Pluie
- Eribalin
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Pluie
J'ai pris une précaution contre la pluie !
En descendant dans le Var, j'ai rencontré un très fort vent avec des bourrasques et beaucoup de pluie.
Afin d'éviter quelques désagréments, j'ai renforcé l'étanchéité de l'avant du toit de la Troll de 2012 avec un ruban adhésif, large.
C'est simple et très efficace et très facile à retirer une fois arrivé.
En descendant dans le Var, j'ai rencontré un très fort vent avec des bourrasques et beaucoup de pluie.
Afin d'éviter quelques désagréments, j'ai renforcé l'étanchéité de l'avant du toit de la Troll de 2012 avec un ruban adhésif, large.
C'est simple et très efficace et très facile à retirer une fois arrivé.
Erib@lin
- eribabinbin
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Re: Pluie
Merci pour l'idée
Bonne journée, la bise à Claudia.
Benjamin.
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Re: Pluie
Bonjour, nous avons parcourus des kilomètres sous le vent et la pluie, de face et de côté, sans avoir de désagréments particuliers, y compris à l'arrêt lors de séjours pluvieux et venteux.
Pourquoi cette précaution supplémentaire ? Il est arrivé que la toile soit plus humide après avoir pris beaucoup d'eau mais pas d'eau dedans. Sur les recommandations du fofo, je traite régulièrement la toile à l'imperméabilisant et pour l'instant aucun souci. Après la configuration du toit des anciennes ériba n'est pas la même que sur les modèles plus récents.
Pourquoi cette précaution supplémentaire ? Il est arrivé que la toile soit plus humide après avoir pris beaucoup d'eau mais pas d'eau dedans. Sur les recommandations du fofo, je traite régulièrement la toile à l'imperméabilisant et pour l'instant aucun souci. Après la configuration du toit des anciennes ériba n'est pas la même que sur les modèles plus récents.
Modifié en dernier par cabouille du 30 le dim. 24 avr. 2022 16:13, modifié 1 fois.
- pascalou05
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Re: Pluie
Bonjour,
Je pense que ça ne sert pas à grand chose car il faudrait vraiment y aller fort pour que l'eau passe.
Lors de notre périple en Espagne en mars dernier nous avons eu énormément de pluie et à notre retour j'ai passé la cagouille au karcher et il n'y a eu aucune infiltration.
Je pense que ça ne sert pas à grand chose car il faudrait vraiment y aller fort pour que l'eau passe.
Lors de notre périple en Espagne en mars dernier nous avons eu énormément de pluie et à notre retour j'ai passé la cagouille au karcher et il n'y a eu aucune infiltration.
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Re: Pluie
Du plus j'aurai peur qu'en retirant le ruban adhésif qu'il y ait un peu de gel coat mal "arrimé" qui vienne avec !!!
JP
- JeanYvon
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Re: Pluie
Hello!
L'eau ne peut pas passer: Il y a un rebord de 2cm et une toile étanche.
Alors comme dit Landeriba c'est un bon moyen pour arracher de la peinture!
L'eau ne peut pas passer: Il y a un rebord de 2cm et une toile étanche.
Alors comme dit Landeriba c'est un bon moyen pour arracher de la peinture!
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Re: Pluie
La caravane au karcher, pourquoi tant de cruauté
- pascalou05
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Re: Pluie
Je le mets à distance raisonnable quand même....
-
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Re: Pluie
Tant mieux pour ton qui appréciera de ne pas se retrouver les joints à l'envers
- Eribalin
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Re: Pluie
J'ai cherché mais pas trouvé le message ou l'on parlait du toit de la caravane, (une Troll nouveau modèle il me semble bien) toit qui se lève à une vitesse de 90/100 km/h.
Et bien je peux vous certifier qu'avec le vent de face, très fort, et la pluie , je me suis retrouvé avec quelques gouttes à l'intérieur, tombées sur un document posé sur la table ! ! !
D'où le ruban adhésif.
Cela se passait le 7 avril 2022, sur la D 2009 aux alentours de Gannat. Vitesse 70-80 km/h.
Et bien je peux vous certifier qu'avec le vent de face, très fort, et la pluie , je me suis retrouvé avec quelques gouttes à l'intérieur, tombées sur un document posé sur la table ! ! !
D'où le ruban adhésif.
Cela se passait le 7 avril 2022, sur la D 2009 aux alentours de Gannat. Vitesse 70-80 km/h.
Erib@lin
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Re: Pluie
Tu as raison, j'en ai aussi entendu parler (vibrations et ouverture en roulant )
défaut de conception : les crochets de fermeture ont été améliorés.
Les nouvelles générations sont grandes, aussi Hymer a voulu gagner quelques cm en hauteur.
Nous sommes passés de je crois de 2,20 à 2,26 toit baissé, ce qui explique la nouvelle conception du "champignon".
Dan.
défaut de conception : les crochets de fermeture ont été améliorés.
Les nouvelles générations sont grandes, aussi Hymer a voulu gagner quelques cm en hauteur.
Nous sommes passés de je crois de 2,20 à 2,26 toit baissé, ce qui explique la nouvelle conception du "champignon".
Dan.
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Re: Pluie
A priori le topic traitant de ce problème doit être celui-ci : viewtopic.php?f=17&t=10624 ......... C'est juste pour faire avance le schmilblick.Eribalin a écrit : ↑lun. 25 avr. 2022 06:59 J'ai cherché mais pas trouvé le message ou l'on parlait du toit de la caravane, (une Troll nouveau modèle il me semble bien) toit qui se lève à une vitesse de 90/100 km/h.
Et bien je peux vous certifier qu'avec le vent de face, très fort, et la pluie , je me suis retrouvé avec quelques gouttes à l'intérieur, tombées sur un document posé sur la table ! ! !
D'où le ruban adhésif.
Cela se passait le 7 avril 2022, sur la D 2009 aux alentours de Gannat. Vitesse 70-80 km/h.
- Eribalin
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Re: Pluie
Oui jean Pierre, c'est bien ça et merci pour l'avoir retrouvé.
Et c'est de aout 2019.
Et c'est de aout 2019.
nihali a écrit : ↑jeu. 1 août 2019 21:59 Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule avec ma 530 (de 2011). Le propriétaire précédent avait mis des attaches extérieurs pour maintenir le toit fermé.
J’ai roulé quelques temps en utilisant ces fermetures, j’ai considéré que ça ne servait à rien et que ce n’était pas esthétique. Je les ai supprimé.
Début de cette semaine je reprends la route. Je roulais à 90km/h avec un vent de face d’environ 60km/h par moment, pour la caravane ça lui faisait du 150km/h en pleine face.
L’avant du toit vibrait, obligé de réduire la vitesse à 70km/h pour une vibration atténuée !!! Je n’avais jamais eu un tel problème avec mes Puck.
Depuis j’ai roulé sans vent, à partir de 75km/h ça commence à vibrer légèrement. Peut-être qu’au début il n’y a que le joint qui rentre en vibration ? Mais en augmentant la vitesse, à un moment il est certain que c’est le toit qui vibre.
Ça ne vient pas des fixations intérieures, elles sont bien tendues. Je vais remettre les fermetures extérieurs.
Je ne dois pas être le 1er à avoir cette déconvenue ! ?
Erib@lin
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Re: Pluie
Ce problème semble être une exclusivité des Troll modernes.
Normal car la taille des toits a été augmentée, c'est dommageable pour leurs acquéreurs, il n'y a pas eu d'apport de renforts supplémentaires adaptés aux nouvelles contraintes.
Donc : pour voyager serein
Tous les autres modèles de la gamme Touring, "récentes ou pas", ne semblent pas souffrir de cet inconvénient.
Jfl
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Re: Pluie
Il me semble que Michigan à raison. Je ne sais plus qui m'a dit (Monsieur Cote?) qu'il y avait eu des problèmes d'alcool à Cernay et que c’était à cause de ça que la qualité avait baissée. Ce que je vois de suite c'est que c'est plus général....
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Re: Pluie
En fait c'est un problème de forme du champignon, de part son profil relevé en arrière, le vent venant en appui à l'arrière fait lever l'avant, principe en aviation pour monter dans les airs.lucien79 a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 10:49
Ce problème semble être une exclusivité des Troll modernes.
Normal car la taille des toits a été augmentée, c'est dommageable pour leurs acquéreurs, il n'y a pas eu d'apport de renforts supplémentaires adaptés aux nouvelles contraintes.
Donc : pour voyager serein
Tous les autres modèles de la gamme Touring, "récentes ou pas", ne semblent pas souffrir de cet inconvénient.
Jfl
Ça porte un nom?
Benjamin.
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Re: Pluie
Oui Binbin: Scotch ou ruban adhésif!eribabinbin a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 13:06
En fait c'est un problème de forme du champignon, de part son profil relevé en arrière, le vent venant en appui à l'arrière fait lever l'avant, principe en aviation pour monter dans les airs.
Ça porte un nom?
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Re: Pluie
Je confirme malheureusement l'expérience d'Alain ...en roulant sous très forte pluie et vent par rafales, il nous est arrivé la même mésaventure avec la Triton (2014) : légère infiltration d'eau sous la toile et gouttes sur la table de la dînette avant . Rien de bien grave, mais décevant quand même ! Je pense que cela est le fait des modèles récents car le toit est moins enveloppant que sur les anciens modèles !!!
Il est où le progrès ?!
Il est où le progrès ?!
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Re: Pluie
À force de se prendre pour une fusée, (origine Eriba), voilà où on en arrive, la portance fait décoller les toits, ça ce n'était pas prévu je crois.
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Re: Pluie
Cela s'appelle la portanceeribabinbin a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 13:06En fait c'est un problème de forme du champignon, de part son profil relevé en arrière, le vent venant en appui à l'arrière fait lever l'avant, principe en aviation pour monter dans les airs.lucien79 a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 10:49
Ce problème semble être une exclusivité des Troll modernes.
Normal car la taille des toits a été augmentée, c'est dommageable pour leurs acquéreurs, il n'y a pas eu d'apport de renforts supplémentaires adaptés aux nouvelles contraintes.
Donc : pour voyager serein
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https://www.lavionnaire.fr/AerodynPortance.php
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Re: Pluie
Faut pas mettre tout dans le même panier car il y a eu 2 productions une à Cernay avant et une en Allemagne après et je pense que les défauts ont été corrigés depuis la nouvelle production garantie 6 ans oblige.
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Re: Pluie
Tu as raison, Alain, fermeture de Cernay.... 2010!!
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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- lucien79
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Re: Pluie
Atlas83 nous a fourni une solution retrouvée sur le forum ; il a mis le lien
Donc les propriétaires concernées peuvent l'appliquer ou pas
c'est leur liberté et si Alain veut continuer à scotcher son devant de toit à chaque itinéraire, bah c'est son droit aussi .
Et pis moi une fois j'ai fait 90 km avec le toit soulevé et aucun dégâts et j'avais raconté l'anecdote à l'époque .
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=49&t=6622
Alors mon toit est toujours là et étanche sur ma petite Pan Duo de 1998
jfl
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Re: Pluie
pour info
La garantie étanchéité d’une caravane protège, durant un certains temps, les infiltrations d’eau. En effet une caravane connait quelques points faibles comme :
• les ouvertures : baies, lanterneaux, portes, poignées, climatiseur…
• les réseaux (gaz, électricité, eau) notamment au niveau des points de passage intérieur-extérieur
• le passage des roues, le coffre à gaz
• les jointures entre le plancher/toit et les parois
De manière générale, la protection des pièces de carrosserie se fait par une semelle en caoutchouc et du mastic. Et les ouvertures sont protégées par du mastic spécifique.
Qu’est-ce que la garantie étanchéité d’une caravane ?
Quand vous possédez un véhicule de loisirs, certaines garanties entourent celui-ci.
Les constructeurs de caravane garantissent que le véhicule ne connaîtra pas d’infiltrations tout au long de la durée de la garantie (différente selon les marques, de 2 à 10 ans). Si un défaut est constaté, le constructeur est dans l’obligation de procéder gratuitement aux réparations, voir reprendre le véhicule si le montant des réparations dépasse la valeur de la caravane.
En amont, l’étanchéité d’une caravane peut être testée par le constructeur sur la chaîne de production ou bien les matériaux peuvent être testés individuellement préalablement au montage.
Contrôle et constatations
Tous les ans, le caravanier a l’obligation de faire passer à sa caravane un contrôle d’étanchéité (pendant la durée de sa garantie).
Celui-ci doit s’effectuer dans un centre agréé par la marque (concessionnaire).
Il consiste à mesurer le taux d’humidité sur les parties sensibles lors de tests et d’effectuer également une inspection visuelle. Attention aux testeurs d’humidité en vente libre dans certains commerces : seuls la visite dans un centre agrée est validée. C’est la facture qui certifie l’acte ainsi que le carnet d’entretien de la caravane.
Quelles sont les exclusions de la garantie étanchéité d’une caravane ?
A noter que les dégâts causé par des événements météorologiques exceptionnels sont exclus de cette garantie, tout comme les accidents. De même, tout défaut dû à une mauvaise manipulation des ouvrants ou à des réparations non conformes (ou même des transformations) sont exclues de la garanties.
Attention aux équipements que vous prenez. Tout défaut dû à un équipement ou un accessoire de « deuxième monte » ne sera pas couvert.
Enfin la garantie n’est plus valable si le contrôle d’étanchéité n’a pas été effectué dans le temps imparti. En cas de vente, la garantie étanchéité d’une caravane se transmet.
Conseils pour protéger sa caravane de l’humidité
• Ne pas obstruer les bouches et grilles d’aération, en utilisation comme en hivernage
• Nettoyer l’extérieur de la caravane régulièrement et la protéger lors d’une non-utilisation (bâche, abri…)
• Bien aérer l’habitacle lors de l’utilisation
• Eviter les stagnations d’eau (fenêtres, poignées…)
Source : Le Monde du plein Air
La garantie étanchéité d’une caravane protège, durant un certains temps, les infiltrations d’eau. En effet une caravane connait quelques points faibles comme :
• les ouvertures : baies, lanterneaux, portes, poignées, climatiseur…
• les réseaux (gaz, électricité, eau) notamment au niveau des points de passage intérieur-extérieur
• le passage des roues, le coffre à gaz
• les jointures entre le plancher/toit et les parois
De manière générale, la protection des pièces de carrosserie se fait par une semelle en caoutchouc et du mastic. Et les ouvertures sont protégées par du mastic spécifique.
Qu’est-ce que la garantie étanchéité d’une caravane ?
Quand vous possédez un véhicule de loisirs, certaines garanties entourent celui-ci.
Les constructeurs de caravane garantissent que le véhicule ne connaîtra pas d’infiltrations tout au long de la durée de la garantie (différente selon les marques, de 2 à 10 ans). Si un défaut est constaté, le constructeur est dans l’obligation de procéder gratuitement aux réparations, voir reprendre le véhicule si le montant des réparations dépasse la valeur de la caravane.
En amont, l’étanchéité d’une caravane peut être testée par le constructeur sur la chaîne de production ou bien les matériaux peuvent être testés individuellement préalablement au montage.
Contrôle et constatations
Tous les ans, le caravanier a l’obligation de faire passer à sa caravane un contrôle d’étanchéité (pendant la durée de sa garantie).
Celui-ci doit s’effectuer dans un centre agréé par la marque (concessionnaire).
Il consiste à mesurer le taux d’humidité sur les parties sensibles lors de tests et d’effectuer également une inspection visuelle. Attention aux testeurs d’humidité en vente libre dans certains commerces : seuls la visite dans un centre agrée est validée. C’est la facture qui certifie l’acte ainsi que le carnet d’entretien de la caravane.
Quelles sont les exclusions de la garantie étanchéité d’une caravane ?
A noter que les dégâts causé par des événements météorologiques exceptionnels sont exclus de cette garantie, tout comme les accidents. De même, tout défaut dû à une mauvaise manipulation des ouvrants ou à des réparations non conformes (ou même des transformations) sont exclues de la garanties.
Attention aux équipements que vous prenez. Tout défaut dû à un équipement ou un accessoire de « deuxième monte » ne sera pas couvert.
Enfin la garantie n’est plus valable si le contrôle d’étanchéité n’a pas été effectué dans le temps imparti. En cas de vente, la garantie étanchéité d’une caravane se transmet.
Conseils pour protéger sa caravane de l’humidité
• Ne pas obstruer les bouches et grilles d’aération, en utilisation comme en hivernage
• Nettoyer l’extérieur de la caravane régulièrement et la protéger lors d’une non-utilisation (bâche, abri…)
• Bien aérer l’habitacle lors de l’utilisation
• Eviter les stagnations d’eau (fenêtres, poignées…)
Source : Le Monde du plein Air
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