En "direct" du Musée Hymer
- Boulhaya
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En "direct" du Musée Hymer
Je viens de recevoir la livraison Décembre 2011 de la revue Camping du Deutscher Camping Club. Celle-ci consacre une double page au musée Hymer. Et voici quelques photos en provenance de la revue.
Fermé le 24/12 et le 31/12
Erwin Hymer devant le prototype Ur-Troll
une Dethleffs Globetrotter
Caravane S39 de Sport Berger
A perte de vue, le musée présente de splendides attelages
Musée ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (jusque 21 h le jeudi) Dernières admissions 1 heure avant la fermeture.Fermé le 24/12 et le 31/12
Modifié en dernier par Boulhaya le mar. 6 déc. 2011 19:09, modifié 1 fois.
- rukizuki
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Je vois ou passer lors de mon prochain périple vers l'Autriche...cela permettra une pause culturelle et touristique chez les ancêtres , des
Merci Marcel, toujours aussi réactif.
ruki
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lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
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- Dams
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Superbes exemplaires on en prends plein les yeux
- eribabinbin
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Bonsoir Marcel, merci de faire partager.
elle me rappelle quelque chose celle là;
binbin.
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- Jean-Marc
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Salut,
Super merci !
A mettre au tableau des prochaines sorties ...
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Amicalement,
Jean-Marc
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- Boulhaya
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Et pour ceux qui iront visiter ce musée, ne pas oublier de faire un crochet par Bad Schussenried (environ 10 kms de Bad Waldsee); deux endroits à ne pas louper :rukizuki a écrit :Je vois ou passer lors de mon prochain périple vers l'Autriche...cela permettra une pause culturelle et touristique chez les ancêtres , des
ruki
le couvent (Kloster) et sa superbe bibliothèque La brasserie et son Bierkrug Museum
Modifié en dernier par Boulhaya le lun. 7 mai 2012 10:39, modifié 1 fois.
Re: En "direct" du Musée Hymer
Bonjour,
Bien joli tout cela
N'oubliez pas que que la réalisation de ce musée à la "gloire d'hymer" se réalisait à l'époque de la fermeture de l'usine française de Cernay
Bien joli tout cela
N'oubliez pas que que la réalisation de ce musée à la "gloire d'hymer" se réalisait à l'époque de la fermeture de l'usine française de Cernay
- moonarise
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Re: En "direct" du Musée Hymer
[img]http://forumeribatouring.com/download/file.php?id=30441
[/img]
Caravane Allemande de 1968, Marque: Fahti.
[/img]
Caravane Allemande de 1968, Marque: Fahti.
- Fichiers joints
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- Fahti 1968.jpg (50.1 Kio) Vu 25525 fois
Modifié en dernier par moonarise le mer. 7 déc. 2011 21:35, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
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- moonarise
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Re: En "direct" du Musée Hymer
J'avais oublié!...Devant cette belle caravane, il s'agit...Mais vous l'aviez déjà?...D'une Chevrolet Bel Air Cabriolet de 1953.
Dans le musée de... "Cernay" Edité par Marcel ci-dessus, La caravane "Fahti" est tractée par une Opel Record des années 60, pas mal non plus mais plus petit "gabarit" à tous points de vue!
Dans le musée de... "Cernay" Edité par Marcel ci-dessus, La caravane "Fahti" est tractée par une Opel Record des années 60, pas mal non plus mais plus petit "gabarit" à tous points de vue!
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Bonsoir,
Environ 260 caravanes et camping-cars anciens de toutes marques sur une surface de 10 000 m2.
Ce sont d'anciens employés retraités de Hymer qui auront en charge la restauration des véhicules nécessitant un petit coup de jeune.
Près de 160 l'ont déjà été afin d'offrir au public, dès le 29 octobre à 10h00, une belle et originale visite dans ce musée à l'architecture plutôt moderne.
Infos : http://www.erwin-hymer-museum.de
Environ 260 caravanes et camping-cars anciens de toutes marques sur une surface de 10 000 m2.
Ce sont d'anciens employés retraités de Hymer qui auront en charge la restauration des véhicules nécessitant un petit coup de jeune.
Près de 160 l'ont déjà été afin d'offrir au public, dès le 29 octobre à 10h00, une belle et originale visite dans ce musée à l'architecture plutôt moderne.
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Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- LANDERIBA
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Re: En "direct" du Musée Hymer
9.50 €/personne l'entrée soit environ 61.50 F, pas donné....
A plouche
- moonarise
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Re: En "direct" du Musée Hymer
LANDERIBA a écrit :
9.50 €/personne l'entrée soit environ 61.50 F, pas donné....
A plouche
Jean-Pierre!...Ta conversion?...Ce sont des nouveaux ou des anciens francs?...Personnellement, j'utilise encore le Denier "tournois"...
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- LANDERIBA
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Je pensais aux Sesterces
et j'ai mis Francs
A plouche
- Jeanpi
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Bonjour à tous
merci Marcel pour cette visite virtuelle du Musée
merci Marcel pour cette visite virtuelle du Musée
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, et les Eribas les traversent.
Amicalement, Jeanpi
Amicalement, Jeanpi
- moonarise
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Profites en Jean-pi...En plus c'est gratos
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Merci Marcel pour cette belle visite
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.
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- Dicke
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Bonjour,
intéressant ce musée; mais je le voyais plus près de la frontière française. Mais c'est bien après Stuttgart...
Dicke
intéressant ce musée; mais je le voyais plus près de la frontière française. Mais c'est bien après Stuttgart...
Dicke
- altrex
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Magnifique ces photos Boulhaya
- Markus
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Le musée n'est pas construit parce que on a fermé l'usine à Cernay .oscar a écrit :N'oubliez pas que que la réalisation de ce musée à la "gloire d'hymer" se réalisait à l'époque de la fermeture de l'usine française de Cernay
Malheureusement je ne peux pas dire ce que je veux, parce que mon français n'est pas assez bon.
Mais ce que je sais: Je ne veux JAMAIS rencontrer quelqu'un qui polarise comme cela.
Fais tes murs autour de ta caravane ... tu n'es pas prêt pour l'Europe ...
Gruß, Markus
Eriba Touring Triton BS '97 Golf VII Variant ou Polo
Eriba Touring Triton BS '97 Golf VII Variant ou Polo
- POLZA
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Merci Marcel
Cela donne envie de retourner en Allemagne dans cette magnifique région. Il y a tant de choses à voir avec les bons conseils de Marcel.
Très belle occupation pour les retraités autour de ces petits bijoux. Ils ne doivent pas s'ennuyer ...
En 2050, je leur donne ma Triton Gratos
A bientôt
Jean-Paul
Cela donne envie de retourner en Allemagne dans cette magnifique région. Il y a tant de choses à voir avec les bons conseils de Marcel.
Très belle occupation pour les retraités autour de ces petits bijoux. Ils ne doivent pas s'ennuyer ...
En 2050, je leur donne ma Triton Gratos
A bientôt
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Le grand ouvrier de la nature est le temps ... (Buffon)
- Boulhaya
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Re: En "direct" du Musée Hymer
+1Markus a écrit :
Le musée n'est pas construit parce que on a fermée l'usine à Cernay .
Chaque entreprise, lorsqu'elle connaît des difficultés, restructure sa production en fermant au besoin des usines. A ce que je sache, il n'y pas eu grand monde en France pour se joindre aux protestations des ouvriers belges lorsque Renault a fermé l'usine de Vilwoorde.
+1Markus a écrit :Malheureusement je ne peux pas dire ce que je veux, parce que mon français n'est pas assez bon.
Mais ce que je sais: Je ne veux JAMAIS rencontrer quelqu'un qui polarise comme cela.
Fais tes murs autour de ta caravane ... tu n'es pas prêt pour l'Europe ...
- mamtroll94
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Bonjour,Markus a écrit :Le musée n'est pas construit parce que on a fermé l'usine à Cernay .oscar a écrit :N'oubliez pas que que la réalisation de ce musée à la "gloire d'hymer" se réalisait à l'époque de la fermeture de l'usine française de Cernay
Malheureusement je ne peux pas dire ce que je veux, parce que mon français n'est pas assez bon.
Mais ce que je sais: Je ne veux JAMAIS rencontrer quelqu'un qui polarise comme cela.
Fais tes murs autour de ta caravane ... tu n'es pas prêt pour l'Europe ...
J'avais complètement oublié ce post
Markus je ne comprends ni votre courroux ni vos propos désagréables à mon égard
Relisez bien ce que j'ai écrit , ai-je mentionné quelque part que la construction du musée avait pour conséquence la fermeture de Cernay?
ceci est une interprétation, une vue de votre esprit
la teneur de votre discours blessant me fait douter de l'impartialité d'un soit disant européen
Ah! il y en a deux qui adhèrent à vos propos
" les chiens aboient, la caravane passe"
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Bonjour ,
Attention, pas de jugement hâtif, je suis certain que côte à côte vous seriez en train de tous les deux.
Le problème est du à l'interprétation des langages et non à l'EUROPE.
Trop fort celui qui pourrait savoir ce que des politiques orchestrent pour nos peuples et ce que l'argent arbitre dans la vie de tous les jours, de manière impartiale.
C'est pourquoi que nous n'irons pas sur ce terrain et continuons à échanger sur nos réelles passions.
Que tous ces kilomètres qui vous éloignent l'un de l'autre disparaissent au sein du Forum
Vous connaissant un peu tous deux, cela ne peut que renforcer l'amitié ou
Et Markus va nous remettre son petit drapeau européen
Attention, pas de jugement hâtif, je suis certain que côte à côte vous seriez en train de tous les deux.
Le problème est du à l'interprétation des langages et non à l'EUROPE.
Trop fort celui qui pourrait savoir ce que des politiques orchestrent pour nos peuples et ce que l'argent arbitre dans la vie de tous les jours, de manière impartiale.
C'est pourquoi que nous n'irons pas sur ce terrain et continuons à échanger sur nos réelles passions.
Que tous ces kilomètres qui vous éloignent l'un de l'autre disparaissent au sein du Forum
Vous connaissant un peu tous deux, cela ne peut que renforcer l'amitié ou
Et Markus va nous remettre son petit drapeau européen
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- Boulhaya
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Le 1er mai, j'ai visité le musée Erwin Hymer. Dès l'entrée, on est accueilli par Erwin Hymer soi même :
(certains disent en Europe) par Arist Dethleffs en 1931 pour permettre à son épouse, artiste peintre, de voyager. Il s'inspira pour cela des roulottes tziganes. En fait le modèle exposé n'est qu'une reconstitution exécutée en 1974 par la firme Dethleffs d'après les plans originaux pour que ce premier essai ne sombre pas dans l'oubli. Les bagages de Madame
Encouragé par l'intérêt pour ce véhicule, Arist Dethleffs se lança dans une production industrielle et produisit en 1939 cette Dethleffs Tourist d'une longueur de 3,6m, d'une largeur de 1,6m et d'une hauteur de 1,8m/2,35m ; poids à vide 430 kgs PTAC 600kgs. Vers le milieu des années 70, la firme reçut une demande inhabituelle de Tchécoslovaquie ; un campeur qui voulait absolument une caravane Dethleffs mais ne pouvait la payer en raison d'un manque cruel de devises proposa d'échanger une caravane Dethleffs neuve contre son cabriolet Praga Piccolo de 1929. Dethleffs accepta et rapatria vers l'Allemagne, où il fut restauré, ce véhicule rare. La firme Praga fut fondée à Prague et la Piccolo fut diffusée dans les années 30 et était le véhicule le plus vendu en Tchécoslovaquie. 12000 exemplaires de ce type furent vendus.
Sportberger Karawane S39 1939
C’était la caravane la plus répandue en Allemagne aux alentours de l’année 39. Tous les jours un exemplaire terminé quittait l’usine et les nouveaux propriétaires passaient souvent leur première nuit dans leur caravane sur le terrain de camping de l’usine. En 1938 le journaliste Théo Rockenfeller entrepit, avec une Karawane, un grand voyage de Berlin à Naples d’où il continua vers Tripoli et le désert lybien puis retour vers l’Allemagne. Le succès s’arrêta avec la seconde guerre mondiale et les quelques exemplaires encore disponibles furent utilisés à des fins militaires (reporters de guerre et cartographes)
Sportberger G2 1946
Sportberger reprit après la fin de la guerre la construction de remorques ; parmi elles le type G2était un compromis entre la remorque utilitaire de transport de marchandises (en semaine) et passer la nuit dans la nature aux week-ends.
Petit Galopin 1938
Parmi les premières caravanes allemandes figurait ce modèle Petit Galopin de 1938 d’un poids à vide de 350 kgs et d’un PTAC de 600 kgs ; longueur 3,5m largeur 1,46m
Hans Seitz et sa femme Lina avaient pour habitude de passer leurs week-ends dans un vieux moulin. Après un cambriolage dans ce moulin Hans Seitz décida de se construire un domicile de vacances sur roues. Il réalisa donc un prototype dans son garage mais lorsqu’il voulut faire un voyage test, il réalisa que la caravane était trop large pour la porte de son garage. Il dut donc la démonter et la remonter à l’extérieur. Une construction en série débuta en 1938 sous le nom de Schweikert, nom de jeune fille de sa femme.
Car Cruiser 1932
Les racines du caravaning européen se situent en Angleterre. En 1920 C. Fleming-Williams construisit sa première caravane dans son jardin. Il avait servi comme pilote durant la première guerre mondiale, c’est pourquoi sa construction fut fortement influencée par la technique aéronautique. A partir de 1925 la Car Cruiser fut construite en série ; comme les caravanes anglaises de cette époque, elle était remarquablement équipée : de série, elle comportait le broc à eau, la théière, les assiettes de porcelaine et les coquetiers. En 1933 Williams Fleming entreprit en seulement 21 jours avec une Car Cruiser un voyage de Londres au Caire, via Marseille et Tunis et retour. La production s’arrêta en 1952.
Sportberger Land-Yatch L6
Cette caravane au look inhabituel date de 1953. Elle fut construite par le propriétaire de la plus grande fabrique de caravane de l’époque, Hans Berger, et testée de longs mois. La forme qui évoquait un vaisseau du désert ou un U-Boot avait deux buts : d’abord économiser du poids ce qui fut atteint par l’emploi de contreplaqué et une proue basse. Les alcoves de sommeil pouvaient accueillir 6 personnes et la partie centrale était conçue comme espace de séjour. La Land-Yatch L6 était avant tout destinée à d’anciens campeurs qui possédaient déjà du matériel de camping. Très peu d’exemplaires quittèrent la firme entre 1953 et 1954
Longueur 5,30m largeur 1,60m hauteur 2,20 m poids à vide 360 kgs PTAC 700kgs
Dornier Delta 1955
Le Dornier Delta, conçu par Dornier Jr et dont le prototype fut réalisé par Erwin Hymer se distingue essentiellement des véhicules de cette époque par le fait qu’il n’a pas de porte mais seulement deux hayons reliés par un ressort, l’un à l’avant l’autre à l’arrière. Les passagers pouvaient embarquer par l’avant ou l’arrière et s’asseoir dos à dos. Le Dornier Delta n’était pas seulement un moyen de locomotion compact mais aussi un mini camping car : les deux sièges pouvaient se transformer en couchette pour deux personnes. Sous la banquette arrière, une mini soute pour les marchandises. La motorisation était assurée par un moteur 2 temps en position centrale.
Hartmann Pliante IV 1958
Josef Hartmann construisit un premier prototype de cette caravane pliante en 1953 et lança une une production en série sous le nom de Pliante II ; ce modèle, construit en bois, se vendit à une vingtaine d’exemplaires. Hartmann travailla à de nombreuses améliorations et présenta la pliante IV en 1954. La forme était aérodynamique, les parois en aluminium et le toit en polyester renforcé Mais la grande sensation était que le toit était amovible et pouvait être utilisé comme embarcation à rame.
Poids à vide 200 kgs PTAC 600 kgs Hauteur 1,2m/2,22m couchage 4-5 personnes Hartmann Pliante FAWOBOO 1965
Le modèle Fawoboo succéda au modèle Pliante IV et présentait nombre d’améliorations par rapport à ses devancières. La carrosserie était entièrement en polyester et fibre de verre laminée et offrait une grande robustesse et une bonne isolation pour un poids restreint. Le toit amovible était encore plus stable au point de pouvoir être équipé d’un moteur hors-bord.
Poids à vide 450 kgs PTAC 1200kgs Hauteur : 1,16m/1,95m couchage 3 personnes. Remarquer le système d'ouverture d e la fenêtre devant le bloc cuisine L'ancêtre de nos Truma
Eriba Puck Luxus 1958
Le musée ne compte que deux représentantes de notre série favorite.
Après les bonnes premières expériences issues de la Ur Troll produite par le couple Eric Bachem Hymer la décision fut prise en 1957 de produire et commercialiser des caravanes légères ayant une bonne tenue de route Les premières Puck pouvaient être livrées dès 1958. Parallèlement on travaillait au développement des modèles Troll Luxus, Faun Standard et Faun Familia. En seulement 2 ans 420 Puck furent vendues. Jusqu’à ce que, en 1960, la variante rallongée de 13cm Puck Export prenne la relève.
Longueur 3,38 m Largeur 1,65m Hauteur 1,88m Poids à vide 230 kgs PTAC 400 kgs Couchage 3 personnes
Laika 500 1964
La Laika 500 fut le premier modèle du constructeur italien Laika. Pourquoi 500 ? cette dénomination n’était pas le fait du hasard mais parce que cette caravane était conçue pour être attelées à une Fiat 500. En raison de la petite taille du véhicule et de sa puissance limitée (moteur 2 cylindres, cylindrée totale 499,5 ccm vitesse maxi 100 km/h), la caravane se devait d’être petite et légère. Le faible poids fut obtenu par l’utilisation de polyester. Pour réduire autant que possible la prise au vent, la caravane était fabriquée en 2 morceaux. En ordre de marche, la partie supérieure coiffait presque entièrement la partie inférieure. Arrivé à destination, il suffisait de relever la partie supérieure avec une manivelle c e qui permettait de se tenir sans problème dans la caravane.
Longueur 3,04m Largeur 1,68 m Poids à vide 300 kgs couchage 2-3
Remarquer l'épaulement sur le bas de caisse
Ur Troll 1957
La Ur Troll fut la première réalisation des maisons Eriba/Hymer. En 1956, l’ingénieur en construction aéronautique Eric Bachem en passa la commande à Erwin Hymer. Eric Bachem se chargea des plans et des travaux préparatoires à une construction légère. Erwin Hymer fut personnellement responsable de la réalisation des plans. Pour obtenir la légèreté il construisit la carcasse de tubes d’acier qui devint la caractéristique des modèles Eriba Touring. Pour obtenir une hauteur permettant de se tenir debout, le toit était surélevé et le plancher s’abaissait. La Ur Troll fut utilisée en 1957 aussi bien par Eric Bachem que par Erwin Hymer.
Longueur 5,02 m Largeur 2,06 m Poids à vide 540 kgs PTAC 600 kgs
Kip Kücken 1963
L’entreprise Kip fut fondée en Hollande en 1934 et fut d’abord une entreprise de carrosserie. Les premières caravanes furent construites à partir de la fin des années 40.La poule figurant l’emblème de la KIP provient de ce que le mot Kip signifie poule en néerlandais et l’affinité avec la volaille fut conservée dans les noms des modèles ultérieurs.. La Kücken, avec son toit rabattable fut très appréciée en Allemagne à cause son prix modéré et de sa finition intérieure en bouleau.
Longueur 3,37 m Largeur 1,84 m Hauteur 1,74m Poids à vide 300 kgs PTAC 425 kgs couchage 3-4
Tente de toit 1980
Les délais de livraison pour une caravane étant particulièrement longs en République Démocratique, un certain Gerhard Müller entreprit la confection de tentes qui pouvaient être installées sur une Trabant et offraient en position dépliée un couchage pour 2. et était facilement accessibles par une échelle fixée sur le véhicule
La première caravane visible est un "monument historique" : il s'agit de la toute première caravane jamais construite en Allemagne (certains disent en Europe) par Arist Dethleffs en 1931 pour permettre à son épouse, artiste peintre, de voyager. Il s'inspira pour cela des roulottes tziganes. En fait le modèle exposé n'est qu'une reconstitution exécutée en 1974 par la firme Dethleffs d'après les plans originaux pour que ce premier essai ne sombre pas dans l'oubli. Les bagages de Madame
Encouragé par l'intérêt pour ce véhicule, Arist Dethleffs se lança dans une production industrielle et produisit en 1939 cette Dethleffs Tourist d'une longueur de 3,6m, d'une largeur de 1,6m et d'une hauteur de 1,8m/2,35m ; poids à vide 430 kgs PTAC 600kgs. Vers le milieu des années 70, la firme reçut une demande inhabituelle de Tchécoslovaquie ; un campeur qui voulait absolument une caravane Dethleffs mais ne pouvait la payer en raison d'un manque cruel de devises proposa d'échanger une caravane Dethleffs neuve contre son cabriolet Praga Piccolo de 1929. Dethleffs accepta et rapatria vers l'Allemagne, où il fut restauré, ce véhicule rare. La firme Praga fut fondée à Prague et la Piccolo fut diffusée dans les années 30 et était le véhicule le plus vendu en Tchécoslovaquie. 12000 exemplaires de ce type furent vendus.
Sportberger Karawane S39 1939
C’était la caravane la plus répandue en Allemagne aux alentours de l’année 39. Tous les jours un exemplaire terminé quittait l’usine et les nouveaux propriétaires passaient souvent leur première nuit dans leur caravane sur le terrain de camping de l’usine. En 1938 le journaliste Théo Rockenfeller entrepit, avec une Karawane, un grand voyage de Berlin à Naples d’où il continua vers Tripoli et le désert lybien puis retour vers l’Allemagne. Le succès s’arrêta avec la seconde guerre mondiale et les quelques exemplaires encore disponibles furent utilisés à des fins militaires (reporters de guerre et cartographes)
Sportberger G2 1946
Sportberger reprit après la fin de la guerre la construction de remorques ; parmi elles le type G2était un compromis entre la remorque utilitaire de transport de marchandises (en semaine) et passer la nuit dans la nature aux week-ends.
Petit Galopin 1938
Parmi les premières caravanes allemandes figurait ce modèle Petit Galopin de 1938 d’un poids à vide de 350 kgs et d’un PTAC de 600 kgs ; longueur 3,5m largeur 1,46m
Hans Seitz et sa femme Lina avaient pour habitude de passer leurs week-ends dans un vieux moulin. Après un cambriolage dans ce moulin Hans Seitz décida de se construire un domicile de vacances sur roues. Il réalisa donc un prototype dans son garage mais lorsqu’il voulut faire un voyage test, il réalisa que la caravane était trop large pour la porte de son garage. Il dut donc la démonter et la remonter à l’extérieur. Une construction en série débuta en 1938 sous le nom de Schweikert, nom de jeune fille de sa femme.
Car Cruiser 1932
Les racines du caravaning européen se situent en Angleterre. En 1920 C. Fleming-Williams construisit sa première caravane dans son jardin. Il avait servi comme pilote durant la première guerre mondiale, c’est pourquoi sa construction fut fortement influencée par la technique aéronautique. A partir de 1925 la Car Cruiser fut construite en série ; comme les caravanes anglaises de cette époque, elle était remarquablement équipée : de série, elle comportait le broc à eau, la théière, les assiettes de porcelaine et les coquetiers. En 1933 Williams Fleming entreprit en seulement 21 jours avec une Car Cruiser un voyage de Londres au Caire, via Marseille et Tunis et retour. La production s’arrêta en 1952.
Sportberger Land-Yatch L6
Cette caravane au look inhabituel date de 1953. Elle fut construite par le propriétaire de la plus grande fabrique de caravane de l’époque, Hans Berger, et testée de longs mois. La forme qui évoquait un vaisseau du désert ou un U-Boot avait deux buts : d’abord économiser du poids ce qui fut atteint par l’emploi de contreplaqué et une proue basse. Les alcoves de sommeil pouvaient accueillir 6 personnes et la partie centrale était conçue comme espace de séjour. La Land-Yatch L6 était avant tout destinée à d’anciens campeurs qui possédaient déjà du matériel de camping. Très peu d’exemplaires quittèrent la firme entre 1953 et 1954
Longueur 5,30m largeur 1,60m hauteur 2,20 m poids à vide 360 kgs PTAC 700kgs
Dornier Delta 1955
Le Dornier Delta, conçu par Dornier Jr et dont le prototype fut réalisé par Erwin Hymer se distingue essentiellement des véhicules de cette époque par le fait qu’il n’a pas de porte mais seulement deux hayons reliés par un ressort, l’un à l’avant l’autre à l’arrière. Les passagers pouvaient embarquer par l’avant ou l’arrière et s’asseoir dos à dos. Le Dornier Delta n’était pas seulement un moyen de locomotion compact mais aussi un mini camping car : les deux sièges pouvaient se transformer en couchette pour deux personnes. Sous la banquette arrière, une mini soute pour les marchandises. La motorisation était assurée par un moteur 2 temps en position centrale.
Hartmann Pliante IV 1958
Josef Hartmann construisit un premier prototype de cette caravane pliante en 1953 et lança une une production en série sous le nom de Pliante II ; ce modèle, construit en bois, se vendit à une vingtaine d’exemplaires. Hartmann travailla à de nombreuses améliorations et présenta la pliante IV en 1954. La forme était aérodynamique, les parois en aluminium et le toit en polyester renforcé Mais la grande sensation était que le toit était amovible et pouvait être utilisé comme embarcation à rame.
Poids à vide 200 kgs PTAC 600 kgs Hauteur 1,2m/2,22m couchage 4-5 personnes Hartmann Pliante FAWOBOO 1965
Le modèle Fawoboo succéda au modèle Pliante IV et présentait nombre d’améliorations par rapport à ses devancières. La carrosserie était entièrement en polyester et fibre de verre laminée et offrait une grande robustesse et une bonne isolation pour un poids restreint. Le toit amovible était encore plus stable au point de pouvoir être équipé d’un moteur hors-bord.
Poids à vide 450 kgs PTAC 1200kgs Hauteur : 1,16m/1,95m couchage 3 personnes. Remarquer le système d'ouverture d e la fenêtre devant le bloc cuisine L'ancêtre de nos Truma
Eriba Puck Luxus 1958
Le musée ne compte que deux représentantes de notre série favorite.
Après les bonnes premières expériences issues de la Ur Troll produite par le couple Eric Bachem Hymer la décision fut prise en 1957 de produire et commercialiser des caravanes légères ayant une bonne tenue de route Les premières Puck pouvaient être livrées dès 1958. Parallèlement on travaillait au développement des modèles Troll Luxus, Faun Standard et Faun Familia. En seulement 2 ans 420 Puck furent vendues. Jusqu’à ce que, en 1960, la variante rallongée de 13cm Puck Export prenne la relève.
Longueur 3,38 m Largeur 1,65m Hauteur 1,88m Poids à vide 230 kgs PTAC 400 kgs Couchage 3 personnes
Laika 500 1964
La Laika 500 fut le premier modèle du constructeur italien Laika. Pourquoi 500 ? cette dénomination n’était pas le fait du hasard mais parce que cette caravane était conçue pour être attelées à une Fiat 500. En raison de la petite taille du véhicule et de sa puissance limitée (moteur 2 cylindres, cylindrée totale 499,5 ccm vitesse maxi 100 km/h), la caravane se devait d’être petite et légère. Le faible poids fut obtenu par l’utilisation de polyester. Pour réduire autant que possible la prise au vent, la caravane était fabriquée en 2 morceaux. En ordre de marche, la partie supérieure coiffait presque entièrement la partie inférieure. Arrivé à destination, il suffisait de relever la partie supérieure avec une manivelle c e qui permettait de se tenir sans problème dans la caravane.
Longueur 3,04m Largeur 1,68 m Poids à vide 300 kgs couchage 2-3
Remarquer l'épaulement sur le bas de caisse
Ur Troll 1957
La Ur Troll fut la première réalisation des maisons Eriba/Hymer. En 1956, l’ingénieur en construction aéronautique Eric Bachem en passa la commande à Erwin Hymer. Eric Bachem se chargea des plans et des travaux préparatoires à une construction légère. Erwin Hymer fut personnellement responsable de la réalisation des plans. Pour obtenir la légèreté il construisit la carcasse de tubes d’acier qui devint la caractéristique des modèles Eriba Touring. Pour obtenir une hauteur permettant de se tenir debout, le toit était surélevé et le plancher s’abaissait. La Ur Troll fut utilisée en 1957 aussi bien par Eric Bachem que par Erwin Hymer.
Longueur 5,02 m Largeur 2,06 m Poids à vide 540 kgs PTAC 600 kgs
Kip Kücken 1963
L’entreprise Kip fut fondée en Hollande en 1934 et fut d’abord une entreprise de carrosserie. Les premières caravanes furent construites à partir de la fin des années 40.La poule figurant l’emblème de la KIP provient de ce que le mot Kip signifie poule en néerlandais et l’affinité avec la volaille fut conservée dans les noms des modèles ultérieurs.. La Kücken, avec son toit rabattable fut très appréciée en Allemagne à cause son prix modéré et de sa finition intérieure en bouleau.
Longueur 3,37 m Largeur 1,84 m Hauteur 1,74m Poids à vide 300 kgs PTAC 425 kgs couchage 3-4
Tente de toit 1980
Les délais de livraison pour une caravane étant particulièrement longs en République Démocratique, un certain Gerhard Müller entreprit la confection de tentes qui pouvaient être installées sur une Trabant et offraient en position dépliée un couchage pour 2. et était facilement accessibles par une échelle fixée sur le véhicule
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- Boulhaya
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- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
- Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
- Contact :
Re: En "direct" du Musée Hymer
Construction individuelle Pieper W360 1986
La Pieper 360 était la troisième réalisation personnelle de l’ingénieur Klaus Pieper de Berlin. Après une mauvaise expérience avec une remorque tente lors d’une forte pluie et comme les délais d’attente pour une caravane construite par un industriel étaient trop longs il se résolut à la construire lui-même. Les documents détaillés de construction qu’il établit tenaient sur 50 pages. Pieper les revendait à d’autres amateurs de caravane pour 195 Marks. La construction à base de polyester renforcé de fibre de verre était relativement simple et possible sans outillage spécialisé. Les matériaux revenaient, eux à un prix compris entre 2500 et 3500 Marks
Longueur 4,48 m Largeur 1,88 m hauteur 2,0 m Poids à vide 350 kgs PTAC 500 Kgs couchage 3 personnes
Construction Individuelle Bogash 1986
La particularité remarquable de cette caravane est le plancher qui s’abaisse jusqu’au sol pour obtenir une confortable hauteur intérieure
Airstream 31 1969
Les caravanes américaines Airstream, avec leur forme de cigare et leur carrosserie d’aluminium poli ne peuvent être confondues avec aucune autre caravane. Au cours des décennies elles furent peu modifiées, le slogan des constructeurs était nous ne faisons pas de modifications, seulement des améliorations. Le modèle ici présenté, Le Roi de la Route, appartenait à une grande brasserie allemande et était, en 1969 le modèle Airstream le plus luxueux et le plus cher..
Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une baignoire
Schaeffer Suleica G500 1970
Ferdinand Schaeffer, fabricant d’articles en plastique, travaillait déjà dans les années 50 sur des matériaux renforcés.. En 1961 il construisit sa première caravane en polyester renforcé à la fibre de verrel Suleica (acronyme pour Caravane super légère) Avec son poids réduit, la Suleica était utilisable aussi bien dans des conditions hivernales que sous les tropiques. La variante F430S était capable de flotter avec son essieu rendu étanche avec de la graisse et son double plancher. En option, elle pouvait être équipée d’un moteur hors-bord.
Notin 1967 ?
La seule française de l’expo ; aucune notice. Remarquer le panneau de limitation de vitesse apposé vraisemblablement par un plaisantin. J'ai zappé la partie de l'expo consacrée aux camping-cars ; je laisse ce soin à Jean-Marc. Cependant j'ai craqué pour celui-ci avec son salon sur le toit.
Mifaka 1959
L’entreprise de carrosserie de Minden utilisa son savoir faire dans la construction d’autobus pour fabriquer des camping-car sur base Mercedes. Le haut de gamme était le modèle De Luxe équipé du moteur V8 de la BMW502. C’était le summum du luxe de l’époque et son prix élevé limitait la clientèle. Des 12 modèles construits, il en subsiste actuellement 7. Le modèle ici présenté est totalement prêt à prendre la route et est encore utilisé occasionnellement par son propriétaire pour des voyages de vacances Le moteur V8 consomme 20 litres de Super aux 100 km.
Caravane Western
Cette caravane ressemble à un fourgon des pionniers américains à la conquête de l’ouest. Une cinquantaine d’exemplaires fut écoulée.
La Pieper 360 était la troisième réalisation personnelle de l’ingénieur Klaus Pieper de Berlin. Après une mauvaise expérience avec une remorque tente lors d’une forte pluie et comme les délais d’attente pour une caravane construite par un industriel étaient trop longs il se résolut à la construire lui-même. Les documents détaillés de construction qu’il établit tenaient sur 50 pages. Pieper les revendait à d’autres amateurs de caravane pour 195 Marks. La construction à base de polyester renforcé de fibre de verre était relativement simple et possible sans outillage spécialisé. Les matériaux revenaient, eux à un prix compris entre 2500 et 3500 Marks
Longueur 4,48 m Largeur 1,88 m hauteur 2,0 m Poids à vide 350 kgs PTAC 500 Kgs couchage 3 personnes
Construction Individuelle Bogash 1986
La particularité remarquable de cette caravane est le plancher qui s’abaisse jusqu’au sol pour obtenir une confortable hauteur intérieure
Airstream 31 1969
Les caravanes américaines Airstream, avec leur forme de cigare et leur carrosserie d’aluminium poli ne peuvent être confondues avec aucune autre caravane. Au cours des décennies elles furent peu modifiées, le slogan des constructeurs était nous ne faisons pas de modifications, seulement des améliorations. Le modèle ici présenté, Le Roi de la Route, appartenait à une grande brasserie allemande et était, en 1969 le modèle Airstream le plus luxueux et le plus cher..
Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une baignoire
Schaeffer Suleica G500 1970
Ferdinand Schaeffer, fabricant d’articles en plastique, travaillait déjà dans les années 50 sur des matériaux renforcés.. En 1961 il construisit sa première caravane en polyester renforcé à la fibre de verrel Suleica (acronyme pour Caravane super légère) Avec son poids réduit, la Suleica était utilisable aussi bien dans des conditions hivernales que sous les tropiques. La variante F430S était capable de flotter avec son essieu rendu étanche avec de la graisse et son double plancher. En option, elle pouvait être équipée d’un moteur hors-bord.
Notin 1967 ?
La seule française de l’expo ; aucune notice. Remarquer le panneau de limitation de vitesse apposé vraisemblablement par un plaisantin. J'ai zappé la partie de l'expo consacrée aux camping-cars ; je laisse ce soin à Jean-Marc. Cependant j'ai craqué pour celui-ci avec son salon sur le toit.
Mifaka 1959
L’entreprise de carrosserie de Minden utilisa son savoir faire dans la construction d’autobus pour fabriquer des camping-car sur base Mercedes. Le haut de gamme était le modèle De Luxe équipé du moteur V8 de la BMW502. C’était le summum du luxe de l’époque et son prix élevé limitait la clientèle. Des 12 modèles construits, il en subsiste actuellement 7. Le modèle ici présenté est totalement prêt à prendre la route et est encore utilisé occasionnellement par son propriétaire pour des voyages de vacances Le moteur V8 consomme 20 litres de Super aux 100 km.
Caravane Western
Cette caravane ressemble à un fourgon des pionniers américains à la conquête de l’ouest. Une cinquantaine d’exemplaires fut écoulée.
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- Boulhaya
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- Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
- Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Après avoir visité le musée, je peux t'indiquer qu'il n'est pas du tout à la "gloire d'Hymer" puisque la firme n'est représentée que par 2 modèles.oscar a écrit :Bonjour,
Bien joli tout cela
N'oubliez pas que que la réalisation de ce musée à la "gloire d'hymer" se réalisait à l'époque de la fermeture de l'usine française de Cernay
- altrex
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- Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 07:35
- Modèle de caravane : Puck 120 de 2005
- prénom : b e r n a r d
- Localisation : Wallonie HUY
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Re: En "direct" du Musée Hymer
magnifique reportage Boulhaya Quelle Visite
un grand Merci
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- LANDERIBA
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- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Superbe, de vrai bijoux Y'en a d'autres
A plouche
Modifié en dernier par LANDERIBA le lun. 7 mai 2012 21:44, modifié 1 fois.
- Dams
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- Modèle de caravane : Puck 1979
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Re: En "direct" du Musée Hymer
On en prend plein les yeux merci
- forumeribatouring
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- Messages : 8235
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
- Modèle de caravane : ERIBA
- Localisation : FRANCE
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Merci pour ce reportage, à notre ambassadeur / c'est
Salutations, Eribamaniacs de tous pays................................... 06.08.33.15.40
- Jean-Marc
- Messages : 1261
- Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
- prénom : Jean-Marc ?
- Localisation : Belfort - France
- Contact :
Re: En "direct" du Musée Hymer
Salut,
C'est vraiment superbe, merci Marcel
(Pas de souci, je regarderai les CC )
C'est vraiment superbe, merci Marcel
(Pas de souci, je regarderai les CC )
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
- eribabinbin
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- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Bonjour Marcel, tout simplement superbe!!!!, c'est sûr un jour (?) nous le visiterons...
Bonne journée, BENJAMIN.
Ps; nous sommes désolés de ne pas pouvoir venir aux rassos ( tu n'oublies pas que j'ai toujours pour toi une bonne bouteille de notre ami BUEVETE!!!), pour une autre fois...
Bonne journée, BENJAMIN.
Ps; nous sommes désolés de ne pas pouvoir venir aux rassos ( tu n'oublies pas que j'ai toujours pour toi une bonne bouteille de notre ami BUEVETE!!!), pour une autre fois...
- segilou17
- Messages : 791
- Enregistré le : mar. 24 mars 2009 11:00
- Modèle de caravane : TRITON 430 GT -2007-
- prénom : Gilles et Evelyne
- Localisation : LA ROCHELLE
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Re: En "direct" du Musée Hymer
Merci Marcel pour ce superbe reportage qui nous en met plein les yeux .
Qui chap'tit va loin...!!!
- syka
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- Enregistré le : mer. 4 août 2010 00:36
- Modèle de caravane : FAMILIA 1973
- prénom : yvain
- Localisation : 62 Pas de Calais
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Re: En "direct" du Musée Hymer
RE waouh ! C'est encore un superbe reportage
Que d'imagination afin qu'on puisse s'échapper tranquillement avec nos
Que d'imagination afin qu'on puisse s'échapper tranquillement avec nos
- Focus
- Messages : 303
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 13:46
- Modèle de caravane : Triton 430 GT 2003
- prénom : Eric et Christine
- Localisation : val-de-marne
- Contact :
Re: En "direct" du Musée Hymer
Alors là, bravo et merci à Marcel pour cette visite complète et commentée.
Que de belles caravanes...
Que de belles caravanes...
- mamtroll94
- Messages : 306
- Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 09:10
- Modèle de caravane : Familia 310 GT
- prénom : Claire
- Localisation : val de marne
- Contact :
Re: En "direct" du Musée Hymer
Nous avons visités ce musée le 22 05 2012, il est magnifique et vaut le déplacement.
certes il n'y a que deux Eriba mais la mythique puck et le prototype de troll sont inoubliables.
Et les autres modèles sont aussi sympathiques et représentatifs de leur époque.
La présentation est très bien faite avec des explications et des détails techniques compréhensibles par tous !
Bref un réel moment de bonheur. :-D :-D
papmamtroll
certes il n'y a que deux Eriba mais la mythique puck et le prototype de troll sont inoubliables.
Et les autres modèles sont aussi sympathiques et représentatifs de leur époque.
La présentation est très bien faite avec des explications et des détails techniques compréhensibles par tous !
Bref un réel moment de bonheur. :-D :-D
papmamtroll
Imparfaite, libre et heureuse...
- lolofay
- Messages : 1271
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
- Localisation : sillans 38
- Contact :
Re: En "direct" du Musée Hymer
Salut
magnifique ce reportage que j'ai découvert longuement et avec délectation !!!
par contre comme j'ai l'œil partout ... vous n'avez rien remarqué dans le four de l'Airstream ?????????????
juste la grille haute manquante dans le frigo en face .....
j'vois qu'il y a des gens sans jugeotte partout ... lol
et la Notin devait rouler encore récemment vu la trappes de WC moderne Thertford .... c'est plutôt rigolo l'autocollant 240 d'ailleurs
merci boulahya en tout cas ... je rêve d'y aller un jour !
lolo
magnifique ce reportage que j'ai découvert longuement et avec délectation !!!
par contre comme j'ai l'œil partout ... vous n'avez rien remarqué dans le four de l'Airstream ?????????????
juste la grille haute manquante dans le frigo en face .....
j'vois qu'il y a des gens sans jugeotte partout ... lol
et la Notin devait rouler encore récemment vu la trappes de WC moderne Thertford .... c'est plutôt rigolo l'autocollant 240 d'ailleurs
merci boulahya en tout cas ... je rêve d'y aller un jour !
lolo
- Jean-Marc
- Messages : 1261
- Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 20:26
- prénom : Jean-Marc ?
- Localisation : Belfort - France
- Contact :
Re: En "direct" du Musée Hymer
Salut,
En 2012 Marcel a dit :
Une galerie se trouve à cette adresse : http://jeanmarc.henzelin.free.fr/photo/ ... index.html
Photos de moindre qualité car mon appareil photo m'avait lâché quelques jours auparavant au nid d'aigle. Donc là c'est fait avec mon vieux téléphone.
En 2012 Marcel a dit :
J'ai visité ce superbe musée en août 2015 et n'ai trié les photos qu'aujourd'hui !Boulhaya a écrit :J'ai zappé la partie de l'expo consacrée aux camping-cars ; je laisse ce soin à Jean-Marc.
Une galerie se trouve à cette adresse : http://jeanmarc.henzelin.free.fr/photo/ ... index.html
Photos de moindre qualité car mon appareil photo m'avait lâché quelques jours auparavant au nid d'aigle. Donc là c'est fait avec mon vieux téléphone.
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
-
- Messages : 76
- Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 06:32
- Modèle de caravane : Troll 555 GT
- prénom : bruno et joanna
- Localisation : proche Morteau dans le Doubs (dept 25)
- Contact :
Re: En "direct" du Musée Hymer
impressionnant de voir les différents modèles et leurs évolutions
merci pour ces superbes photos
merci pour ces superbes photos
- trollzh
- Messages : 227
- Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:23
- Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
- prénom : Olivier
- Localisation : Zürich
- Contact :
Re: En "direct" du Musée Hymer
Nous avons visité deux fois ce musée présenté d'une manière très agréable.
Bad Waldsee est proche du lac de Constance, très jolie région touristique, de nombreux campings y sont présents, il y a la ville de Ravensburg pas loin, Constance bien sûr, l'île de Mainau (île aux fleurs), le musée du Zeppelin à Friedrichshafen, quelques stations thermales, vous ne vous ennuierez pas en venant quelques jours dans cette région.
Sans oublier que le musée est à côté des usines Hymer (non visitables) et de son importante concession, tous les modèles de la marque y sont vendus et on peut y voir plusieurs Tourings
Le lac de Constance (Bodensee en allemand) borde l'Allemagne au sud, la Suisse au nord et l'Autriche a l'ouest.
Depuis la France, l'accès peut se faire via l'Alsace, puis par autoroute en Suisse (Bâle -Zürich - Konstanz), soit par l'Allemagne via la forêt noire, aussi très jolie région.
Bad Waldsee est proche du lac de Constance, très jolie région touristique, de nombreux campings y sont présents, il y a la ville de Ravensburg pas loin, Constance bien sûr, l'île de Mainau (île aux fleurs), le musée du Zeppelin à Friedrichshafen, quelques stations thermales, vous ne vous ennuierez pas en venant quelques jours dans cette région.
Sans oublier que le musée est à côté des usines Hymer (non visitables) et de son importante concession, tous les modèles de la marque y sont vendus et on peut y voir plusieurs Tourings
Le lac de Constance (Bodensee en allemand) borde l'Allemagne au sud, la Suisse au nord et l'Autriche a l'ouest.
Depuis la France, l'accès peut se faire via l'Alsace, puis par autoroute en Suisse (Bâle -Zürich - Konstanz), soit par l'Allemagne via la forêt noire, aussi très jolie région.
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
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