"Gouttières" pour chassis

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
Avatar du membre
Paul888
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 21:08
Modèle de caravane : Eriba Familia de 1989
prénom : Paul
Localisation : Hauts-de-Seine
Contact :

"Gouttières" pour chassis

Message non lu par Paul888 »

Bonjour,

Je me suis aperçu que l'eau de pluie s'accumulait à la jointure entre le châssis et la partie basse de la carrosserie. Cette eau stagnante doit favoriser la corrosion. Pas bien...
J'ai donc coincé un simple bout de cordelette là où l'eau stagne. Cette cordelette "pompe" l'eau présente et l'eau s'écoule alors le long de la corde comme une gouttière :
Gouttière chassis.jpg
IMG_20200813_100532.jpg

Une cordelette de chaque côté au niveau des points bas à l'avant. Et voilà j'espère que c'est bon pour les dessous de : eriba : et limiter la rouille.
Avatar du membre
Cab12
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 19:30
Modèle de caravane : Triton 410 de 2014 tractée avec un Dacia Duster 4X4
prénom : Jean
Localisation : 12- Aveyron
Contact :

Re: "Gouttières" pour chassis

Message non lu par Cab12 »

Bonsoir Paul.
Certes la partie basse de la carrosserie prend l'humidité en cas de pluie, mais normalement cette eau s'écoule et la tôle doit ensuite sécher.
En y coinçant une cordelette - qui va biensûr rester pleine d'eau - ne vas-tu pas plutôt favoriser une humidité stagnante avant que la cordelette soit sèche à son tour ?!
Je ne voudrais pas cependant dénigrer ton idée : excuse-moi :rouge:
Si vraiment l'eau stagne à ces endroits , ne serait-il pas possible de percer un petit trou dans le rebord de la tôle pour que l'eau s'écoule directement de cette partie basse ? - Je pense à un petit trou comme celui qui est justement prévu aux quatre coins des gouttières de toit -
Mais est-ce bien nécessaire ? Personnellement je n'ai jamais remarqué d'accumulation permanente d'humidité . Il faut biensûr que ce rebord de tôle ne soit pas rempli de terre ou autres salissures qui contribuent à garder l'humidité .
A plus ... : Cara :
Jean
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: "Gouttières" pour chassis

Message non lu par vieux.lion »

Je serai aussi plus pour percer un petit trou . Par ailleurs , il serai bon aussi de brosser la peinture qui s'écaille et mettre un anti -rouille . Cdlt
Fichiers joints
rouille.jpg
rouille.jpg (101.59 Kio) Vu 2798 fois
Image
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5738
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: "Gouttières" pour chassis

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Ce rail qui est prévu pour mettre une bavette anti-vent est en alu donc il ne rouille pas :)
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
Cab12
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 19:30
Modèle de caravane : Triton 410 de 2014 tractée avec un Dacia Duster 4X4
prénom : Jean
Localisation : 12- Aveyron
Contact :

Re: "Gouttières" pour chassis

Message non lu par Cab12 »

Certes le rail en alu ne rouille pas lui même mais ce que Paul voulait dire c'est que si de l'humidité stagne entre ce rail et la structure métallique de la caravane celle-ci risque de rouiller. Il faut donc que l'eau entre les deux s'écoule au mieux. Je pense que de laisser de l'espace entre les deux est la meilleure solution, voire éventuellement d'aider ce rail alu à se vider en perçant un petit trou d'évacuation.
C'est comme cela que j'avais interprété l'intervention de Paul . :reconfort:
Avatar du membre
Paul888
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 21:08
Modèle de caravane : Eriba Familia de 1989
prénom : Paul
Localisation : Hauts-de-Seine
Contact :

Re: "Gouttières" pour chassis

Message non lu par Paul888 »

Bonjour à tous
Effectivement, j'ai remarqué que l'eau pouvait stagner entre la goulotte alu et le châssis acier au niveau du point bas. Dès que j'ai placé le bout de ficelle, l'eau s'est écoulée (pas des litres quand même...) .
Je pense donc que ça accélère le séchage. Reste peut-être le problème de la ficelle qui resterait mouillée. A surveiller, mais il y n'a peut-être qu'un centimètre de ficelle de coincé.
Vous n'avez pas cette eau qui stagne ici ?
Sinon, j'ai bien prévu un brossage et peinture du châssis pour les quelques traces de rouille ici et là. J'attends, il fait trop froid :froid:. Ou peut-être un manque de motivation. Pas bien...
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités