Révision frein PUCK 1984

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Ltbo35
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Révision frein PUCK 1984

Message non lu par Ltbo35 »

Bonsoir à tous,
Je viens de commencer la révision des freins de ma PUCK.
Je suis bricoleur mais assez novice en mécanique à vrai dire !

Je tombe sur un petit soucis.
En fait un des freins est "bien gras" à l'intérieur.
Le tambour n'était pas bien serré je pense, et vu la construction de ce frein, qui n'a pas de joint entre l'entretoise du dessus du frein (côté roue)
_ANA4693-1.JPG
_ANA4693-1.JPG (176.52 Kio) Vu 1889 fois
et le fond du tambour (côté essieu)
_ANA4691-1.JPG
_ANA4691-1.JPG (177.09 Kio) Vu 1889 fois
le trop de graisse est parti dans le tambour... :rougefaché:

c'est bizarre que sur ce modèle il n'y a pas de joint au fond du tambour.

Qu'en pensez-vous ? est-ce grave ?
Est-ce que un dégraissage est suffisant ? et ensuite resserrer correctement le tambour suffirait ....
Sinon les garnitures ne sont pas usées, le tambour n'est pas très strié...

à bientôt les mécanos !

Louis :hello:
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LANDERIBA
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Re: Révision frein PUCK 1984

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Perso je vois le joint spi qui semble bouffé !! :( Jeu dans les roulement pour en arrivé là ??
_ANA4693-1.JPG
_ANA4693-1.JPG (153.77 Kio) Vu 1858 fois
Habituellement la lèvre du joint porte sur la base de la fusée, voir flèche :
_ANA4691-1.JPG
_ANA4691-1.JPG (156.17 Kio) Vu 1856 fois
Question : est-ce des roulements coniques en opposition ?
Lorsque tu as déposé l'écrou et sa goupille, il y avait derrière une rondelle avec une forme creusée, creux coté écrou et la bague du roulement extérieur est venue avec ses rouleaux coniques ??
Ce qui me gène, c'est "l'entretoise", car dans ce montage pas d'entretoise, ni entre les roulements ni derrière le roulement coté flasque !!

JP
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kalou
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Re: Révision frein PUCK 1984

Message non lu par kalou »

Effectivement joint bouffé, à faire remplacement roulement et joint neuf pour le reste dégraissage à l’acétone ou dégraissant en bombe pour frein.
Bon remontage :hello:
ImageImage
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Ltbo35
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Re: Révision frein PUCK 1984

Message non lu par Ltbo35 »

HEllo JP,

Je vois maintenant ta réponse après avoir lu ta réponse perso.

En fait, l'entretoise que tu vois pose directement sur la base de la fusée sans joint....
c'est ça qui m'a paru bizarre !
Elle est à environ 1 cm du roulement droit que tu me montres avec les 2 flèches.
Voici la photo de côté :
_ANA4699- 1.JPG
_ANA4699- 1.JPG (129.74 Kio) Vu 1837 fois

En fait tu as l'entretoise qui pose sur la base de la fusée, le roulement interne droit dans le support de roue, de l'autre côté tu as le roulement conique qui est dans le support de roue et le boulon qui serre le tout..
_ANA4701-1.JPG
_ANA4701-1.JPG (157.87 Kio) Vu 1837 fois
Voilà :hello: JP,

Au plaisir de te rencontrer ! :minichien6:

Louis :smileyjaune:
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LANDERIBA
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Re: Révision frein PUCK 1984

Message non lu par LANDERIBA »

Ltbo35 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 13:04
Elle est à environ 1 cm du roulement droit que tu me montres avec les 2 flèches.
:hello:

Les deux flèches, c'est le joint spi, le roulement est derrière d'environ 5 mm si je me souviens bien, voir plus je confonds avec le Land qui a le même montage..... en plus gros !!
Habituellement il n'y a pas cette entretoise, le roulement Timken coté intérieur appui directement sur l'épaulement de la fusée, et le joint en contact avec l'épaulement, je ne connais pas ce montage ....

JP
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Ltbo35
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Re: Révision frein PUCK 1984

Message non lu par Ltbo35 »

Hello :hello: JP,
J'ai pu me libérer ce soir en fait, je m'y remets.

J'ai trouvé une notice d'entretien Frankel qui m'a été fournie par le précédent propriétaire, la voici :
Doc Frankel.pdf
(1.82 Mio) Téléchargé 115 fois
Par contre il n'y a pas de référence d'essieu et le roulement avant (nomenclature 8) n'est pas conique sur le plan comme sur l'essieu de ma PUCK.

J'ai trouvé la plaque signalétique de l'essieu, mais je n'arrive pas à trouver une doc technique de l'essieu FTF 500 KG freiné type BT 8606 0501 1271 de Juin 1983 sur le net ...j'ai l'impression que le souci viendrait de la bague anti-fuite ( nomenclature 2) qui correspond à ce que tu avais indiqué avec tes 2 flèches rouges, ou que tout simplement l'écrou était vraiment mal serré, d'où une fuite.
L'entretoise de moyeu (nomenclature 15) est celle dont je te parlais.
Voici la plaque :
_ANA4703-1.JPG
[attachment=0]

Tu me disais de changer aussi les machoires, mais la graisse, en fait , est restée au même endroit, les machoires ne sont pas grasses.
Peut-être que je peux tout nettoyer, remonter et voir et aller te dire un p'tit bonjour, comme ça tu verrais de visu, ce serait plus facile de voir les choses ?
Voilà JP, pas très rassurant le fait de ne pas trouver de doc, et pas facile de trouver les pièces .... :triste2:
Peut-être qu'elles sont tout simplement introuvable maintenant ?

Vraiment désolé de t'em...der avec cette PUCK...
je me demande si j'ai bien fait de l'acheter purée !
En tous cas, merci pour ton soutien ! :smileyjaune:

Louis
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Re: Révision frein PUCK 1984

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Déjà ce n'est pas un essieu ALKO à suspension caoutchouc, mais un Franken à barres de torsion. A noter que cette entreprise est maintenant.... ALKO !!!
D'ailleurs à chaque extrémité de l'essieu, proche du bras de suspension, il y a deux graisseurs sous un cache plastique rouge, il ne sont pas là pour faire bô, repère 19 !!!
A voir l'éclaté du moyeu freiné, les pièces sont les deux roulements et le joint
Repère 8 pour le roulement extérieur
Repère 3 pour le roulement intérieur
Repère 2 pour le joint d'étanchéité
La bague apparait repère 15...
Les dessins de cette bague sont tellement différents sur l'essieu sans freins et l'essieu freiné que l'on peut se poser des questions....
La bague est-elle du même diamètre intérieur que la bague intérieure du roulement intérieur ?? Ou centrée sur le diamètre de l'épaulement arrière de la fusée ?
Sans voir le montage en totalité on ne peut qu'émettre des hypothèses !!

JP
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Ltbo35
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Re: Révision frein PUCK 1984

Message non lu par Ltbo35 »

Hello :hello: JP,

En fait je suis allé chez l'entreprise QUEMERAIS, un fabriquant de remorques de Noyal sur Vilaine et spécialiste ALKO.
Vraiment sympas et efficaces !
Ils me changent les roulements, les plaquettes sont bonnes et font tous les réglages.
Quand je vais avoir la facture, je vais mettre les références des roulements et des joints à la suite de ce message.

Par contre il a un soucis avec l'essieu... :/
Je vais ouvrir un autre post après avoir regardé les infos sur le forum par rapport à ce nouveau soucis que je n'avais pas vu.


Louis : Cara :
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Ltbo35
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Re: Révision frein PUCK 1984

Message non lu par Ltbo35 »

Ltbo35 a écrit : mar. 25 oct. 2022 11:19 Hello :hello: JP,

En fait je suis allé chez l'entreprise QUEMERAIS, un fabriquant de remorques de Noyal sur Vilaine et spécialiste ALKO.
Vraiment sympas et efficaces !
Ils me changent les roulements, les plaquettes sont bonnes et font tous les réglages.
Quand je vais avoir la facture, je vais mettre les références des roulements et des joints à la suite de ce message.

Par contre il a un soucis avec l'essieu... :/
Je vais ouvrir un autre post après avoir regardé les infos sur le forum par rapport à ce nouveau soucis que je n'avais pas vu.


Louis : Cara :
Voici les références des roulements et joints, si ça peut servir à quelqu'un par la suite :
Roulement NSK 30203 conique 17,644 € :
Roulement conique NSK 30203.JPG
Roulement conique NSK 30203.JPG (14.8 Kio) Vu 1597 fois
Roulement NKE 30205 à rouleau 21,75 € :
roulement à rouleau 30205 NKE.JPG
roulement à rouleau 30205 NKE.JPG (17.16 Kio) Vu 1597 fois
joint 32x52x7 4,5 €, pas plus de précision.
Voilà ! maintenant, je vais voir vos réponses pour l'essieu, ça me fait un peu flipper ...

à plus tard et merci pour les réponses JP !!!

Louis
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