Problème carrosserie 230 GT
- Pétrus
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Problème carrosserie 230 GT
Bonjour chers Eribistes,
Content de vous rejoindre. A la fois une question et un éventuel partage d'expérience :
J'ai une Super Puck de 2006 achetée en 2007 et qui fait nos délices depuis. Mais la semaine dernière, très mauvaise surprise (mais très !) alors que j'effectue une révision générale que j'espérais de routine et légère.
La moitié gauche de la carrosserie se désolidarise du chassis. On peut passer la main entre le plancher et le flanc gauche sur toute la longueur du véhicule !
Actuellement chez Narbonne CTCar à Chassieu, me voilà contraint de la réparer et pas qu'un peu : il faut déshabiller tout le bas flanc, reprendre les liaisons entre chassis et ossature et remonter = trois jours d'atelier. Défaut à la construction car soudures bâclées comme peu vu me dit le carrossier.
J'ai comme l'impression que ce millésime 2006 est assez maudit, ayant relevé d'autres témoignages dans ce sens (faible qualité de construction). L'usine de Cernay battait sérieusement de l'aile à ce moment.
D'autres que moi ont-ils eu cette mésaventure ?
Content de vous rejoindre. A la fois une question et un éventuel partage d'expérience :
J'ai une Super Puck de 2006 achetée en 2007 et qui fait nos délices depuis. Mais la semaine dernière, très mauvaise surprise (mais très !) alors que j'effectue une révision générale que j'espérais de routine et légère.
La moitié gauche de la carrosserie se désolidarise du chassis. On peut passer la main entre le plancher et le flanc gauche sur toute la longueur du véhicule !
Actuellement chez Narbonne CTCar à Chassieu, me voilà contraint de la réparer et pas qu'un peu : il faut déshabiller tout le bas flanc, reprendre les liaisons entre chassis et ossature et remonter = trois jours d'atelier. Défaut à la construction car soudures bâclées comme peu vu me dit le carrossier.
J'ai comme l'impression que ce millésime 2006 est assez maudit, ayant relevé d'autres témoignages dans ce sens (faible qualité de construction). L'usine de Cernay battait sérieusement de l'aile à ce moment.
D'autres que moi ont-ils eu cette mésaventure ?
- djef24
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Bonjour , une petite ( ou grande ) présentation serait la bienvenue et apres tu auras tous les conseils que tu voudras
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
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- Pétrus
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Que veux-tu dire Djef ?
- Boulhaya
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Re: Problème carrosserie 120 GT
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- lucien79
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Pierre
bon c'est clair que pour toi ce n'est pas la joie
le carrossier a désossé ton et le diagnostique est posé
il y a plus qu'à accepter son devis ou faire le boulot toi même si tu es en capacité
ou si tu as un bon soudeur parmi tes connaissances
la présentation on a bien compris qui tu es et ce en quoi tu es demandeur
dans les rubriques restauration du forum tu trouveras des exemples ou des gars ont entrepris des chantiers bien plus conséquents que le tien , donc c'est faisable .
les roros chez le carrossier ou la débrouille par soi même ; chacun sa voie , dans ton cas ;bah pour moi c'est le carrossier .
bon courage ; les bonnes âmes vont se manifester
jfl
bon c'est clair que pour toi ce n'est pas la joie
le carrossier a désossé ton et le diagnostique est posé
il y a plus qu'à accepter son devis ou faire le boulot toi même si tu es en capacité
ou si tu as un bon soudeur parmi tes connaissances
la présentation on a bien compris qui tu es et ce en quoi tu es demandeur
dans les rubriques restauration du forum tu trouveras des exemples ou des gars ont entrepris des chantiers bien plus conséquents que le tien , donc c'est faisable .
les roros chez le carrossier ou la débrouille par soi même ; chacun sa voie , dans ton cas ;bah pour moi c'est le carrossier .
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- LANDERIBA
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Quelques seraient bienvenues, car si je comprends bien la ceinture basse n'est pas soudées au reste du châssis ???
Ou se sont les vis du profilé bas (derrière le cache plastique) qui ont disparues par la corrosion et ne tiennent plus la tôle d'habillage ??? Moins grave suffit de repercer des trous et de remettre des vis puis le cache plastique.
JP
Re: Problème carrosserie 120 GT
Oui, des photos pour se faire une idée. Si ce sont des tubes de l'armature à changer, y a du boulot mais pas infaisable. Le problème c'est la place, le matériel et les compétences. Si tu as tout ça tu es sauvé.
- djef24
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Re: Problème carrosserie 120 GT
boulhaya t'a répondu......une petite présentation est bienvenue sur ce forumPétrus a écrit :Que veux-tu dire Djef ?
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- lolofay
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Re: Problème carrosserie 120 GT
salut
en toute logique l'armature étant apparente par dessous , il suffit de souder ... moi je démonterais rien perso ...
Laurent
en toute logique l'armature étant apparente par dessous , il suffit de souder ... moi je démonterais rien perso ...
Laurent
- Pétrus
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos remarques et réponses. Je vais effectivement faire des photos pour une meilleure explication.
Connaissez-vous d'autres "victimes" que moi ayant eu ce genre de problème ?
Et.... ooups, je vais passer de ce pas sur la page "Bonjour j'me présente au club après avoir mis au clair quelques photos...
Merci à tous pour vos remarques et réponses. Je vais effectivement faire des photos pour une meilleure explication.
Connaissez-vous d'autres "victimes" que moi ayant eu ce genre de problème ?
Et.... ooups, je vais passer de ce pas sur la page "Bonjour j'me présente au club après avoir mis au clair quelques photos...
Re: Problème carrosserie 120 GT
Hello !
J'ai eu moi aussi des problème de corrosion de la structure sur la partie avant de la Triton (2003) pas exactement la même situation mais assez comparable.
Les tubes carrés ont été remplacés sans démontage de carrosserie. Il faut le matériel de soudure adapté (TIG) et cela nécessite des protections pour éviter les dégâts collatéraux. Un traitement pour neutraliser la rouille des parties non accessibles et un traitement antirouille sur tout ce qui est apparent.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=6&t=9309
Donc pas impossible.
J'ai eu moi aussi des problème de corrosion de la structure sur la partie avant de la Triton (2003) pas exactement la même situation mais assez comparable.
Les tubes carrés ont été remplacés sans démontage de carrosserie. Il faut le matériel de soudure adapté (TIG) et cela nécessite des protections pour éviter les dégâts collatéraux. Un traitement pour neutraliser la rouille des parties non accessibles et un traitement antirouille sur tout ce qui est apparent.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=6&t=9309
Donc pas impossible.
- lolofay
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Re: Problème carrosserie 120 GT
j'ai jamais entendu parler d'un tel problème sur une si récente ....
laurent
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- Pétrus
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Pour vous éclairer (un peu) quelques photos des dégâts et de ce qui a été nécessaire pour réparer.
On voit nettement le plancher et châssis complètement désolidarisés sur la deuxième photo.
Pour la réparation : déshabillage, dépose de la tôlerie (avec beaucoup de délicatesse, sinon l'addition peut grimper vertigineusement en cas de remplacement), reprise de la jonction plancher châssis, et remontage.
Je vous repose ma question : d'autres ont-ils eu des mésaventures sur ce millésime 2006 ?
On voit nettement le plancher et châssis complètement désolidarisés sur la deuxième photo.
Pour la réparation : déshabillage, dépose de la tôlerie (avec beaucoup de délicatesse, sinon l'addition peut grimper vertigineusement en cas de remplacement), reprise de la jonction plancher châssis, et remontage.
Je vous repose ma question : d'autres ont-ils eu des mésaventures sur ce millésime 2006 ?
- Fichiers joints
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- Déshabillage pour réparation.JPG (114.33 Kio) Vu 10404 fois
-
- Rupture chassis-plancher.JPG (105.46 Kio) Vu 10404 fois
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- Dépose tôle carrosserie.JPG (88.72 Kio) Vu 10404 fois
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- Resolidarisation Chassis-plancher.JPG (100.07 Kio) Vu 10404 fois
- LANDERIBA
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Re: Problème carrosserie 120 GT
??????
Sur les photos on ne voit pas bien où se situe le problème...
Le tube de la ceinture basse, où le cric est en appui, est "normalement" soudé au reste de la structure, sur les tubes verticaux qui descendent de la ceinture médiane ET sur les tubes horizontaux sous le plancher. C'est là qu'il y aurait eu des "oublis" de soudures (parait beaucoup) ou voit-on les soudures cassées aux même endroits ????
JP
- djef24
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Dans ce cas il y a vraiment " vice caché " défaut de construction.......moi je pense que j'aurais fait exécuter une expertise pour un retour en usine...... Compte tenu du prix de vente de ces chères caravanes, j'estime qu'elles devraient avoir zéro défaut.
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djef
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- nico86
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Même mésaventure pour nous.
Le côté droit était complètement désolidarisé du plancher dû à la corrosion. Modèle 2003
Petit tour chez un 1er carrossier qui ne pouvait pas ( cause polystyrène )
Le 2ème, un constructeur de véhicules m'a proposé de faire des carrés ou rectangles en fonction des zones du châssis et beaucoup de mastic et de rivets.
Réparé en huit jours pour la somme de huit cents euros à l'époque
J'avais été contacté par un gars de Bordeaux, copain de Distran, à qui il était arrivé là même chose par l intermédiaire de Mr Coste .
Le côté droit était complètement désolidarisé du plancher dû à la corrosion. Modèle 2003
Petit tour chez un 1er carrossier qui ne pouvait pas ( cause polystyrène )
Le 2ème, un constructeur de véhicules m'a proposé de faire des carrés ou rectangles en fonction des zones du châssis et beaucoup de mastic et de rivets.
Réparé en huit jours pour la somme de huit cents euros à l'époque
J'avais été contacté par un gars de Bordeaux, copain de Distran, à qui il était arrivé là même chose par l intermédiaire de Mr Coste .
- Pétrus
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- Modèle de caravane : Eriba Super Puck
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Bonjour,
répondant solidairement aux derniers messages de JP, Djef, Pascal et Patricia, Nico 86 :
Oui il s'agit bien des soudures du tube (bas) de ceinture avec la structure qui ont été faites n'importe comment (le carrossier n'a jamais vu cela)
Oui vice de fabrication : mais elle a été construite à l'usine de Cernay, qui a fermé ses portes depuis. Donc je me demande bien comment le faire valoir et le demander à Hymer en Allemagne...
La réparation avec renforts apparents sans démontage m'a été proposée, mais j'ai estimé qu'elle dévaloriserait bien la valeur de la caravane
Et enfin, puisque que Nico86 a connu la même mésaventure, mais côté droit, j'espère que l'autre côté tiendra bon, ce que je vais faire vérifier avant de la récupérer...
répondant solidairement aux derniers messages de JP, Djef, Pascal et Patricia, Nico 86 :
Oui il s'agit bien des soudures du tube (bas) de ceinture avec la structure qui ont été faites n'importe comment (le carrossier n'a jamais vu cela)
Oui vice de fabrication : mais elle a été construite à l'usine de Cernay, qui a fermé ses portes depuis. Donc je me demande bien comment le faire valoir et le demander à Hymer en Allemagne...
La réparation avec renforts apparents sans démontage m'a été proposée, mais j'ai estimé qu'elle dévaloriserait bien la valeur de la caravane
Et enfin, puisque que Nico86 a connu la même mésaventure, mais côté droit, j'espère que l'autre côté tiendra bon, ce que je vais faire vérifier avant de la récupérer...
- Boulhaya
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Hymer a conservé une antenne en , à CernayPétrus a écrit :Bonjour,
Oui vice de fabrication : mais elle a été construite à l'usine de Cernay, qui a fermé ses portes depuis. Donc je me demande bien comment le faire valoir et le demander à Hymer en Allemagne...
Hymer loisirs france sarl
22A rue de Thann 68700 CERNAY
Tél 03 89 75 52 39
https://fr.mappy.com/poi/512d88b584aec4 ... 80972/Z15/
- Pétrus
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Je viens de la récupérer, addition en conséquence pour trois jours de travail. Comme prévu = 2200€
Vérification de toute la structure basse faite, reprise de tout ce qui commençait à bouger à l'intérieur aussi, ceci expliquant cela
Causant avec mon carrossier, qui déjà manque de place dans son atelier : Oui pourquoi pas une expertise, (à mes frais) puis vraisemblablement une contre expertise fabricant, puis recours ou discussion ou encore en justice avec comme certitude de ne pas partir de sitôt sur les routes...
Mais je vais contacter Hymer à Cernay quand même, merci pour l'adresse.
Amicalement à vous tous
Vérification de toute la structure basse faite, reprise de tout ce qui commençait à bouger à l'intérieur aussi, ceci expliquant cela
Causant avec mon carrossier, qui déjà manque de place dans son atelier : Oui pourquoi pas une expertise, (à mes frais) puis vraisemblablement une contre expertise fabricant, puis recours ou discussion ou encore en justice avec comme certitude de ne pas partir de sitôt sur les routes...
Mais je vais contacter Hymer à Cernay quand même, merci pour l'adresse.
Amicalement à vous tous
- LANDERIBA
- Messages : 17481
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Généralement dans ton assurance habitation, tu as une assurance "assistance juridique", c'est le moment d'en profiter...
JP
- eribabinbin
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- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
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- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Cernay ayant fermé , juridiquement je ne vois pas comment Pierre pourrait se retourner contre eux, la société n'existe plus. Quand à demander à la maison mère Hymer, malheureusement je n'y crois pasLANDERIBA a écrit :
Généralement dans ton assurance habitation, tu as une assurance "assistance juridique", c'est le moment d'en profiter...
JP
Benjamin.
Modifié en dernier par eribabinbin le mar. 26 mars 2019 19:26, modifié 1 fois.
- eribabinbin
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Un petit tour au salon (VDL) en septembre ( devant tous les clients ) serait à mon avis plus pertinent. C'est ce que j'ai fait.
Benjamin.
Benjamin.
- lolofay
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Re: Problème carrosserie 120 GT
Eh ben ! 2200 euros !!! ça fait cher quand même !
L'usine de Cernay fabriquait en sous-traitance .... donc je pense pas qu'il y ai un recours possible ...
Mais bon ça coûte rien d'essayer ... la caravane ayant déjà plus de 10 ans ... je pense que c'est peine perdue ...
Laurent
moi j'aurai fait reprendre les soudures par dessous mais bon trop tard ....
L'usine de Cernay fabriquait en sous-traitance .... donc je pense pas qu'il y ai un recours possible ...
Mais bon ça coûte rien d'essayer ... la caravane ayant déjà plus de 10 ans ... je pense que c'est peine perdue ...
Laurent
moi j'aurai fait reprendre les soudures par dessous mais bon trop tard ....
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