Graissage sur Familia 310 de 2012

Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Graissage sur Familia 310 de 2012

Message non lu par François J »

Pas trouvé de téton de graissage au niveau de l’essieu ni des moyeux… graissage à vie ? Ou faut il faire sauter le cache inox du moyeu pour le charger en graisse ?
Si oui, comment fait on pour ne pas l’endommager ?
Merci pour vos infos et conseils.
François
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5360
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Graissage sur Familia 310 de 2012

Message non lu par Eribalin »

Je pense que les graisseurs sont:
Deux à l'avant, sur le timon.
Un en dessous de l'axe de frein à à main.
Erib@lin
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17538
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Graissage sur Familia 310 de 2012

Message non lu par LANDERIBA »

François J a écrit : mar. 29 mars 2022 00:02 Pas trouvé de téton de graissage au niveau de l’essieu ni des moyeux… graissage à vie ? Ou faut il faire sauter le cache inox du moyeu pour le charger en graisse ?
Si oui, comment fait on pour ne pas l’endommager ?
Merci pour vos infos et conseils.
Les récentes n'ont pas de graisseurs sur l'essieu, les anciennes qui ont un essieu à barres de torsion en sont équipées, graisseurs cachés par un bouchon plastique rouge.
Pour graisser les roulements de roues il faut déposer le moyeu, sur les anciennes avec deux roulements TIMKEN en opposition, les récentes ont un roulement "cassette" à double rangée de billes et sont ni réglables ni graissables !!
Pour faire sauter le cache écrou du moyeu, voir :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 279#p93279

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10632
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Graissage sur Familia 310 de 2012

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour François

+1 avec Land, pour avoir démonté et changé roulements, garnitures freins et amortisseurs essieu, je confirme pas de graisseur ( Troll de 2009).
Et + 1 avec Eribalin, 2 graisseurs sur le timon et 1 sur l'axe du frein à main, il faut se pencher sous cet axe pour le voir.

Benjamin.
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: Graissage sur Familia 310 de 2012

Message non lu par François J »

Eribalin a écrit : mar. 29 mars 2022 06:49 Je pense que les graisseurs sont:
Deux à l'avant, sur le timon.
Un en dessous de l'axe de frein à à main.
+1 pour les 2 du timon. Pas vu celui du frein. Présence d'un piston.
François
Avatar du membre
François J
Messages : 354
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 16:23
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François
Localisation : Seyssins - 38
Contact :

Re: Graissage sur Familia 310 de 2012

Message non lu par François J »

LANDERIBA a écrit : mar. 29 mars 2022 08:07 Les récentes n'ont pas de graisseurs sur l'essieu, les anciennes qui ont un essieu à barres de torsion en sont équipées, graisseurs cachés par un bouchon plastique rouge.
Pour graisser les roulements de roues il faut déposer le moyeu, sur les anciennes avec deux roulements TIMKEN en opposition, les récentes ont un roulement "cassette" à double rangée de billes et sont ni réglables ni graissables !!
Pour faire sauter le cache écrou du moyeu, voir :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 279#p93279

JP :happy1:
Du coup, si je comprends bien, inutile pour moi de chercher à faire sauter le cache écrou du moyeu pour graisser les roulements ?
Les moyeux tournent mais j'avoue que sur notre vieille Puck, ils tournaient plus facilement.
Problème de graissage des câbles, des mâchoires de freins, altération intérieure due à sa longue immobilisation ?
François
Répondre

Retourner vers « Roues Jantes Pneumatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité