Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par eribabinbin »

A la demande expresse de Boulhaya....

Tout est dans le titre; je vais essayer de vous faire partager nos vacances dans les "Picos d'Europa", en fait c'est la continuité des Pyrénées à mi-chemin du pays Basque et de la Galice, le bout nord ouest de l'Espagne : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE : : DrapE :

Nous avons passé 20 jours au camping la Viorna à Potes voir là:

http://www.eurocampings.fr/fr/europe/es ... na-106599/

Camping super propre!!!! :super: :super:

Les Patrons comme le personnel sont d'une extrême gentillesse et dévoués..

les tarifs ? 477€ tout compris pour 20jours, les emplacements un peu juste (70m2), avec une vue superbe sur la montagne.

Nous avons découvert la région à pied (randos guidées et gratuites) à vélo, et en voiture..
La vie en général moins chère ( un peu) viandes, fruits, fromage, gazoil, musée gratuit et cerise sur le gâteau, péages première classe.

Les gens accueillants et serviables, mais il est vrai qu'il vaut mieux maîtriser la langue..

Coté restauration, nous avons été un peu déçu...pas de cuisine raffinée..

Bon des "fotos"

Départ pour une balade, deux guides vont nous accompagner et nous faire partager l'amour de leur région..

Image

Bon ça commence mal, pourtant ma photo est une argentique (nikel) en réel, va savoir Charles.

Image

Image

Image

Vous trouverez ce genre de "fermes" dans les petits villages environnant
à Potes, des constructions anciennes, témoin du passé agricole, particulièrement l'élevage des moutons, chèvres, vaches, chevaux, j'ai pas vu les porcs..

Image

Ne croyez pas que c'est comme ça partout, vous avez aussi de belles demeures ( trop belles), souvent transformées en gîtes la région est très visitée, Hollandais, Anglais, allemands, Belges, Français (un peu) et pas mal d'Espagnols surtout les W-E (les jeunes beaucoup en fin de semaine).

Image

Image

Petite pose pique-nique

Image



Alvaro et Micthel en profites pour nous expliquer comment les éleveurs gèrent leur pâturages..

très écoutés par nos belles

Image

Limousines et grises Pyrénéennes..

Vous avez été sage, donc une petite suite, précision, nous étions à l'intérieur des terres, POTES se situe à 40km de l'Océan Atlantique, les Españols disent "el Mar", nous sommes allés seulement une journée sur la cote. Nous avons visité "Llanes" prononcez "yanes", très belles villas construites par "los Indios", en fait ce sont des immigrés du 18/19 siècle qui sont revenus au pays et ont étalé leurs fortunes amassées pour la plus part aux Amériques. Le même jour nous avons filé à Baro (Barù) et avons passé l'A-M sur une très belle plage, son environnement (côtier) rappelle un peu la Bretagne, dommage que le béton ai gagné les rivages...

Revenons à nos moutons, je vous emmène sur "una ruta", désignation de chemin de randonnée, souvent chemin d'estive et ou chemins crées par l'homme au 18ème siècle pour accéder aux mines et surtout descendre le minerai, cuivre, étain, zinc et "Belda" pierre précieuse utilisée en joaillerie, je n'ai pas encore la définition en Français, peut-être de l'Ambre ??, cherchez pour moi hi hi.

Donc, "Urdon / Tresvisio, 5.5km aller------5.5km retour, dénivelé 825m, ça doit nous faire une moyenne de 16% à la louche, mimi a été héroïque, croyez moi c'est la balade ( avec un seul L ) à faire..

Des tofs:

Image

Image

Nous montons, "par un chemin montant caillouteux malaisé deux forts chevaux tiraient un sac à dos, femmes enfants tous étaient fatigués...." J D L F puis nous apercevons Tresvisio il est midi, nous cassons la croûte et une bouteille (70cl) de "Cidra" pour moi tout seul, j'ai oublié de vous dire que nous sommes au pays du cidre et des haricots entre autres produits aussi ; fromages, jambons, produits de cochonnailles et du miel..

Image

Image

Image

Joli village, sûrement très actif anciennement grâce à la mine de cuivre aujourd'hui délaissée, on parle de les ouvrir.

J'en ai profité pour "visiter" le cimetière, eh oui c'est un de mes plaisirs, voir toujours voir, j'en ai déduit au vu du peu de patronymes que les gens devaient se marier entre familles depuis de longues dates..

Le camping, L'accueil :

Image

Les sanitaires :

Image

Image

Image

Terrasse bar/restaurant :

Image

Coin dédié pour manger en groupe et point Wi-Fi :

Image

Le camping :

Image

Les emplacements coté Ouest ont cette vue-là :

Image

Notre emplacement :

Image

Image

Image

Image

Précision d'importance......PAS DE MOBIL-HOME !!, mais vous pourrez toujours louer cet "Horréo", ou grenier à céréales, typique garde manger (région Asturies/Cantabrie) comme vous en trouverez dans pratiquement tous les villages.

Image

Tous les emplacements sont pourvus d'un fil à linge..

Image

Ce n'est pas fini, je vous mets d'autres photos, en particulier sur le coin Piscine.. et autres...

Piscine avec un petit bain pour les enfants, pergolas faites avec des pieds de vignes, le raisin n'était pas mûr.

Image

En fond le bar restaurant, les patrons ont un oeil dessus..

Image

Comme vous voyez promontoire en terrasse gazonnée? on aime ou pas !

Image

Image

Les pergolas /

Image

Comme je n'ai pas tout dis sur la propreté de ce camping, jugez vous mêmes...

Image

Image

Image

Derrière cette cabane ce cache une poubelle...

Image

Avec "la Mas de la Cam",à St Jean du Gard, "le Narbeitzs" à Ascara, le Camping de la viorna, sont pour nous (du peu que nous connaissons) les campings les plus beaux et les mieux entretenus..

Je vous mets la suite sur d'autres paysages au détour des balades que nous avons fait (voiture, rando, vélo), j'ai encore des belles choses à vous faire découvrir..

Pour nous rendre à Potes, nous avons fait le trajet en deux étapes et à chaque voyage, nous nous sommes arrêtés au camping du "pont de fournil" à Mussidan, entre Périgueux et Bordeaux. Ce camping très simple est au bord d'une rivière, il est tenu par des Anglais. Très calme, il y a de la place, lieu propice pour un rasso, balades en barques possibles si Djef rame...

Plus que des mots :

Image

Image

La suite, photos (portable) de nos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Des portes, témoignage d'un passé paysan:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous laissons le village et je vous emmène à :

Image

Par un chemin planté entre autre:

Image

de châtaigniers séculaires..

Image

Image

Image

Image

Image

toute petite la mimi à coté !!

Nous continuons notre chemin (les villageois nous avaient dit que l'on pouvait se perdre)...pas facile, pas très bien balisé ou pas du tout, mais le plaisir est là.

Image

Image

Nous arrivons dans une prairie, plus de balisage, des fougères à pertes de vue..... et des chevaux, nous décidons de redescendre et de reprendre l'autre chemin, ça grimpe forttttttttttttttttttttttttttt !

Image

Pas de soucis au niveau ravitaillement, le vélo nous a appris à en avoir !!!

Nous rencontrons les premiers "Hivernales" bergeries d'altitudes dédiées aux soins et à l'élevage des jeunes bêtes...

Image

Image

Image

Image

Image

Donc qu'est ce qu'on fait ? on continu ou on casse la croûte ?, ben on casse la croûte !!
On s'arrête là et on sort du remontant, il est l'heure aussi pour moi, mon corps réclame famine...

La suite de la balade:

Nous atteignons le haut des pâturages pour voir les chevaux :

Image

Image

Image

Nous redescendons au village et nous nous attardons à discuter avec les villageois (très peu).

Que vous dire de plus?

Que nous avons passé 3 magnifiques semaines

Que nous y retournerons,

Pour ma part, j'y suis retourné un peu plus au sud, sur la route de ST Jacques de Compostelle à vélo en sept/octobre dernier..

Ma nouvelle mimi-puckette via COMPOSTELLE

Image

A bientôt, BINBIN.

Ça sera l'objet de mon futur post...
Avatar du membre
mamtroll94
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 09:10
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Claire
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par mamtroll94 »

Merci pour ce beau reportages. :super:
Ces régions sont vraiment magnifiques.

papmamtroll
Imparfaite, libre et heureuse...
Avatar du membre
Sandrine et David
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 20:00
Modèle de caravane : Puck
Localisation : Auchy les Hesdin 62
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par Sandrine et David »

Merci de nous faire profiter de votre périple.... :super:
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17354
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ça me rappelle de bons souvenirs fin 2011, pour certaines photos nous avons les mêmes...
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=36&t=4817
Je ne peux que vous conseillez d'y faire un tour ou même un séjour, c'est une Espagne différente, voir inconnue. :ange:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par Boulhaya »

Benjamin, ta lombalgie est providentielle !!! :-D Elle nous permet de profiter d'un superbe reportage ; cette région est magnifique et je comprends l'enthousiasme pour les Picos de Europa que tu avais manifesté dans un autre post. Lorsque je prendrai la route du Portugal (sans doute à l'automne), je ne manquerai pas de faire halte à La Viorna
ImageImageImage
Avatar du membre
GB91
Messages : 55
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 13:15
Modèle de caravane : tracteur discovery TD5 et bientôt triton 430 GT-
prénom : Gérard
Localisation : 91, Gif sur Yvette
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par GB91 »

Mais il faut gouter à l'olujo (avec la jota), dans les picos de Europa! :glups: !! obligé!
Ces photos me rappellent de très chouettes souvenirs, merci!
si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idées noires . Pierre Dac bien sûr.
Avatar du membre
miles
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 10:06
prénom : frédéric
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par miles »

Merci pour ce reportage. Sur une région qui semble superbe (et peu connue).
Comment fais-tu pour mettre les vélos sur la fleche de ta FEY?

miles
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Miles, il y a un post dédié, mais je te mets les photos, en principe je peux mettre nos deux vélos (sauf que le mien, il voyage dans une housse et dans l'auto..), il existe des modèles à trois vélos, mais ça doit coincer au braquage ???
DSC00582 (Small).jpg
DSC00582 (Small).jpg (34.66 Kio) Vu 18285 fois
DSC00580 (Small).jpg
DSC00580 (Small).jpg (28.8 Kio) Vu 18285 fois
le mien
DSC00583 (Small) (Small).jpg
DSC00583 (Small) (Small).jpg (61.31 Kio) Vu 18285 fois
L'ancien de Mme, maintenant elle a un Brochard sur mesure
DSC00579 (Small).jpg
DSC00579 (Small).jpg (71.38 Kio) Vu 18285 fois
Allez au travail c'est tout simple, BINBIN.
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par Eribazh »

Salut Binbin,

Voilà un post qui m'avait échappé.
Du coup , quel plaisir de tomber sur de si beaux paysages :loving: et de partager un peu de tes vacances 2012...
Ne connaissant pas ce coin, ça m'a permis de découvrir :merci: et de savourer tes photos :super: et bien sûr d'admirer ton attelage, ça fait toujours plaisir.

:hello: :hello:
Avatar du membre
christian
Messages : 549
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 22:45
Modèle de caravane : Troll 530 GT 2001
prénom : christian/Danielle
Localisation : 44
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par christian »

Bonjour

excellent reportage , les photos sont superbes

Christian
mon site internet http://vitrail-ch.over-blog.com
Réalisation de vitraux
le courage,c'est de chercher la verite et de la dire,ce n'est pas subir la loi du
mensonge triomphant qui passe
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10586
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par eribabinbin »

christian a écrit :Bonjour

excellent reportage , les photos sont superbes

Christian
Merci Christian, juste une précision les photos ont été prise avec mon "vieil" argentique et numérisé au tirage, c'est moins bien que le papier. A noël on m'a offert un Canon 650D ce n'est pas comparable.....


Luc, ça n'a pas d'importance mais c'était en 2011, en 2012 nous étions à Seyne les Alpes, une très belle région de notre pas moins belle France, voir là: http://www.forumeribatouring.com/viewto ... +les+alpes

Mais tu as vu le reportage Luc, cette année retour en Espagne une semaine au rasso de Catalogne, si le coin nous plait on y reste 3 semaines, je pense vous faire un autre reportage avec ma nouvelle "bête".

Je viens de "presque" finir la maison à Désirée (je continuerais le tuto en photos). Fin de semaine prochaine je pars pour une semaine vélo et visites découvertes dans le Lot (Leyme) seul, maman travaille :rougefaché: ,Je sortirai Désirée pour l'occasion. Mes copains pédalous me rejoignent pour l’ascension. Si quelqu'un peut me conseiller sur les choses à voir dans la région ( à pied ou à vélo) je suis preneur.

Voiloù, bonne soirée à tous, BINBIN
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par Eribazh »

eribabinbin a écrit :Luc, ça n'a pas d'importance mais c'était en 2011, en 2012 nous étions à Seyne les Alpes, une très belle région de notre pas moins belle France, voir là: http://www.forumeribatouring.com/viewto ... +les+alpes

Mais tu as vu le reportage Luc, cette année retour en Espagne une semaine au rasso de Catalogne, si le coin nous plait on y reste 3 semaines, je pense vous faire un autre reportage avec ma nouvelle "bête".
Voiloù, bonne soirée à tous, BINBIN
2011 :ghee: Bon diou : Vieux : J'me souviens ben d'ta vire à Seyne mais peu pu te dire quand q'cétait... :aille: Heures'ment : Vieux : qu't'es là : Vieux :

:hello: :hello:
Avatar du membre
ferrals
Messages : 3866
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 00:40
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques
Localisation : 74
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par ferrals »

:super: :super: reportage et bon week-end ascension binbin
jean-jaques Image
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par Eribalin »

C'est avec plaisir que je reviens sur ce poste !
J'en ai encore pleins les yeux ! Merci Binbin :super:
Erib@lin
Avatar du membre
Eribazh
Messages : 2017
Enregistré le : mer. 2 avr. 2008 08:52
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc
Localisation : Haute Bretagne (35)
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par Eribazh »

Tiens un sujet qui m'avait échappé
:mdr1:
( humour )
:mdr1: :mdr1:
alzheimer
fred72
Messages : 580
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 10:58
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred
Localisation : 72
Contact :

Re: Nos vacances en Cantabrie /Asturies

Message non lu par fred72 »

En parlant de vélo lorsque nous sommes montés au Pico de Europa nous avons croisé un cycliste bien équipé.
Il arrive en haut 10 minutes plus tard comme une fleur et démonte gentiment son vélo pour le ranger dans le xc60 conduit par sa femme. portant ça grimpe...
Le paysage des Pico sont superbes et les vaches super propres.
Coté mer à coté llanes nous avions bien mangé et au niveau fruits de mer c'est juste le paradis
Répondre

Retourner vers « Partir à l'étranger »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités