Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Comme sur la mienne: un trou, 7 ou 8 câbles que j'ai réduit à 3. Toi, tu devrais en avoir 2 vu que tu n'as pas retenu le 12V :
- ton arrivée en 220 V se fait par le coté par la prise de raccordement jusqu'à un "tableau " : un fil qui va jusqu’à ta prise sous la caravane qui traverse ton plancher.
- ton câble de prise remorque soit passe par l'intérieur en longeant les cloisons comme chez moi (un autre câble), soit passe par l’extérieur mais rentre à l’arrière pour les feux et à l'avant pour les gabarits (3 autres passages dont 2 petits).
Peu importe la taille de la caravane, 4 prises et une lumière peuvent tous passer sur le même circuit : en maison, c'est prises et lumières et 7 plots de connexions max par circuit.
lamenuis
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lamenuis a écrit : dim. 25 févr. 2024 20:29 Comme sur la mienne: un trou, 7 ou 8 câbles que j'ai réduit à 3. Toi, tu devrais en avoir 2 vu que tu n'as pas retenu le 12V :
- ton arrivée en 220 V se fait par le coté par la prise de raccordement jusqu'à un "tableau " : un fil qui va jusqu’à ta prise sous la caravane qui traverse ton plancher.
- ton câble de prise remorque soit passe par l'intérieur en longeant les cloisons comme chez moi (un autre câble), soit passe par l’extérieur mais rentre à l’arrière pour les feux et à l'avant pour les gabarits (3 autres passages dont 2 petits).
Peu importe la taille de la caravane, 4 prises et une lumière peuvent tous passer sur le même circuit : en maison, c'est prises et lumières et 7 plots de connexions max par circuit.
C'est exactement ça! Les fils d'attelage passent dessous et pour les gabarits et feux arrières remontent le long de la cloison et entre la structure et le plancher.
Super pour les 4 prises, ça sera top! Merci
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Bonsoir à tous,

Travaux en extérieur impossible sur la petite Puck alors je prends les choses un peu à l'envers.
Cette semaine j'ai cousu les 8 housses des coussins de ma De Reu, donc sur ma lancée je vais attaquer ceux de la Puck (hé oui, les housses de coussins avant le plancher, faut pas chercher la logique, c'est la météo qui dicte tout).
J'ai aussi acheté le plancher et reçu ce jour la peinture microporeuse pour le plancher (attention la couleur va vous réveiller), l'apprêt (pour le plancher mais aussi pour les meubles intérieurs), le tout de chez Codeve, livraison 24h trop rapide.


Mais avant d'attaquer les housses, j'ai un HELP à formuler.
En sortant mes mousses je range aussi les fenêtres et je bloque sur les fixations de la baie basculante et là je me sens tout aussi blonde que je suis... comment est-ce qu'on enlève ce bordel tout pourri?
Les boutons OK pas de soucis mais les parties qui sont de chaque côté du verre?
J'ai rien trouvé sur le forum, donc si vous pouvez m'éclairer? Merci merci
Vu l'état je suis bonne pour tout changer en plus ... j'ai peur pour mon portemonnaie là :pleur4:
Fichiers joints
IMG_1913.JPG
IMG_1914.JPG
IMG_1915(1).JPG
IMG_1916(1).JPG
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

C'est ce système :
https://retrocaravanstuff.com/collectio ... 6880531678

Je pense qu'il y a une vis au centre, dégrippant et patience, ne va pas casser la vitre.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

LANDERIBA a écrit : ven. 1 mars 2024 19:57 :hello:

C'est ce système :
https://retrocaravanstuff.com/collectio ... 6880531678

Je pense qu'il y a une vis au centre, dégrippant et patience, ne va pas casser la vitre.

JP
Ah oui justement je serre les dents pour la vitre et je préférais demander plutôt que de forcer.
J'ai vu le système sur leur site et c'est ce qui a fait hurler le portefeuille...
Bon je vais chercher le WD40 et ma patience qui n'est pas trop loin mais j'ai un peu de mal à comprendre comment c'est fichu...
Merci Jean-Pierre
Avatar du membre
vince41
Messages : 572
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vince41 »

Salut Constance,

Sinon tu coupes ... de toutes façon tu les changes :gene1:






:jesors:
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

vince41 a écrit : ven. 1 mars 2024 21:32 Salut Constance,

Sinon tu coupes ... de toutes façon tu les changes :gene1:






:jesors:
Ouille j'ai un peu peur... bon je vais badigeonner de WD40 et voir si ça bouge. C'est pas urgent (loin de là) je vais prendre mon temps pour ne rien casser si on peut.
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Week-end froid et pluvieux, j'attaque donc les assises.
Les anciens propriétaires m'avaient dit avoir refait les housses et les mousses, bon la première que j'attaque (celle du fond) ben loupé... sous cette toile à transat (désagréable au touché, c'est un tissu épais et légèrement enduit) je retrouve un vieux velours marron, d'origine?
Le bois n'est surement pas sauvable, je vais nettoyer la mousse car elle n'est pas abimée, pour voir si je peux la garder.
Pour les autres assises c'est différent, bois neuf, mousse neuve et chose bizarre ils avaient mis un tissu matelassé (pour un côté moelleux?) avec une partie intissée...mais l'intissé ça ne vit pas longtemps, il est parti en poussière au démontage... poubelle :erk:
Pendant le traitement le bois des assises, j'attaque la première housse.
Mon nouveau tissu antitache est super mais très (trop) sobre, j'ai donc décidé de le rehausser d'un passepoil jaune, ça fait un peu plus moderne aussi.
La touche de couleur apportée par les coussins.
Programme des prochains jours si la météo ne s'améliore pas... couture :gene3:

https://youtube.com/shorts/73wLP_jlnxA?feature=share[/youtube]
Fichiers joints
Mousse du fond, tissu d'origine?
Mousse du fond, tissu d'origine?
Les agrafes, encore et encore...
Les agrafes, encore et encore...
Paix à son âme...
Paix à son âme...
Bois et mousse neuve et tissu type couette???
Bois et mousse neuve et tissu type couette???
L'intissé qui part en morceaux
L'intissé qui part en morceaux
Petit coussin de bout avant
Petit coussin de bout avant
Et après
Et après
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

SUPERBE !! :super: et au moins ce ne sera pas trop salissant. :coeur:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

LANDERIBA a écrit : dim. 3 mars 2024 19:32 :hello:

SUPERBE !! :super: et au moins ce ne sera pas trop salissant. :coeur:

JP
Merci Jean-Pierre :D ! Effectivement la couleur n'est pas très salissante et le traitement du tissu est antitache aussi, mais par contre bien plus respirant que de la toile à transat comme avant (contente de ne jamais y avoir dormi...)
Avatar du membre
Levi's
Messages : 154
Enregistré le : lun. 4 sept. 2023 18:35
Modèle de caravane : Eriba Triton
prénom : Marie-Hélène
Localisation : à 40 km au nord-est d'Angoulême
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Levi's »

Elle est incroyable cette Constance .
Elle sait TOUT faire !!
Bravo, ça va être superbe !
marie -hélène
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Sunnypuckette a écrit : dim. 3 mars 2024 19:26 Le bois n'est surement pas sauvable
Pendant le traitement le bois des assises, ...
Si ton bois n'a qu'une seule couche mélaminée, tu peux le garder: il te reste assez d'épaisseur pour tes agrafes et comme ce n'est pas vu, l'aspect esthétique ne compte pas (surtout si tu le mets coté intérieur :) ).
Je ne sais pas ce que tu appelle "traitement du bois" mais si c'est passer un produit sur le CP, ça vaut pas la peine : la colle entre les plis empêchera ton produit de passer.
lamenuis
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10630
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

Ton nouveau coussin avec passe poil

:image002:

Benjamin
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Levi's a écrit : dim. 3 mars 2024 19:51 Elle est incroyable cette Constance .
Elle sait TOUT faire !!
Bravo, ça va être superbe !
Oh merci beaucoup! Autant la tôle me terrorise et l'électricité me laisse dubitative, autant la couture je suis plus à l'aise :ghee:
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lamenuis a écrit : dim. 3 mars 2024 19:54
Sunnypuckette a écrit : dim. 3 mars 2024 19:26 Le bois n'est surement pas sauvable
Pendant le traitement le bois des assises, ...
Si ton bois n'a qu'une seule couche mélaminée, tu peux le garder: il te reste assez d'épaisseur pour tes agrafes et comme ce n'est pas vu, l'aspect esthétique ne compte pas (surtout si tu le mets coté intérieur :) ).
Je ne sais pas ce que tu appelle "traitement du bois" mais si c'est passer un produit sur le CP, ça vaut pas la peine : la colle entre les plis empêchera ton produit de passer.
Le CP dont je voulais me séparer est abimé avec les agrafes mais aussi fissuré sous le tasseau, je vais tester de nouveau demain mais j'ai peur qu'il lâche, il a pris une infiltration d'eau de la baie arrière je pense, c'est dommage car c'est sur petite partie. Ou alors je le renforce sous la mousse avec une bande CP?
Pour le "traitement du bois" je pensais lui mettre un coup de lasure microporeuse pour protéger la surface en cas d'infiltration, d'eau renversée ou plus simplement de transpiration... Il me semble que mousse + bois non ajouré n'est pas l'idéal pour la condensation de la transpiration quand on dort... j'avais sinon pensé à l'ajourer en faisant des trous à la scie cloche (ce qui le rendrait aussi un peu plus léger car il pèse ce CP avec la mousse!), ton avis Yann?
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

eribabinbin a écrit : dim. 3 mars 2024 20:05 Ton nouveau coussin avec passe poil

:image002:

Benjamin
Merci ;-)
J'ai piqué l'idée sur la nugget gold, j'ai trouvé que ça lui donné un peu de "pep's" et ce sera mon clin d'œil vu que Sunny sera aussi jaune et blanche.
Fichiers joints
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (67.62 Kio) Vu 1242 fois
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10630
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

Ce passe poil jaune fait ressortir le tissus gris, couleur que ma douce et moi, nous ne sommes pas fans.

Tu es pardonnée ;-)

Benjamin
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Sunnypuckette a écrit : dim. 3 mars 2024 20:58 Le CP dont je voulais me séparer est abimé avec les agrafes mais aussi fissuré sous le tasseau, je vais tester de nouveau demain mais j'ai peur qu'il lâche, il a pris une infiltration d'eau de la baie arrière je pense, c'est dommage car c'est sur petite partie. Ou alors je le renforce sous la mousse avec une bande CP?
Pour le "traitement du bois" je pensais lui mettre un coup de lasure microporeuse pour protéger la surface en cas d'infiltration, d'eau renversée ou plus simplement de transpiration... Il me semble que mousse + bois non ajouré n'est pas l'idéal pour la condensation de la transpiration quand on dort... j'avais sinon pensé à l'ajourer en faisant des trous à la scie cloche (ce qui le rendrait aussi un peu plus léger car il pèse ce CP avec la mousse!), ton avis Yann?
Pas besoin de renfort qui alourdi: tant que ton CP ne s'ouvre pas en deux dans le sens de l'épaisseur, il reste très solide donc les défauts d'apparence ne pose pas de problèmes de résistance car c'est le tasseau qui la lui confère. Si tu veux vraiment le changer, je te propose de ne changer que la partie abimée en la coupant (scie circulaire réglée à la bonne profondeur) et en la remplaçant par un CP de même épaisseur collé vissé sur le tasseau.
Aurais tu une photo de la fissure sous le tasseau?
Pour moi, traitement = fongicide, insecticide, ... pour la lasure microporeuse, ça ne nuit pas mais je ne pense pas qu'il y ait assez d'humidité pour que cela se justifie : si tes mousses ressemblent à ton dessous de caravane, c'est que tu as manqué quelque chose dans ta restauration :mdr3: .
Par contre, pourquoi ne pas faire des trous à la scie cloche pour alléger : ne retire pas trop de bois 25 à 35% max de la longueur et largeur. Pour un coussin de 2 m par 0,50 m, 60 à 70 cm max sur la longueur et 15 cm max sur la largeur, donc si tu utilises une scie cloche de diamètre 3,5 cm, cela fait 70/3,5 = 20 trous max sur les deux mètres et 15/3,5 = 4 trous max sur 0.50 m. perso, je resterai plutôt sur du 25%.
Si j'ai bien tout suivi, pour tes fermetures de fenêtres, la molette extérieure contient une vis qui va la partie intérieure. Comme elles sont en plastique, je ne sais pas si le WD40 sera utile. si tu prends des pinces pour faire tourner les deux parties, soit ça va venir, soit le plastique va s'effriter jusqu’à la vis.
Jolis coussins!
lamenuis
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Merci Yann pour tes conseils.
Je vais faire des petits trous avec tes explications, j'espère gagner en aération et en poids (je vais peser pour voir...)

Voici la photo du CP de la partie arrière, c'est au niveau de l'arrondi, où il y a le tasseau, qu'il s'est ouvert sur les deux faces.
La tablette semblait "solide" avec la mousse mais il a clairement pris l'eau.
à ce niveau les deux couches extérieures sont décollées.
IMG_1976.JPG
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Merci à Yann de m'avoir conforté dans mon idée de "trépanation" de CP pour la ventilation et l'allègement de ce dernier.
Merci surtout pour le calcul qui m'a fait gagner un temps fou! :amen:
J'ai donc commencé sur une des planches mon jeu de poinçonneur des Lilas et la bête a maigri en passant de 4.4kg à 3.6kg!
Je pensais rajouter une rangée pour faire les -25% mais j'avais besoin d'assez de marge pour bien fixer la toile dessous.
Le deuxième (un peu plus long) est passé de 4.8kg à 3.9kg
Total gagné 1.7kg.
Un coup de lasure et je pourrai remettre les mousses et faire les housses d'ici la fin de semaine.
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10630
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Constance, tu ne passeras pas à travers :super:

Benjamin.
Avatar du membre
vince41
Messages : 572
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vince41 »

CC, magnifique tes coussins ... bon courage !!

Vince
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Sunnypuckette a écrit : lun. 4 mars 2024 08:23 Voici la photo du CP de la partie arrière, c'est au niveau de l'arrondi, où il y a le tasseau, qu'il s'est ouvert sur les deux faces.
à ce niveau les deux couches extérieures sont décollées.
Rien de grave, tu mets un peu de colle blanche au pinceau ou à la spatule entre les couches de bois le plus loin possible pour recoller, tu serres entre deux bouts de bois avec des serre-joints ou des pinces en intercalant deux ou trois couches de journal (c'est pour qu'en cas de débordement de la colle, tu puisses retirer tes bouts de bois facilement). La colle blanche fait sa prise en 2h normalement mais tu peux laisser plus longtemps sous presse vu la déformation liée à l'eau. Un coup de ponçage et c'est "comme neuf". Et en plus, un coup de lasure (juste pour te que tu te fasses plaisir) et on est mieux qu'à l'origine :mdr1: :super:

Pour tes "trépanations", fait le plutôt par terre avec une planche martyr pour éviter d'arracher la face de dessous.
lamenuis
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

vince41 a écrit : lun. 4 mars 2024 21:46 CC, magnifique tes coussins ... bon courage !!

Vince
Merci!
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lamenuis a écrit : lun. 4 mars 2024 23:15
Sunnypuckette a écrit : lun. 4 mars 2024 08:23 Voici la photo du CP de la partie arrière, c'est au niveau de l'arrondi, où il y a le tasseau, qu'il s'est ouvert sur les deux faces.
à ce niveau les deux couches extérieures sont décollées.
Rien de grave, tu mets un peu de colle blanche au pinceau ou à la spatule entre les couches de bois le plus loin possible pour recoller, tu serres entre deux bouts de bois avec des serre-joints ou des pinces en intercalant deux ou trois couches de journal (c'est pour qu'en cas de débordement de la colle, tu puisses retirer tes bouts de bois facilement). La colle blanche fait sa prise en 2h normalement mais tu peux laisser plus longtemps sous presse vu la déformation liée à l'eau. Un coup de ponçage et c'est "comme neuf". Et en plus, un coup de lasure (juste pour te que tu te fasses plaisir) et on est mieux qu'à l'origine :mdr1: :super:

Pour tes "trépanations", fait le plutôt par terre avec une planche martyr pour éviter d'arracher la face de dessous.
Super merci, je vais donc redonner vie à ce CP!
Aurais-tu détecter mon addiction à la lasure???

Merci pour tes conseils pour les trous de scie cloche, effectivement il y a eu des morceaux abimés dessous, je note pour les prochains trous car dans ma lancée j'ai tout fait :/ (les parties abimées seront face contre mousse, il n'y a que nous qui le saurons :happy1: ).


Benjamin, je suis montée sur la balance avec le bois pour connaitre le gain de poids, je confirme, je passerai pas à travers les trous :hehe:
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Assises : ok!

Le CP étant troué et lasuré, je termine les assises.
J'étais partie sur un passepoil jaune comme le petit coussin mais pour éviter que ça ne bouge, j'ai eu une envie de surpiqures jaunes :ghee:
C'est ma vieille machine Greta qui s'en est chargée.
J'ai aussi bien poncé les angles du CP car les anciens propriétaires les avaient laissés saillants, pour éviter que le tissu s'use prématurément j'ai rajouté une bandelette de mousse dans les angles.
Dessous et dedans, j'ai tout passé à la surjeteuse et fais un ourlet machine. Enfin j'ai pu tester mon agrafeuse murale électrique! elle est petite mais m'économise les mains et vu la montagne d'agrafes que je vais avoir à mettre, c'est pas du luxe!
Plus que les dossiers et la partie du fond. Très contente du résultat et ça va bien avec mes petits coussins cousus à noël.
Fichiers joints
IMG_2003(1).JPG
IMG_2013(1).JPG
IMG_2015.JPG
IMG_2016.JPG
IMG_2017.JPG
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

PS: si ça intéresse quelqu'un, je ne garde pas le chauffage d'origine, il fonctionnait quand je l'ai testé avant de démonter Sunny.
Je vais le nettoyer et le donne (frais de port à votre charge si à envoyer).
Fichiers joints
20240306_150359.jpg
20240306_150407.jpg
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10630
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Constance, tes coussins ? comment dire ? pour faire simple, SUPER BEAUX, j'ai aussi travaillé dans l'ameublement nous avions une couturière qui nous faisait un travail remarquable, tout comme toi :flow:

Benjamin.
Avatar du membre
vieux.lion
Messages : 3553
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 22:24
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vieux.lion »

On en reste baba …. :super:
Image
Avatar du membre
Eribalin
Messages : 5359
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN
Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Eribalin »

Un pro n'aurait pas fait mieux !
:image002:
Erib@lin
Avatar du membre
bruno3166
Messages : 893
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 23:36
Modèle de caravane : Puck de 1994
prénom : Bruno, Josette
Localisation : Labastidette (31) & Baixas (66)
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par bruno3166 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Quand tu auras fini, je t'amène la mienne.
:mrgreen:
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Oulala, merci à tous, :amen: :amen: :amen:

Pour moi c'est le côté facile, pas sûr que vous vous extasiez autant devant le reste :hehe:
J'en profite donc encore un peu.

Tout d'abord, j'ai suivi les conseils Yann et grâce à lui j'ai ressuscité le CP de l'assise sous la baie arrière (si on peut appeler ça une assise :gene: )
Colle à bois blanche, papier journal, du bois pour plaquer, de quoi saucissonner le tout et bien entendu, à la fin, un pet' de lasure parce que j'y suis accros (mais ne la sniffe pas hein).
Le voilà maintenant bien solide, prêt à recevoir la mousse d'origine que j'ai lavé... dans ma douche ...
Après un bon rinçage, un peu de lessive, rinçage et essorage manuel (piouff c'était long) et enfin trois jours à se dorer la pilule entre le poêle à bois et le soleil fugace. Elle est beaucoup mieux et sent bon :gene2:
Fichiers joints
20240306_160008.jpg
20240307_073318.jpg
20240306_150520.jpg
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Et puis il y a eu les dossiers, les longs dossiers...
Les anciens propriétaires n'avaient pas réussi à finir les housses même en les cousant main, pas pratique d'y insérer cette longue mousse aussi!
J'ai donc mis deux fermetures éclairs face à face (2 de 60cm que j'avais dans un placard mais j'aurai pu en acheter une de 1m ou plus), le tout caché derrière un replis de tissu à l'arrière du dossier. L'insertion des mousses reste toujours un peu physique, faut pas mettre du nutella dès le premier jour hein! (blague faite par mes enfants le premier jour de camping dans notre précédente caravane...)
Fichiers joints
IMG_2022.JPG
IMG_2027.JPG
IMG_2030.JPG
IMG_2032.JPG
IMG_2033.JPG
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Je reviens rapidement sur les fixations de fenêtre, j'en ai nettoyé une (j'espère que vous verrez laquelle :] ), elle est un peu usée mais je pense qu'elle peut faire encore quelques années...
Du coup je n'aurai que les parties rondes de part et d'autre de la vitre à changer. En regardant sur Retrocaravan stuff, eux c'est une vis, je vais donc devoir démonter pour être sûre que ce soit pareil, j'ai un doute :triste1:
Si jamais c'est bien une vis j'avais trouvé ce modèle, je pensais récupérer que la partie vitre
https://www.amazon.fr/dp/B0C6Y1375N/?co ... it_im&th=1
Fichiers joints
IMG_2025.JPG
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10630
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Constance, le chat va adorer cette banquette :hehe:

Benjamin.
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

eribabinbin a écrit : ven. 8 mars 2024 10:35 :hello: Constance, le chat va adorer cette banquette :hehe:

Benjamin.
J'en ai deux... à peine posée, une dessus, j'ai du faire des housses à mes housses car la grosse poilue dort dessus tous les jours :pleur4:
Je ne sais pas toi, mais ici les chats adooooorent les caravanes et elles sont toujours inspectées de fond en combles!
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Hé ben, tu ne restes pas les deux pieds dans le même sabot, ça avance dur et c'est du bon travail !
Tes enfants vont choisir moutarde au lieu de Nutella pour ne pas te froisser et garder l'harmonie du liseré des coussins.
Comme il n'y a aucune cote, vérifie bien que la vis de tes nouvelles fixation passe par le trou de tes fenêtres et que la distance de serrage est compatible :)
lamenuis
Dany45
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 2 mars 2023 10:02
Modèle de caravane : Eriba PanFam de 1995
prénom : Daniel
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Dany45 »

Superbe travail de couture :super:
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Merci à tous!
:amen:
Suite et fin de l'épisode "refaire les assises de Sunny"
Aujourd'hui j'ai rhabillé la tablette du fond après sauvetage du CP.
A noter que j'ai eu la main légère sur les agrafes, j'attends que le tissu et la mousse prennent bien leur place et si lors de la mise en place il y a un soucis, ça sera toujours ça en moins à défaire.
IMG_2046(1).JPG
IMG_2047(1).JPG
Bilan:
Un peu plus de 10h de travail (en comptant découpes et réparation des différents contreplaqués).
Un peu moins de 18 mètres de passe poil jaune
Environ 5.5m de tissu (7.7m²)
Pour environ 70€ de matériel

Voila la photo du résultat.
Vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose????
Une Puck peut-être?
:pleur4: :pleur4: :pleur4:
Les mousses ne sont pas dans le bon sens, je l'ai vu après ...
Les mousses ne sont pas dans le bon sens, je l'ai vu après ...
20240308_164640.jpg
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10630
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

Il manque une table, des verres (beaucoup ) Et des bonnes bouteilles. :alcool1:

Benjamin
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1270
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lolofay »

C'est beau ! Net et propre travail !

Ça ira super, j'en suis sûr !

lolo
Avatar du membre
vince41
Messages : 572
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 22:17
Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
prénom : Vincent & Michèle
Localisation : Sologne (41)
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par vince41 »

:image002:

Maintenant on saura qui contacter si besoin de rénovation de coussins .... : LOL :
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)

Image Vince, Jeeper-Eribiste
Avatar du membre
lamenuis
Messages : 304
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 21:25
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lamenuis »

Il a bonne tête ce CP que tu voulais changer car foutu :hehe:
Pour ce qui manque, je vois comme Benjamin !
lamenuis
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

Ne vous inquiétez pas, la bière est déjà au frais!
:alcool1:

Merci à tous!
Je scrute la météo, j'attends un changement pour espérer finir les tôles et attaquer le plancher.
Semaine prochaine??
On croise les doigts d'autant qu'en avril/ mai Sunny sera à l'arrêt, vu son état le camping de printemps/été est foutu, j'ai acheté un autre demoiselle à rafraichir pour pouvoir en profiter un peu en famille.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10630
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

Quel genre de demoiselle ? Tu nous la présentes ?

Bon dimanche, Benjamin.
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

eribabinbin a écrit : dim. 10 mars 2024 10:17 Quel genre de demoiselle ? Tu nous la présentes ?

Bon dimanche, Benjamin.
Ce n'est pas une Eriba...
C'est une De Reu Casablanca de 77, une grosse belge :] la cousine de ma Constructram Coral
Deux photos vite fait car je suis hors sujet sur ce forum.
Je lui réserve une bonne restauration extérieure (joints, peinture...) et un léger relooking intérieur (les housses, sol, rideaux, les tables à reprendre et la salle d'eau qui est vide), pour le reste je la laisse au maximum d'origine, c'est une caravane très spacieuse avec son énorme lanterneau, parfaite pour les grands en été (mon mari est un peu plus à l'aise que dans la Puck). Je pense avoir un bon mois de travaux pour partir en mai avec.
Je l'ai acheté juste pour cet été, malheureusement pas la place de garder les trois demoiselles (ce ne sera pas facile, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette caravane qui cache bien son jeu).
Pour la petite histoire, j'avais jamais tracté, juste la Puck sur 10 km, celle-ci j'ai dû la ramener de nuit sous la pluie, après un an dans un champ, la totale pour une première. Croyez-le, on ne se rend même pas compte qu'elle est là, c'est la caravane qu'on a eu qui est la plus agréable à tracter.
Poids à vide 630 kg mais PTAC 900 kg !
Fichiers joints
20231125_165549.jpg
IMG_0181(1).JPG
Avatar du membre
lolofay
Messages : 1270
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent
Localisation : sillans 38
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par lolofay »

Salut

Elle est superbe ! en effet

Conserve bien les tissus pour la revente ensuite, on sait jamais.

lolo
Avatar du membre
Sunnypuckette
Messages : 247
Enregistré le : mar. 3 oct. 2023 11:33
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance
Localisation : Landes
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

lolofay a écrit : lun. 11 mars 2024 10:17 Salut

Elle est superbe ! en effet

Conserve bien les tissus pour la revente ensuite, on sait jamais.

lolo
Bonjour Laurent,
Tu as bien raison, je les ai mis de côté après nettoyage mais contrairement à ce que je pensais au premier abord, ces tissus rouges (rideaux et assises) ne sont pas d'origine. Sous les assises, de belles housses vertes à motif très 70' que j'ai aussi bien conservé.
Idem pour l'auvent Marchal trouvé dans le placard ! L'idée est de la rendre propre, à notre image, sans rien faire d'irréversible.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10630
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Constance

PUNAISE !!! elle est super belle et rien qu'au vu des ferrures de la très haute qualité :super:

Au boulot ;-) , Benjamin.
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17537
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

eribabinbin a écrit : lun. 11 mars 2024 12:15 Bonjour Constance

PUNAISE !!! elle est super belle et rien qu'au vu des ferrures de la très haute qualité :super:

Au boulot ;-) , Benjamin.
+1
Et en plus elle a un champignon relevable, comme : eriba : :super:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité