Assistance electrique

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

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LANDERIBA
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Re: Assistance electrique

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:hello:

Mais on n'a pas le Q sorti des ronces !!!
https://www.auto-moto.com/green/fin-de- ... 77663.html
La fin de la voiture thermique en Europe actée le 14 juillet ? :rougefaché:

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vieux.lion
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C'est là- haut qui pensent à tout çà ?!! C'est quand la révolution ?
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chataigne42
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LANDERIBA a écrit : ven. 2 juil. 2021 10:15 :hello:

Vu dans Tout Terrain Mag N° 365 de juin/juillet 2021... que je vous copie in extenso !!!!
Le nouveau Nissan Qashqai de 2022
Il s'agit d'un système dans lequel seul le moteur électrique, d'une puissance de 190 CV, entraine le véhicule. Jusque là me direz vous, rien de révolutionnaire, mais en fait si...... Ce modèle sera équipé en plus d'un moteur thermique de 154 CV, qui servira exclusivement à produire de l'électricité pour alimenter le moteur électrique. Pour faire un résumé volontairement court, c'est un peu comme si vous mettiez dans votre coffre un groupe électrogène en criant à qui veut l'entendre (peut être pour couvrir le bruit du moteur à énergie fossile....), que vous êtes "écolo" et que vous roulez en électrique.... Sincèrement je ne sais pas trop quoi penser, car j'imagine que des myriades d'ingénieurs, et probablement bien plus de communicants, ont dû se pencher sur ce procédé au cours d'innombrables réunions, probablement en visioconférence pour limiter l'empreinte carbone, qui doit forcément avoir un sens ou un intérêt à un moment donné. Mais je dois vous le concéder très humblement, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le pourquoi du comment !!!!
Sébastien PLÉ, rédacteur en chef de TTMag.

Principe des motrices des trains diesel/électrique, non reliés aux caténaires.

On n'arrête pas le progrès :diable:

JP :happy1:

Ca a beaucoup de sens. Un moteur thermique n'a son meilleur rendement qu'à un régime donné. Donc on améliore ce point là.

Ensuite, quand on est au frein moteur sur un véhicule traditionnel, toute l'énergie cinétique est perdue sous forme de chaleur dans les frottements internes. Le moteur électrique, lui, sait récupérer une grande partie de cette énergie cinétique qu'on veut disperser et la réinjecter dans la batterie sous forme d'énergie chimique. Bien sûr il y a des pertes, mais ça n'a rien à voir avec le frein moteur d'un moteur thermique qui n'a que des pertes. C'est le même principe pour les hybrides simples.

Ca peut sembler comparables aux motrices de train, mais on gagne en plus la récupération d'énergie au ralentissement, contrairement aux motrices où il n'y a pas de batterie pour faire tampon.

Après, si le rédacteur en chef de TTMag ne comprendpas l'intérêt en terme de rendement, c'est que soit il n'a pas beaucoup réfléchi à la question, soit il n'a pas raisonné en terme d'échange d'énergie au sein du système.

Bien sûr, le gain sera marqué dès qu'il y a des phases de ralentissement. Donc à 130 constants sur l'autoroute, on va pas gagner grand chose, mais dès qu'on va faire de la ville ou du périurbain, ça va se sentir. Exactement comme les hybrides toyota, qui ont démontré une vraie économie par rapport à des modèles thermiques équivalents dès qu'on dans ces conditions.

Accessoirement, d'un pur point de vue du confort de conduite, on doit j'imagine bénéficier de certains apports du véhicule électrique : pas de rapports de boites donc aucune sensation de rupture de l'accélération, une disponibilité instantanée (couple maxi disponible dès 0tr/min), et la conduite sans toucher à la pédale de frein car on peut bénéficier, grâce à la récupération d'énergie, d'un vrai frein moteur sans action sur la boite de vitesse contrairement à une boite auto qui ne sera jamais vraiment judicieuse dans son choix de rapport.

Je suis perso passé à la petite voiture électrique (Seat Mii) en deuxième voiture. Passer à la voiture électrique (ou hybride) n'est pas forcément pour se déclarer militant ou "écolobobo", contrairement à ce que semble affirmer notre ami rédacteur en chef. Mon intérêt pour la question s'est d'abord porté sur l'intérêt économique (je fais autour de 15-18000km/an avec cette voiture, la charge à la maison me coute 2€/100km, on a des bornes gratuites au boulot donc c'est 0€/100km 90% du temps et à 16000€ aides déduites, la voiture ne coute en gros "que" 2-3000€ de plus que son équivalent essence automatique), et surtout j'ai été convaincu par le confort de conduite qui surpasse largement tout ce que j'ai pu connaitre en thermique : pas de vibration, le silence, conduite sans pédale de frein, une poussée très impressionnante jusqu'à 60-70km/h (mon électrique ne fait que 80ch pour 1T2, mais au démarrage, on dépose tout thermique de moins de 130ch) une disponibilité moteur toujours immédiate.

Ca ne fait pas de moi pour autant un militant pro-électrique. J'ai pris cette décision car je tombe parfaitement dans les clous de l'usage finalement très limité que permet la voiture : un kilométrage annuel significatif qui permet d'amortir le prix d'achat par le prix d'usage (il y a un gain aussi sur l'entretien et les consommables), un besoin d'autonomie quotidien qui ne dépasse pas 200km/jour (la voiture est donnée pour 260km d'autonomie, que j'arrive à dépasser en cette saison), et sans voie rapide (où l'autonomie chute fortement) car je ne fais que de la route de campagne à maxi 80 ou de la ville, une possibilité de recharge en une nuit d'heure creuse à la maison sans changement d'abonnement EDF (recharge en 16A), pas besoin de volume de coffre ni de beaucoup de places assises, et surtout, surtout, nous avons une voiture principale diesel permettant dans tous les cas de faire n'importe quel grand trajet sans contraintes.

Donc non, je ne conseille pas la voiture électrique à tout prix. C'est même invivable pour la plupart des usagers, et surtout en ville (ce qui est finalement paradoxal), à cause de l'impossibilité de charger. Par contre quand on coche les bonnes cases, c'est un vrai plaisir à conduire. Et sans aucune arrière pensée écologique. Juste le plaisir de conduire. En roulant en voiture électrique d'entrée de gamme, je comprend maintenant ceux qui ont de l'argent et qui remplacent une BMW par une Tesla.
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

chataigne42 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 19:55
LANDERIBA a écrit : ven. 2 juil. 2021 10:15 :hello:

Vu dans Tout Terrain Mag N° 365 de juin/juillet 2021... que je vous copie in extenso !!!!
Le nouveau Nissan Qashqai de 2022
Il s'agit d'un système dans lequel seul le moteur électrique, d'une puissance de 190 CV, entraine le véhicule. Jusque là me direz vous, rien de révolutionnaire, mais en fait si...... Ce modèle sera équipé en plus d'un moteur thermique de 154 CV, qui servira exclusivement à produire de l'électricité pour alimenter le moteur électrique. Pour faire un résumé volontairement court, c'est un peu comme si vous mettiez dans votre coffre un groupe électrogène en criant à qui veut l'entendre (peut être pour couvrir le bruit du moteur à énergie fossile....), que vous êtes "écolo" et que vous roulez en électrique.... Sincèrement je ne sais pas trop quoi penser, car j'imagine que des myriades d'ingénieurs, et probablement bien plus de communicants, ont dû se pencher sur ce procédé au cours d'innombrables réunions, probablement en visioconférence pour limiter l'empreinte carbone, qui doit forcément avoir un sens ou un intérêt à un moment donné. Mais je dois vous le concéder très humblement, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le pourquoi du comment !!!!
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Ensuite, quand on est au frein moteur sur un véhicule traditionnel, toute l'énergie cinétique est perdue sous forme de chaleur dans les frottements internes. Le moteur électrique, lui, sait récupérer une grande partie de cette énergie cinétique qu'on veut disperser et la réinjecter dans la batterie sous forme d'énergie chimique. Bien sûr il y a des pertes, mais ça n'a rien à voir avec le frein moteur d'un moteur thermique qui n'a que des pertes.
Ça peut sembler comparables aux motrices de train, mais on gagne en plus la récupération d'énergie au ralentissement, contrairement aux motrices où il n'y a pas de batterie pour faire tampon.
C'est le cas de cette voiture qui ne possède pas de batterie "traction"....

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Message non lu par chataigne42 »

Dans ce cas, comment le moteur électrique pourrait fournir 190CV si le moteur thermique n'en fourni que 154 ?
L'inverse à la limite, mais là, ça serait un joli mystère...

A mon avis, il doit s'agir de la même voiture que là :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 51400.html

Il y a bien une petite batterie (2kWh), mais suffisante pour faire tampon, absorber l'énergie d'un ralentissement et la restituer à la relance suivante.

Et du coup, on peut aussi douter de l'objectivité de TTMag
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Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

Ca existe aussi chez Ford, sur un utilitaire.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 22392.html

Plus convaincant selon moi grâce à la plus grosse batterie et rechargeable à la prise
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Re: Assistance electrique

Message non lu par eribabinbin »

:hello: merci Thomas pour ta disserte claire et précise.
J'ai bien compris, pour aller chercher son pain ou petit parcours hors autoroute le VE est idéal, pour les vacances avec Désirée :( il est urgent d'attendre, peut être avec un Vh à hydrogène, non ?
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LANDERIBA
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Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

chataigne42 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 21:27 Dans ce cas, comment le moteur électrique pourrait fournir 190CV si le moteur thermique n'en fourni que 154 ?
L'inverse à la limite, mais là, ça serait un joli mystère...
Lorsque j'étais en lycée technique (y'a longtemps) le prof d'électricité nous avait dit qu'il n'y avait pas de rendement 100%. Que ce soit pour un moteur thermique, un alternateur, un moteur électrique, un convertisseur etc...) Une génératrice ne fourni pas 100% et un moteur électrique n'a pas un rendement de 100% non plus, mais p'tet qu’aujourd’hui avec l'électronique on a fait des progrès !!!
Ce qui expliquerait le moteur électrique de 190 CV alimenté par un thermique de 154 CV ????

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Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

@Eribabinbin : Tout à fait. Le domaine de prédilection de l'électrique, c'est la campagne pas trop perdue et le périurbain. La conso d'un électrique est directement liée à la vitesse moyenne, il est beaucoup moins lié aux bouchons, ralentissements, relances, etc. Et souvent dans ces zones, on est en habitat individuel.
J'ai tenté de m'y retrouver dans les réseaux de bornes publiques, et c'est le chaos complet. A part Tesla qui dispose d'une bonne architecture propriétaire, le reste je n'y ai rien compris. Entre les différents réseaux pour lesquels il faut un "pass" spécifique à chaque fois (c'aurait été trop simple de payer en CB), les modes de tarifications variables (un coup au forfait, un coup au KWh, un coup au temps passé, un coup une part forfaitaire et une part KWh, un coup une part KWh et une part au temps passé, etc.) et les puissances annoncées qui sont plus ou moins respectées en fonction de la compatibilité réelle avec le véhicule, j'en suis donc arrivé à la conclusion qu'il faut être "autonome" et pouvoir recharger à domicile. Surtout que les cas de borne hors service ne semblent pas inhabituels.

Sur les longs trajets, ça doit pouvoir s'envisager occasionnellement avec une Tesla car les voitures sont performantes en autonomie ET le réseau semble tenir la route. Ca demande de l'organisation, mais ça peut se gérer.

Donc comme tu dis, ça va bien pour aller chercher le pain, mais si c'est juste cet usage, c'est carrément pas rentable : à 5000km/an, le surcout de l'électrique ne sera pas amorti avant 10ans...

Donc il faut cocher toutes les cases ET pas mal rouler. D'ailleurs, il ressort qu'actuellement, les voitures électriques roulent en moyenne plus que les voitures thermiques. C'est bien que les gens y passent par intérêt économique grâce au cout d'usage réduit. Et qu'en plus on retrouve les travers d'une énergie finalement pas chère : on l'utilise plus volontiers, ce qui est contre productif d'un point de vue écologique.

Mais dans tous les cas, pour la traction, c'est mort. C'est là qu'on comprend que le carburant traditionnel contient énormément d'énergie, quand on pense au mauvais rendement du moteur thermique (30%) comparé à l'électrique (80-90% ?), et qui permet malgré tout des centaines de kilomètres avec quelques dizaines de litres. Le moteur électrique sort facilement de la puissance grâce à son bon rendement. Mais dès qu'on va lui en demander, c'est la capacité de la batterie à fournir cette énergie longtemps qui ne suit pas. Sur quelques départs arrêtés pour rigoler, ça ne grève pas trop l'autonomie totale, mais à vitesse soutenue et pire, avec du poids ou une remorque, ça s'effondre. Là où je peux faire 250-260 km avec un peu d'écoconduite sur mon parcours quotidien, je pense qu'en plein hiver, chauffage à faut, à 130km/h, je doute dépasser les 120km... Comme une voiture qui consommerait 8L/100 sur autoroute ou 4L sur route. Sauf que même à 8L, ça laisse une autonomie confortable... Pas en électrique

L'hydrogène, ça me donne l'impression que c'est un peu le pire des deux mondes. Le rendement global me semble catastrophique : aujourd'hui on le fabrique à partir d'hydrocarbures, ca demande une énergie folle, puis il faut l'acheminer par "citernes", puis il faut en faire de l'électricité (pertes à nouveau) pour enfin faire tourner un moteur électrique. Le seul intérêt c'est que ça permet de stocker plus d'énergie qu'une batterie et à terme on doit pouvoir améliorer sa production, mais il faut encore attendre...

Aujourd'hui, en voiture principale, si les moyens me le permettaient, je prendrais une hybride rechargeable. Comme ça, sur 40-50km de trajets quotidiens, c'est pas cher, et ensuite, sur les grands trajets, on garde la liberté du thermique avec quand même un rendement amélioré par rapport à un essence simple (mais moins efficient qu'un diesel). L'hybride simple me semble inintéressant. D'ailleurs, il sera à la même enseigne que l'essence vis-à-vis des ZFE... Mais pour l'instant, mon lodgy dci arrive sur ses 160000km, et en 2025, quand ça commencera à devenir compliqué de se rapprocher des grandes villes, il aura pas loin de 230000km, donc je n'aurais pas trop de remords à me dire qu'il ne vaut plus rien à la revente. Je n'y laisserai finalement pas trop d'argent. On verra à ce moment quels choix s'offrent à nous.
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Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

LANDERIBA a écrit : jeu. 8 juil. 2021 22:56
chataigne42 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 21:27 Dans ce cas, comment le moteur électrique pourrait fournir 190CV si le moteur thermique n'en fourni que 154 ?
L'inverse à la limite, mais là, ça serait un joli mystère...
Lorsque j'étais en lycée technique (y'a longtemps) le prof d'électricité nous avait dit qu'il n'y avait pas de rendement 100%. Que ce soit pour un moteur thermique, un alternateur, un moteur électrique, un convertisseur etc...) Une génératrice ne fourni pas 100% et un moteur électrique n'a pas un rendement de 100% non plus, mais p'tet qu’aujourd’hui avec l'électronique on a fait des progrès !!!
Ce qui expliquerait le moteur électrique de 190 CV alimenté par un thermique de 154 CV ????

JP :happy1:
Le rendement ne peut en effet excéder 100% en effet.

Donc le seul moyen pour que le moteur électrique puisse développer 190CV, c'est qu'il ait une source d'alimentation capable de lui en fournir encore plus. Le moteur thermique de 154CV en est bien sûr incapable. C'est là que la batterie (qui apparait clairement dans les schémas de l'article l'argus que j'ai mis en lien : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 22392.html) intervient. Elle est capable de fournir la puissance au moteur électrique, mais comme elle sera remplie moins vite qu'elle ne se videra, les 190CV ne seront disponibles qu'un temps. Ensuite, il restera 154CV - (le rendement de la transformation de l'énergie mécanique du moteur thermique en énergie électrique) - (le rendement de l'électronique de contrôle du moteur électrique) - (le rendement du moteur électrique) - (la consommation des appareils électrique du véhicule). Mais bon, qui utilise longtemps la puissance maximale de sa voiture de 190CV ?
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Re: Assistance electrique

Message non lu par Les Comtois »

Qu'en est-il de la consommation du moteur thermique ? Je ferais bien un essai comparatif avec mon Karoq 2l tdi 190cv. ;-)
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Message non lu par chataigne42 »

Ca doit rien apporter en conso par rapport à ton diesel. Mais par contre, il est en critair 1, il donc sera limité en agglomération plus tard que ton tdi
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Re: Assistance electrique

Message non lu par Les Comtois »

Quand on sait que les critères de pollution entre diesel et essence sont différents c'est vraiment qu'une vision politique du problème. Va falloir en construire des centrales nucléaires !!!! Ma fille est infirmière dans une centrale, faudrait vraiment que l'état reprenne la main sur l'énergie électrique. Pour la sécurité de tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

J'en crois que depuis euro 6, les règles sont mêmes essence et diesel.
Mais je pense aussi qu'interdire le diesel bien dépollué (comme les tous derniers VW a doubler injection d'adblue) est une bêtise issue d'un dogmatisme. On sait que le vrai truc qui va nous tomber dessus c'est le changement climatique, et donc les émissions de gaz à effet de serre sont le vrai problème (donc CO2 pour les voitures). L'électrique en France possède un très bon score sur ce point, mais n'est pas adapté à tous les usages. Donc pour le reste, c'est débile d'imposer des motorisations essences qui consomment 25% de plus (et rejettent donc 25% de CO2 en plus) et qui font face maintenant aux mêmes contraintes de rejets car possédant les mêmes techno que les diesels (turbo, injection direct, etc.). L'hybride permet de baisser la conso dans les cas où elles était la pire, mais comme le moteur thermique fonctionne froid, il est souvent mal dépollué...
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Re: Assistance electrique

Message non lu par Eribalain67 »

Que de contradictions !
Nouvelles constructions, le gaz est banni.
On vend de l’électrique à tour de bras (automobile, pompes à chaleur, chauffage….) alors que l’on démantèle les centrales nucléaires, cherchez l’erreur!
La sureté nucléaire ne doit surtout pas partir dans le privé, faut que l’état garde la main.
J’ai travaillé en centrale nucléaire et la sureté est la préoccupation n° 1, ex: les ASR (arrêts simple rechargement) du 1/3 du combustible sont plus long en France qu’en Belgique sans doute pour des raisons de coût, pas très rassurant tout ça!
Autoroutes à péages NON.
80 km/? pas grave.......doucement mais sûrement, « Qui veut aller loin ménage sa monture »
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Re: Assistance electrique

Message non lu par Dade »

Bonjour à tous,

Merci à Chataigne42 pour les éléments argumentés et très clairs qu'il nous partage.

Bon été à tous avec nos chères cagouilles : eriba :
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Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Un extrait de : Idée reçue : la voiture électrique, ça pollue

En France, nous profitons en plus d’une énergie très décarbonée, l’une des plus propre au monde. Si le nucléaire peut prêter à débats, nous assistons à une montée en puissance des énergies renouvelables. En 2019, 71 % de l’énergie consommée en France était nucléaire, 11 % hydraulique, 8 % fossile (gaz), 6% éolienne et 2 % solaire et 2 % de bioénergie selon RTE.

Si vous voulez comparer à d’autres pays européens ou du reste du monde, le site Electricitymap donne l’intensité carbone en temps réel. On y remarque le 6 avril 2020 que la France affiche 26 g CO2/kWh contre 28 en Islande, 30 en Norvège et 35 en Uruguay. A l’opposé, la Pologne est à 639 g CO2/kWh, l’Australie dépasse 500, la Corée du Sud est à 450, l’Allemagne figure à 335.


Et c'est nous que l'on brime de plus en plus avec nos petites voitures ... pour sauver la planète !!!! :mrgreen:

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Message non lu par Chambord45 »

:hello:
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Re: Assistance electrique

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Message non lu par Eribalin »

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Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

Ça reste une usine à gaz, mais ça avance. L'intérêt devant être de pouvoir recharger au camping...
https://www.automobile-propre.com/cet-a ... /#comments
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