Tracter avec essence 1,2l 130cv

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Phi66
Messages : 175
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 11:06
Contact :

Tracter avec essence 1,2l 130cv

Message non lu par Phi66 »

Hello... Petit retour d'expérience. ;-)
En effet on entend tout et son contraire... Et surtout tout et n'importe quoi sur la traction avec ce moteur... Certains articles à l'étranger trouvent qu'il est tout à fait correct... À condition bien sûr d'être raisonnable sur le poids tracté... D'autres articles comme celui d'un magasine, le trouve "poussif" (une Peugeot comme "tracteur", sachant qu'ils ont mis une caravane de 2,30 m de large et 1140 kg sauf erreur au c... de l'auto ! Bref ils préconisent 900 kg max :roll:
Alors... Quid ?
J'avais une Clio Estate 1,5l turbo diesel 110cv, et ma 'tite : eriba : derrière, c'était nickel.
On est passé en novembre au nouveau Opel Mokka essence 1,2l 130cv, boîte manuelle 6 vitesses. Une "occasion" de fin janvier 2022, 4700 km... Reprise car le proprio précédent ne payait pas son crédit ! :(
Pour rappel... Ma triton de 97 fait 720kg à vide et 900kg de PTAC... On voyage léger : pas de moover, vaisselle de caravaning en plastique, pas de réserve d'eau spécifique hors petit bidon d'origine, bouteille de gaz Twiny, etc... :frime:
Alors ? Bon... Nous n'avons pas fait beaucoup de route (200 km en gros) mais moitié nationale, moitié autoroute. 100km/h sur l'autoroute.
L'impression ? Ben... Faut avoir le pied léger ! Le couple n'est pas énorme (230 Nm) mais il est là à 1750 tr, bref ça arrache bien. Y compris dans les bons démarrages en côte ! Aucun problème. :malin1: sur autoroute, vitesse de croisière maintenue sans soucis à 100 km/h... Et on monte très, très vite à 120 pour doubler un poids lourd ! Pas raisonnable... Oui, faut avoir le pied léger ! Je suis resté au max sur la 5 ème, 4 ème si bonne côte, mais, sans jamais voir la voiture chauffer, même si "ça dure".
La conso ? Moyenne route et autoroute, 8,3l. Raisonnable je pense. Sur route sans caravane je consomme en moyenne 6,5 à 7l suivant que je fais plus ou moins de ville.
Voilà :désolé1: petit retour d'expérience. J'avais malgré tout des craintes en partant, mais je suis agréablement surpris.
Le site hollandais... enfin je crois qu'il est hollandais .. Qui note chaque type de véhicule en fonction de la caravane attelée derrière, notait cet attelage Opel Mokka essence 130cv,,,, /: eriba : comme bon dans toutes le conditions, je me méfiais... En bien pas de déception.
Après... Je pense que pour être " à l'aise", secure, effectivement 900 kg à 950 kg est le max pour rouler, avoir une bonne reprise, etc... Être vraiment à l'aise, quoi !
IMG_20230424_151356.jpg
Avatar du membre
pascalou05
Messages : 203
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 19:01
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Tracter avec essence 1,2l 130cv

Message non lu par pascalou05 »

Bonjour,

J'avais une grosse appréhension de quitter le diesel pour l'essence. J'ai franchi le pas avec le Duster 150 cv boite auto et je n'ai aucun regret.
Pour tracter les 1200 kgs de la Triton 430 (200 kgs de surcharge mais on aime notre confort) je consomme 9,5 l/100 contre 5,7 en solo.
Conduite souple mais quand il faut doubler ça envoie, plus d'adblue avec les problèmes de réservoir qui vont avec, surtout après la garantie.

Je peux comparer avec le Duster diesel 110 CV qu'on garde en deuxième voiture, c'est le jour et la nuit. Elle est tellement agréable qu'on part avec l'hiver prochain, au sud du Maroc.
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité