Assistance electrique

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Mais on n'a pas le Q sorti des ronces !!!
https://www.auto-moto.com/green/fin-de- ... 77663.html
La fin de la voiture thermique en Europe actée le 14 juillet ? :rougefaché:

La Commission Européenne annoncera le 14 juillet prochain son plan concernant la voiture électrique, la voiture thermique pourrait alors disparaître dès 2035.

Cela fait déjà de longues années que l’on sait que la voiture thermique n’a plus vraiment le vent en poupe. Et pour cause, son usage semble de plus en plus restreint, et tout est désormais fait pour dissuader les automobilistes d’opter pour un tel véhicule. Interdictions de circulations, notamment avec la vignette Crit’Air, malus de plus en plus sévère ou encore incitations à se débarrasser de son véhicule via la prime à la casse… bref, le gouvernement ne s’en cache pas, la voiture à combustion interne doit disparaître. Mais nos dirigeants veulent désormais aller plus loin que la simple incitation, notamment financière. Et pour cause, l’Assemblée Nationale avait voté en 2019 l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en France dès 2040. Si cette décision avait évidemment fait grand bruit, tous les pays européens sont désormais plutôt d’accord quant à cette mesure, même si elle sera mise en place à différentes échéances. Mais l’Union Européenne souhaite cependant mettre un peu d’ordre dans tout cas, et s’apprête à dévoiler un vaste plan à ce sujet.


JP :diable:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par vieux.lion »

C'est là- haut qui pensent à tout çà ?!! C'est quand la révolution ?
Image
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

LANDERIBA a écrit : ven. 2 juil. 2021 10:15 :hello:

Vu dans Tout Terrain Mag N° 365 de juin/juillet 2021... que je vous copie in extenso !!!!
Le nouveau Nissan Qashqai de 2022
Il s'agit d'un système dans lequel seul le moteur électrique, d'une puissance de 190 CV, entraine le véhicule. Jusque là me direz vous, rien de révolutionnaire, mais en fait si...... Ce modèle sera équipé en plus d'un moteur thermique de 154 CV, qui servira exclusivement à produire de l'électricité pour alimenter le moteur électrique. Pour faire un résumé volontairement court, c'est un peu comme si vous mettiez dans votre coffre un groupe électrogène en criant à qui veut l'entendre (peut être pour couvrir le bruit du moteur à énergie fossile....), que vous êtes "écolo" et que vous roulez en électrique.... Sincèrement je ne sais pas trop quoi penser, car j'imagine que des myriades d'ingénieurs, et probablement bien plus de communicants, ont dû se pencher sur ce procédé au cours d'innombrables réunions, probablement en visioconférence pour limiter l'empreinte carbone, qui doit forcément avoir un sens ou un intérêt à un moment donné. Mais je dois vous le concéder très humblement, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le pourquoi du comment !!!!
Sébastien PLÉ, rédacteur en chef de TTMag.

Principe des motrices des trains diesel/électrique, non reliés aux caténaires.

On n'arrête pas le progrès :diable:

JP :happy1:

Ca a beaucoup de sens. Un moteur thermique n'a son meilleur rendement qu'à un régime donné. Donc on améliore ce point là.

Ensuite, quand on est au frein moteur sur un véhicule traditionnel, toute l'énergie cinétique est perdue sous forme de chaleur dans les frottements internes. Le moteur électrique, lui, sait récupérer une grande partie de cette énergie cinétique qu'on veut disperser et la réinjecter dans la batterie sous forme d'énergie chimique. Bien sûr il y a des pertes, mais ça n'a rien à voir avec le frein moteur d'un moteur thermique qui n'a que des pertes. C'est le même principe pour les hybrides simples.

Ca peut sembler comparables aux motrices de train, mais on gagne en plus la récupération d'énergie au ralentissement, contrairement aux motrices où il n'y a pas de batterie pour faire tampon.

Après, si le rédacteur en chef de TTMag ne comprendpas l'intérêt en terme de rendement, c'est que soit il n'a pas beaucoup réfléchi à la question, soit il n'a pas raisonné en terme d'échange d'énergie au sein du système.

Bien sûr, le gain sera marqué dès qu'il y a des phases de ralentissement. Donc à 130 constants sur l'autoroute, on va pas gagner grand chose, mais dès qu'on va faire de la ville ou du périurbain, ça va se sentir. Exactement comme les hybrides toyota, qui ont démontré une vraie économie par rapport à des modèles thermiques équivalents dès qu'on dans ces conditions.

Accessoirement, d'un pur point de vue du confort de conduite, on doit j'imagine bénéficier de certains apports du véhicule électrique : pas de rapports de boites donc aucune sensation de rupture de l'accélération, une disponibilité instantanée (couple maxi disponible dès 0tr/min), et la conduite sans toucher à la pédale de frein car on peut bénéficier, grâce à la récupération d'énergie, d'un vrai frein moteur sans action sur la boite de vitesse contrairement à une boite auto qui ne sera jamais vraiment judicieuse dans son choix de rapport.

Je suis perso passé à la petite voiture électrique (Seat Mii) en deuxième voiture. Passer à la voiture électrique (ou hybride) n'est pas forcément pour se déclarer militant ou "écolobobo", contrairement à ce que semble affirmer notre ami rédacteur en chef. Mon intérêt pour la question s'est d'abord porté sur l'intérêt économique (je fais autour de 15-18000km/an avec cette voiture, la charge à la maison me coute 2€/100km, on a des bornes gratuites au boulot donc c'est 0€/100km 90% du temps et à 16000€ aides déduites, la voiture ne coute en gros "que" 2-3000€ de plus que son équivalent essence automatique), et surtout j'ai été convaincu par le confort de conduite qui surpasse largement tout ce que j'ai pu connaitre en thermique : pas de vibration, le silence, conduite sans pédale de frein, une poussée très impressionnante jusqu'à 60-70km/h (mon électrique ne fait que 80ch pour 1T2, mais au démarrage, on dépose tout thermique de moins de 130ch) une disponibilité moteur toujours immédiate.

Ca ne fait pas de moi pour autant un militant pro-électrique. J'ai pris cette décision car je tombe parfaitement dans les clous de l'usage finalement très limité que permet la voiture : un kilométrage annuel significatif qui permet d'amortir le prix d'achat par le prix d'usage (il y a un gain aussi sur l'entretien et les consommables), un besoin d'autonomie quotidien qui ne dépasse pas 200km/jour (la voiture est donnée pour 260km d'autonomie, que j'arrive à dépasser en cette saison), et sans voie rapide (où l'autonomie chute fortement) car je ne fais que de la route de campagne à maxi 80 ou de la ville, une possibilité de recharge en une nuit d'heure creuse à la maison sans changement d'abonnement EDF (recharge en 16A), pas besoin de volume de coffre ni de beaucoup de places assises, et surtout, surtout, nous avons une voiture principale diesel permettant dans tous les cas de faire n'importe quel grand trajet sans contraintes.

Donc non, je ne conseille pas la voiture électrique à tout prix. C'est même invivable pour la plupart des usagers, et surtout en ville (ce qui est finalement paradoxal), à cause de l'impossibilité de charger. Par contre quand on coche les bonnes cases, c'est un vrai plaisir à conduire. Et sans aucune arrière pensée écologique. Juste le plaisir de conduire. En roulant en voiture électrique d'entrée de gamme, je comprend maintenant ceux qui ont de l'argent et qui remplacent une BMW par une Tesla.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

chataigne42 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 19:55
LANDERIBA a écrit : ven. 2 juil. 2021 10:15 :hello:

Vu dans Tout Terrain Mag N° 365 de juin/juillet 2021... que je vous copie in extenso !!!!
Le nouveau Nissan Qashqai de 2022
Il s'agit d'un système dans lequel seul le moteur électrique, d'une puissance de 190 CV, entraine le véhicule. Jusque là me direz vous, rien de révolutionnaire, mais en fait si...... Ce modèle sera équipé en plus d'un moteur thermique de 154 CV, qui servira exclusivement à produire de l'électricité pour alimenter le moteur électrique. Pour faire un résumé volontairement court, c'est un peu comme si vous mettiez dans votre coffre un groupe électrogène en criant à qui veut l'entendre (peut être pour couvrir le bruit du moteur à énergie fossile....), que vous êtes "écolo" et que vous roulez en électrique.... Sincèrement je ne sais pas trop quoi penser, car j'imagine que des myriades d'ingénieurs, et probablement bien plus de communicants, ont dû se pencher sur ce procédé au cours d'innombrables réunions, probablement en visioconférence pour limiter l'empreinte carbone, qui doit forcément avoir un sens ou un intérêt à un moment donné. Mais je dois vous le concéder très humblement, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le pourquoi du comment !!!!
Sébastien PLÉ, rédacteur en chef de TTMag.

Principe des motrices des trains diesel/électrique, non reliés aux caténaires.

On n'arrête pas le progrès :diable:

JP :happy1:
Ensuite, quand on est au frein moteur sur un véhicule traditionnel, toute l'énergie cinétique est perdue sous forme de chaleur dans les frottements internes. Le moteur électrique, lui, sait récupérer une grande partie de cette énergie cinétique qu'on veut disperser et la réinjecter dans la batterie sous forme d'énergie chimique. Bien sûr il y a des pertes, mais ça n'a rien à voir avec le frein moteur d'un moteur thermique qui n'a que des pertes.
Ça peut sembler comparables aux motrices de train, mais on gagne en plus la récupération d'énergie au ralentissement, contrairement aux motrices où il n'y a pas de batterie pour faire tampon.
C'est le cas de cette voiture qui ne possède pas de batterie "traction"....

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

Dans ce cas, comment le moteur électrique pourrait fournir 190CV si le moteur thermique n'en fourni que 154 ?
L'inverse à la limite, mais là, ça serait un joli mystère...

A mon avis, il doit s'agir de la même voiture que là :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 51400.html

Il y a bien une petite batterie (2kWh), mais suffisante pour faire tampon, absorber l'énergie d'un ralentissement et la restituer à la relance suivante.

Et du coup, on peut aussi douter de l'objectivité de TTMag
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

Ca existe aussi chez Ford, sur un utilitaire.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 22392.html

Plus convaincant selon moi grâce à la plus grosse batterie et rechargeable à la prise
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par eribabinbin »

:hello: merci Thomas pour ta disserte claire et précise.
J'ai bien compris, pour aller chercher son pain ou petit parcours hors autoroute le VE est idéal, pour les vacances avec Désirée :( il est urgent d'attendre, peut être avec un Vh à hydrogène, non ?
Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

chataigne42 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 21:27 Dans ce cas, comment le moteur électrique pourrait fournir 190CV si le moteur thermique n'en fourni que 154 ?
L'inverse à la limite, mais là, ça serait un joli mystère...
Lorsque j'étais en lycée technique (y'a longtemps) le prof d'électricité nous avait dit qu'il n'y avait pas de rendement 100%. Que ce soit pour un moteur thermique, un alternateur, un moteur électrique, un convertisseur etc...) Une génératrice ne fourni pas 100% et un moteur électrique n'a pas un rendement de 100% non plus, mais p'tet qu’aujourd’hui avec l'électronique on a fait des progrès !!!
Ce qui expliquerait le moteur électrique de 190 CV alimenté par un thermique de 154 CV ????

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

@Eribabinbin : Tout à fait. Le domaine de prédilection de l'électrique, c'est la campagne pas trop perdue et le périurbain. La conso d'un électrique est directement liée à la vitesse moyenne, il est beaucoup moins lié aux bouchons, ralentissements, relances, etc. Et souvent dans ces zones, on est en habitat individuel.
J'ai tenté de m'y retrouver dans les réseaux de bornes publiques, et c'est le chaos complet. A part Tesla qui dispose d'une bonne architecture propriétaire, le reste je n'y ai rien compris. Entre les différents réseaux pour lesquels il faut un "pass" spécifique à chaque fois (c'aurait été trop simple de payer en CB), les modes de tarifications variables (un coup au forfait, un coup au KWh, un coup au temps passé, un coup une part forfaitaire et une part KWh, un coup une part KWh et une part au temps passé, etc.) et les puissances annoncées qui sont plus ou moins respectées en fonction de la compatibilité réelle avec le véhicule, j'en suis donc arrivé à la conclusion qu'il faut être "autonome" et pouvoir recharger à domicile. Surtout que les cas de borne hors service ne semblent pas inhabituels.

Sur les longs trajets, ça doit pouvoir s'envisager occasionnellement avec une Tesla car les voitures sont performantes en autonomie ET le réseau semble tenir la route. Ca demande de l'organisation, mais ça peut se gérer.

Donc comme tu dis, ça va bien pour aller chercher le pain, mais si c'est juste cet usage, c'est carrément pas rentable : à 5000km/an, le surcout de l'électrique ne sera pas amorti avant 10ans...

Donc il faut cocher toutes les cases ET pas mal rouler. D'ailleurs, il ressort qu'actuellement, les voitures électriques roulent en moyenne plus que les voitures thermiques. C'est bien que les gens y passent par intérêt économique grâce au cout d'usage réduit. Et qu'en plus on retrouve les travers d'une énergie finalement pas chère : on l'utilise plus volontiers, ce qui est contre productif d'un point de vue écologique.

Mais dans tous les cas, pour la traction, c'est mort. C'est là qu'on comprend que le carburant traditionnel contient énormément d'énergie, quand on pense au mauvais rendement du moteur thermique (30%) comparé à l'électrique (80-90% ?), et qui permet malgré tout des centaines de kilomètres avec quelques dizaines de litres. Le moteur électrique sort facilement de la puissance grâce à son bon rendement. Mais dès qu'on va lui en demander, c'est la capacité de la batterie à fournir cette énergie longtemps qui ne suit pas. Sur quelques départs arrêtés pour rigoler, ça ne grève pas trop l'autonomie totale, mais à vitesse soutenue et pire, avec du poids ou une remorque, ça s'effondre. Là où je peux faire 250-260 km avec un peu d'écoconduite sur mon parcours quotidien, je pense qu'en plein hiver, chauffage à faut, à 130km/h, je doute dépasser les 120km... Comme une voiture qui consommerait 8L/100 sur autoroute ou 4L sur route. Sauf que même à 8L, ça laisse une autonomie confortable... Pas en électrique

L'hydrogène, ça me donne l'impression que c'est un peu le pire des deux mondes. Le rendement global me semble catastrophique : aujourd'hui on le fabrique à partir d'hydrocarbures, ca demande une énergie folle, puis il faut l'acheminer par "citernes", puis il faut en faire de l'électricité (pertes à nouveau) pour enfin faire tourner un moteur électrique. Le seul intérêt c'est que ça permet de stocker plus d'énergie qu'une batterie et à terme on doit pouvoir améliorer sa production, mais il faut encore attendre...

Aujourd'hui, en voiture principale, si les moyens me le permettaient, je prendrais une hybride rechargeable. Comme ça, sur 40-50km de trajets quotidiens, c'est pas cher, et ensuite, sur les grands trajets, on garde la liberté du thermique avec quand même un rendement amélioré par rapport à un essence simple (mais moins efficient qu'un diesel). L'hybride simple me semble inintéressant. D'ailleurs, il sera à la même enseigne que l'essence vis-à-vis des ZFE... Mais pour l'instant, mon lodgy dci arrive sur ses 160000km, et en 2025, quand ça commencera à devenir compliqué de se rapprocher des grandes villes, il aura pas loin de 230000km, donc je n'aurais pas trop de remords à me dire qu'il ne vaut plus rien à la revente. Je n'y laisserai finalement pas trop d'argent. On verra à ce moment quels choix s'offrent à nous.
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

LANDERIBA a écrit : jeu. 8 juil. 2021 22:56
chataigne42 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 21:27 Dans ce cas, comment le moteur électrique pourrait fournir 190CV si le moteur thermique n'en fourni que 154 ?
L'inverse à la limite, mais là, ça serait un joli mystère...
Lorsque j'étais en lycée technique (y'a longtemps) le prof d'électricité nous avait dit qu'il n'y avait pas de rendement 100%. Que ce soit pour un moteur thermique, un alternateur, un moteur électrique, un convertisseur etc...) Une génératrice ne fourni pas 100% et un moteur électrique n'a pas un rendement de 100% non plus, mais p'tet qu’aujourd’hui avec l'électronique on a fait des progrès !!!
Ce qui expliquerait le moteur électrique de 190 CV alimenté par un thermique de 154 CV ????

JP :happy1:
Le rendement ne peut en effet excéder 100% en effet.

Donc le seul moyen pour que le moteur électrique puisse développer 190CV, c'est qu'il ait une source d'alimentation capable de lui en fournir encore plus. Le moteur thermique de 154CV en est bien sûr incapable. C'est là que la batterie (qui apparait clairement dans les schémas de l'article l'argus que j'ai mis en lien : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 22392.html) intervient. Elle est capable de fournir la puissance au moteur électrique, mais comme elle sera remplie moins vite qu'elle ne se videra, les 190CV ne seront disponibles qu'un temps. Ensuite, il restera 154CV - (le rendement de la transformation de l'énergie mécanique du moteur thermique en énergie électrique) - (le rendement de l'électronique de contrôle du moteur électrique) - (le rendement du moteur électrique) - (la consommation des appareils électrique du véhicule). Mais bon, qui utilise longtemps la puissance maximale de sa voiture de 190CV ?
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Les Comtois »

Qu'en est-il de la consommation du moteur thermique ? Je ferais bien un essai comparatif avec mon Karoq 2l tdi 190cv. ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

Ca doit rien apporter en conso par rapport à ton diesel. Mais par contre, il est en critair 1, il donc sera limité en agglomération plus tard que ton tdi
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Les Comtois »

Quand on sait que les critères de pollution entre diesel et essence sont différents c'est vraiment qu'une vision politique du problème. Va falloir en construire des centrales nucléaires !!!! Ma fille est infirmière dans une centrale, faudrait vraiment que l'état reprenne la main sur l'énergie électrique. Pour la sécurité de tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

J'en crois que depuis euro 6, les règles sont mêmes essence et diesel.
Mais je pense aussi qu'interdire le diesel bien dépollué (comme les tous derniers VW a doubler injection d'adblue) est une bêtise issue d'un dogmatisme. On sait que le vrai truc qui va nous tomber dessus c'est le changement climatique, et donc les émissions de gaz à effet de serre sont le vrai problème (donc CO2 pour les voitures). L'électrique en France possède un très bon score sur ce point, mais n'est pas adapté à tous les usages. Donc pour le reste, c'est débile d'imposer des motorisations essences qui consomment 25% de plus (et rejettent donc 25% de CO2 en plus) et qui font face maintenant aux mêmes contraintes de rejets car possédant les mêmes techno que les diesels (turbo, injection direct, etc.). L'hybride permet de baisser la conso dans les cas où elles était la pire, mais comme le moteur thermique fonctionne froid, il est souvent mal dépollué...
Avatar du membre
Eribalain67
Messages : 74
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 15:42
Modèle de caravane : Eriba Touring 430 60ème Édition
prénom : Alain
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Eribalain67 »

Que de contradictions !
Nouvelles constructions, le gaz est banni.
On vend de l’électrique à tour de bras (automobile, pompes à chaleur, chauffage….) alors que l’on démantèle les centrales nucléaires, cherchez l’erreur!
La sureté nucléaire ne doit surtout pas partir dans le privé, faut que l’état garde la main.
J’ai travaillé en centrale nucléaire et la sureté est la préoccupation n° 1, ex: les ASR (arrêts simple rechargement) du 1/3 du combustible sont plus long en France qu’en Belgique sans doute pour des raisons de coût, pas très rassurant tout ça!
Autoroutes à péages NON.
80 km/? pas grave.......doucement mais sûrement, « Qui veut aller loin ménage sa monture »
Dade
Messages : 15
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 15:38
Modèle de caravane : Familia 310 GT
prénom : Xavier
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Dade »

Bonjour à tous,

Merci à Chataigne42 pour les éléments argumentés et très clairs qu'il nous partage.

Bon été à tous avec nos chères cagouilles : eriba :
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Un extrait de : Idée reçue : la voiture électrique, ça pollue

En France, nous profitons en plus d’une énergie très décarbonée, l’une des plus propre au monde. Si le nucléaire peut prêter à débats, nous assistons à une montée en puissance des énergies renouvelables. En 2019, 71 % de l’énergie consommée en France était nucléaire, 11 % hydraulique, 8 % fossile (gaz), 6% éolienne et 2 % solaire et 2 % de bioénergie selon RTE.

Si vous voulez comparer à d’autres pays européens ou du reste du monde, le site Electricitymap donne l’intensité carbone en temps réel. On y remarque le 6 avril 2020 que la France affiche 26 g CO2/kWh contre 28 en Islande, 30 en Norvège et 35 en Uruguay. A l’opposé, la Pologne est à 639 g CO2/kWh, l’Australie dépasse 500, la Corée du Sud est à 450, l’Allemagne figure à 335.


Et c'est nous que l'on brime de plus en plus avec nos petites voitures ... pour sauver la planète !!!! :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Chambord45
Messages : 3596
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:09
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude
Localisation : 45
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Chambord45 »

:hello:
74232_n.jpg
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

:super: :image002:
JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Eribalin »

+1 :super:
Erib@lin
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par chataigne42 »

Ça reste une usine à gaz, mais ça avance. L'intérêt devant être de pouvoir recharger au camping...
https://www.automobile-propre.com/cet-a ... /#comments
Avatar du membre
Bernard-7338
Messages : 138
Enregistré le : dim. 28 oct. 2018 19:25
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard
Localisation : Sassenage (Isère)
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonjour à tou(te)s,
Profitant d'un alignement favorable des planètes (reprise de mon CRV Diesel à un prix correct fin septembre lorsque je n'aurai plus besoin de tracter cette année, remise également correcte sur un véhicule neuf livrable entre octobre et novembre), prenant en compte l'interdiction de rouler avec un Crit'Air 2 dans l'agglomération grenobloise en 2025 (mais à mon avis ils vont devoir décaler sinon ça va être la révolution !) et après un essai que j'ai trouvé concluant je me suis lancé et ai commandé un Toyota Rav4 hybride AWD ; installation de l'attelage par la concession avec prise 13 broches dont + permanent.
Je n'ai pas trouvé d'avis de personnes ayant tracté avec cette voiture (1.650 kg maxi), uniquement sur des sites américains en anglais, pas tout compris mais ils avaient l'air satisfait au niveau comportement. Me reste plus qu'à croiser les doigts en espérant avoir fait le bon choix. Pour le comportement je ne suis pas trop inquiet car à vide sur la route de St Nizier ça poussait fort, reste la conso...
Lorsque j'auraI roulé quelques semaines je vous ferai un retour du comportement et de la conso en solo mais pour la traction il faudra attendre le printemps 2022? mais je doute parvenir à résister tout l'hiver avant de faire quelques dizaines de km dans le Vercors pour voir...
Bonne journée.
Bernard
Avatar du membre
novice74
Messages : 438
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 20:30
Modèle de caravane : Super_Puck-1997 / New_Concept
prénom : Georges
Localisation : Coeur de Causse
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par novice74 »

C'est la poule qui philosophe :hehe:
_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_
Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve?

Lucien Willemin

: DrapCH : => Lien vers la Video
Image
Dino22
Messages : 93
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019 23:25
Modèle de caravane : Triton 1997 _ Lexus RX450 Hybride
prénom : Patrick
Localisation : 22-12
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Dino22 »

Bonsoir Bernard,
Je tracte avec mon Lexus Nx qui est le cousin du RAV 4 chez Toyota (ancienne génération avant 2019) et personnellement je n’ai aucun problème pour tracter ma Triton de 960 kg.
C’est pour moi la seule alternative au diesel à l’heure actuelle.
Ma consommation en solo est de 7,6 l/100 en moyenne réelle, et en traction 9,5 l en moyenne .
En comparaison avec un véhicule de même gabarit, poids est de 1,68 T c’est identique à un diesel.
C’est ce que je faisais avec mon RAV 4 D4d 150cv boîte manuelle.

Si ton RAV hybride est de dernière génération, tu consommeras encore moins que moi.

La différence par rapport à ton diesel c’est que tu consommeras plus sur autoroute, moins sur route et beaucoup moins en ville.

Je serais content d’avoir ton retour après quelques temps.
Avatar du membre
pascalou05
Messages : 203
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:01
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par pascalou05 »

Bonjour,

Heureux possesseur d'un 2008 130 diesel boite automatique depuis peu de temps; 4000 km déjà effectués en deux mois ce qui me permet de faire un bilan.

Consommation moyenne: 4,7 l au 100 en solo. (très peu de ville)
Consommation attelée: 7,5 l au 100

Je suis dubitatif sur les voitures électriques, ça dépend de l'usage que l'on en fait.
Il faut savoir que le prix des voitures électriques va considérablement baisser dans les prochaines années avec l'arrivée de nouvelles générations de batteries et avec une autonomie supérieure.

Ce qui veut dire qu'une voiture électrique actuelle ne vaudra plus rien dans 5 ans puisqu'on en aura une neuve pour le même prix.
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5324
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Eribalin »

Bonjour les Amis,
Je viens de lire sur un forum de la caravane un compte rendu de quelques M..km avec une hybride.
C'est SON point de vu mais la comparaison est intéressante.
http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/43570
Bonne lecture !
Erib@lin
Avatar du membre
Dams
Messages : 3060
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 18:29
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien
Localisation : 13
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Dams »

Apres ce qui est un peu contradictoire c'est mettre autant d'argent pour dire je roule propre dans un avenir incertain

Moi qui roule depuis presque 2 ans avec une Yaris Hybride de 2019 c'est super quand tu roules à vide pas chargé , economique trés silencieux et agréable mais en traction j'ai de gros doutes :(
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Les Comtois »

Le jour où dans les campings il y aura un max d'hybrides ou d'electriques le prix de la prise va passée à 10 ou 12€ la journée.. donc panneaux solaires et gaz obligatoire pour tous les gaz-oileux!!!!
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
JLM
Messages : 741
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par JLM »

:hello: :hello: :hello:

Dans un camping à Gand (Belgique) nous il y avait un compteur électrique individuel et nous avons réglé que ce que nous avons consommé en électricité soit presque rien avec une Puck

En France les campings se gavent avec les tarifs électricité d'où l'avantage de la carte ACSI puisque l'électricité est comprise dans le forfait journalier.
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10587
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par eribabinbin »

JLM a écrit : dim. 7 nov. 2021 17:45 :hello: :hello: :hello:

Dans un camping à Gand (Belgique) nous il y avait un compteur électrique individuel et nous avons réglé que ce que nous avons consommé en électricité soit presque rien avec une Puck

En France les campings se gavent avec les tarifs électricité d'où l'avantage de la carte ACSI puisque l'électricité est comprise dans le forfait journalier.
En France dans les campings ce n'est "pas cher" en comparaison des prix pratiqués dans les campings :drapeau-Esp: .
Lors du rasso à Bassegoda park en 2013 c'était 7.50 € / jour, AUJOURDHUI C'EST 10€50 :ghee:

https://www.bassegodapark.com/fr/logeme ... s-girona-2

Benjamin
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Les Comtois »

Benjamin c'est bien ce que je dis...... Panneau solaire et gaz.... Panneau solaire 100W + régulateur + batterie AGM 100A/h environ 250 €, ce qui fait 23 jours de branchement en Espagne. Par contre fini le micro-onde, la machine à café expresso..... Bref le camping, quoi ;-)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La société norvégienne de transport maritime, Havila Krystruten, a décidé d'interdire les véhicules électrifiés à bord de ses navires. Une décision, qui pourrait être lourde de conséquences pour le marché de l'électrique et du tourisme de masse.
https://auto.orange.fr/ecomobilite/news ... 0gyYA.html

..................

La compagnie CMA-CGM, spécialisée dans le transport vers les DOM-TOM, annonçait récemment la suppression des véhicules électriques à bord de ses navires. Mais une solution aurait été trouvée !
La société a imaginé des containers réfrigérés pour transporter les véhicules électriques et ainsi éviter une surchauffe de la batterie. Mais avec quelles conséquences environnementales ? Cette idée pourrait simplement déplacer le problème de la consommation d'énergie.
Beaucoup de questions restent en suspens et une politique commune devrait peut-être statuer sur le transport ou non des véhicules électriques à l'avenir.
https://www.martinique.franceantilles.f ... 489505.php

JP :mrgreen:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 820
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par bruno3166 »

Comme quoi, les voitures à piles c'est l'avenir. :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Qui plus est, c'est pas cher. :mrgreen:
Et de plus, totalement vert à la fabrication :diable:
:hurt1:
Kébandeudeukon. :nono:
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1269
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par lolofay »

Salut JP

Dis donc quel bordel ces voitures électriques !!!!!! j'suis pas prêt de m'en acheter une !

Comment ils font avec celles qui arrivent aujourd'hui de Chine ?

Vive mon gasoil ....

lolo
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Les Comtois »

Plus de voitures hybrides va impliquer l'augmentation du prix du Sp95 et..... la diminution du prix du GO. Il est déjà retombé sous le prix de l'essence. Et si les carburants n'était pas là pour boucher le trou du "quoi qu'il en coûte" :merci: Micron, le gaz-oil serait aux alentours de 1.20.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Dicke
Messages : 525
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 23:30
Modèle de caravane : Eriba Troll 555 GT
prénom : Marcel
Localisation : Nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Dicke »

Pour le tout électrique, en traction : eriba :
« Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît. » (Michel Audiard).
Dicke : eriba : :flageu3: : Sun :
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17362
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

L'Allemagne dit non à l'arrêt de la commercialisation en 2035, des voitures à carburent fossiles en Europe, après l'Italie, la Pologne et la République Tchèque !!
https://www.breizh-info.com/2023/03/20/ ... allemagne/

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Dicke
Messages : 525
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 23:30
Modèle de caravane : Eriba Troll 555 GT
prénom : Marcel
Localisation : Nord
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Dicke »

Il y a heureusement quelques uns qui réfléchissent.... :mrgreen:
Dicke : eriba : :flageu3: : Sun :
Avatar du membre
Feeling
Messages : 2059
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry
Localisation : 77 - 56
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Feeling »

LANDERIBA a écrit : lun. 20 mars 2023 10:00 :hello:

L'Allemagne dit non à l'arrêt de la commercialisation en 2035, des voitures à carburent fossiles en Europe, après l'Italie, la Pologne et la République Tchèque !!
https://www.breizh-info.com/2023/03/20/ ... allemagne/

JP
je sais ou passer mes prochaines vacances maintenant.... :hehe:
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
Phi66
Messages : 175
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 11:06
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Phi66 »

Attention, ne pas tout mélanger... L'Allemagne dit non à la fin des "voitures thermiques", mais ne dit pas non à la fin des voitures avec carburants fossiles. :nono:
En fait l'Allemagne veut poursuivre le travail de ses entreprises (Porche en particulier) sur les carburants de synthèse... qui actuellement valent plus de 2500 euros le litre. :pleur4:
Avatar du membre
forumeribatouring
Administrateur du site
Messages : 8230
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 18:07
Modèle de caravane : ERIBA
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par forumeribatouring »

Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 820
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par bruno3166 »

Ben voyons.
Faut avoir la tune pour se payer cette daube.
Tu sors de Paris et tu dois déjà faire "le plein" à Orléans.
Quand tu trouves une station.
Qui est compatible.
Une place disponible.
Ça prend une plombe.
L' électricité disponible sera suffisante en conditions anticycloniques-ta-mèèèèère grâce aux ventilateurs et miroirs magiques qu'on vous vend comme la panacée (car-le-nucléaire-civil-c'est-la-mort-et-le-charbon-l'obligation-et-l'avenir).

Allez-y, foncez !
Mais laissez-moi au bord de la route avec mon :minichien6: ma : eriba : et mon diésel.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5722
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par Les Comtois »

En sachant que pour recharger avec une caravane au :fesse: c'est quasi improbable. Dételer, mettre en sécurité, recharger, réatteler et repartir....... :P :P T'es arrivé à l'étape avec ton mazout qui pollue, qui tue, qui pue mais qui roule 800kms sans s'arrêter. Choisis ton camp camarade :frime: :frime:
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 820
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par bruno3166 »

Les Comtois a écrit : ven. 10 nov. 2023 12:31 Choisis ton camp camarade :frime: :frime:
C'est fait, en toute connaissance des causes, des effets, des conséquences dont on peut se renseigner surtout avec les moyens actuels.
Et en réfléchissant sur les lobbyings et à qui profitent les crimes de la voiture électrique.
Avatar du membre
def28
Messages : 1244
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 12:38
Modèle de caravane : triton bsa
Localisation : 28 (Eure et Loir)
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par def28 »

C'est un article intéressant, je ne connais pas les différents véhicules électriques aptes à tracter. Au moins celui ci propose pour un coût presque dans la moyenne d'une grosse berline, une alternative. De plus l'attelage est très sympathique. Merci Chef pour cet article !
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Avatar du membre
rey
Messages : 178
Enregistré le : sam. 18 juin 2022 13:06
Modèle de caravane : Eriba Profilé pan familia de 1983
prénom : Caroll et Reynald
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par rey »

Y aura peut être une solution a apporter aux "détracteurs" des véhicules "tracteur" électrique !

Et oui !! Une caravane électrique et réversible ; une batterie ENORME dans la caravane ( avec le permis ad hoc).
En roulant la caravane participe à l'avancement du convoi moins 10/20/30%.(ceci modulé par des capteur d'inclinaison /vitesse/et force du vent )
En descente la caravane freine aussi en rechargeant sa propre batterie en jaugeant l'effort sur un capteur axial placé dans le timon.
La recharge est supplée par le toit composé a 95% de capteurs solaires.

Avantage : Plus besoin de mover sur place ! la caravane est auto déplaçable en téléchargeant une appli sur son smartphone! et plus besoin de connexion électrique au camping.

Inconvénient ; bon heuuuu le poids 8| , un contrôle technique tout les 2 ans car la caravane est devenue autocaravane , la recharge en cours de route :-/ en cas de gros gros freinage mise en court circuit de l'alternateur de recharge et qui dit court circuit dit .... feu de la batterie :snif:
la caravane brûle :pleur4:

Avantage de ce dernier point négatif crucial ; la caravane disparait , il n'y a plus alors de problème de traction avec la voiture électrique ; l'autonomie est retrouvée et cerise sur le gâteau plus besoin de trouver un garage pour abriter feu cara ... autocaravaneautodestructible :flow:
Bonne année à vous :mrgreen:
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Assistance electrique

Message non lu par vieux.lion »

Ça m’intéresse sauf le prix :grr:
Image
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités