Utilité d'un cric ?

Graissage, réglage, lubrification, mécanique générale, outillage...
Avatar du membre
Davenull
Messages : 32
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 11:57
Modèle de caravane : 310 GT Silver 2017
prénom : Jaco
Localisation : 31
Contact :

Utilité d'un cric ?

Message non lu par Davenull »

Bonjour,
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas laisser les roues "dans le vide" et donc ne pas laisser la cagouille ne reposer que sur ses 4 verrins...
D'où l'achat de 2 chandelles pour le stockage afin d'éviter d'avoir des pneus carrés...

Par contre, je me pose la question de l'utilité de l'achat d'un cric pour changer une roue sur le bord de la route... Je n'aime pas multiplier le matériel et je voudrais savoir si partir avec une chandelle ne suffirait pas : l'idée serait qu'en cas de crevaison, on monte la cagouille avec les verrins pour soulever la roue, on pose la chandelle et on change la roue...

C'est pas le prix que coûte un cric chinois mais, quand je lis les avis sur ces crics hydrauliques ou en triangle, ils me font plus flipper qu'autre chose...
Sauf si, bien sûr, vous avez un modèle particulier à me conseiller, qui ne pèse pas un âne, qui ne fuit pas, qui ne se plie pas, etc. pour ma 310GT

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17364
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Les vérins ne sont pas fait pour lever la caravane, sauf peut être une Puck ou Familia !! Il faut un cric à placer sous l'essieu au plus près du bras de suspension. Après tu pourras descendre les vérins stab par sécurité.
Pour une Puck ou Familia, relativement légère, je fais pour la mise en hivernage:
Mettre la roue jockey au mini, pour que l'AV de l'attelage soit au plus près du sol, descendre les vérins AR au max avec au besoin des cales sous les pieds, relever la roue jockey, si les roues ne décollent pas faire une deuxième levée en baissant les vérins AV pour repositionner la roue jockey et recommencer la manœuvre jusqu'au décollage des roues.
Monter plus haut que prévu pour pouvoir glisser sous l'essieu au plus près des bras oscillants deux chandelles, rebaisser la roue jockey jusqu'à l'appui de l'essieu sur les chandelles, stabiliser avec les vérins AV et la belle peut hiverner tranquillou !!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par Boulhaya »

Les vérins ne sont pas faits pour soulever la caravane mais pour la stabiliser. Un cric bouteille 3t5 n'est pas trop encombrant et rendra le service attendu. Libre à toi de placer des chandelles après avoir soulevé la caravane avec le cric.. Sinon un cric parallélogramme de voiture récupéré dans une casse auto.
ImageImageImage
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10590
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par eribabinbin »

Boulhaya a écrit : sam. 29 août 2020 18:56 Les vérins ne sont pas faits pour soulever la caravane mais pour la stabiliser. Un cric bouteille 3t5 n'est pas trop encombrant et rendra le service attendu. Libre à toi de placer des chandelles après avoir soulevé la caravane avec le cric.. Sinon un cric parallélogramme de voiture récupéré dans une casse auto.
Pour une familia, le cric parallélogramme de la voiture ferra le taf, prendre les précautions pendant la levée, tirer le frein à main, caler la roue opposée, se servir des vérins seulement pour ne pas qu'elle se cabre.

Benjamin.
Avatar du membre
pascalou05
Messages : 203
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:01
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par pascalou05 »

Bonsoir,
J’ai viré le cric d’origine du Duster pour le remplacer par un cric bouteille. Ça marche très bien, (J’ai déjà crevé avec la caravane) prévoir quelques cales en bois, genre celles qu’on met sous les béquilles de la cagouille.
Avatar du membre
Davenull
Messages : 32
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 11:57
Modèle de caravane : 310 GT Silver 2017
prénom : Jaco
Localisation : 31
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par Davenull »

Ok,

Je viens donc de commander 2 chandelles sur un site marchand américain bien connu.
J'irai faire le tour des casses des environs pour trouver à vil prix un cric en losange de bonne facture.

Merci pour vos retours
Avatar du membre
Oli vier
Messages : 134
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 16:17
Modèle de caravane : Eriba 550 GT Touring
prénom : Olivier
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par Oli vier »

Hello,
Comme je le disais dans une autre discussion, tous les crics de voitures ne vont pas pour lever une caravane, la faute à des formes parfois trop spécifiques (crochet d'accroche sur la voiture, forme en V, etc).

Je viens de faire l'acquisition d'un modèle tip top de Michelin : hyper stable au sol et patin qui s'adapte à n'importe quel partie du chassis de l'Eriba.

https://www.feuvert.fr/crics/michelin-c ... 02757.html
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par Boulhaya »

Dans n'importe quelle casse auto tu aurais pu avoir un modèle similaire pour beaucoup moins cher.
ImageImageImage
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5326
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par Eribalin »

+1 avec Boulaya! :image002:
Erib@lin
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Utilité d'un cric ?

Message non lu par vieux.lion »

En tout cas il a une bonne base ce cric :super:
Image
Répondre

Retourner vers « Entretien & Maintenance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité