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- wecampontheroad
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Bonjour on doit changer nos pneus sur notre pan familia difficile a trouver delai de livraison1 semaine 145 80 12 quelle marque conseillez vous merci
- vince41
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Pneus renforcé de type camionnette ou "C" 
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wecampontheroad a écrit : ↑mer. 1 juil. 2020 20:02 Bonjour on doit changer nos pneus sur notre pan familia difficile a trouver delai de livraison1 semaine 145 80 12 quelle marque conseillez vous merci

Connaitre le poids total serait un plus...
On trouve de tout, d'indice 72 (355 kg) à indice 86 (530 kg) autant en renforcé (XL) qu'en "C".
Voir par exemple:
https://www.ebay.fr/b/Pneumatiques-145- ... n_97907311
Maxxis, Nankang, Falken, GT Radial sont des marques connues. La plus part des pneus renforcés et camionnettes viennent du sud est asiatique, et beaucoup de ces marques font parties de grands groupes .
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95 euros pièce chez Euromaster en 195/70R14 91T. Pas donné mais tu roules serein.Chambord45 a écrit : ↑jeu. 2 juil. 2020 10:22![]()
Si tu en trouves, quand tu verras le prix, tu vas pleurer![]()
![]()
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Re: Pneus
On a trouvé des Falken chez Sud Auto, avec des chambres à air que l'on a dû commander ailleurs.
Merci pour votre aide.
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- Bernard-7338
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Re: Pneus
Bonsoir Olivier,
Je vois dans ton message que tu as des 195/70R14 91T sur ta Troll ; j'ai la même monte sur ma Triton de 2004 (PTAC 1.200 kg), celle indiquée sur la notice ; comme débattu dans un autre poste les 615 kg de charge maxi paraissent faibles car on est très proche du PTAC ; mais bon, soit on respecte les préconisations constructeur (solution qui a ma préférence car les ingénieurs Eriba ont quand même dû y avoir réfléchi) soit on choisit des pneus avec un indice de charge plus élevé (j'ai trouvé 104/102) mais avec un indice de vitesse plus faible (j'ai trouvé N) ; l'indice N (140 km/h) est largement suffisant mais je me demande si en fiabilité globale on ne perd pas de ce côté ce que l'on gagne en charge ; je me reposerai la question dans 3 ans lorsque j'aurai à changer mes Dunlop qui ont moins de 2 ans ; qu'en penses-tu, avec une expérience sans doute plus longue que la mienne ? La notice de ta Troll indique t'elle la pression de gonflage ? La mienne ne précise rien, je gonfle à 3 kg comme conseillé par beaucoup sur ce forum. Son PTAC est-il également 1.200 kg ?
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Bernard
Je vois dans ton message que tu as des 195/70R14 91T sur ta Troll ; j'ai la même monte sur ma Triton de 2004 (PTAC 1.200 kg), celle indiquée sur la notice ; comme débattu dans un autre poste les 615 kg de charge maxi paraissent faibles car on est très proche du PTAC ; mais bon, soit on respecte les préconisations constructeur (solution qui a ma préférence car les ingénieurs Eriba ont quand même dû y avoir réfléchi) soit on choisit des pneus avec un indice de charge plus élevé (j'ai trouvé 104/102) mais avec un indice de vitesse plus faible (j'ai trouvé N) ; l'indice N (140 km/h) est largement suffisant mais je me demande si en fiabilité globale on ne perd pas de ce côté ce que l'on gagne en charge ; je me reposerai la question dans 3 ans lorsque j'aurai à changer mes Dunlop qui ont moins de 2 ans ; qu'en penses-tu, avec une expérience sans doute plus longue que la mienne ? La notice de ta Troll indique t'elle la pression de gonflage ? La mienne ne précise rien, je gonfle à 3 kg comme conseillé par beaucoup sur ce forum. Son PTAC est-il également 1.200 kg ?
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Bernard
- vince41
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Re: Pneus
Bonsoir, les pneus c'est toujours un compromis mais dans ton cas je te conseillerais d'augmenter l'indice de charge car il est très juste par rapport à ton PTAC ... que tu dépasses peut être sans le savoir
Par contre je penses que tu ne roules jamais à 140 avec ton
donc aucun soucis de ce coté
Vince



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- Bernard-7338
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Re: Pneus
Bonsoir,
Oui, je vais me résoudre à passer à un indice de charge supérieur avec un indice de vitesse plus faible mais avant je vais les amortir un peu en les surveillant régulièrement surtout sur autoroute à vitesse soutenue; j'espère quand même comprendre un jour pourquoi Eriba a spécifié un jour ce type de pneus !
Si quelqu'un(e) retrouve la pression qui était préconisée (peut-être également déconnante d'ailleurs), merci d'avance.
Bonne soirée et bon dimanche.
Bernard
Oui, je vais me résoudre à passer à un indice de charge supérieur avec un indice de vitesse plus faible mais avant je vais les amortir un peu en les surveillant régulièrement surtout sur autoroute à vitesse soutenue; j'espère quand même comprendre un jour pourquoi Eriba a spécifié un jour ce type de pneus !
Si quelqu'un(e) retrouve la pression qui était préconisée (peut-être également déconnante d'ailleurs), merci d'avance.
Bonne soirée et bon dimanche.
Bernard
- LANDERIBA
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Re: Pneus

Un constructeur tire les prix vers le bas, pour ses achats, donc le moins "disant" fait souvent l'affaire, et aussi pourquoi mettre au dessus de ce qui suffisant, sur le papier en indice, et plus cher....
Pareil pour la quincaillerie, charnières etc ...
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- Oli vier
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Re: Pneus
De la famille voyage avec nous, avec une caravane de 20 ans d’âge.
J’ai eu beau prévenir sur l’âge des pneus, identiques à celui de la caravane ; à croire que je leur ai porté la poisse, l’étape d’hier a été perturbée par l’éclatement ci dessus.
Du coup mon message a porté et le changement des pneus est prévu avant de repartir de l’étape de plusieurs jours.
Tout cela pour vous dire qu’actuellement Euromaster dispose d’un pneu caravane / utilitaire Hankook dans les 65 euros, ce qui est un bon compromis qualité / prix.
Modifié en dernier par Oli vier le mar. 18 août 2020 10:47, modifié 1 fois.
- Oli vier
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Re: Pneus
Non, pas de dégâts mais une bonne trouille !
Par téléphone chez Euromaster, j’ai pu leur commandé des Uniroyal pour 1 euros de plus, bonne affaire je trouve.
Par téléphone chez Euromaster, j’ai pu leur commandé des Uniroyal pour 1 euros de plus, bonne affaire je trouve.
- François J
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Re: Pneus
Pour la Familia 310 de 2012 convoitée, je vais certainement être obligé de remplacer les 2 pneus 185/70 R 13 86 N.
Le 86 est l’indice de charge et donc il doit être au moins égal à cette valeur de constructeur, n’est ce pas ?
Le N est l’indice de vitesse. Peut il être modifier en plus ou en moins ?
Les indices Conso et tenue sur route mouillée ne sont pas optimum avec des 185/70 R 13 86 N et en plus pas beaucoup de choix avec 86N…
Merci
Le 86 est l’indice de charge et donc il doit être au moins égal à cette valeur de constructeur, n’est ce pas ?
Le N est l’indice de vitesse. Peut il être modifier en plus ou en moins ?
Les indices Conso et tenue sur route mouillée ne sont pas optimum avec des 185/70 R 13 86 N et en plus pas beaucoup de choix avec 86N…
Merci
Modifié en dernier par François J le jeu. 17 mars 2022 18:15, modifié 1 fois.
François
- LANDERIBA
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Re: Pneus

Perso je mets des pneus "C".
De ce genre, exemple :
https://pneusmaster.com/pneus-auto/4642 ... gn=compare
Ou au moins des renforcés : XL.
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 3n-1261372
JP
Re: Pneus
Bonjour,
Pareil, après avoir cherché, c'est la seule référence que j'ai trouvé en "camionette".
Pareil, après avoir cherché, c'est la seule référence que j'ai trouvé en "camionette".
- LANDERIBA
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Re: Pneus

Vois du coté renforcé XL, intermédiaire entre pneus voiture et camionnette, lien au dessus !!
JP

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Re: Pneus
Je pense que je vais partir sur du NANKANG…. pas grand choix en 13 

Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
_________________________________________________
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.

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Re: Pneus
Bonjour... je déterre ce post
...
Question sur les marques... car je suis comme beaucoup, les marques proposées pour les pneus type "C" sont souvent moins "connues" du grand public.
Bref je dois changer mes pneus sur ma Triton..
Capter Cash me propose cela:
https://www.carter-cash.com/pneus/sur-c ... -005305826
Ce sont des pneus "Master Steel", pneus catégorie "C"... qui connaît cette marque?

Question sur les marques... car je suis comme beaucoup, les marques proposées pour les pneus type "C" sont souvent moins "connues" du grand public.

Bref je dois changer mes pneus sur ma Triton..
Capter Cash me propose cela:
https://www.carter-cash.com/pneus/sur-c ... -005305826
Ce sont des pneus "Master Steel", pneus catégorie "C"... qui connaît cette marque?
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Re: Pneus

Tu as Nankang qui est un peu plus cher (plus connu) :
https://www.auto-doc.fr/pneus/nankang-4 ... QIQAvD_BwE
ou en XL (renforcé) en 93 (650Kg/pneu)
Security, un peu moins cher
https://touslespneus365.fr/Tyre/Voiture ... kgQAvD_BwE
GT Radial (plus connu),
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... eIQAvD_BwE
Bon choix
JP
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- Contact :
Re: Pneus
https://www.1001pneus.fr/pneus-auto/mar ... astersteel
Perso je ne connaissais pas cette marque mais manifestement en faisant quelques recherches elle est distribuée sur le marché européens avec de bons retours...
Perso je ne connaissais pas cette marque mais manifestement en faisant quelques recherches elle est distribuée sur le marché européens avec de bons retours...
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Re: Pneus
Je ne connais pas cette marque particulièrement mais il ne semble pas être de fabrication Chinoise.Donc ok.
Maintenant, voir la date de fabrication sur le Dot. Le mieux c'est une date de 2023 !
Ne pas oublier de faire équilibrer les roues, même si le garage prétend que cela ne sert à rien sur une remorque.
Ce n'est pas une remorque ! ! C'est une Carabane ! !
Demander la reprise des deux "Vieux " pneus qui , normalement, non pas plus de 5 ans ! ! ( environ 10 à 25€ pièces)
Maintenant, voir la date de fabrication sur le Dot. Le mieux c'est une date de 2023 !
Ne pas oublier de faire équilibrer les roues, même si le garage prétend que cela ne sert à rien sur une remorque.
Ce n'est pas une remorque ! ! C'est une Carabane ! !
Demander la reprise des deux "Vieux " pneus qui , normalement, non pas plus de 5 ans ! ! ( environ 10 à 25€ pièces)
Erib@lin
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Re: Pneus
Bon et bien justement je viens de chercher entre temps... ... Depuis peu ces pneus sont fabriqués par la même usine que les pneus Landsail... Fabriqués en Chine ! 


Oui je pense que dans le doute lolĺll... vais me rabattre sur du GT Radial ou Nankang
qui en même temps proviennent aussi en partie de Chine
mais bon les "retours" semblent bons...
Oui je pense que dans le doute lolĺll... vais me rabattre sur du GT Radial ou Nankang


-
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Re: Pneus
Effectivement, j'ai vu ça...cabouille du 30 a écrit : ↑lun. 20 févr. 2023 11:40 https://www.1001pneus.fr/pneus-auto/mar ... astersteel
Perso je ne connaissais pas cette marque mais manifestement en faisant quelques recherches elle est distribuée sur le marché européens avec de bons retours...

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Re: Pneus
Je reprends également le sujet, car j' envisage de changer les pneus de notre PANFAM MOD750, que nous allons bientôt acquérir.
Dimensions montées dessus 155/80R 13 79T.
Etant conscient que ces pneus doivent être changés tous les 5 ans et souvent avec du faible kilométrage, j'hésite entre 2 types et marques .
Que me conseillez vous ?
Pneus Norauto 155/80R 13 79T
Pneus Kargomax ST 4000 155/80R 13 84N pour camionnette chez 1001pneus
https://www.1001pneus.fr/pneus-auto?dia ... &width=155
Merci a vous
Dimensions montées dessus 155/80R 13 79T.
Etant conscient que ces pneus doivent être changés tous les 5 ans et souvent avec du faible kilométrage, j'hésite entre 2 types et marques .
Que me conseillez vous ?
Pneus Norauto 155/80R 13 79T
Pneus Kargomax ST 4000 155/80R 13 84N pour camionnette chez 1001pneus
https://www.1001pneus.fr/pneus-auto?dia ... &width=155
Merci a vous

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Re: Pneus

Sans hésiter l'indice le plus haut celui de 84 (500 Kg par pneu).
79 (437 Kg) c'est pour les voitures et comme tu sais il y a 4 roues sur ces engins là !!
Il y a même des pneus encore plus costauds...type XL (extra load) le Cargomax ST-4000 en fait parti, (spécial remorque) et même "C" comme camionnette.
L'indice de vitesse est plus faible, mais comme tu ne rouleras jamais à 140 Km/h avec

Argument commercial :
Le pneu Kargomax ST-4000 155R13C 84N (XL, M+S, Trailer ONLY) de GT-Radial est destiné aux remorques et caravanes. Ce pneu offre une forte résistance contre les chocs ainsi qu'une bonne longévité. Il garantit également un très bon rendement kilométrique.
JP
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Re: Pneus
Merci
, j'ai même vu après qu'il y avait jusqu' a 91N , pour 4 euros de plus .
https://www.1001pneus.fr/gt-radial-karg ... -188549-pn

https://www.1001pneus.fr/gt-radial-karg ... -188549-pn
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Re: Pneus
Idem... j'ai privilégié l'indice "charge": j'ai monté des pneus type "C" 106/104N... maLANDERIBA a écrit : ↑ven. 3 mars 2023 18:50![]()
Sans hésiter l'indice le plus haut celui de 84 (500 Kg par pneu).
79 (437 Kg) c'est pour les voitures et comme tu sais il y a 4 roues sur ces engins là !!
Il y a même des pneus encore plus costauds...type XL (extra load) le Cargomax ST-4000 en fait parti, (spécial remorque) et même "C" comme camionnette.
L'indice de vitesse est plus faible, mais comme tu ne rouleras jamais à 140 Km/h avec, le 1er te permettait de rouler à 190 Km/h !!!
Argument commercial :
Le pneu Kargomax ST-4000 155R13C 84N (XL, M+S, Trailer ONLY) de GT-Radial est destiné aux remorques et caravanes. Ce pneu offre une forte résistance contre les chocs ainsi qu'une bonne longévité. Il garantit également un très bon rendement kilométrique.
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Re: Pneus
En attendant que le Férose sèche sur le chassis, pneus neufs et remise en beauté des jantes 

- Fichiers joints
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Re: Pneus
Roue de secours (noire) terminée et les roues roulantes mises en apprêt 

- Fichiers joints
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Re: Pneus
Bonsoir 
J'ajoute ma modeste contribution sur ce sujet : oui il existe des pneus "C" de marques connues . Par ex. pour une Triton de 2013 j'ai des BF GOODRICH ACTION 185 R14 C 102/100 R.
Pression de gonflage préconisée à 3,8 bars pour un PTAC de 1000kg.
J'ajoute ma modeste contribution sur ce sujet : oui il existe des pneus "C" de marques connues . Par ex. pour une Triton de 2013 j'ai des BF GOODRICH ACTION 185 R14 C 102/100 R.
Pression de gonflage préconisée à 3,8 bars pour un PTAC de 1000kg.
- Bernard-7338
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Re: Pneus
Bonjour,
Je viens de faire monter de nouveaux pneus, les précédents avaient 6 ans ; ça fait un peu mal au coeur car ils sont quasiment neufs mais sécurité oblige... En sortant de chez Euromaster j'ai voulu vérifier la mention DOT ; en fait ce sigle n'existe plus, en tout cas chez Uniroyal mais je pense que la mention de la date figure toujours, semaine 17 de 2024 en ce qui me concerne, voir la photo jointe.
Bonne journée et bon week-end.
Bernard
Je viens de faire monter de nouveaux pneus, les précédents avaient 6 ans ; ça fait un peu mal au coeur car ils sont quasiment neufs mais sécurité oblige... En sortant de chez Euromaster j'ai voulu vérifier la mention DOT ; en fait ce sigle n'existe plus, en tout cas chez Uniroyal mais je pense que la mention de la date figure toujours, semaine 17 de 2024 en ce qui me concerne, voir la photo jointe.
Bonne journée et bon week-end.
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Oui, c'est ça !! Fin avril 2024, à peine sec

Mais bien "C" comme camionnette ?
JP
- LANDERIBA
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Comme ça :
165/80 R13C 96/94N le "C" signifiant camionnette, se sont des pneus bien plus costauds, car ça souffre sur une caravane, car deux roues au lieu de 4 sur une voiture qui a elle des suspensions dignes de ce nom.
Il peut y avoir aussi XL qui est l'intermédiaire entre "C" et le pneu voiture. (Extra Load renforcé)
Donne ta référence complète et saura de suite si tu as des pneus adaptés à ta belle.... et son poids total en charge.
Un déchapage ou une explosion est toujours très destructif sur une caravane.
JP
- Bernard-7338
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Re: Pneus
Bonsoir,
Je sais que je vais faire bondir beaucoup d'entre vous qui vont me traiter d'imprudent mais j'ai fait le choix de rester sur les spécifications de la notice de ma Triton 420 de 2004 c'est à dire des 195/70 R 14 91T pour les raisons suivantes :
- les ingénieurs d'Eriba avaient sans doute de bonnes raisons de spécifier cela ; en revanche ils auraient dû demander à leur service appro d'acheter autre chose que des Matador !
- j'ai fait 18.000 km en 6 ans avec des pneus ayant les mêmes caractéristiques ; j'ai peut-être eu de la chance comme certains me l'ont dit mais je suis quand même prudent et je vérifiais les pneus à chaque arrêt ; même sur de longs trajets sur autoroute je n'ai jamais constaté de surchauffe.
- la notice demande de gonfler à 2,8 kg, je gonfle à 3 kg, loin des 4 kg que permettraient des pneus C ou XL mais l'avantage à mon avis est qu'il y a moins de secousses et de vibrations dans la caravane ; rien ne bouge dans les placards et au bout de 6 ans je n'ai aucune vis à resserrer alors que lorsque je l'ai achetée en 2018 j'en ai eu pas mal à revisser.
- aucun des pneus en C ou XL que j'avais trouvés n'était fabriqué par un fabricant très connu (en tout cas de moi) ni vendu par un distributeur/monteur en lequel j'avais confiance ; j'ai préféré choisir du Dunlop (fabriqué en Pologne) il y a 6 ans et Uniroyal (fabriqué en Slovaquie) cette fois-ci (le Dunlop que j'avais était en rupture de stock), vendu (à un prix compétitif par rapport à d'autres enseignes) et monté par Euromaster que je pratique depuis longtemps .
- les pneus C et XL me semblent avoir tous un indice vitesse inférieur à la spécification de la notice ; je sais qu'aux vitesses auxquelles nous roulons avec nos caravanes même avec N on a de la marge mais cet indice vitesse comme l'indice de charge reflète en partie la résistance du pneu et surtout, en cas d'accident (je ne parle pas de casse matérielle mais de blessé voir plus) je serais plus à l'aise vis à vis d'un expert d'avoir respecté l'indice préconisé sur la notice.
Bon, c'est juste pour expliquer, je ne prétends pas avoir raison et si j'avais un souci je reviendrais vers vous pour vous en faire part honnêtement et faire profiter les autres d'une expérience malheureuse.
Bon dimanche et bonne fête aux Mamans.
Bernard
Je sais que je vais faire bondir beaucoup d'entre vous qui vont me traiter d'imprudent mais j'ai fait le choix de rester sur les spécifications de la notice de ma Triton 420 de 2004 c'est à dire des 195/70 R 14 91T pour les raisons suivantes :
- les ingénieurs d'Eriba avaient sans doute de bonnes raisons de spécifier cela ; en revanche ils auraient dû demander à leur service appro d'acheter autre chose que des Matador !
- j'ai fait 18.000 km en 6 ans avec des pneus ayant les mêmes caractéristiques ; j'ai peut-être eu de la chance comme certains me l'ont dit mais je suis quand même prudent et je vérifiais les pneus à chaque arrêt ; même sur de longs trajets sur autoroute je n'ai jamais constaté de surchauffe.
- la notice demande de gonfler à 2,8 kg, je gonfle à 3 kg, loin des 4 kg que permettraient des pneus C ou XL mais l'avantage à mon avis est qu'il y a moins de secousses et de vibrations dans la caravane ; rien ne bouge dans les placards et au bout de 6 ans je n'ai aucune vis à resserrer alors que lorsque je l'ai achetée en 2018 j'en ai eu pas mal à revisser.
- aucun des pneus en C ou XL que j'avais trouvés n'était fabriqué par un fabricant très connu (en tout cas de moi) ni vendu par un distributeur/monteur en lequel j'avais confiance ; j'ai préféré choisir du Dunlop (fabriqué en Pologne) il y a 6 ans et Uniroyal (fabriqué en Slovaquie) cette fois-ci (le Dunlop que j'avais était en rupture de stock), vendu (à un prix compétitif par rapport à d'autres enseignes) et monté par Euromaster que je pratique depuis longtemps .
- les pneus C et XL me semblent avoir tous un indice vitesse inférieur à la spécification de la notice ; je sais qu'aux vitesses auxquelles nous roulons avec nos caravanes même avec N on a de la marge mais cet indice vitesse comme l'indice de charge reflète en partie la résistance du pneu et surtout, en cas d'accident (je ne parle pas de casse matérielle mais de blessé voir plus) je serais plus à l'aise vis à vis d'un expert d'avoir respecté l'indice préconisé sur la notice.
Bon, c'est juste pour expliquer, je ne prétends pas avoir raison et si j'avais un souci je reviendrais vers vous pour vous en faire part honnêtement et faire profiter les autres d'une expérience malheureuse.
Bon dimanche et bonne fête aux Mamans.
Bernard
- LANDERIBA
- Messages : 18846
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Pneus

Le fabricant installe sur ses véhicules le matériel dont il va avoir les meilleurs prix par son fournisseur, (charnière, fermetures etc..) pour avoir une meilleure marge, donc de préférence le minimum syndical tout en restant au ras des besoins réels, pour les pneus voir les Matador changés gratuitement en Allemagne, mais pas en France ...
Chacun est libre de son choix, et tant mieux si aucun soucis avec ton choix. Indice de charge 91 c'est 615 Kg/pneu, une Triton de 2004 faisant en charge 950 Kg ou 1200 Kg en option.
JP
-
- Messages : 956
- Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41
- Modèle de caravane : 530 GT 2002
- prénom : CABOUILLE
- Localisation : SAVOIE
- Contact :
Re: Pneus
Faire bondir c'est pas grave ça fait faire de l'exercice,
Je suis d'accord avec ton approche, comme le dit Landeriba :"Chacun est libre de son choix, et tant mieux si aucun soucis avec ton choix." J'ajouterais... ...
Mon beau frère a crevé deux fois, avec des renforcés ? Xl ? de 4 ans, sur une distance de 10km, pas de bol.
Il pense que son pneu de secours n'aurait peut-être pas été gonflé correctement, ce qui pourrait expliquer la deuxième crevaison.
Il a changé pour une bonne marque mais pas renforcés.
Il a effectivement remarqué qu'il y avait moins de vis à revisser et moins de petites bricoles à changer pour cause de casse, plus de confort de conduite (bruit), perfectible selon lui. Il a changé à nouveau au bout de 5 ans, pour des pneus préconisation constructeur, pas renforcés...
Il lui reste le sentiment que les renforcés ne sont pas indispensables pour son utilisation,(vitesse, poids du chargement, kms à l'année, vitesse).
Son expérience de plusieurs décennies, sur plusieurs caravanes vont dans ce sens. Comme toujours, parfois la vie nous fait changer d'idées, parfois nous conforte dans nos choix, c'est l'avantage des échanges des fofos.

Mon beau frère a crevé deux fois, avec des renforcés ? Xl ? de 4 ans, sur une distance de 10km, pas de bol.
Il pense que son pneu de secours n'aurait peut-être pas été gonflé correctement, ce qui pourrait expliquer la deuxième crevaison.
Il a changé pour une bonne marque mais pas renforcés.
Il a effectivement remarqué qu'il y avait moins de vis à revisser et moins de petites bricoles à changer pour cause de casse, plus de confort de conduite (bruit), perfectible selon lui. Il a changé à nouveau au bout de 5 ans, pour des pneus préconisation constructeur, pas renforcés...
Il lui reste le sentiment que les renforcés ne sont pas indispensables pour son utilisation,(vitesse, poids du chargement, kms à l'année, vitesse).
Son expérience de plusieurs décennies, sur plusieurs caravanes vont dans ce sens. Comme toujours, parfois la vie nous fait changer d'idées, parfois nous conforte dans nos choix, c'est l'avantage des échanges des fofos.
- phane
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Re: Pneus
Mes pneus « camionnette « gonflés à 3.5 boudinent… ils sont encore souples
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان
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Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.

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