Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Salut tout le monde, déjà 6 ans que j'ai la Triton, comme ça passe super vite ! Bien sûr, c'est toujours du bonheur de partir avec elle, aucun soucis, elle est parfaite !
J'ai une petite question pour les mécano du forum, j'ai levé les roues du sol avec les béquilles et j'ai contrôlé s'il y avait du jeux dans les roulements en secouant inversement d'avant en arrière avec une main à 3 h et l'autre à 9 h (je suis pas sûr d'être très clair !). côté droit, aucun jeux mais côté gauche il y a un petit millimètre de "cli clo". Aucun bruits en faisant tourner les roues. La question est, est ce qu'il faut que je change les roulements ?
J'ai une petite question pour les mécano du forum, j'ai levé les roues du sol avec les béquilles et j'ai contrôlé s'il y avait du jeux dans les roulements en secouant inversement d'avant en arrière avec une main à 3 h et l'autre à 9 h (je suis pas sûr d'être très clair !). côté droit, aucun jeux mais côté gauche il y a un petit millimètre de "cli clo". Aucun bruits en faisant tourner les roues. La question est, est ce qu'il faut que je change les roulements ?
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- LANDERIBA
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton

En fonction de l'année de fabrication de ton

viewtopic.php?p=161220#p161220
OU
Un roulement étanche avec joints inclus à double rangée de billes, non réglable, non graissable, écrou frein. Voir :
viewtopic.php?p=188010#p188010
L'écrou de fusée de 32, se serre copieux au couple 290/300 Nm.
Donc pour résumer roulements Timken on re-serre (éventuellement on change la graisse, attention le creux de la rondelle coté écrou), roulement cartouche, on change.
JP
- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Merci d'avoir répondu si vite !
La Tritone est de 98. Je démonterai tout ça pour vérifier !

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- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Me revoilà, j'ai enfin trouvé le temps de démonter, voici les photos;
La fusée, pas de marques, très bon état Intérieur de la flasque, pareil, RAS Les pièces démontés, tout ça était dans de la graisse bien sûr, le petit roulement est HS. A noté qu'il n'y avait pas de rondelle derrière l'écrou ! Est ce normal ? Le petit roulement que je n'ai pas pu resserrer à la main, c'est pourquoi je l'ai démonté. Il "godile" pas mal ! Le grand roulement qui n'a pas de jeu, mais je vais le changer aussi histoire de partir sur du neuf partout. Le cache poussière, en bon état, mais je le change aussi. Comme j'aime pas faire les choses à moitié, je vais aussi changer les roulements sur l'autre roue. Faire un bon nettoyage et réglages des freins, repeindre la ferraille qui commence à s'oxyder et changer les amortisseurs qui sont d'origine et dont les silentbloc sont morts.
J'ai lu sur le forum (je sais plus ou !) que les amortos de chez Eriba ne valent rien et qu'il faut monter des adaptables de je ne sais plus quelle marque de couleur bleu ou rouge suivant la caravane. Vous confirmez ?
Est ce qu'il existe un kit complet de roulement par roue ?
Merci pour vos conseils !
La fusée, pas de marques, très bon état Intérieur de la flasque, pareil, RAS Les pièces démontés, tout ça était dans de la graisse bien sûr, le petit roulement est HS. A noté qu'il n'y avait pas de rondelle derrière l'écrou ! Est ce normal ? Le petit roulement que je n'ai pas pu resserrer à la main, c'est pourquoi je l'ai démonté. Il "godile" pas mal ! Le grand roulement qui n'a pas de jeu, mais je vais le changer aussi histoire de partir sur du neuf partout. Le cache poussière, en bon état, mais je le change aussi. Comme j'aime pas faire les choses à moitié, je vais aussi changer les roulements sur l'autre roue. Faire un bon nettoyage et réglages des freins, repeindre la ferraille qui commence à s'oxyder et changer les amortisseurs qui sont d'origine et dont les silentbloc sont morts.
J'ai lu sur le forum (je sais plus ou !) que les amortos de chez Eriba ne valent rien et qu'il faut monter des adaptables de je ne sais plus quelle marque de couleur bleu ou rouge suivant la caravane. Vous confirmez ?
Est ce qu'il existe un kit complet de roulement par roue ?
Merci pour vos conseils !
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- LANDERIBA
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Re: Bonjour tout le monde

Pour les photos, c'est là, ça évitera qu'elles disparaissent lors d'un nettoyage de l'hébergeur, nécessaire fait :
viewtopic.php?p=194593#p194593
Un roulement conique n'a pas de jeu si serré convenablement (par paire en opposition) pas comme un bourrin, il y a des tutos sur le forum à ce sujet.
Habituellement il y une rondelle creuse, coté creux vers l'écrou.
D'ailleurs est-ce que lors du resserrage de l'écrou, ce dernier ne vient pas en butée sur la fusée et ne serre pas le couple d'écrous conique..... d'où du jeu ; serrés copieux au montage des nouveaux roulements, le moyeu doit tourner avec une certaine résistance, c'est pourquoi il faut le desserrer l'écrou et le resserrer à la main.
Attention si tu changes toi même les roulements, la cage avec les rouleaux coniques est appairée avec la cage montée dure dans le moyeu, pas de mélange, ne pas mettre une cage neuve avec ses rouleaux dans une bague restée dans le moyeu !!
Les amortos sont en fonction du poids de la caravane.
JP
- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Ok pour insérer les photos, et en plus, c'est plus rapide !
Donc, j'ai démonté l'autre côté et là non plus pas de rondelle !
Ce qui me tracassais, c'est l'absence de rondelle, mais comme c'est pareil de l'autre côté, c'est peut être normal ?
Tu sais ou je peux trouver les kits de roulements ?
En tout cas, les miens sont d'origine, il y a de la peinture rouge sur les écrous et les amortos sont rouillés, les silents blocs fendus
Donc, j'ai démonté l'autre côté et là non plus pas de rondelle !
Lors du premier démontage, j'ai essayer de resserrer un peu pour éliminer le jeux, mais on est obligé de tourner assez pour que la goupille trouve ça place et c'était trop serré. Une fois démonté, le petit roulement à beaucoup de jeux. Confirmation avec le deuxième côté que j'ai démonté aujourd'hui, le petit roulement n'a aucun jeux. J'en déduis donc que le premier est HS !LANDERIBA a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 21:03 ge de l'hébergeur, nécessaire fait :
viewtopic.php?p=194593#p194593
Un roulement conique n'a pas de jeu si serré convenablement (par paire en opposition) pas comme un bourrin, il y a des tutos sur le forum à ce sujet.
Habituellement il y une rondelle creuse, coté creux vers l'écrou.
D'ailleurs est-ce que lors du resserrage de l'écrou, ce dernier ne vient pas en butée sur la fusée et ne serre pas le couple d'écrous conique..... d'où du jeu ; serrés copieux au montage des nouveaux roulements, le moyeu doit tourner avec une certaine résistance, c'est pourquoi il faut le desserrer l'écrou et le resserrer à la main.
Ce qui me tracassais, c'est l'absence de rondelle, mais comme c'est pareil de l'autre côté, c'est peut être normal ?
Tu sais ou je peux trouver les kits de roulements ?
Je ne suis pas mécano et je ne comprends pas bien, tu veux dire qu'il faut aussi changer les bagues coniques qui sont dans le moyeux ?LANDERIBA a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 21:03 ge de l'hébergeur, nécessaire fait :
viewtopic.php?p=194593#p194593
Attention si tu changes toi même les roulements, la cage avec les rouleaux coniques est appairée avec la cage montée dure dans le moyeu, pas de mélange, ne pas mettre une cage neuve avec ses rouleaux dans une bague restée dans le moyeu !!
Oui, la couleur en fonction du poids. Je voulais savoir si pour avoir de la qualité, je me fournis chez Eriba ou chez ce fabriquant d'adaptable ?LANDERIBA a écrit : ↑dim. 23 juil. 2023 21:03 ge de l'hébergeur, nécessaire fait :
viewtopic.php?p=194593#p194593
Les amortos sont en fonction du poids de la caravane.
En tout cas, les miens sont d'origine, il y a de la peinture rouge sur les écrous et les amortos sont rouillés, les silents blocs fendus
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
maxou 12 a écrit : ↑lun. 24 juil. 2023 19:48
Lors du premier démontage, j'ai essayer de resserrer un peu pour éliminer le jeux, mais on est obligé de tourner assez pour que la goupille trouve ça place et c'était trop serré. Une fois démonté, le petit roulement à beaucoup de jeux. Confirmation avec le deuxième côté que j'ai démonté aujourd'hui, le petit roulement n'a aucun jeux. J'en déduis donc que le premier est HS !
Je ne suis pas mécano et je ne comprends pas bien, tu veux dire qu'il faut aussi changer les bagues coniques qui sont dans le moyeux ?

C'est pour ça que je me demande comment tu peux voir le jeu du roulement avec la bague et ses rouleaux seule !!
Le roulement se compose de la bague avec les rouleaux coniques et de la bague extérieure qui est montée à force (avec une presse de préférence) dans le moyeu. Les 2 parties font le roulement et il est tout à fait déconseillé de mélanger bague à rouleaux et bague extérieure, même avec des roulements neufs!!
La position pour mettre la goupille est facilité par les 6 encoches de l'écrou ET les deux trous à 90° de la fusée soit 30°.
Pour voir le jeu il faut DEUX roulements coniques en opposition, si pas assez serrés = jeu. Trop serrés = destruction.
Me souviens plus le pas de l'écrou et en supposant que c'est du 1.5 mm, les 30° te font resserrer de 1,25 dixièmes de mm...... si tu trouves que c'est trop, faut pas toucher !!
JP
- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Ok, c'est plus clair pour moi !
Donc, comme je n'ai pas de presse, je vais tout garnir de graisse neuve et faire un serrage comme tu le décris. Juste changer les joints spy pour éviter les fuites.
Pour les amortisseurs, je vais commander des AL-KO bleu tout simplement.
La suite plus tard en images ...
Et merci pour les précisions !

Pour les amortisseurs, je vais commander des AL-KO bleu tout simplement.
La suite plus tard en images ...
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- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
En attendant de recevoir les amortisseurs, quelques bricoles
Peinture
nettoyage quincaillerie
plaque sur l'essieu, anciens amortisseurs
Et j'ai une question, pour boucher le trou de réglage des freins, il y a un petit bouchon plastique. il m'en manque un. Est ce que je le laisse comme ça ou est ce qu'il faut absolument le boucher ?
Peinture
nettoyage quincaillerie
plaque sur l'essieu, anciens amortisseurs
Et j'ai une question, pour boucher le trou de réglage des freins, il y a un petit bouchon plastique. il m'en manque un. Est ce que je le laisse comme ça ou est ce qu'il faut absolument le boucher ?
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- LANDERIBA
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton

Si tu trouves un bouche trou ou un bout de ruban adhésif, tu peux mettre, sinon les miens sont à l'air libre et ça roule depuis des années !!!
JP
- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Ok, je laisse comme ça alors !
Toujours en attendant les amortisseurs, peinturage de l'essieu.
Je suis assez content, la machine pour monter les pneus n'a pas abimé les jantes.
Toujours en attendant les amortisseurs, peinturage de l'essieu.
Je suis assez content, la machine pour monter les pneus n'a pas abimé les jantes.
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- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Les amortisseurs sont arrivés ! Je vous passe les détails de la pose, rien de compliqué !
Pour les roulements, un peu de graisse neuve où vont les pièces.
Graisse neuve sur le grand roulement et mise en place.
Remplissage de graisse dans le joint spi (côté roulement) et mise en place.
Comme c'est indiqué dans le forum, je me suis servi du vieux joint pour placer le neuf.
Graissage du petit roulement et de la fusée.
Mise en place de l'ensemble sans mettre de la graisse partout.
Mise en place du petit roulement et remplissage de graisse.
Mise en place de l'écrou (apparemment pas de rondelle sur ma Triton)
Après, c'est la méthode que j'ai lu sur le forum, serrage puissant jusqu'à ce que le moyeux force en tournant, desserrage et resserrage à la main et goupille.
Remplissage de graisse dans le capuchon.
Après, j'ai posé les roues pour vérifier le jeux.
Aucun jeux, donc mise en place du capuchon.
Réglage des freins, à l'arrière comme indiqué dans le forum, mais d'avant en arrière sur mon modèle et pas de haut en bas. Tourner jusqu'au blocage ou frottement des freins et tourner la molette dans l'autre sens pour dégager la roue qui ne doit pas faire de bruit en tournant. Actionnez plusieurs fois le frein à main et revérifier. J'ai mis le freins à main et j'ai essayé de faire tourner la roue avec la clef. Si c'est bien réglé, la roue ne peut pas être tournée et une fois le frein desserré, il n'y a pas de frottement.
Voilà, c'est fini, un grand merci aux conseils du forum qui m'ont bien aidé ! Il me manque un petit renseignement, savez vous à combien il faut serrer les jantes acier de la Triton ?Et maintenant, on tritone !
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Merci Max, super tuto
une seule remarque, la graisse verte agricole est plus résistante aux t° élevées. Bonnes balades en
.


Jean-Paul 
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Voilà une affaire rondement menée, parfait !!!
Jante acier, vis M 12x1.5 = 80 N.m. à la louche 8 Kg/m
JP

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- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Merci pour l'astuce de la graisse agricole et pour le couple de serrage des roues ! 

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- Chambord45
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton

Euh, tu as du louper le post de Landeriba

A+
claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- LANDERIBA
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton

Une des meilleures graisses que j'ai utilisé est la "Mouwan grease verte" de chez HAFA, on croirait être devant une fondue savoyarde, elle fait des fils .......... et est très adhérante.
Voir le post juste au dessus !!!

JP
- Les Comtois
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Voilà la graisse verte que j'utilise.
Acheté chez Ets CASE.Jean-Paul 
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- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Non, je n'ai pas raté de post, je me suis mal exprimé car je voulais remercier tous ceux qui me donne des conseils en même temps. 

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- maxou 12
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Mes impressions sur ces travaux après quelques jours dans le Gers dans un camping interdit aux enfants, non, rien de sexuel la dedans,
juste un coin très calme
, soit environ 500 à 600 kms. pendant les arrêts je pouvait poser ma main sur le capuchon, certes, c'était chaud, mais pas brulant plus que ça. Le comportement de la caravane au passage des ralentisseurs est doux et aucuns bruits suspects, rien à voir avec avant ou j'étais obligé de passer quasi à l'arrêt. Sur route sinueuse, très bon comportement, elle ne bouge pas, c'est fluide. En résumé, pour des petits travaux comme ça et à ce prix là (si vous le faites vous même) c'est parfait. 



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- eribabinbin
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Bien que nous n'ayons pas le même essieu, tu as fait un très bon tuto
avec les photos c'est plus bien
Benjamin


Benjamin
- Les Comtois
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Re: Amortisseur, roulements essieu Triton
Si tout est parfait c'est que le boulot a été bien fait



Jean-Paul 
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