Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures

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lio83
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Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures

Message non lu par lio83 »

Bonjour
Je sors ma petite Familia de l'hivernage, et j'ai jeté un coup d’œil sur les freins, et ça donne ça...
20240317_133609.jpg
20240317_133609.jpg (201.71 Kio) Vu 964 fois
Ça vous parait bon ?
Je précise si besoin que la photo a été prise avec le frein à main tiré à fond.
Est ce qu'il faut vérifier les deux côtés ?
Merci d'avance !
Lionel
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lolofay
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Message non lu par lolofay »

Salut

On ne voit rien, mais la caravane semble récente, il serait étonnant qu'il faille déjà changé les Ferodos.

lolo
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Message non lu par lio83 »

Elle est de 2016.
Je pensais que le truc noir qui «cache» la moitié gauche du trou c'était la garniture... :(
En tous cas en regardant directement dans le trou, je ne vois rien de plus...
Peut être qu'il faudrait que je regarde sans tirer le frein à main... je vais voir ça !
Merci !
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lio83
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Message non lu par lio83 »

J'ai enlevé le frein à main, et j'ai regardé à nouveau dans le trou, ça donne ça...
20240317_154946.jpg
20240317_154946.jpg (143.21 Kio) Vu 879 fois
Je suis pas plus avancé...
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Message non lu par lolofay »

Salut

Bah non tu ne verras pas les Ferodo par ce petit trou .

Si vraiment tu veux vérifier il faut sortir le moyeu.

lolo
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Message non lu par eribabinbin »

lolofay a écrit : mar. 19 mars 2024 19:28 salut

bah non tu ne verras pas les ferodos par ce petit trou

si vraiment tu veux vérifier il faut sortir le moyeu

lolo
Votre honneur , et si, c'est même grâce à ce trou que l'on peut faire le réglage. Après pour avoir un aperçu de l'épaisseur restante, OUI, il vaut mieux sortir le tambour.

Pour info, il me restait 4/5 mm d'épaisseur avant l'incident, l'âge des férodos est à retenir.

Vu ce qu'il m'est arrivé, ne pas hésiter à les changer.

Voir;

https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 9e#p191889

Benjamin.
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Ben, si si Laurent le trou là est étudié pour !!!
Dépose tambour frein 017MOD.jpg
Dépose tambour frein 017MOD.jpg (59.45 Kio) Vu 840 fois
Flèche bleue visionnage Ferodo
Flèche rouge réglage des machoires
Flèche verte frappe du type de frein

JP
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Message non lu par lolofay »

Salut JP

Jamais entendu parler de ce trou ! pas souvenir qu'il y était sur mon ancienne

lolo
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Message non lu par bruno3166 »

lolofay a écrit : mer. 20 mars 2024 10:44

Jamais entendu parler de ce trou ! pas souvenir qu'il y était sur mon ancienne

Ça doit être un trou de mémoire.

:mrgreen:
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Message non lu par eribabinbin »

bruno3166 a écrit : mer. 20 mars 2024 19:17
lolofay a écrit : mer. 20 mars 2024 10:44

Jamais entendu parler de ce trou ! pas souvenir qu'il y était sur mon ancienne

Ça doit être un trou de mémoire.

:mrgreen:
:super: :mdr1:
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Message non lu par LANDERIBA »

bruno3166 a écrit : mer. 20 mars 2024 19:17
lolofay a écrit : mer. 20 mars 2024 10:44

Jamais entendu parler de ce trou ! pas souvenir qu'il y était sur mon ancienne

Ça doit être un trou de mémoire.

:mrgreen:
:image002: :super: :super:
Tu la sors bonne !!!

JP
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Message non lu par alain.stitt »

Alu

Oui, Bruno est sans doute un désagrégé de la Sorbonne...

@+ alain
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Message non lu par lio83 »

:hehe:
Bon du coup, personne pour me dire si ce que l'on voit dans ce trou est correct ? ou si je dois faire d'autres photos ? ;-)
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Le plus simple pour être certain de l'état de tes garnitures, et avoir une vue d'ensemble, c'est de déposer le tambour et en profiter pour dépoussiérer. Et tu verras que les deux machoires ne s'usent pas de manière égale !!

JP
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Message non lu par lio83 »

Merci je pense que je vais le faire !!!
Là je viens de bien regarder dans le trou avec une bonne lampe et enfin j'ai vu que les machoires étaient vraiment encore bien épaisses !!! On le voit mieux en vrai que sur la photo...
Du coup j'ai voulu régler la molette.
Quand je fais tourner les roues, j'entends un très léger frottement qui doit être normal, mais il y a un tout petit point dur en fin de course qui arrête la roue toujours au même endroit quand elle est presque arrêtée...
J'ai essayé de tourner la molette dans le sens inverse de la flèche, mais même au bout de 10 crans ça ne change rien, il ya toujours ce léger point dur. Du coup je me demande si je «remets» les 10 crans dans l'autre sens ou si je continue jusqu'à la disparition du point dur ?
Votre avis ?
Je précise que ça fait pareil sur les deux roues...
Merci
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Remets au point de léchage et tire une à 2 fois le frein à main pour recentrer les mâchoires, si ça frotte encore un cran en AR.
Normalement arrivé au point de léchage un cran en arrière suffit, le point dur toujours au même endroit indique d'une ovalisation du tambour. Usure p'tet aussi du pneu toujours au même endroit, un quart de tour de temps en temps de la jante, permet une usure régulière, avant reprise au tour des tambours.

JP
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Message non lu par lio83 »

Voilà réglage terminé !!! Merci pour tout !
Je remets une photo ou l'on voit la machoire... Comme je suis un peu parano, vous confirmez qu'elle est en bon état ??? :mrgreen:
20240323_114138.jpg
20240323_114138.jpg (39.44 Kio) Vu 642 fois
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Bonjour

Tu ne vois qu' une infime partie de la garniture, pour être rassuré, comme te l'a dit Landeriba et moi-même, démonte le tambour.

Benjamin
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Message non lu par lio83 »

Oui je vais le faire, mais là je n'ai pas tous les outils. Il me manque la grosse clé pour démonter l'écrou de moyeu...d'ailleurs je ne sais pas quel diamètre...
En attendant, est ce que le peu de garniture que l'on voit semble ok ? Merci
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Message non lu par eribabinbin »

Ça semble ok. A la louche il doit rester 4/5mm

Benjamin
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Message non lu par LANDERIBA »

Oui, ça parait bon, on voit même le chanfrein d'attaque de la garniture. :super:

JP
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Message non lu par lio83 »

Vraiment merci pour votre aide !! :amen:
J'ai encore un questionnement...
La caravane est sur chandelle, les roues ne touchent pas le sol, le frein à main n'est pas tiré.
Je fais tourner la roue gauche et la roue droite à la main avec à peu près la même force, elles ont la même résistance, elles font le même nombre de tour avant de s'arrêter. De mon point de vu c'est parfait.
Ensuite si je tire un peu sur le frein à main... environ 2cm, les deux roues réagissent de la même façon quand je les fais tourner... je sens un début de résistance, mais je peux encore les faire tourner en forçant un peu.
Puis si je tire à nouveau sur le frein à main environ 1 cm là, la roue gauche se bloque déjà complètement alors que la droite non...
Ensuite si je tire le frein à main à nouveau, évidemment les deux roues se bloquent !
Du coup je me demande si je dois intervenir sur les machoires pour équilibrer parfaitement les deux roues pour qu'elles se bloquent de façon identique et au même moment en fonction du frein à main, ou est ce que là je chipotte ? :rouge:
Merci et bon dimanche !!
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Message non lu par eribabinbin »

lio83 a écrit : dim. 24 mars 2024 10:29 Vraiment merci pour votre aide !! :amen:
J'ai encore un questionnement...
La caravane est sur chandelle, les roues ne touchent pas le sol, le frein à main n'est pas tiré.
Je fais tourner la roue gauche et la roue droite à la main avec à peu près la même force, elles ont la même résistance, elles font le même nombre de tour avant de s'arrêter. De mon point de vu c'est parfait.
Ensuite si je tire un peu sur le frein à main... environ 2cm, les deux roues réagissent de la même façon quand je les fais tourner... je sens un début de résistance, mais je peux encore les faire tourner en forçant un peu.
Puis si je tire à nouveau sur le frein à main environ 1 cm là, la roue gauche se bloque déjà complètement alors que la droite non...
Ensuite si je tire le frein à main à nouveau, évidemment les deux roues se bloquent !
Du coup je me demande si je dois intervenir sur les machoires pour équilibrer parfaitement les deux roues pour qu'elles se bloquent de façon identique et au même moment en fonction du frein à main, ou est ce que là je chipotte ? :rouge:
Merci et bon dimanche !!
Oui il vaudrait mieux à mon avis que tu interviennes sur la roue droite, là où Land te dit de régler, molette crantée, sers toi d'un tournevis plat.

Bon dimanche
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Message non lu par lio83 »

Je viens de faire des réglages avec le tournevis plat et la petite roue crantée, ça ne règle pas le problème de déséquilibre parce qu'en en fait, la roue qui freine le plus tard (quand je tire le frein à main) c'est aussi celle qui frotte le plus (sans le frein à main) donc si je rajoute des crans pour qu'elle freine au même moment que l'autre, elle frotte trop !! Je sais pas si je suis clair...

C'est peut être au niveau du réglage de la tringlerie que je dois affiner...est ce qu'on peut agir sur la tension des cables gauche et droite séparemment ? ;-)
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Message non lu par lio83 »

En parcourant le forum j'ai trouvé un post de 2009
Screenshot 2024-03-24 13.27.24.png
Screenshot 2024-03-24 13.27.24.png (32.61 Kio) Vu 529 fois
On pourrait donc rééquilibrer le freinage en agissant sur la fourchette...?

Je suis allé sous la caravane et en fait ça n'est pas possible pour moi... la tension des deux cables qui partent de la fourchette n'est pas réglable séparemment... on peut juste tendre les deux d'un coup. Je vais donc en rester là.
Une dernière interrogation je lis souvent qu'il y a plusieurs crans sur le frein à main... moi il n'y en a qu'un seul c'est quand on le tire à fond !
Vous avez des crans comme sur une voiture ?
Modifié en dernier par lio83 le dim. 24 mars 2024 15:31, modifié 1 fois.
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Message non lu par eribabinbin »

Est-ce que le tambour ne serait pas ovalisé ?

Benjamin
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Message non lu par lio83 »

Certainement puisqu'il y a un léger point dur (sur les deux côtés)
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Message non lu par LANDERIBA »

lio83 a écrit : dim. 24 mars 2024 10:55 Je viens de faire des réglages avec le tournevis plat et la petite roue crantée, ça ne règle pas le problème de déséquilibre parce qu'en en fait, la roue qui freine le plus tard (quand je tire le frein à main) c'est aussi celle qui frotte le plus (sans le frein à main) donc si je rajoute des crans pour qu'elle freine au même moment que l'autre, elle frotte trop !! Je sais pas si je suis clair...

C'est peut être au niveau du réglage de la tringlerie que je dois affiner...est ce qu'on peut agir sur la tension des câbles gauche et droite séparément ? ;-)
Le réglage des câbles sert UNIQUEMENT à régler la course du frein à main, (et des freins en général) mais en aucun cas à régler le réglage des freins. Le câble doit libre pour régler les molettes.
C'est étonnant qu'il n'y ait pas de réglage droite/gauche, seul le palonnier corrige les différences de longueur ???
Écrous et contre écrou des câbles
Image

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Message non lu par Eribalin »

Est ce que tu as bien soufflé les mâchoires afin de retirer les poussières de freins.
C'est peut être eux qui frottent tout simplement, quand tu ne tires pas le frein à main.
Oui, sur ma Carabane de 2012, je n'ai que 1 cran sur le frein à main et c'est normal.
Ne pas oublier de faire un essai sur route et contrôler que les tambours ne chauffent pas !
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Message non lu par lio83 »

Je vais attendre qu'il refasse beau et je vais m'occuper de tout ça...
Puisque que ta caravane est de 2012, tu peux me dire la taille de l'écrou de moyeu ? (je vais acheter la douille) et si c'est un modèle avec goupille ?
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Message non lu par Eribalin »

De mémoire il me semble que c'est du 32 . Binbin peut aussi nous le certifier !
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Message non lu par Eribalin »

Voir là pour le démontage du tambour de frein sur une troll de 2012
Et c'est bien du 32 pour l'écrou !
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 19#p180319
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Message non lu par eribabinbin »

Bonjour les fadas : eriba :

Oui, écrou de 32 et couple de serrage 290/300 nm

j'en parle ici https://www.forumeribatouring.com/viewt ... nm#p188010

Benjamin.
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