D'autrefois et d'aujourd'hui

Des propositions, des améliorations, des recettes de Grand-mère, pour être sage.

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
Christophe
Messages : 4758
Enregistré le : mer. 2 janv. 2008 15:21
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro
Localisation : 91 - 61

D'autrefois et d'aujourd'hui

Message non lu par Christophe »

Hello !

C'est le printemps, alors ..............

Le savon noir

Le véritable savon noir, c'est celui que vous trouverez en pot, sous la forme d'une gelée à la bonne odeur de propre, que vous mettrez pure sur votre éponge ou diluée dans l'eau de lavage. Avec le savon noir vous pourrez laver toutes vos surfaces. Efficace mais respectueux, le savon noir permet de lessiver même le marbre et le bois ! Il fera merveille également sur tous vos sols, et particulièrement les sols anciens, tommettes et carrelages poreux, dalles de pierre... Avec le savon noir, vous ne craignez plus d'abîmer meubles et surfaces fragiles.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se rend utile dans bien des domaines. Parfumez-le en glissant dans la bouteille trois tiges de lavande odorante : vous obtiendrez ainsi un vinaigre parfumé et d'une jolie couleur rose. Dans la machine à laver le linge, un petit verre de vinaigre blanc jouera le rôle d'adoucissant. Sur vos vitres, sur le miroir et la robinetterie, il enlève toute trace de calcaire. Les abords de la maison ou le bac à sable des enfants sont parfois souillés par les excréments de chien ou de chat ? Le vinaigre blanc saura éloigner les animaux indélicats : utilisez-le en répulsif.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des vertus antifongiques et nettoyantes. Une pincée de bicarbonate dans l'eau de lavage des fruits et légumes permet de mieux les débarrasser des produits de traitement. Dans une coupelle, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude permettra de venir à bout d'une odeur localisée dans un placard ou une petite pièce. Enfin le bicarbonate de soude vous permettra de nettoyer, sans les mouiller, les tapis et moquettes. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse et laissez agir une heure, avant de passer l'aspirateur.

Au jardin aussi, ils se rendront utiles !

Que diriez-vous de pouvoir également utiliser ces trois produits au jardin, pour désherber et soigner vos plantes ? Le gain de place est intéressant dans les placards lorsque l'on dispose de produits aussi polyvalents, qui savent se rendre utiles à la maison comme au jardin.
Ainsi, le vinaigre blanc constitue un désherbant facile d'emploi. Il suffit d'en verser quelques gouttes sur les mauvaises herbes un jour de grand soleil.
Pour éloigner les insectes ravageurs de vos plantes préférées, préparez un vaporisateur rempli d'eau additionnée d'une cuillère à café de savon noir. Vaporisez sur les pucerons et chenilles pour en débarrasser vos plantes, et tout particulièrement vos rosiers.
Enfin, le bicarbonate de soude servira de fongicide pour soigner vos plantes attaquées par les maladies et champignons. Préparez une solution d'1 litre d'eau additionnée d'une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez même préparer un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et de savon noir pour cumuler les deux effets en même temps.
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Avatar du membre
Roxy
Messages : 742
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 17:42
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992
Localisation : picardie /somme/amiens
Contact :

Re: D'autrefois et d'aujourd'hui

Message non lu par Roxy »

BONJOUR CHRISTOPHE
ça va bien j'espère bonjour a toute ta p'tite famille je vois que tu te mets au jardinage.
j'avais d'autre truc mais faut que je m'en rappelle genre chaux ou blanc de Meudon sur écorces des arbres , une bande de glu empêche l'accès des fourmis, tabac dans l'eau = nicotine insecticide véritable, planter des soucis ou des œillets d'inde dans les tomates éloigne les insectes et maladies etc..
Avatar du membre
tintin
Messages : 1106
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 11:24
Modèle de caravane : Triton BST 1978.
prénom : Jean Louis- Marie.
Localisation : Boussois....prés de Maubeuge.
Contact :

Re: D'autrefois et d'aujourd'hui

Message non lu par tintin »

Bonjour Christophe,
Merci pour toutes ces petites astuces si tu en as d'autres je suis preneur...... :super:
Bonne Journée. :hello:
Amicalement.
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
Répondre

Retourner vers « Environnement & Habitudes vertes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité