Voyages au Royaume de Belgique

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Voyages au Royaume de Belgique

Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Voyages en Belgique

Message non lu par forumeribatouring »

Re,

A vous de compléter et surtout de nous faire part de vos expériences, MERCI . :geek:
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
def28
Messages : 1245
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Voyages en Belgique

Message non lu par def28 »

:roll: J'ai beaucoup campé en Belgique ( Belgium et goodwill ) sans jamais avoir utiliser un terrain de camping !
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Voyages au Royaume de Belgique

Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
Hägar Dünord
Messages : 585
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 19:26
Modèle de caravane : "Eriba -spécial"
Localisation : Belgique -Wallonie (près de Givet 08)
Contact :

Autoroutes belges ...

Message non lu par Hägar Dünord »

Salut,

Cet article vient d'être placé à l'instant dans l'édition du "Soir" en ligne ...
Je le place ici afin d'informer les voyageurs qui se proposent d'aller vers le nord dans les prochains jours ..le problème se situe sur l'autoroute E42 Mons -Liège après l'échangeur de Daussoulx ...

ICI

La "Libre Belgique" y va également de son couplet et donne l'itinéraire bis ...

ICI
"Le politicien est à la population ce que le mildiou est à la pomme de terre ! "(le viking)
"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent."(Henri Queuille)
M17
Messages : 2628
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 18:35

Re: Autoroutes belges ...

Message non lu par M17 »

Hägar Dünord a écrit :Salut,

Cet article vient d'être placé à l'instant dans l'édition du "Soir" en ligne ...
Je le place ici afin d'informer les voyageurs qui se proposent d'aller vers le nord dans les prochains jours ..le problème se situe sur l'autoroute E42 Mons -Liège après l'échangeur de Daussoulx ...

ICI

La "Libre Belgique" y va également de son couplet et donne l'itinéraire bis ...

ICI

Eh ben une fois c'est pas de chance :mdr1:
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8235
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes belges ...

Message non lu par forumeribatouring »

Bonsoir Jean-Paul,

:amen: pour l'info ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Voyages au Royaume de Belgique

Message non lu par NICT00 »

Hello,

N'oubliez pas que nous sommes plusieurs Belges sur ce forum, et je crois pouvoir parler au nom de toutes et tous mes compatriotes pour vous dire que vous pouvez compter sur nous pour avoir des renseignements sur la ou les régions qui vous intéresseraient de visiter en : eriba : : DrapB : :roi1:
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Petit reportage de Bruxelles

Message non lu par NICT00 »


Il y a bien sur beaucoup de belles choses a voir à Bruxelles, mais je voulais vous montrer "autre chose"
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Quinze jours en Belgique

Message non lu par trollzh »

Bonjour à toutes et à tous!

Nous venons de rentrer d'un très agréable séjour de deux semaines en Belgique et avons ADORÉ ce pays! Une plongée dans l'histoire du Moyen-Âge, pour nous rendre compte à quel point ce pays était riche déjà bien avant d'autres pays européens, excellente gastronomie (bon, ce n'est un secret pour personne qu'on mange bien en Belgique), des gens adorables, patients (pas un klaxon exaspéré pendant qu'à certains carrefours nous cherchions notre route), beaucoup d'humour, une belle nature, des villes superbes, nous sommes rentrés éblouis.

Voyage en une traite depuis Zürich sur Lièges, environ 7 heures de route via l'Alsace et le Luxembourg, sans aucun souci en regard de la situation de ravitaillement d'essence sur le trajet (prudents, nous avions quand même fait le plein avant de passer la frontière à Bâle...)

Voilà notre périple:
Carte Belgique.jpg
Carte Belgique.jpg (324.28 Kio) Vu 26303 fois
Premier arrêt sur Liège, 48 heures sur place. Très jolie ville, grand centre ecclésiastique d'où la présence de superbes cathédrales romaines, gothiques, dont certaines datent de plus de mille ans. Parking en centre ville, très raisonnable (6€ pour 5 heures...)

La montagne de Buren, plus de trois cent marches que nous avons monté stoïquement pour être applaudis à l'arrivée par des Liégeois chaleureux, trop drôle!
Montagne de Buren
Montagne de Buren
IMG_2268.jpg (189.48 Kio) Vu 26303 fois
Au pied de cette colline, de vieilles maisons ont été rénovées, et si on pousse la porte de la rue, on tombe sur d'adorables cours intérieures:
Maisons 1
Maisons 1
IMG_2265.jpg (199.42 Kio) Vu 26303 fois
Maisons 2
Maisons 2
IMG_2266.jpg (262.14 Kio) Vu 26303 fois
La gare de Lièges Guillemins, construite par l'architecte espagnol Calatrava, que nous connaissons à Zürich depuis 1991 déjà, quand il a dessiné une gare régionale (celle de Stadelhofen), et qui a entre autre dessiné la nouvelle gare du World Trade Center à New York.
Gare Liège Guillemin
Gare Liège Guillemin
IMG_2258.jpg (121.94 Kio) Vu 26303 fois
Quais de la gare
Quais de la gare
IMG_2262.jpg (229.21 Kio) Vu 26303 fois
Accès aux quais
Accès aux quais
IMG_2260.jpg (119.75 Kio) Vu 26303 fois
Après Lièges, nous continuons sur Gand, en nous arrêtant à Louvain, y admirer la mairie. La ville semble superbe mais il pleuvait à torrents, et visiter sous un parapluie ne nous disait rien. Nous avons trouvé à nous garer avec la caravane attelée sur un emplacement réservé aux bus de tourisme, avec l'aimable autorisation de la Police.
Mairie de Louvain, 1
Mairie de Louvain, 1
IMG_2299.jpg (240.84 Kio) Vu 26303 fois
Mairie de Louvain, 2
Mairie de Louvain, 2
IMG_2300.jpg (176.75 Kio) Vu 26303 fois
Et l'arrivée à Gand, sous une pluie torrentielle. Gand, grand centre économique au Moyen-Âge et industriel (lieu de naissance de notre Volvo!), une richesse dans les façades, à un moment nous avons arrêté de photographier car nous aurions eu des centaines de photos. Là encore, 48 heures sur place pour bien visiter. Je parlerai des campings plus tard, mais nous avons stationné en souterrain en plein centre, cela nous revenait le même prix que le bus du camping aller/retour pour deux personnes et était bien plus confortable (même si moins écologique avec un moteur diesel j'en conviens...)
Graslei, ancien port
Graslei, ancien port
IMG_2321.jpg (202.37 Kio) Vu 26303 fois
Grand Place
Grand Place
IMG_2314.jpg (193.6 Kio) Vu 26303 fois
Que serait la Belgique sans ses friteries? (et surtout, comment résister...?)
Friteries
Friteries
IMG_2323.jpg (194.91 Kio) Vu 26303 fois
Ceci est ce qu'ils appellent une portion moyenne, en fait une petite portion pour deux aurait suffi. Surtout avec autant de mayonnaise...
Portion de frites
Portion de frites
IMG_2324.jpg (137.07 Kio) Vu 26303 fois
Après Gand, l'incontournable Bruges (les Belges de ce forum vont sourire, nous n'avons pas fait dans l'originalité mais bon, quand c'est la première fois...) On se promène dans des siècles d'histoire, et on est admiratif quand on pense que Bruges a été à une époque le plus important centre commercial européen. Et magnifiquement préservé. Seul hic, comme souvent dans ces villes touristiques, ce sont les hordes de touristes (dont nous faisions partie...) et surtout les magasins de souvenirs qui devraient être proscrits dans un tel cadre. Si on s'écarte du centre, on trouve encore dans la partie historique de jolies rues calmes avec d'excellents bistrots dans lesquels les locaux se retrouvent.
Le camping Memling est à trois kilomètres du vieux centre, nous sommes allé à chaque fois en voiture, là encore, tarifs de stationnement souterrain très raisonnables.
Bruges 1
Bruges 1
IMG_2344.jpg (185.83 Kio) Vu 26303 fois
Bruges 2
Bruges 2
IMG_2339.jpg (201.88 Kio) Vu 26303 fois
Bruges 3
Bruges 3
IMG_2338.jpg (246.47 Kio) Vu 26303 fois
Bruges 4
Bruges 4
IMG_2333.jpg (196.76 Kio) Vu 26303 fois
Nous avons fait un saut sur la côte, Oostende, nous aurions pu nous abstenir, même sous le soleil nous ne pouvons pas imaginer que cette ville soit belle. Et il parait que c'est un haut lieu balnéaire. ???
Oostende
Oostende
IMG_2349.jpg (87.79 Kio) Vu 26303 fois
Nous avons fait une boucle à La Haye où nous y avons des amis, avant de redescendre sur Bruxelles, que nous connaissions déjà, y ayant aussi des amis. Mais étant en voiture et cette fois-ci indépendants, nous ne voulions pas manquer Waterloo et le site de la bataille qui a changé la face de l'Europe. Le Panorama, ancien, a été complété l'année dernière d'un très intéressant musée souterrain, interactif, compter environ deux heures pour la visite, on peut s'y garer gratuitement avec la caravane sans problèmes. Il y a deux sites, le mémorial et le musée Wellington, nous n'avons vu que le mémorial (http://www.waterloo1815.be)
Waterloo 1
Waterloo 1
IMG_2395.jpg (121.08 Kio) Vu 26303 fois
Le Panorama et le musée en souterrain
Le Panorama et le musée en souterrain
IMG_2391.jpg (125.56 Kio) Vu 26303 fois
La peinture du champs de bataille sur 360°
La peinture du champs de bataille sur 360°
IMG_2390.jpg (152.41 Kio) Vu 26303 fois
Plaque d'orientation en haut de la butte, avec position des armées.
Plaque d'orientation en haut de la butte, avec position des armées.
IMG_2393.jpg (116.69 Kio) Vu 26303 fois
Puis nous quittons Bruxelles pour nous diriger vers les Ardennes, en passant par Namur et sa citadelle http://www.ville.namur.be/page.asp?lang ... d=935&+=OK Là encore, sur la rive droite de la Meuse, des rues calmes, nous avons trouvé à garer la caravane pour une heure sans soucis.
Citadelle de Namur
Citadelle de Namur
IMG_2396.jpg (126 Kio) Vu 26303 fois
Route sur Dinant, la carte Michelin propose la N947 comme route verte, mais elle était fermée à la circulation pour rénovation, nous avons emprunté la N92 qui était très jolie, superbes points de vue sur la Meuse, belles maisons, pas de frustration liée à la déviation.
Et Dinant est une ville charmante. Lovée autour de son église, au bord de la Meuse, elle aurait dû être un centre commercial très important si elle n'avait pas été détruite en 1466 par les ducs de Bourgogne, ce dont elle ne s'est jamais remise.
De Dinant vient la bière Leffe, dont on peut visiter un musée (et s'y garer avec la caravane) http://www.leffe.com/fr/maison-leffe, c'est aussi la ville dont était originaire Adolphe Sax, inventeur du saxophone...
Dinant
Dinant
IMG_2403.jpg (176.75 Kio) Vu 26303 fois
Maison Leffe
Maison Leffe
IMG_2406.jpg (189.2 Kio) Vu 26303 fois
Agréable bière bien fraîche
Agréable bière bien fraîche
IMG_2404.jpg (151.53 Kio) Vu 26303 fois
Et en fin d'après-midi, par une superbe petite route, nous arrivons dans la vallée de la Semois, dans les Ardennes, où nous passerons les deux derniers jours de notre voyage. Nous avons eu le coup de coeur pour cette partie des Ardennes, après tant de culture, d'histoire, de villes, se retrouver au vert et au calme nous a fait un bien fou. Et cette vallée est adorable. À la limite parfaite à faire en moto ou en cabriolet...
Beaucoup de campings en bord de rivière, le nôtre se trouvait à 1 kilomètre de Poupehan, perdu dans la forêt et au bord de l'eau, magnifique...
En route pour les Ardennes
En route pour les Ardennes
IMG_2407.jpg (266.42 Kio) Vu 26303 fois
Notre emplacement à Poupehan
Notre emplacement à Poupehan
IMG_2410.jpg (246.37 Kio) Vu 26303 fois
Le château de Godefroy de Bouillon, qui organisa la première croisade et qui fut plus tard couronné Roi de Jérusalem. Le château est très intéressant à visiter http://www.bouillon-initiative.be Bouillon, à ses pieds, est un gros village très agréable. Un petit supermarché et quelques restaurants.
Village de Bouillon
Village de Bouillon
IMG_2415.jpg (229.59 Kio) Vu 26303 fois
La route touristique longe la Semois, nous avons mis à peu près six heures pour un circuit de 100 kilomètres avec arrêts et roulant tranquille. De toute manière, les routes sont très sinueuses et pas très larges.
Tombeau du géant
Tombeau du géant
IMG_2418.jpg (158.37 Kio) Vu 26303 fois
Un des nombreux campings au bord de l'eau
Un des nombreux campings au bord de l'eau
IMG_2419.jpg (207.03 Kio) Vu 26303 fois
Routes adorables
Routes adorables
IMG_2421.jpg (204.58 Kio) Vu 26303 fois
Voilà. Nous sommes rentrés assez nostalgiques, nous avons adoré ce pays qui vaut vraiment la peine d'être visité. Je mettrai plus bas encore les photos et les liens des campings visités.
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par NICT00 »

Et pourtant nous avons quitté la Belgique pour venir vivre en Bretagne ou il fait bon vivre.

Vous n'avez pas eus trop de difficultés à trouver des campings correcte et à des prix abordables ? La Belgique n'est pas spécialement bien cotée pour ses campings.
30 à 38€/jour c'est le prix à payer pour un camping dans les environs de la capitale.

Mais je suis heureux que vous ayez apprécié mon pays natal. Vous n’auriez pas été accueillis de la même façon si vous seriez Belge Francophone, surtout à Bruges. : Vieux :
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par trollzh »

J'ajouterai d'ici à ce soir ou demain encore les photos des campings dans lesquels nous avons séjourné. C'est vrai que pour un prix moyen de 30€ pour deux la nuit, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous quand on compare avec les pays voisins (France tout particulièrement).
Mais les gens sont si gentils... Sauf peut être en effet en Flandres: nous avons oublié en arrivant à Gand que ce n'était plus francophone, et nous adressons au serveur dans la langue de Molière, quand celui-ci nous interrompt sèchement et demande tout aussi sèchement "english, please!". On en a été un peu soufflé. En Suisse, si on ne comprend pas la langue, (ou si on ne veut pas la comprendre...) on le dit plus gentiment. Mais nous avons mis le doigt sur un problème bien belge et cela nous a fait sourire... Du coup le reste du séjour nous avons parlé anglais... ;-)
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par djef24 »

Je connais bien Waterloo et je te remercie pour ces images et le lien :super: :amen:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par NICT00 »

trollzh a écrit :J'ajouterai d'ici à ce soir ou demain encore les photos des campings dans lesquels nous avons séjourné. C'est vrai que pour un prix moyen de 30€ pour deux la nuit, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous quand on compare avec les pays voisins (France tout particulièrement).
Mais les gens sont si gentils... Sauf peut être en effet en Flandres: nous avons oublié en arrivant à Gand que ce n'était plus francophone, et nous adressons au serveur dans la langue de Molière, quand celui-ci nous interrompt sèchement et demande tout aussi sèchement "english, please!". On en a été un peu soufflé. En Suisse, si on ne comprend pas la langue, (ou si on ne veut pas la comprendre...) on le dit plus gentiment. Mais nous avons mis le doigt sur un problème bien belge et cela nous a fait sourire... Du coup le reste du séjour nous avons parlé anglais... ;-)
Malheureusement après 65 ans en Belgique ça ne fait plus sourire :nono: :grr: :faché: :diable: et pourtant je parle aussi le "Flamand" car étant Bruxellois de naissance et ayant travaillé dans le secteur public, à partir d'un certain grade il faut obligatoirement avoir un diplôme de la seconde langue. Bruxelles étant la Capitale est Bilingue. Bientôt trilingue sans doute ? Français, Néerlandais et Arabe :mdr1: :taistoi: Moi je vais me mettre au Breton : LOL :
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par Boulhaya »

Merci pour ce récit de voyage qui fait envie. La Belgique, je la traverse plusieurs fois par an mais sans avoir le loisir de m'y arrêter :pleur4: :triste2: car j'ai souvent de jeunes passagers qui n'ont qu'une hâte : arriver à destination soit en :drapfr: soit en : DrapA : .Mais je vais bien arriver un jour à refaire ton périple
Modifié en dernier par Boulhaya le lun. 13 juin 2016 20:36, modifié 1 fois.
ImageImageImage
XYZ
Messages : 4030
Enregistré le : mar. 6 août 2013 11:48

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par XYZ »

Merci pour la balade et les belles images. :)
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10615
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour, merci Olivier, comme à ton habitude très beau reportage photos et commentaires.

Visiter la Belgique ou le centre France en ce moment? je pense que tu as fait le bon choix, ici c'est de l'eau de l'eau et de l'eau :pleur4:

Bonne journée en attendant d'autres photos.

binbin
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par trollzh »

Merci pour vos gentils commentaires!

Et voici les campings dans lesquels nous avons séjourné:

À Lièges, malheureusement j'ai complètement oublié de prendre des photos, nous étions à Esneux, au camping Les Murets, beau parc arboré, grands emplacements, au bord de rivière, réception avec bar et possibilité de commander des pizzas, à 2 minutes d'une petite gare pour rejoindre Lièges, et à 20 minutes du centre en voiture. Très reposant, très vert, petit bémol pour les sanitaires, ils sont très propres mais le mot "rustique" prend ici tout son sens. Les femmes sont mieux loties que les hommes, leurs sanitaires sont modernes.
http://lesmurets.be/fr/

À Gand, pas beaucoup de choix, un seul camping en périphérie de la ville, dans une zone sportive et à deux pas d'une voie rapide. On entend cette voie rapide, mais de manière atténuée, tant la végétation est dense. Les sanitaires, réception, cafétéria, datent des années 80, mais sont très bien entretenus. Wifi gratuit sans log-in, qui marche très bien. Point d'eau tous les six emplacements (qui sont par ailleurs très grands), mais nécessité d'avoir un câble électrique d'au moins 50 mètres car les bornes (CE) sont rares.
https://stad.gent/blaarmeersen/camping- ... n-français
Accueil Gand (réception, cafétéria, épicerie)
Accueil Gand (réception, cafétéria, épicerie)
IMG_2329.jpg (151.34 Kio) Vu 26201 fois
Parcelles Gand
Parcelles Gand
IMG_2326.jpg (180.58 Kio) Vu 26201 fois
Bloc sanitaire
Bloc sanitaire
IMG_2327.jpg (218 Kio) Vu 26201 fois
Douches, avec lavabo personnel, un peu comme une mini salle de bain sans toilettes.
Douches, avec lavabo personnel, un peu comme une mini salle de bain sans toilettes.
IMG_2328.jpg (84.62 Kio) Vu 26201 fois
À Bruges, même omission qu'à Lièges, pas de photos. Un seul camping, le Memling, entièrement rénové, moderne, propre, et à trois kilomètres de la vieille ville, à 5 minutes à pied d'un magasin Carrefour et Delhaize. Wifi gratuit mais avec un curieux système de voucher, qui se déconnecte en permanence, un peu agaçant. Prises électriques CE bien distribuées, points d'eau tous les quatre emplacements. Réservation recommandée, car le camping n'a pas beaucoup de places. Payement en ligne obligatoire. Si on ne veut ou ne peut pas se loger dans ce camping, il reste alors des terrains sur la côte, à 15 kilomètres.
http://www.brugescamping.be/fr/home/

À Bruxelles, le choix n'est pas grandiose et d'après les avis sur le net, pas de bonne qualité non plus. Nous nous sommes rabattus sur le camping Grimbergen, au nord de la capitale, à 20 minutes en voiture du centre ville (village à côté avec Carrefour Market) et avons beaucoup apprécié ce terrain: au calme, dans le vert, on entend très peu le bruit des avions qui se posent sur l'aéroport à quelques kilomètres.
Prises CE, installations très propres.
http://www.camping-grimbergen.webs.com
Réception avec petit bar
Réception avec petit bar
IMG_2387.jpg (174.01 Kio) Vu 26201 fois
Emplacements de taille correcte
Emplacements de taille correcte
IMG_2386.jpg (135.6 Kio) Vu 26201 fois
Un seul bloc sanitaire regroupant toutes les facilités
Un seul bloc sanitaire regroupant toutes les facilités
IMG_2388.jpg (112.1 Kio) Vu 26201 fois
Douches d'un côté, toilettes de l'autre, le tout très propre. Eau chaude gratuite.
Douches d'un côté, toilettes de l'autre, le tout très propre. Eau chaude gratuite.
IMG_2389.jpg (104.03 Kio) Vu 26201 fois
Dans la vallée de la Semois (Ardennes), le choix est grand, c'est une région touristique, beaucoup de campings sont au bord de la rivière et au calme. Nous étions à Poupehan, à 10 kilomètres de Bouillon, le grand village de la vallée, dans un havre de calme.
http://www.houlifontaine.be

Accueil adorable, électricité prises CE, là encore, au-moins 20 mètres de câble sont nécessaires. Points d'eau bien distribués sur l'ensemble du terrain. Douches payantes, 1.50€ pour six minutes d'eau chaude, Wifi capricieux sur le terrain, meilleur au niveau de la réception.
Réception avec petite restauration
Réception avec petite restauration
IMG_2428.jpg (142.08 Kio) Vu 26201 fois
Grands emplacements au bord de l'eau dans un univers très boisé et calme
Grands emplacements au bord de l'eau dans un univers très boisé et calme
IMG_2431.jpg (224.36 Kio) Vu 26201 fois
Bloc sanitaire moderne, tout y est réuni (WC chimiques, vaisselles, douches et toilettes)
Bloc sanitaire moderne, tout y est réuni (WC chimiques, vaisselles, douches et toilettes)
IMG_2429.jpg (213.04 Kio) Vu 26201 fois
Douches propres, payantes (1.50€ pour 6 minutes), et toilettes sans papier WC, donc penser à amener le sien ;-)
Douches propres, payantes (1.50€ pour 6 minutes), et toilettes sans papier WC, donc penser à amener le sien ;-)
IMG_2430.jpg (87.45 Kio) Vu 26201 fois
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par vieux.lion »

Merci pour ce reportage avec de nombreuses photos . Nous connaissons bien ce pays étant frontalier , il reste cependant toujours à découvrir .Je note aussi notre passage à Gand , très difficile de trouver un resto avec un menu écrit en français !! Une bonne adresse pour les accessoires camping à côté de gand ( bien reçus):
http://www.dewaelenv.be/fr/tous-vos-art ... %AAme-toit
Cdlt
Image
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par trollzh »

Merci pour le lien, en effet, en cours de voyage, si un accessoire venait à devoir être remplacé, il est toujours utile de savoir où s'en procurer un...
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par ferrals »

:super: :super: reportages souvenir souvenir
tu as bien de faire le plein avant surtout que c'est un trou de (prudents, nous avions quand même fait le plein avant de passer la frontière à Bâle...) :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
c'etait plus fort que moi :gene2:
jean-jaques Image
Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par trollzh »

:happy1: même si elle est connue, elle fait toujours rire, sauf peut être les Bâlois eux-mêmes? :diable: (petite pique d'un Zürichois, les deux villes sont rivales depuis la nuit des temps, on ne compte plus les blagues des Bâlois sur les Zürichois et vice-versa)
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par ferrals »

Nous aussi en haute Savoie nous avons notre trou :mdr1: .
tant que cela reste sur le ton de la plaisanterie tout va bien.
jean-jaques Image
Avatar du membre
Dicke
Messages : 528
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 23:30
Modèle de caravane : Eriba Troll 555 GT
prénom : Marcel
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par Dicke »

Bonjour,
merci Olivier pour ce beau reportage. :super:
Dicke : eriba : :flageu3: :drapfr: : Sun :
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Quinze jours en Belgique

Message non lu par Eribazh »

Bonsoir,

Rien de plus plaisant après une journée de travail de s'évader et de déguster des moments de vacances avec en plus quelques photos d' : eriba : attelée :coeur:

:amen:

:hello:
Avatar du membre
LEONB
Messages : 51
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 18:18
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Bernard
Localisation : 29
Contact :

Campings en Belgique

Message non lu par LEONB »

Nous comptons passer un peu plus d'une semaine en Belgique et serions preneurs de bonnes adresses de camping notamment non loin de Bruxelles et de Bruges.

Merci d'avance
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Campings en Belgique

Message non lu par Les Comtois »

Salut Bernard! T'es toujours vivant.... cela fait plaisir de te lire :super:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Campings en Belgique

Message non lu par LANDERIBA »

LEONB a écrit :Nous comptons passer un peu plus d'une semaine en Belgique et serions preneurs de bonnes adresses de camping notamment non loin de Bruxelles et de Bruges.

Merci d'avance
:hello:

Après avoir consulté ACSI, près de Brussel en direction de Wavre, il y a Overijse le camping Druivenland, 80 Nivelsebaan
Tél +32 26 87 93 68
info@campingdruivenland.be

Près de Bruges à Jabbeke, camping Klein Strand, Warsenenareweg 29
Tél +32 50 81 14 40
info@kleinstrand.be

Tous les deux hors saison à 20 roros.
Sinon plein d'autres en bordure de mer, mais plus loin de Bruges.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2081
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Voyages au Royaume de Belgique

Message non lu par Feeling »

Bonsoir,

quelqu'un aurait un camping à me conseiller pour visiter Pairi Daiza ?

Pairi Daiza

Merci d'avance.
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2081
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Voyages au Royaume de Belgique

Message non lu par Feeling »

Finalement c'est au camping de l'Orient qu'on a été.

Camping de Tournai

Très bon camping ! :)
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Répondre

Retourner vers « Partir à l'étranger »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité