Beurre de prunes

De quoi nous faire saliver au fil de nos voyages avec des senteurs locales.

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
Milloup91
Messages : 283
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008 18:56
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain
Localisation : Egly
Contact :

Beurre de prunes

Message non lu par Milloup91 »

Bonjour,
pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin et des pruniers, et qui - après avoir distribué des prunes aux voisins et amis - ont encore beaucoup de prunes, et qui trouvent que la confiture n’en "consomme" pas assez, voici une vieille recette qui permet d’"écluser" des quantités importantes de prunes sans aucun rajout de sucre :)

Ainsi 12 litres de prunes donnent 8 litres de prunes dénoyautées coupées en quatre, et en final 2 litres de beurre de prunes. Il faut du temps (3 à 4 heures), de la patience et une bonne protection contre les éclaboussures brûlantes autour du récipient servant à la cuisson, et par sécurité : pas d’enfant à proximité :nonon:

Laver les prunes, les dénoyauter, les couper en quatre (mon dénoyauteur le fait automatiquement), les mettre dans un récipient assez haut (une cocotte minute de 8 litres convient très bien). Il faut une "touilleuse" à manche assez long pour ne pas se faire bruler par les projections des bulles qui éclatent.
Le mode de cuisson le plus pratique est la cuisinière à bois ou la plaque électrique à la dimension du fond du récipient (chaleur uniformément répartie qui va limiter l’attache).
La première heure, la puissance de chauffage peut être réglée assez forte jusqu’à ce que des bulles éclatent à la surface et on touille de temps en temps pour vérifier que rien n’attache au fond : les 8 litres sont devenus 5 litres (c’est encore très liquide).
L’heure suivante, il faut ajuster la puissance de chauffage et remuer très souvent, toujours pour éviter d’attacher : les 5 litres sont devenus 3 litres (ça devient assez viqueux.).
La troisième heure, il faut remuer tout le temps jusqu’à obtenir la bonne consistance (type crème épaisse).
Remplir immédiatement à chaud les bocaux en verre (couvercle à vis) jusqu’à 1 cm sous le bord supérieur : j’ajoute 2 mm de schnaps en surface (aide à la conservation) et je visse le couvercle (portée de joint propre…) immédiatement. Il faut remplir à chaud, car le beurre de prunes froid à la consistance du miel solide.

Les bocaux ainsi faits se conservent au moins 10 ans.

On peut faire la même chose avec des pommes : ça s’appelle le "pommé" en Normandie (rien à voir avec le "pommeau" qui est une boisson alcoolisée…), ou avec un mélange prunes pommes.
Bon appétit :D
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
Avatar du membre
PtitePoule
Messages : 598
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:47
Modèle de caravane : Triton 1995 (bande verte)
prénom : Cot Cot ?
Localisation : 76 entre Rouen et Le Havre
Contact :

Re: Beurre de prunes

Message non lu par PtitePoule »

Bonjour! :hello:

MIAM MIAM ! :super:

:glups:
Là où est la volonté ; là est le chemin !
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Beurre de prunes

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)
Merci pour ta recette :merci:
une petite question, tu l'utilises comment ce beurre après, car malgré tout ce n'est pas sucré, tu l'utilises en patisserie ?, puisque tu ne peux pas le manger comme de la confiture je présume :roll:
Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Avatar du membre
Milloup91
Messages : 283
Enregistré le : ven. 18 janv. 2008 18:56
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain
Localisation : Egly
Contact :

Re: Beurre de prunes

Message non lu par Milloup91 »

Pat,
le fait de concentrer les prunes en évaporant l'eau garde le sucre initialement contenu dans les prunes, et ça rend ce beurre légèrement sucré : nous l'utilisons sur les tartines comme de la confiture. Mon épouse - quand elle fait du beurre de prunes - rajoute un peu de sucre à la fin de la deuxième heure, car elle préfère comme celà. Moi, j'aime mieux sans ajout de sucre :)
C'est évidemment bien moins sucré que le "Siroop" de nos voisins belges et hollandais, mais c'est beaucoup plus diététique :D
Si tu en fais, essaie d'abord sans sucre : tu pourras toujours en ajouter si tu préfères :)
A+
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
Avatar du membre
Pat16
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 21:48
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick
Localisation : Charente
Contact :

Re: Beurre de prunes

Message non lu par Pat16 »

;-)
Merci pour tes précisions 8-)
Pat. :hello:
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
Répondre

Retourner vers « Recettes de cuisine de vacances & Tastevinage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité