'infiltration se réduit voire disparaît. Evidemment elle est plus importante si elle penche côté infiltration.

En ce qui concerne mon idée d'apposer un joint sur le pourtour supérieur de la baguette extérieure (centrale), un peu à la façon d'un joint d'évier de cuisine...ce qui éviterait de démonter. Je ne sais pas si c'est une bonne idée...Qu'en pensez-vous?
Merci pour le partage d'expérience! Nous débutons dans le caravaning.
Greg
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:
Si tu es sûr que la fuite vient du chevauchement de la tôle haute sur la tôle basse, le mieux serait d'ôter le ruban cache vis du profilé alu central, ôter toutes les vis et refaire le joint, reposer le profilé alu et ses vis enduites de mastic et remettre le cache vis (une canule de cartouche de colle facilite la chose). Ce me parait improbable, car monté comme les tuiles d'une maison mais sait-on jamais !!!! :(
D'ailleurs sur ma Familia tous les joints et cache vis ont rétrécis au vieillissement et soleil....
Timon4.JPG
Timon4.JPG (65 Kio) Vu 13922 fois
Eh bien il n'y a pas de fuite, malgré un manque flagrant !!

JP :happy1:
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par JeanYvon »

Bonjour,
j'ai fait le démontage pour voir.
La tôle du haut recouvre celle du bas et il y a un joint.
Si il y a fuite elle doit être ailleurs.
Image
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Sourdine
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par Sourdine »

Bonjour,
Merci pour vos aides précieuses!
Je ne reçois pas d'alerte sur ma boite email mais j'ai des notifications. Peut-être qu'il n'y a pas de renvoi sur boite mail...Je viendrai donc plus régulièrement voir les posts sur le forum.

En effet cela semble difficile d'imaginer une infiltration sur notre caravane s'il n'y a en pas si la vôtre, alors même qu'il manque une partie du joint (voir photo de Landeriba)...
Peut-être a-t-on pris beaucoup d'eau et que la caravane penchait trop de ce côté. L'eau se serait infiltrée petit à petit entre le joint et la paroi avant de déborder par l'intérieur.
Je vais essayer de jeter un œil plus précisément, notamment sur la baie arrière mais tout me semblait correct.
Je vais essayer également de chercher dans le forum comment retirer les joints et profils en alu du cerclage à l'extérieur et à l'intérieur.
Ce n'est pas simple car notre caravane n'est pas chez nous.
Bonne journée
Greg
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

Sourdine a écrit : lun. 3 févr. 2020 12:51 Bonjour,
Merci pour vos aides précieuses!
Je ne reçois pas d'alerte sur ma boite email mais j'ai des notifications. Peut-être qu'il n'y a pas de renvoi sur boite mail...Je viendrai donc plus régulièrement voir les posts sur le forum.

En effet cela semble difficile d'imaginer une infiltration sur notre caravane s'il n'y a en pas si la vôtre, alors même qu'il manque une partie du joint (voir photo de Landeriba)...
Peut-être a-t-on pris beaucoup d'eau et que la caravane penchait trop de ce côté. L'eau se serait infiltrée petit à petit entre le joint et la paroi avant de déborder par l'intérieur.
Je vais essayer de jeter un œil plus précisément, notamment sur la baie arrière mais tout me semblait correct.
Je vais essayer également de chercher dans le forum comment retirer les joints et profils en alu du cerclage à l'extérieur et à l'intérieur.
Ce n'est pas simple car notre caravane n'est pas chez nous.
Bonne journée
Greg
Je pense que dès le printemps on va être nombreux à se mettre a démonter nos ceinturages ;-)
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par trollmanndu59 »

Bonsoir,

Et le troisième feu stop encastré dans le toit à l'arrière ?? L'étanchéité de ce feu est parfois à revoir !

SLTS
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grego77
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par grego77 »

JeanYvon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 18:07 Bonjour,
j'ai fait le démontage pour voir.
La tôle du haut recouvre celle du bas et il y a un joint.
Si il y a fuite elle doit être ailleurs.
Il se peut que l'eau s'infiltre via les vis jusque dans la structure métallique, et cherche une sortie...
Probablement le cas chez moi quand je vois l'état des vis!
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Sourdine
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Re: Etanchéité ceinturage

Message non lu par Sourdine »

+1 pour les vis....
Fichiers joints
IMG_20200723_160235.jpg
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