Présentation de julienv26

Passage recommandé pour tous les nouveaux membres afin qu'une ambiance chaleureuse règne avec la sympathie de ce lieu .
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

Hier je me suis penché sur l'installation et l'alimentation de mon décodeur satellite. Normalement il est alimenté par un transformateur qui délivre 12V et 1.5A maximum. J'ai donc récupéré une prise identique à l'alimentation d'origine. Après avoir rallongé le fil je l'ai branché sur l'alimentation des pompes à eau, la ligne c'est du 1.5 mm² elle devrait sans problème pourvoir alimenter deux pompes à eau et le décodeur je pense. J'ai fini par coller au double face le décodeur dans un des placards haut.
20190523_195302.jpg
Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver un écran. J'espère trouver un écran d'environ 24 pouces, avec fixation VESA, haut parleur et alimentation 12V possible.
Avatar du membre
JLM
Messages : 747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par JLM »

Bonjour

Attention l'électronique n'aime pas être enfermée donc lorsqu'il sera en fonction laisser la porte ouverte
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

JLM a écrit :Bonjour

Attention l'électronique n'aime pas être enfermée donc lorsqu'il sera en fonction laisser la porte ouverte
Très bonne remarque, je n'avais pas pensé à cela quand je l'ai installé. Dans l'état actuel des choses je serais obligé de laisser la porte ouverte si je veux changer les chaînes.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

Après deux mois de repos l' : eriba : à repris du service. Avant de partir en vacances j'ai effectué d'autres modifications.

Pour commencer ajout d'un déport IR pour contrôler le décodeur satellite pour facilement:
20190803_200109.jpg
J'ai constaté que le décodeur chauffe très peu malgré son emplacement confiné, la porte du placard reste quand même ouverte quand il est en marche.

Ensuite la câble entre la parabole et le décodeur sort désormais à l'extérieur sans passer par le champignon:
20190803_200525.jpg
La petite boite permet de ranger le connecteur F à l'abri.
J'ai aussi investi dans un écran de 27" pour compléter mon équipement TV. J'ai choisis un modèle VESA pour pouvoir, à l'avenir, le fixer à la caravane. Il est alimenté par une alimentation 12V/19V de PC portable.

Donc après ces petits ajouts départ le Samedi 27 Juillet pour quelques jours de vacances dans un camping à la montagne. C'est à partir de ce moment que les choses ont commencé à se compliquer.

Le jour de mon départ il pleuvait énormément, c'est pas très agréable pour conduire mais en plus de cela je n'ai pas pris la peine de vérifier tout l'itinéraire, j'ai un peu trop fait confiance à mon GPS. J'ai emprunté de toutes petites routes très étroites, qui montent et avec des virages en épingle, un vrai calvaire autant pour moi que pour la voiture qui patinait sur la route. Enfin arrivé à destination je constate que le frigo est presque entièrement vide, j'ai de la nourriture est plusieurs bières qui se promènent sur le plancher et le plus étrange c'est que la porte est bien verrouillée par le loquet. Aussi je suis sûr que le frigo était correctement fermé et verrouillé, car quand je me suis arrêté faire le plein durant le trajet j'ai vérifier sa bonne fermeture. Je suppose que le loquet a du sauter vu les mauvaises routes que j'ai emprunté, c'est un problème qu'il me faudra corriger.

Je suis dégoutté car comme la porte s'est ouverte en roulant elle a tapé la table de la petite dînette et le contour en plastique c'est cassé:
20190806_112555.jpg
Il a d'autres cassures du même genre à d'autres endroits, c'est juste esthétique et cela ne gène pas le fonctionnement du frigo. Si quelqu'un à une suggestion sur comment réparer cela je suis preneur.

Le lendemain un autre problème survient:
20190728_164240.jpg
Heureusement j'ai toujours une caisse à outils dans la voiture. Malgré que la cassure se situe au niveau de la clavette j'ai tenté une réparation de fortune. J'ai vissé le petit morceau de carré qui restait dans la poignée ce qui a obstrué presque entièrement le trou de la clavette. J'ai remplacé cette dernière par une petite pointe mais cette réparation n'a pas fonctionné très longtemps. Après une petite recherche sur le forum j'ai donc commandé sur NA la (coûteuse) serrure complète et je n'ai replacé que la partie intérieure:
20190803_091911.jpg
Le Lundi 29 Juillet au matin avant de rentrer travailler à Toulouse je raccorde la caravane au 220V. L'après midi ma mère arrive au camping et surprise le disjoncteur à sauté. Impossible de faire fonctionner le 220V ça disjonctait environ 10 minutes après le branchement. A mon retour j'ai trouvé la panne assez rapidement. J'ai commencé par supprimer le disjoncteur différentiel pour que je puisse localiser la panne. Le résultat a été immédiat après le branchement de la caravane: des étincelles ont jailli de dessous, elles provenaient de ça:
20190803_091849.jpg
Un des anciens propriétaires à monté cette magnifique prise pas du tout étanche sous la caravane. Elle a eu un peu chaud, heureusement que le disjoncteur différentiel à fait sont travail. Je l'ai remplacé par une étanche:
20190803_200740.jpg
Depuis la correction de ce dernier problème, et après avoir remis le disjoncteur différentiel à sa place tout fonctionne parfaitement.
Après tout ces petits ennuis, place aux vacances, cela fait plusieurs jours que je n'ai pas eu de nouveaux problèmes.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Que de péripéties !!! :(
Pour la poignée de la serrure, il ne faut absolument pas tirer dessus pour fermer la porte, risque de rupture, il y a une poignée spécifique en plastique, vissée sur la porte pour cet usage, il me semble que c'est indiqué dans la notice : eriba :

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
YOEL
Messages : 828
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 11:35
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël
Localisation : SERMERIEU Nord Isère
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par YOEL »

Bizarrement , c'est pas la prise pourrie qui a cramée mais un court circuit sur les fils d'arrivée
tu as de drôles de méthode de diagnostique de panne ..supprimer le disjoncteur et voir où cela fume ...c'est bien l' ohmmètre aussi ;-)
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10615
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Julien.

Pour ton frigo tu trouveras aisément des profilés dans le commerce pour recouvrir et cacher tout ça, collé au sika par exemple.

Benjamin.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit ::hello:

Que de péripéties !!! :(
Pour la poignée de la serrure, il ne faut absolument pas tirer dessus pour fermer la porte, risque de rupture, il y a une poignée spécifique en plastique, vissée sur la porte pour cet usage, il me semble que c'est indiqué dans la notice : eriba :

JP :happy1:
J'ignorais cette information car je n'ai pas lu la notice :gene:. Désormais j'utilise la poignée spécifique et j'ai aussi graissé le joint avec un spray silicone pour faciliter la fermeture.
YOEL a écrit :Bizarrement , c'est pas la prise pourrie qui a cramée mais un court circuit sur les fils d'arrivée
tu as de drôles de méthode de diagnostique de panne ..supprimer le disjoncteur et voir où cela fume ...c'est bien l' ohmmètre aussi ;-)
Sans aucune certitude, je suppose que de l'eau a stagné dans la prise ce qui a occasionné un court circuit. Peut-être aussi qu'un des fils était déjà abîmé ce qui a favorisé le court circuit à cette endroit.
Il m'est arrivée de chercher longtemps des pannes au multimètre sans aucun succès et ça m'a tellement pris la tête que cette fois-ci j'ai employé cette méthode de diagnostic de panne radicale et limite dangereuse.
eribabinbin a écrit :Bonsoir Julien.

Pour ton frigo tu trouveras aisément des profilés dans le commerce pour recouvrir et cacher tout ça, collé au sika par exemple.

Benjamin.
C'est une très bonne idée les profilés, j'en prend note, merci.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour,

Après réparation de la bâche et depuis mi-novembre mon : eriba : est emballé et remisé dans l'attente de jours meilleurs :

20191114_173242.jpg

Cette année elle passera l'hiver sous abris car j'ai trouvé un gardiennage à prix abordable.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous:

Dans l'optique de partir quelques jours en vacances la semaine prochaines j'ai sorti mon : eriba : de son gardiennage puis j'ai réalisé quelques travaux ces jours-ci.

La première chose que j'ai faite c'est de modifier la dînette arrière pour avoir un lit fixe et pouvoir ranger du matériel en dessous:

20200611_113335.jpg

Cette réalisation est entièrement réversible et je n'ai percé aucun trous dans la caravane. Je peux par exemple ranger le panneau solaire en dessous:

20200611_113717.jpg

Le seconde chose que j'ai faite c'est d'installer un convertisseur 12/220V. J'ai commandé un modèle pur sinus de 2000W sur Aliexpress: 78,09 €. Je n'ai pas besoin d'autant de puissance mais je préfère avoir de la marge. Je l'ai placé dans le tiroir à coté de la porte ou se trouve déjà les deux batteries:

20200611_180806.jpg

SI tout va bien, la semaine prochaine direction la mer !
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5349
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Eribalin »

Tu vas t'en servir pour faire quoi, de ton convertisseur ?
Erib@lin
Avatar du membre
Boulhaya
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 2 août 2009 12:32
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel
Localisation : Côte picarde - Baie de Somme
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Boulhaya »

Il peut, par exemple, faire fonctionner un micro-onde.
ImageImageImage
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

S'il a les batteries en conséquence, comme Fabrice et usine électrique.....

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjours à tous
Eribalin a écrit : sam. 27 juin 2020 16:38 Tu vas t'en servir pour faire quoi, de ton convertisseur ?
Pour l'instant pas à grand chose, j'ai juste deux ordinateurs portable à recharger (pro et perso, environ 220w cumulé). Il est donc largement surdimensionné mais bon les autres modèles que j'ai trouvé en pur sinus sont souvent aussi cher et moins puissant.
Boulhaya a écrit : sam. 27 juin 2020 18:23 Il peut, par exemple, faire fonctionner un micro-onde.
Moi j'avais envie de peut être alimenter un truc comme ça:

3_003634.jpg
3_003634.jpg (69.34 Kio) Vu 9874 fois

LANDERIBA a écrit : sam. 27 juin 2020 21:02 :hello:

S'il a les batteries en conséquence, comme Fabrice et usine électrique.....

JP :happy1:
Je n'ai pas un énorme parc de batterie et vue la production du panneau solaire j'ai finalement renoncé à remplacer mes deux batterie de 60Ah par une 100Ah à décharge lente comme je l'avais prévue au début de l'année.

Il y a maintenant deux semaines j'ai fait ma première sortie de l'année. J'ai commencé par un bon lavage de mon : eriba : (dans une station qui dispose d'une estrade sur laquelle on peut monter pour laver le toit des véhicules haut) puis j'ai fait route vers la mer pour quatre jousr. J'ai stationné sur mon parking gratuit préféré:

20200617_202214.jpg

Le seul bémol de cette première petite escapade c'est le frigo qui a refusé de fonctionner: au gaz j'avais une température de 18° à l'intérieur du frigo. Du coup, après une rapide recherche sur internet je l'ai sortit de la caravane puis tourné et retourné dans tout les sens. J'en ai aussi profiter pour le nettoyer, le brûleur semble propre:

20200630_140251.jpg

Après plusieurs jours branché au 220V il recommence à faire du froid, environ 8° hors freezer et jusqu’à -1° avec la porte du freezer ouverte. J'ai aussi rajouter deux ventilateur de marque BeQuiet (https://www.cybertek.fr/ventilateur-boi ... 24787.aspx) directement fixé sur la grille haute. J'ai choisis cette marque car elle est réputée pour ses ventilateurs silencieux. Aujourd'hui il a repris sa place dans la caravane et il a fonctionné au gaz tout l'après midi. A l'heure où j'écris ces lignes il est à 3°.

Demain, si le temps n'est pas trop mauvais, j'irais passer quelques jours du coté de Luz-Saint-Sauveur.
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par maTTaw »

julienv26 a écrit : mer. 1 juil. 2020 01:00 Moi j'avais envie de peut être alimenter un truc comme ça:

3_003634.jpg
Une machine à Pizza ? J'ai regardé des modèles équivalents : 1200W. Soit 100A en 12V. Je serais curieux de savoir ce qui se passe quand tu le branches 8|
Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

julienv26 a écrit : mer. 1 juil. 2020 01:00 Pour l'instant pas à grand chose, j'ai juste deux ordinateurs portable à recharger (pro et perso, environ 220 w cumulé). Il est donc largement surdimensionné mais bon les autres modèles que j'ai trouvé en pur sinus sont souvent aussi cher et moins puissant.

Moi j'avais envie de peut être alimenter un truc comme ça:
3_003634.jpg
3_003634.jpg (71.66 Kio) Vu 9844 fois
Je n'ai pas un énorme parc de batterie et vue la production du panneau solaire j'ai finalement renoncé à remplacer mes deux batteries de 60Ah par une 100Ah à décharge lente comme je l'avais prévue au début de l'année.
:hello:

La puissance convertisseur est une chose, mais ce n'est pas parce qu'il peut alimenter 3000 w qu'il le fera SI derrière tu n'as pas des batteries de puissance suffisante....
On en revient à Fabrice avec ses 5 panneaux solaires (et son éolienne) et des batteries en conséquence qui lui permettent d'utiliser des appareils de forte puissance.
Pour en revenir à ta conso de 220 w cumulés (18 amp), sur tes batteries de 120 amp, deux heures d'utilisation te donnera une décharge de 30 % de tes batteries, donc ton autonomie, avant de fatiguer les batteries et de diminuer leur durée de vie.
Quant à l'appareil à pizzas.....même pas en rêve, 100 amp !!! :mrgreen:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
JLM
Messages : 747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 14:01
prénom : Jean-Louis et Marthe
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par JLM »

:hello: :hello: :hello:
C'est en 220v qu'il fonctionnera

"Le seconde chose que j'ai faite c'est d'installer un convertisseur 12/220V. J'ai commandé un modèle pur sinus de 2000W sur Aliexpress: 78,09 €. Je n'ai pas besoin d'autant de puissance mais je préfère avoir de la marge. Je l'ai placé dans le tiroir à coté de la porte ou se trouve déjà les deux batteries:" Sic Julien
Bonne journée à tous
JLM
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par maTTaw »

:hello: :hello: :hello:

Bien sûr, et comme tu le cites, le 220V doit être produit par un convertisseur alimenté par les batteries 12V qui devront donc débiter un courant de 100A en continu (1200W = 12V * 100A)

Et ça, Landeriba comme moi n'y croyons pas ;)
Image
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjours à tous,

Je vais préciser mon idée concernant l'espèce de cuiseur à pizza. Effectivement c'est un appareil d'environ 1200W donc comme vous l'avez souligné 1200W = 220V x 5,45A = 12V x 100A.

Quand j'ai commandé le convertisseur je pensé le fixé de manière à ce qu'il soit amovible facilement mais finalement je l'ai boulonné dans le tiroir. Pour alimenter cet appareil j'aurais branché le convertisseur directement à la batterie de la voiture moteur en marche mais finalement je n'ai même pas testé.

Evidemment, comme vous l'avez souligné, débiter 100A (voir plus à cause du rendement du convertisseur) d'une batterie, surtout de petite capacité comme les miennes, ça m'étonnerais que ça soit possible.

Par contre, pensez-vous que ce soit possible d’alimenter cet appareil en raccordant le convertisseur directement au bornes de la batterie de la voiture moteur en marche ?
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Voir la puissance de ton alternateur voiture, le mien dans le Land c'est un 70 Amp, donc si je branchais un appareil de 100 amp il prendrait toute la puissance de l'alternateur + ce qui lui manque dans la batterie...
Sans compter que je ne risquerai pas, risque de chauffe des fils et incendie.
Achète toi un groupe électrogène 3 ou 4 kva !!!! Ou trouve toi une pizzéria qui fait les ventes à emporter :jesors: ;-) :mdr3: :happy1:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
chataigne42
Messages : 402
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 06:43
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas
Localisation : 42 nord
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par chataigne42 »

Déjà, super la cuisine dans les gaz d'échappement. Et le fond sonore...
En plus bien sûr des arguments électriques déjà cités.
Au bout d'un moment, autant acheter un réchaud et un four de camping...
Avatar du membre
maTTaw
Messages : 371
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 21:51
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par maTTaw »

Ou trouver une pizzeria 😁

Julien nous expose les idées qu'il avait en achetant ce convertisseur, il n'a pas dit qu'il allait les mettre en œuvre. 😉
Image
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
LANDERIBA a écrit : mer. 1 juil. 2020 18:58 :hello:

Voir la puissance de ton alternateur voiture, le mien dans le Land c'est un 70 Amp, donc si je branchais un appareil de 100 amp il prendrait toute la puissance de l'alternateur + ce qui lui manque dans la batterie...
Sans compter que je ne risquerai pas, risque de chauffe des fils et incendie.
Achète toi un groupe électrogène 3 ou 4 kva !!!! Ou trouve toi une pizzéria qui fait les ventes à emporter :jesors: ;-) :mdr3: :happy1:

JP
C'est vraie que j'avais pas pensé à la puissance de l'alternateur, d’ailleurs je sais même pas quelle puissance il a sur la 2008 : LOL : En plus des risques de chauffe et d'incendie je rajouterais aussi le risque de griller un des nombreux contrôleurs électroniques qu'on trouve sur les voitures modernes. Tout compte fait, il est clair que c'était une mauvaise idée et qu'il est préférable de trouver une pizzeria que de faire fonctionner cet appareil beaucoup trop groumant.
maTTaw a écrit : mer. 1 juil. 2020 22:33 Où trouver une pizzeria 😁

Julien nous expose les idées qu'il avait en achetant ce convertisseur, il n'a pas dit qu'il allait les mettre en œuvre. 😉
EXACTEMENT, c'est bien une idée que j'expose et non une réalisation, je n'avais pas l'intention de la mettre en œuvre car je suis plutôt dans une optique de faible consommation d'électricité.

Au tout début je voulais me passez complètement de 220V mais il s'avère impossible de trouver un chargeur de PC en 12V qui puisse fournir 130W. Puis j'ai acheté un convertisseur 12/220V de 150W en grande surface pour environ 60€ mais il n'est pas très pratique à cause de sa puissance très limité et il n'est pas pur sinus (les tranfo des PC grésillent). Après presque deux ans d'utilisation de ce petit convertisseur j'ai une idée précise de mes besoins et en conséquence pour mon deuxième achat j'ai donc choisis un modèle pur sinus avec une puissance très largement supérieure à mes besoins actuels. Il est raccordé au circuit de la caravane ce qui me permet d'utiliser toute les prises électriques disponibles.

Hier j'ai pris la route pour passez quelques jours de vacances à la montage. Pendant le trajet, la voiture m'a affiché un joli message:

20200701_135154.jpg

Vu que j'ai le coffre plein, je n'ai pas encore fait le plein d'ADBLUE car ceux qui ont conçu cette voiture on jugé pratique de mettre le bouchon pour remplir le réservoir d'additif sous la galette dans le coffre.

Je suis actuellement en vacances dans un petit camping du coté de Luz-Saint-Sauveur et j'ai remarqué sur la facture une ligne étrange "protocole camping" facturé 4€ pour 4 nuits. Je suppose que c'est un supplément liée au coronavirus.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

Après une année 2020 compliquée à cause des différents confinements, mais durant laquelle j'ai quand même pu faire quelques sorties intéressantes, j'avais remisé début novembre mon : eriba : dans un gardiennage pour qu'elle passe l'hiver au sec.
Malgré ce nouveau confinement qui démarre et comme j'ai posé des congés au mois d'avril, j'ai choisi de sortir la caravane du gardiennage en ce début avril. Comme je ne pourrai pas partir j'en profiterai pour réaliser quelques améliorations. Une petite photo le jour de sa sortie:

20210331_171431.jpg

Je trouve que le duo : eriba : et Peugeot 205 est assez joli.

Le léger souci de passage de vitesse de ma Peugeot 2008 c'est aggravé et après un passage chez Peugeot on m'a annoncé, après m'avoir d'abord dit que la voiture n'a aucun problème, qu'il faut changer l'embrayage. Je trouve ça aberrant sur une voiture de 6 ans qui n'a que 125 000 km. Après avoir réfléchi un peu et après avoir fait plusieurs estimations de reprise je me suis résolue à la faire réparer. Par contre je ne l'ai pas amené chez Peugeot, le devis de 1700€ est pour moi inacceptable et je voulais pourvoir suivre l'avancé des réparations (interdit de rentrer dans le garage chez Peugeot).

20210331_160617.jpg
Le volant moteur bimasse est mort et l'embrayage un peu fatigué. J'espère que ça sera le seul problème et que passé le confinement je pourrai enfin partir en vacances.
Modifié en dernier par julienv26 le dim. 4 avr. 2021 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Une 205 pour tirer une Triton, tu dois être au dessus du poids remorquable, les miennes sont à 800 Kg....

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Davids
Messages : 101
Enregistré le : mar. 3 nov. 2020 13:59
Modèle de caravane : Eriba 310 Touring 60 édition 2020
prénom : David et david
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par Davids »

.....Vous avez raison ... c'est un très joli attelage et vous avez aussi raison concernant votre 2008 ...... 1700 Euros :pascontent1: et moi aussi j'aime bien voir les choses en atelier ... 8|
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit : sam. 3 avr. 2021 21:04 :hello:

Une 205 pour tirer une Triton, tu dois être au dessus du poids remorquable, les miennes sont à 800 Kg....

JP :happy1:
Je viens de contrôler et effectivement ma 205 aussi est à 800 kg de poids remorquable. La caravane est à 780kg de PTAC (champ F2 si je me trompe pas). Je pense donc que je suis dans la légalité mais j'avoue que j'avais pas penser à vérifier avant. J'avais juste 8km à faire à la campagne, j'ai roulé tout doucement car la voiture manque clairement de puissance pour cet usage et en plus je n'ai pas acheté d'adaptateur pour brancher la prise donc je n'avais pas de feux. La 205 (1.7 diesel, 60 ch) pour tirer une Triton c'est beaucoup trop juste mais ça fonctionne pour un usage exceptionnel.
Davids a écrit : sam. 3 avr. 2021 21:05 .....Vous avez raison ... c'est un très joli attelage et vous avez aussi raison concernant votre 2008 ...... 1700 Euros :pascontent1: et moi aussi j'aime bien voir les choses en atelier ... 8|
C'est une des nombreuses chose que je reproche à Peugeot, on ne peut pas voir son véhicule pendant les réparations et je ne trouve pas ça normal. Chez mon petit garagiste je peux voir ce qu'il se passe, par exemple il m'a montré pourquoi le volant moteur bimasse est hors service et j'ai aussi pu constater moi même l'usure de l'ancien embrayage. En plus de cela chez lui la main d'œuvre est 40€ HT moins chère de l'heure.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma Peugeot 2008 fin avril avec un embrayage et un volant moteur neuf mais le problème de passage de vitesse persiste surtout la première et la seconde. Ma conclusion c'est que la boîte de vitesse est fatiguée, j'arrête les frais, elle va rester comme ça. Je trouve le passage de vitesse tellement désagréable que je ne me sers presque plus de la voiture, les seuls trajets qu'elle effectue c'est pour partir en vacances. Je pense la changer prochainement mais pour l'instant faute de budget suffisant cela attendra. J'ai préféré acquérir un petit terrain avec pour objectif de construire un abri pour mon : eriba :.

Malgré cela j'ai quand même commencé à faire quelques sorties.
J'ai passé 4 jours du coté de Capbreton au camping de la Civelle:

20210512_100243.jpg
20210512_115654.jpg
20210512_121652.jpg

Ensuite la semaine d'après j'ai passé 4 jours au bord de la méditerrané du coté de Narbonne plage.

Enfin pendant les vacances que j'ai eu début juin nous avons fait route, moi avec mon : eriba : et ma mère avec son fourgon aménagé vers Cerbère. On y a passé 5 jours. J'avais déjà tenté de visiter cette région en mai 2019 en stationnant sur l'aire de camping car de Port-Vendres mais comme je m'étais fait virer de l'aire je n'avais finalement rien visité. C'est le post d'un membre à propos de son séjour dans le camping de Cerbère qui m'a donné envie de revenir dans ce coin là. Le camping est très agréablement situé, on a adoré les quelques jours qu'on y a passés:

20210607_201501.jpg
20210608_113105.jpg
20210609_130627.jpg

Port-Vendres:

20210609_144929.jpg

Château Royal de Collioure:

20210609_110831.jpg

Après ces quelques jours à Cerbère et comme il nous restait un peu de temps avant de rentrer nous avons passé deux jours du coté de Narbonne plage.

J'ai aussi continué à effectuer quelques modification sur mon : eriba :.
Pendant mes congés d'avril (j'ai campé pendant 12 jours devant la maison : LOL :) j'ai constaté que mes deux batteries auxiliaires (batterie de démarrage au plomb que j'avais récupérer en 2018) commencaient à montrer de gros signes de faiblesse. J'ai donc acheté une batterie au Gel: https://www.power-manutention.fr/batter ... h-241.html. Je ferais une photo de l'installation plus tard.
La seconde grosse modification ça a été de poser un wattmètre pour mesurer la consommation de tous les appareils. Avec l'imprimante 3D j'ai imprimé un support mais malheureusement il n'était pas assez solide et n'a pas survécu longtemps. Je ferais une photo quand j'aurais réalisé la version définitive. J'ai aussi posé un second wattmètre qui lui mesure uniquement la consommation du convertisseur 12V/220V:

20210419_184829.jpg

Prochainement je vais tenter de réparer les compas de la baie arrière dont les fixations ont cassés l'année dernière. Fin juillet je vais surement partir quelques jours du coté de Font-Romeu pour voir la course de côte qui a lieu chaque année.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

julienv26 a écrit : sam. 3 juil. 2021 17:31 Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma Peugeot 2008 fin avril avec un embrayage et un volant moteur neuf mais le problème de passage de vitesse persiste surtout la première et la seconde. Ma conclusion c'est que la boîte de vitesse est fatiguée, j'arrête les frais, elle va rester comme ça. Je trouve le passage de vitesse tellement désagréable que je ne me sers presque plus de la voiture, les seuls trajets qu'elle effectue c'est pour partir en vacances.
:hello:

Je ne connais pas ton véhicule, mais souvent sur nos vieilleries, le problème de passage de vitesse, 1ère et seconde ou M.A. vient d'un mauvais réglage de la course d'embrayage, (ne débraie pas assez) voir si la commande est par câble ou hydraulique..... mais possibilité de réglage dans les deux cas !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3552
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par vieux.lion »

Toujours sympa de voir de belles photos !! :super:
Image
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

LANDERIBA a écrit : sam. 3 juil. 2021 18:51
:hello:

Je ne connais pas ton véhicule, mais souvent sur nos vieilleries, le problème de passage de vitesse, 1ère et seconde ou M.A. vient d'un mauvais réglage de la course d'embrayage, (ne débraie pas assez) voir si la commande est par câble ou hydraulique..... mais possibilité de réglage dans les deux cas !!

JP
Mes connaissances en mécaniques sont assez faible sur les modèles récent, je sais que la commande est hydraulique. Hier soir j'ai à nouveau étudié le sujet et visiblement aucun réglage, il y aurait un espèce de rattrapage automatique. Cette semaine je vais peut être déposer la batterie, son bac et le calculateur qui se trouve au dessus pour avoir accès à la tringlerie et au récepteur d'embrayage pour voir si je peux régler quelque chose. Qu'est ce que je regrette l'époque ou la mécanique était simple comme sur les 205 sur lesquelles retendre un câble d'embrayage était facile et ne nécessité pas de démonter la moitié de la voiture.
vieux.lion a écrit : dim. 4 juil. 2021 10:42 Toujours sympa de voir de belles photos !! :super:
Ca fait du bien de voir de si beau paysage, ça donne envie de repartir.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

J'ai presque fini toutes les modifications que je voulais faire et j'espère pouvoir faire ma première sortie de l'année prochainement. Je devais partir début avril mais j'ai eu le Covid le premier jour de mes vacances et je n'ai donc pas pu partir.

Une des modifications que j'ai effectuée, c'est le remplacement de la fixation du pied de la table de la dinette qui a cassé. Elle avait déjà était réparée par un ancien propriétaire. Possédant une imprimante 3D je l'ai donc modélisée et imprimée avec un remplissage à 100%:

20220430_164001.jpg
La pièce est brute, je n'ai pas fait de finition, la qualité me satisfait et il n'y a pas trop de défaut.
J'ai percé les trous de fixation en me servant de l'ancienne embase comme gabarit.
20220430_164753.jpg
Et voici le résultat après avoir remis la table en place:
20220430_165222.jpg
Si des personnes sont intéressées par le fichier, n'hésitez pas à me contacter.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17473
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ça existe tout fait, pour 4.50 roros !!
Image

https://www.loisirs-caravaning.fr/quinc ... 57004.html
Belle initiative quand même :super:

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Exactement LANDERIBA ça existe tout fait, j'ai aussi trouvé ce lien dans un autre post, par contre les frais de port sont aberrant, 12€, ce qui nous fait au total 16€50 ! La ça vaut le coup de prendre le temps de le modéliser et de l'imprimer je pense, il faudrait que je calcule précisément mais je pense être à moins de 1€ de coût total.
Avatar du membre
julienv26
Messages : 297
Enregistré le : sam. 21 juil. 2018 06:37
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien
Localisation : Haute Garonne/Ariége
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par julienv26 »

Bonjour à tous,

Depuis lundi soir et jusqu'à demain matin je suis au bord de la mer, du côté de Narbonne Plage, c'est ma première sortie de l'année 2022:

20220505_102244.jpg
20220505_102251.jpg
cabouille du 30
Messages : 929
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE
Localisation : SAVOIE
Contact :

Re: Présentation de julienv26

Message non lu par cabouille du 30 »

https://www.opencad.fr/
Ça vaut très souvent le coup pour la simple et bonne raison que certaines pièces seront bientôt difficiles voire impossibles à trouver sur nos anciennes Ériba. Certains fournisseurs se gavent outrageusement, pour un simple bout de plastique. J'aime bien aussi l'idée de l'open source, contribuer au groupe comme le font les participants sur les différents forums. :super: :super: aussi les plages Narbonnaises...
Répondre

Retourner vers « Présentation & Trombinoscope »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité