Stage du Touring Club de Suisse pour caravaniers

Questions sur la législation, les assurances, vos droits...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
trollzh
Messages : 227
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier
Localisation : Zürich
Contact :

Stage du Touring Club de Suisse pour caravaniers

Message non lu par trollzh »

Bonjour à toutes et à tous,

Hier nous avons participé dans les environs de Berne à un stage d'information à l'attention des caravaniers organisé par le Touring Club de Suisse sur ses locaux (avec circuit).
Ce n'était pas un stage de conduite, mais plutôt de remise à niveau de connaissances pour les confirmés et de présentation aux débutants.
30 personnes réparties en groupes de 10, une heure de théorie, une heure de pratique (chargement, gaz, pneus, attelage...) et une heure de formation au stationnement.
Nous ne devions venir qu'avec notre véhicule, les caravanes étant fournies par le TCS.
Je ne sais si ce genre de stage est proposé par votre Toiring Club en France mais j'ai trouvé cela très bien fait. Tout le monde peut y trouver son compte.

Dans la partie théorie, entre autres:
- tout sur les différents types de permis, poids remorquable, poids sur flèche...
- Règlementations européennes sur les limitations de vitesse et les amendes encourues,
- quand graisser (et quand surtout pas!) la boule d'attelage,
- comment dépasser des camions où réagir quand un ne nous dépasse pas correctement,
- récupérer une caravane qui tangue (théorie)
Dans la partie pratique, entre autres:
- comment correctement atteler avec les différents systèmes (sécurités, explications...),
- explication sur les risques d'une surcharge sur la flèche ou d'un manque de poids sur celle-ci,
- vérification des pneus,
- mise à niveau de la caravane en stationnement
Dans la partie stationnement:
- marche arrière en montée, en descente, dans des courbes,
- stationner la caravane en créneau, en angle droit,
- communication entre l'assistant et le conducteur

Nous sommes caravaniers depuis seulement cinq ans, avons appris quelques choses, avons eu la confirmation de certaines choses déjà connues, mais je dois reconnaître que ce forum est une mine d'or d'informations dispensées généreusement par chacun, alors un grand merci à tous pour votre transmission de savoir.
Si certains points évoqués plus hauts vous intéressent, je répondrai à vos questions avec plaisir.

https://www.tcs.ch/fr/cours/par-type-de ... morque.php
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Stage du Touring Club de Suisse pour caravaniers

Message non lu par Les Comtois »

Merci Olivier pour ce post ;-) Cela serait intéressant si ce genre de rencontre se faisait chez nous mais ils n'achètent que des camions -car :ghee: :ghee:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
moonarise
Messages : 3844
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude
Localisation : Cantal

Re: Stage du Touring Club de Suisse pour caravaniers

Message non lu par moonarise »

Le débat est relancé! :mdr3: :mdr2: :mdr1: Je vous demande, Jean-Paul, de CC!...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Stage du Touring Club de Suisse pour caravaniers

Message non lu par Boulhaya »

Très intéressant ce type de stage, même pour des caravaniers confirmés. Je suis jaloux ! les : DrapCH : sont trop gâtés : LOL :
jpmfr-comtois a écrit :Cela serait intéressant si ce genre de rencontre se faisait chez nous mais ils n'achètent que des camions -car
Et pourquoi n'achètent ils que des camions-car ? Parce qu'ils croient que c'est plus facile à manœuvrer que : Cara : Les centres de formation à la conduite des attelages n'étaient pas nombreux avant l'instauration du permis B1
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Réglementation, Assurances et Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité