tractrice exotique

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

AL1
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 19:42
Modèle de caravane : feeling 470 'duplex'
prénom : alain
Localisation : ??
Contact :

tractrice exotique

Message non lu par AL1 »

Alors voila ma mule, depuis 14 ans.

C'est vieux (2004) et bien rodé : 370000km
Moteur : 2.5 essence/GPL 165ch/223nm. Pas de turbo : ne pas hésiter à utiliser la seconde moitié du compte tour, c'est là que sont les kW.
Transmission :
Boite manuelle 5 + réducteur si besoin
AWD permanent avec des différentiels à glissement limité : la motricité est infaillible
Freins : gros, ça freine très bien et ça ne craint pas la surchauffe
Suspension : du genre raide et précis

PV/PTAC/PTRA : 1540/1960/3800 => ça peut tracer 1T5 avec le permis B ordinaire, éventuellement 1T8 avec la formation B96
Attelage prévu pour un poids statique de 85kg
budget carburant, au gpl : 8€/100km en solo sur nationales, un peu plus sur autoroute. Et autour 12€/100km en traction (eriba feeling 470)

la double carburation essence/gpl et donc les deux réservoirs permettent une autonomie confortable si on accepte de ne pas chipoter sur le budget carburant : 60L essence + 50L GPL = plus de 1000km en solo, et au moins 650km en traction
dsc_0250-web-45e616e.jpg
dsc_0250-web-45e616e.jpg (178.35 Kio) Vu 5193 fois
Modifié en dernier par AL1 le mer. 21 oct. 2020 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par Boulhaya »

Quelle marque ? Quel modèle ?
ImageImageImage
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par Les Comtois »

Marcel tu regarde le logo.... C'est une Subaru ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
AL1
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 19:42
Modèle de caravane : feeling 470 'duplex'
prénom : alain
Localisation : ??
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par AL1 »

Bien vu, Legacy pour être précis.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5352
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par Eribalin »

C'est un quatre cylindres à plat, il me semble ?
Subaru est une marque peu répandue chez nous mais une bonne marque.
Rosy et Georges en ont une je crois bien, enfin en 2016, au rassemblement de Soissons.
Fichiers joints
DSC_1284 (Copier).jpg
DSC_1284 (Copier).jpg (111.06 Kio) Vu 5155 fois
A gauche, Rosy et Georges.
A gauche, Rosy et Georges.
DSC_1286 (Copier) (1).jpg (132.78 Kio) Vu 5147 fois
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Les Subaru vendues actuellement en Europe et en Amérique du Nord sont presque toutes équipées d'une transmission intégrale, (4X4) spécialité de la marque depuis les années 1970.
Les Subaru se distinguent des autres voitures par leur groupe motopropulseur original. Les modèles Subaru sont pour la plupart mus par des moteurs « boxer ». Dans cette configuration plus efficace que les précédentes, les cylindres sont opposés horizontalement, à quatre ou six cylindres, placés en porte-à-faux avant (en avant des roues avant).

jp :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par Les Comtois »

La gendarmerie autoroute chez nous avait reçu deux Subaru de rallye..... ils les ont mises toutes les deux au tapis. Pas facile à dompter :mdr1:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
AL1
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 19:42
Modèle de caravane : feeling 470 'duplex'
prénom : alain
Localisation : ??
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par AL1 »

La lignée Legacy remonte à 1989, boxer comme ses devancières, 4 ou 6 cylindres, atmo ou turbo, de 1L6 à 3L6
La Legacy est celle qui a inauguré la transmission intégrale permanente associée au boxer, recette devenue mythique à travers l'épopée WRC des années 1990

Cette recette boxer + AWD et a été déclinée à diverses sauces :
Impreza bien sûr, depuis 1993. la seule vraiment connue par chez nous,
Forester : plateforme Impreza, format petit SUV, longue carrière depuis 1997.
XV : Impreza réhaussé de 5cm, diverses versions depuis une vingtaine d'années (pas toutes importées en Europe)
Outback : Legacy réhaussée de 5cm, longue carrière depuis 1996
Tribeca : gros SUV sauce américaine, boxer6 3L0 puis 3L6, carrière éphémère de 2005 à 2009. bonne auto pour les amateurs du genre (trop gros pour ce qui me concerne)
SVX : un coupé 2+2 avec boxer6 3L3, carrière éphémère à la fin des années 1990, les exemplaires en bon état sont très recherchés de nos jours.
Levorg : vendue comme la suite de la Legacy, mais en pratique c'est une plateforme Impreza

Depuis 1989 Sub a fait une seule (demie) entorse au principe boxer + AWD, avec BRZ : propulsion + boxer planté très bas et entre les roues avant. Compacte, pas lourde, bien équilibrée, le centre de gravité par terre. Une excellente petite bagnole :
sur le sec c'est un régal, sur le mouillé ça demande plus de concentration qu'une Sub AWD : quand il pleut je la laisse au garage.
dsc_0391-web-46a88e0.jpg
Modifié en dernier par AL1 le mer. 21 oct. 2020 18:33, modifié 2 fois.
AL1
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 19:42
Modèle de caravane : feeling 470 'duplex'
prénom : alain
Localisation : ??
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par AL1 »

Les Comtois a écrit : mer. 21 oct. 2020 17:47 La gendarmerie autoroute chez nous avait reçu deux Subaru de rallye..... ils les ont mises toutes les deux au tapis. Pas facile à dompter :mdr1:
arf, justement ce n'était pas des impreza de rallye (STI) mais des wrx ordinaires : ça marche très bien, mais c'est pas la même planette
et puis n'est pas Colin McRae qui veut...
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par Ddu01 »

LANDERIBA a écrit : mer. 21 oct. 2020 16:55 :hello:

Les Subaru vendues actuellement en Europe et en Amérique du Nord sont presque toutes équipées d'une transmission intégrale, (4X4) spécialité de la marque depuis les années 1970.
Les Subaru se distinguent des autres voitures par leur groupe motopropulseur original. Les modèles Subaru sont pour la plupart mus par des moteurs « boxer ». Dans cette configuration plus efficace que les précédentes, les cylindres sont opposés horizontalement, à quatre ou six cylindres, placés en porte-à-faux avant (en avant des roues avant).

jp :happy1:
:hello: Jean Pierre
j'en apprends des choses sur notre voiture....
en montagne dans la neige, c'est sa vraie vocation
:flow: Dan.
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par cabouille du 30 »

Mon fils a eu deux Sub, effectivement tenue de route excellente pour celui qui sait doser, en montagne mais pas que, un régal. Toutes les deux revendues magnifiques, à revendre moins d'un an après pour pièces sur le BC :pleur4:
Modifié en dernier par cabouille du 30 le jeu. 22 oct. 2020 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17488
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Certains modèles de Subaru comme le Forester X possède une réduction, (seconde boite à deux rapports, long & court, derrière la boite de vitesses) d'un rapport modeste (1.44 : 1), loin des rapports des vrais 4X4 (2 à 3 : 1) mais suffisante pour lui apporter une bonne motricité et s'éloigner du bitume, et ou tracter des charges lourdes, voir permettre de rouler à très basse vitesse dans les embouteillages sans faire souffrir l'embrayage et/ou brouter la moteur. De plus, la réduction peut s'enclencher tout en roulant, de préférence à basse vitesse pour la gamme courte.

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
AL1
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 19:42
Modèle de caravane : feeling 470 'duplex'
prénom : alain
Localisation : ??
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par AL1 »

Oui, ça a été livré de série sur Forester, Outback et certaines Legacy pendant une quinzaine d'années, uniquement sur les versions atmo essence à boite manuelle.
Je l'ai sur la mienne, ça aide pour pour démarrer à petite vitesse dans le pentu ou sur terrain gras, notamment quand on tracte du lourd.
Ca permet à ce 2.5 atmo souple mais pas très coupleux à bas régime de s'en sortir convenablement dans ces situations.

Utile aussi en traction pour ajuster le régime de croisière aux conditions du moment :
entre la 4 / 5 courte / 5 longue on trouve facilement le régime idéal pour la vitesse recherchée selon la pente rencontrée.
Avatar du membre
def28
Messages : 1245
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par def28 »

;-) Bonne tractrice ! modèle méconnu en France dommage.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
AL1
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 19:42
Modèle de caravane : feeling 470 'duplex'
prénom : alain
Localisation : ??
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par AL1 »

'tite mise à jour en image...
DSC_1085_DxO-.jpg
bilan après cette première saison avec la feeling 470 (1300kg) :
environ 3000km en traction, un peu de tout.

positif :
- les vitesse réglementaires sont atteintes et maintenues facilement,
il faut simplement éviter de tomber sous 3500RPM et ne pas hésiter à aller au dessus de 4500 quand ça grimpe : y'a pas de turbo alors il faut jongler avec la boite pour adapter la réponse du moteur au besoin du moment.
- vraiment facile dans le sinueux : la feeling suit sans broncher et avec sa largeur contenue elle est facile à placer dans les courbes. Ça c'est avec au moins 70kg de PEF, en dessous c'est beaucoup moins stable.
- le frein moteur est significatif, merci la boite manuelle. Ça permet d'engager les freins de la caravane sans toucher ceux de la bagnole.
les freins de la bagnole sont bien taillés pour encaisser la charge. En montagne notamment ça va très bien.
les limites :
- les démarrages en côte sont laborieux : même avec le réducteur la 1ere n'est aussi courte que celle d'un vrai 4x4 et ça manque de couple à bas régime.
- par température extérieure au delà de 30°C il faut garder un oeil sur la température moteur : sur le plat pas de soucis, mais le refroidissement atteint ses limites su les rampes autoroutières longues et raides.

conso attelé va solo : +50% en plaine et probablement un peu plus en montagne
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: tractrice exotique

Message non lu par Dams »

J'aime beaucoup ca change des SUV :mrgreen: :amen:
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité