Je viens de passer 9 jours en Allemagne avec la caravane.
On aime bien l'Allemagne, on y va tous les 3 ans en séjour dans un coin différent.
Mon ressenti:
_ sur la route, mon GPS Garmin n'indique pas les "zones de Danger" comme dans la plupart des pays d'Europe. Les radars sont souvent situés en pleine ville et il est facile de rouler légèrement au dessus de 50 en entrée de ville. J'en ai fait les frais il y a 3 ans. J'ai reçu une amende de 15€...J'espère ne pas en recevoir cette fois ci.
_ Ils sont frileux avec la carte bancaire...que ce soit restaurant, camping, où autre loisirs.
Avant de s'installer au resto, on se renseigne avant pour voir s'ils prennent les cartes de crédit.
Pour régler le camping, on a été obligé à la dernière minute, de cavaler au distributeur du coin pour avoir du liquide.

Acheter des billets de bateaux pour une promenade, espèce uniquement...
_ En début de poste, on parle de la vitesse attelée, donc je n'y reviens pas. Par contre en solo, on roule à 100 km/h sur les routes (comme en Espagne) on a l'air fin, nous, avec nos 80 km/h en France
_ Les campings: On est tombé sur deux campings où les douches sont en sus. Il faut acheter des jetons pour avoir de l'eau chaude...
_ Contrairement à d'autres pays, ils ne nous ont pas gardé la carte d'identité pendant notre séjour.
_ La mentalité du conducteur allemand à terriblement changé ces dernières années....on adorait pourtant leur rigueur et leur respect des règlements.......qu'est-ce qu'il en reste ? plus rien...ils tournent sans clignotant, ne respecte pas le code de la route...j'en passe et des meilleurs. Ils se sont mis au même niveau que le reste de l'Europe.....
Malgré ces défauts qui ne vont pas dans le bons sens, ce pays est agréable à parcourir par les petites routes de préférence. Pas mal de campings dans l'ensemble, on a l'embarras du choix.
Quand on prend des sous au distributeur, vous aurez des grosses coupures, genre billet de 50€

ça nous change des billets de 10 et 20 de chez nous.