Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Bonjour
Je sors ma petite Familia de l'hivernage, et j'ai jeté un coup d’œil sur les freins, et ça donne ça... Ça vous parait bon ?
Je précise si besoin que la photo a été prise avec le frein à main tiré à fond.
Est ce qu'il faut vérifier les deux côtés ?
Merci d'avance !
Lionel
Je sors ma petite Familia de l'hivernage, et j'ai jeté un coup d’œil sur les freins, et ça donne ça... Ça vous parait bon ?
Je précise si besoin que la photo a été prise avec le frein à main tiré à fond.
Est ce qu'il faut vérifier les deux côtés ?
Merci d'avance !
Lionel
- lolofay
- Messages : 1381
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
- Localisation : sillans 38
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Salut
On ne voit rien, mais la caravane semble récente, il serait étonnant qu'il faille déjà changé les Ferodos.
lolo
On ne voit rien, mais la caravane semble récente, il serait étonnant qu'il faille déjà changé les Ferodos.
lolo
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Elle est de 2016.
Je pensais que le truc noir qui «cache» la moitié gauche du trou c'était la garniture...
En tous cas en regardant directement dans le trou, je ne vois rien de plus...
Peut être qu'il faudrait que je regarde sans tirer le frein à main... je vais voir ça !
Merci !
Je pensais que le truc noir qui «cache» la moitié gauche du trou c'était la garniture...
En tous cas en regardant directement dans le trou, je ne vois rien de plus...
Peut être qu'il faudrait que je regarde sans tirer le frein à main... je vais voir ça !
Merci !
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
J'ai enlevé le frein à main, et j'ai regardé à nouveau dans le trou, ça donne ça...
Je suis pas plus avancé...- lolofay
- Messages : 1381
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
- Localisation : sillans 38
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Salut
Bah non tu ne verras pas les Ferodo par ce petit trou .
Si vraiment tu veux vérifier il faut sortir le moyeu.
lolo
Bah non tu ne verras pas les Ferodo par ce petit trou .
Si vraiment tu veux vérifier il faut sortir le moyeu.
lolo
- eribabinbin
- Messages : 11187
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Votre honneur , et si, c'est même grâce à ce trou que l'on peut faire le réglage. Après pour avoir un aperçu de l'épaisseur restante, OUI, il vaut mieux sortir le tambour.
Pour info, il me restait 4/5 mm d'épaisseur avant l'incident, l'âge des férodos est à retenir.
Vu ce qu'il m'est arrivé, ne pas hésiter à les changer.
Voir;
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 9e#p191889
Benjamin.
- LANDERIBA
- Messages : 18799
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Ben, si si Laurent le trou là est étudié pour !!! Flèche bleue visionnage Ferodo
Flèche rouge réglage des machoires
Flèche verte frappe du type de frein
JP
- lolofay
- Messages : 1381
- Enregistré le : sam. 6 juin 2009 19:41
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
- Localisation : sillans 38
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Salut JP
Jamais entendu parler de ce trou ! pas souvenir qu'il y était sur mon ancienne
lolo
Jamais entendu parler de ce trou ! pas souvenir qu'il y était sur mon ancienne
lolo
- eribabinbin
- Messages : 11187
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
- LANDERIBA
- Messages : 18799
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Tu la sors bonne !!!
JP
- alain.stitt
- Messages : 244
- Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 14:47
- Modèle de caravane : troll 90
- prénom : alain
- Localisation : 62 Pas de Calais
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Alu
Oui, Bruno est sans doute un désagrégé de la Sorbonne...
@+ alain
Oui, Bruno est sans doute un désagrégé de la Sorbonne...
@+ alain
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Bon du coup, personne pour me dire si ce que l'on voit dans ce trou est correct ? ou si je dois faire d'autres photos ?
- LANDERIBA
- Messages : 18799
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Le plus simple pour être certain de l'état de tes garnitures, et avoir une vue d'ensemble, c'est de déposer le tambour et en profiter pour dépoussiérer. Et tu verras que les deux machoires ne s'usent pas de manière égale !!
JP
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Merci je pense que je vais le faire !!!
Là je viens de bien regarder dans le trou avec une bonne lampe et enfin j'ai vu que les machoires étaient vraiment encore bien épaisses !!! On le voit mieux en vrai que sur la photo...
Du coup j'ai voulu régler la molette.
Quand je fais tourner les roues, j'entends un très léger frottement qui doit être normal, mais il y a un tout petit point dur en fin de course qui arrête la roue toujours au même endroit quand elle est presque arrêtée...
J'ai essayé de tourner la molette dans le sens inverse de la flèche, mais même au bout de 10 crans ça ne change rien, il ya toujours ce léger point dur. Du coup je me demande si je «remets» les 10 crans dans l'autre sens ou si je continue jusqu'à la disparition du point dur ?
Votre avis ?
Je précise que ça fait pareil sur les deux roues...
Merci
Là je viens de bien regarder dans le trou avec une bonne lampe et enfin j'ai vu que les machoires étaient vraiment encore bien épaisses !!! On le voit mieux en vrai que sur la photo...
Du coup j'ai voulu régler la molette.
Quand je fais tourner les roues, j'entends un très léger frottement qui doit être normal, mais il y a un tout petit point dur en fin de course qui arrête la roue toujours au même endroit quand elle est presque arrêtée...
J'ai essayé de tourner la molette dans le sens inverse de la flèche, mais même au bout de 10 crans ça ne change rien, il ya toujours ce léger point dur. Du coup je me demande si je «remets» les 10 crans dans l'autre sens ou si je continue jusqu'à la disparition du point dur ?
Votre avis ?
Je précise que ça fait pareil sur les deux roues...
Merci
- LANDERIBA
- Messages : 18799
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Remets au point de léchage et tire une à 2 fois le frein à main pour recentrer les mâchoires, si ça frotte encore un cran en AR.
Normalement arrivé au point de léchage un cran en arrière suffit, le point dur toujours au même endroit indique d'une ovalisation du tambour. Usure p'tet aussi du pneu toujours au même endroit, un quart de tour de temps en temps de la jante, permet une usure régulière, avant reprise au tour des tambours.
JP
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Voilà réglage terminé !!! Merci pour tout !
Je remets une photo ou l'on voit la machoire... Comme je suis un peu parano, vous confirmez qu'elle est en bon état ???
Je remets une photo ou l'on voit la machoire... Comme je suis un peu parano, vous confirmez qu'elle est en bon état ???
- eribabinbin
- Messages : 11187
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Bonjour
Tu ne vois qu' une infime partie de la garniture, pour être rassuré, comme te l'a dit Landeriba et moi-même, démonte le tambour.
Benjamin
Tu ne vois qu' une infime partie de la garniture, pour être rassuré, comme te l'a dit Landeriba et moi-même, démonte le tambour.
Benjamin
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Oui je vais le faire, mais là je n'ai pas tous les outils. Il me manque la grosse clé pour démonter l'écrou de moyeu...d'ailleurs je ne sais pas quel diamètre...
En attendant, est ce que le peu de garniture que l'on voit semble ok ? Merci
En attendant, est ce que le peu de garniture que l'on voit semble ok ? Merci
- eribabinbin
- Messages : 11187
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Ça semble ok. A la louche il doit rester 4/5mm
Benjamin
Benjamin
- LANDERIBA
- Messages : 18799
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Oui, ça parait bon, on voit même le chanfrein d'attaque de la garniture.
JP
JP
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Vraiment merci pour votre aide !!
J'ai encore un questionnement...
La caravane est sur chandelle, les roues ne touchent pas le sol, le frein à main n'est pas tiré.
Je fais tourner la roue gauche et la roue droite à la main avec à peu près la même force, elles ont la même résistance, elles font le même nombre de tour avant de s'arrêter. De mon point de vu c'est parfait.
Ensuite si je tire un peu sur le frein à main... environ 2cm, les deux roues réagissent de la même façon quand je les fais tourner... je sens un début de résistance, mais je peux encore les faire tourner en forçant un peu.
Puis si je tire à nouveau sur le frein à main environ 1 cm là, la roue gauche se bloque déjà complètement alors que la droite non...
Ensuite si je tire le frein à main à nouveau, évidemment les deux roues se bloquent !
Du coup je me demande si je dois intervenir sur les machoires pour équilibrer parfaitement les deux roues pour qu'elles se bloquent de façon identique et au même moment en fonction du frein à main, ou est ce que là je chipotte ?
Merci et bon dimanche !!
J'ai encore un questionnement...
La caravane est sur chandelle, les roues ne touchent pas le sol, le frein à main n'est pas tiré.
Je fais tourner la roue gauche et la roue droite à la main avec à peu près la même force, elles ont la même résistance, elles font le même nombre de tour avant de s'arrêter. De mon point de vu c'est parfait.
Ensuite si je tire un peu sur le frein à main... environ 2cm, les deux roues réagissent de la même façon quand je les fais tourner... je sens un début de résistance, mais je peux encore les faire tourner en forçant un peu.
Puis si je tire à nouveau sur le frein à main environ 1 cm là, la roue gauche se bloque déjà complètement alors que la droite non...
Ensuite si je tire le frein à main à nouveau, évidemment les deux roues se bloquent !
Du coup je me demande si je dois intervenir sur les machoires pour équilibrer parfaitement les deux roues pour qu'elles se bloquent de façon identique et au même moment en fonction du frein à main, ou est ce que là je chipotte ?
Merci et bon dimanche !!
- eribabinbin
- Messages : 11187
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Oui il vaudrait mieux à mon avis que tu interviennes sur la roue droite, là où Land te dit de régler, molette crantée, sers toi d'un tournevis plat.lio83 a écrit : ↑dim. 24 mars 2024 10:29 Vraiment merci pour votre aide !!
J'ai encore un questionnement...
La caravane est sur chandelle, les roues ne touchent pas le sol, le frein à main n'est pas tiré.
Je fais tourner la roue gauche et la roue droite à la main avec à peu près la même force, elles ont la même résistance, elles font le même nombre de tour avant de s'arrêter. De mon point de vu c'est parfait.
Ensuite si je tire un peu sur le frein à main... environ 2cm, les deux roues réagissent de la même façon quand je les fais tourner... je sens un début de résistance, mais je peux encore les faire tourner en forçant un peu.
Puis si je tire à nouveau sur le frein à main environ 1 cm là, la roue gauche se bloque déjà complètement alors que la droite non...
Ensuite si je tire le frein à main à nouveau, évidemment les deux roues se bloquent !
Du coup je me demande si je dois intervenir sur les machoires pour équilibrer parfaitement les deux roues pour qu'elles se bloquent de façon identique et au même moment en fonction du frein à main, ou est ce que là je chipotte ?
Merci et bon dimanche !!
Bon dimanche
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Je viens de faire des réglages avec le tournevis plat et la petite roue crantée, ça ne règle pas le problème de déséquilibre parce qu'en en fait, la roue qui freine le plus tard (quand je tire le frein à main) c'est aussi celle qui frotte le plus (sans le frein à main) donc si je rajoute des crans pour qu'elle freine au même moment que l'autre, elle frotte trop !! Je sais pas si je suis clair...
C'est peut être au niveau du réglage de la tringlerie que je dois affiner...est ce qu'on peut agir sur la tension des cables gauche et droite séparemment ?
C'est peut être au niveau du réglage de la tringlerie que je dois affiner...est ce qu'on peut agir sur la tension des cables gauche et droite séparemment ?
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
En parcourant le forum j'ai trouvé un post de 2009
Je suis allé sous la caravane et en fait ça n'est pas possible pour moi... la tension des deux cables qui partent de la fourchette n'est pas réglable séparemment... on peut juste tendre les deux d'un coup. Je vais donc en rester là.
Une dernière interrogation je lis souvent qu'il y a plusieurs crans sur le frein à main... moi il n'y en a qu'un seul c'est quand on le tire à fond !
Vous avez des crans comme sur une voiture ?
On pourrait donc rééquilibrer le freinage en agissant sur la fourchette...?Je suis allé sous la caravane et en fait ça n'est pas possible pour moi... la tension des deux cables qui partent de la fourchette n'est pas réglable séparemment... on peut juste tendre les deux d'un coup. Je vais donc en rester là.
Une dernière interrogation je lis souvent qu'il y a plusieurs crans sur le frein à main... moi il n'y en a qu'un seul c'est quand on le tire à fond !
Vous avez des crans comme sur une voiture ?
Modifié en dernier par lio83 le dim. 24 mars 2024 15:31, modifié 1 fois.
- eribabinbin
- Messages : 11187
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Est-ce que le tambour ne serait pas ovalisé ?
Benjamin
Benjamin
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Certainement puisqu'il y a un léger point dur (sur les deux côtés)
- LANDERIBA
- Messages : 18799
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Le réglage des câbles sert UNIQUEMENT à régler la course du frein à main, (et des freins en général) mais en aucun cas à régler le réglage des freins. Le câble doit libre pour régler les molettes.lio83 a écrit : ↑dim. 24 mars 2024 10:55 Je viens de faire des réglages avec le tournevis plat et la petite roue crantée, ça ne règle pas le problème de déséquilibre parce qu'en en fait, la roue qui freine le plus tard (quand je tire le frein à main) c'est aussi celle qui frotte le plus (sans le frein à main) donc si je rajoute des crans pour qu'elle freine au même moment que l'autre, elle frotte trop !! Je sais pas si je suis clair...
C'est peut être au niveau du réglage de la tringlerie que je dois affiner...est ce qu'on peut agir sur la tension des câbles gauche et droite séparément ?
C'est étonnant qu'il n'y ait pas de réglage droite/gauche, seul le palonnier corrige les différences de longueur ???
Écrous et contre écrou des câbles
JP
- Eribalin
- Messages : 5636
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Est ce que tu as bien soufflé les mâchoires afin de retirer les poussières de freins.
C'est peut être eux qui frottent tout simplement, quand tu ne tires pas le frein à main.
Oui, sur ma Carabane de 2012, je n'ai que 1 cran sur le frein à main et c'est normal.
Ne pas oublier de faire un essai sur route et contrôler que les tambours ne chauffent pas !
C'est peut être eux qui frottent tout simplement, quand tu ne tires pas le frein à main.
Oui, sur ma Carabane de 2012, je n'ai que 1 cran sur le frein à main et c'est normal.
Ne pas oublier de faire un essai sur route et contrôler que les tambours ne chauffent pas !
Erib@lin
- lio83
- Messages : 70
- Enregistré le : ven. 2 juin 2023 12:46
- Modèle de caravane : Eriba 310
- prénom : Lionel
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Je vais attendre qu'il refasse beau et je vais m'occuper de tout ça...
Puisque que ta caravane est de 2012, tu peux me dire la taille de l'écrou de moyeu ? (je vais acheter la douille) et si c'est un modèle avec goupille ?
Puisque que ta caravane est de 2012, tu peux me dire la taille de l'écrou de moyeu ? (je vais acheter la douille) et si c'est un modèle avec goupille ?
- Eribalin
- Messages : 5636
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
De mémoire il me semble que c'est du 32 . Binbin peut aussi nous le certifier !
Erib@lin
- Eribalin
- Messages : 5636
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Voir là pour le démontage du tambour de frein sur une troll de 2012
Et c'est bien du 32 pour l'écrou !
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 19#p180319
Et c'est bien du 32 pour l'écrou !
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 19#p180319
Erib@lin
- eribabinbin
- Messages : 11187
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Besoin d'une confirmation de l'usure des garnitures
Bonjour les fadas
Oui, écrou de 32 et couple de serrage 290/300 nm
j'en parle ici https://www.forumeribatouring.com/viewt ... nm#p188010
Benjamin.
Oui, écrou de 32 et couple de serrage 290/300 nm
j'en parle ici https://www.forumeribatouring.com/viewt ... nm#p188010
Benjamin.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité