Prises 7 et prises 13

Bluenose44
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août 2020 15:13
Modèle de caravane : Eriba Triton A 1982
prénom : Jacques
Localisation : Indre-et-Loire
Contact :

Prises 7 et prises 13

Message non lu par Bluenose44 »

Notre véhicule tracteur (Subaru Forester) est équipé avec une prise 7 broches (qui sert aussi pour deux autres remorques). La Triton 1982 a une prise 7 + 6 (voir photo jointe). Sur route, les feux de l'Eriba fonctionnent, position, clignotants, stops, warning mais pas de 12 volts à l'intérieur (plafonniers, lampes et frigo). Existe-t-il un adaptateur pour ... que "les deux prises s'entendent" ? D'après un concessionnaire Caravaning, non !
Fichiers joints
prises Eriba.jpg
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17533
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prises 7 et prises 13

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Tout fonctionne normalement avec cette prise "Multicom" !!
Tu ne peux pas avoir d'alimentation 12 v en plus des feux de signalisation sur une 7 broches. Vu que les 7 plots sont tous utilisés pour la signalisation, 2 clignotants droit et gauche, 2 feux rouges droit et gauche, 1 stop, 1 feu AR brouillard et 1 masse = 7.
Les 6 supplémentaires sont dédiées à ça encore faut-il les avoir des deux cotés des véhicules et raccordés aux alimentations voulues !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1270
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Prises 7 et prises 13

Message non lu par lolofay »

Salut

Étonnant que tu aies une Multicon sur une caravane de 1982 ....
Il faudrait l'ouvrir voir combien il y a de fil !

Je doute que toutes les cosses soient reliées ...

Par contre sais tu si tu as bien du 12 permanent coté voiture ?

lolo
Bluenose44
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août 2020 15:13
Modèle de caravane : Eriba Triton A 1982
prénom : Jacques
Localisation : Indre-et-Loire
Contact :

Re: Prises 7 et prises 13

Message non lu par Bluenose44 »

Merci pour vos réponses, Landeriba et Lolofay. L'ancien propriétaire de l'Eriba m'avait aussi fourni un adaptateur (voir photo). Si je comprends bien, il faudrait que je fasse équiper le véhicule tracteur avec une prise 13 broches femelle. C'est possible ? Et avec cet adaptateur, je pourrai alimenter sans problème, et la Triton, et une remorque (en 7), et une remorque porte-bateau (en 7 également).
Bonne journée ...
Fichiers joints
prise.jpg
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17533
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prises 7 et prises 13

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Non la photo que tu montres est une prise Jaeger, rien à voir avec une Multicom.
Dans ce cas il te faut changer les prises voiture et caravane, et avec l'adaptateur un tu pourras mettre une remorque avec 7 broches.
Mais avant ouvre la prise caravane pour voir si faisceau 13 fils dont 4 en 2.5².
Dans le cas où le faisceau est en 7 fils pas de possibilité d'alimenter l'intérieur de la caravane.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Bluenose44
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août 2020 15:13
Modèle de caravane : Eriba Triton A 1982
prénom : Jacques
Localisation : Indre-et-Loire
Contact :

Re: Prises 7 et prises 13

Message non lu par Bluenose44 »

Avec cet adaptateur (photo précédente), l'ancien propriétaire de l'Eriba alimentait, sur route, la caravane en 12 volts (lumières intérieures et frigo). La prise caravane doit donc, en principe, être montée avec un faisceau 13 fils.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17533
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prises 7 et prises 13

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Son adaptateur ne servait que pour une remorque 7 broches.
Dans ton cas si tu n'as pas une prise 13 broches (Multicom ou Jaeger) sur la voiture tu n'auras que les ampoules de signalisation de : eriba : de fonctionnelles, nada pour l'intérieur !!!! Encore faut-il que tous les connecteurs soient branchés (voiture & caravane) et que les prises voiture et : eriba : soient semblables.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Prises 7 et prises 13

Message non lu par lamenuis »

Je pense que l'ancien proprio était en Jaeger femelle (13 broches creuses identiques) sur son véhicule tracteur et utilisait l'adaptateur pour brancher la Multicon (7 grosses broches + 6 petites) de la caravane. s'il avait électricité dans la caravane, c'est que l'adaptateur est complétement câblé et l' : eriba : aussi. normalement, en ouvrant la prise ou/et le boitier de connexion du câble, tu seras fixé.
Comme dit Landeriba, dans tout les cas, tu n'as qu'une prise 7 broches sur ton véhicule donc il va te manquer des fils derrière qu'il te faudra (faire) rajouter si tu veux passer sur du 13 fils. Attention au moment de l'achat de ta prise de voiture, tu peux avoir ou pas un interrupteur incorporé à la prise pour couper l'antibrouillard arrière de la voiture et le transféré sur la cagouille :)
Si tu veux changer ta prise véhicule, passe sur de la Jaeger: la Multicon est difficile à trouver, je crois qu'elle est obsolète. et tu gardes ton adaptateur qui fonctionne aussi bien pour la Multicon que pour les 7 broches.
lamenuis
Bluenose44
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août 2020 15:13
Modèle de caravane : Eriba Triton A 1982
prénom : Jacques
Localisation : Indre-et-Loire
Contact :

Re: Prises 7 et prises 13

Message non lu par Bluenose44 »

Merci de vos conseils, Landeriba, lolofay et lamenuis. Mon fils, qui travaille dans l'automobile, connaît une boîte d'électricité auto. Nous allons nous rapprocher d'eux et faire monter, comme conseillé, une prise Jaeger sur la Subaru.
Je redonne un coup de jeune à la Triton mais l'électricité, auto en plus, ce n'est pas trop mon truc ...
Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité