Supprimer le gaz pour une petite plaque à induction est ce une bonne idée ? Domi44
- Domi44
- Modèle de caravane : ERIBA PUCK N° 140993
- prénom : Domi
Supprimer le gaz pour une petite plaque à induction est ce une bonne idée ? Domi44
Tous les campings ont des branchements électriques : Je souhaite supprimer le gaz pour une petite plaque à induction, est ce une bonne idée ? à vos expériences et avis, amitiés.
Domi44
Domi44
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: Supprimer le gaz pour une petite plaque à induction est ce une bonne idée ? Domi44
Tout dépend de la puissance de cette plaque (à ajouter au reste de l'installation, frigo, lampes, TV, chauffage etc etc ...) Les bornes ne sont pas toutes en 16 Amp dans les campings !!
J'en ai connu qui faisait sauter les disjoncteurs/fusibles dans les campings, et était équipés de clés de coffret et de fusibles de rechange !! Faut dire ancien de l'EDF il faisait fonctionner tout en électrique, plaque, barbeuc, bouilloire, machine à café, four, chauffage etc...
Qu'est-ce qui te pousse à supprimer le gaz ??
Gain de place dans le coffre, gain de poids... autre ???
JP
- bruno3166
- Modèle de caravane : Puck de 1994
- prénom : Bruno, Josette
Re: Supprimer le gaz pour une petite plaque à induction est ce une bonne idée ? Domi44
Ah ! C'est sûr que l'induction c'est top. Mais en contrepartie va falloir pédaler fort et avec de la grosse filasse.
Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que les installations des campings vont suivre ?
Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que les installations des campings vont suivre ?
- Feeling
- Modèle de caravane : Feeling 380
- prénom : Thierry
Dommage de perdre l'autonomie qu'offre une caravane...
-
- Modèle de caravane : Touring 542 et qashqai
- prénom : Nadine et Patrick
Bonsoir
C'est bien agréable de disposer du gaz en mi saison lorsque tu fais un arrêt à midi pour faire chauffer « la boîte de raviolis «
C'est bien agréable de disposer du gaz en mi saison lorsque tu fais un arrêt à midi pour faire chauffer « la boîte de raviolis «
- crifon
- Modèle de caravane : Eriba Puck de 1974 (N° 131141)
- prénom : Christian
Moi je fais ça !
J'ai démonté tout le circuit de propane les bruleurs les tuyaux et la grosse bouteille --> 20 kg en moins
J'ai une plaque à induction (une seule) mais il faut trouver un modèle qui ne consomme effectivement que 1000 W quand on lui demande (pour rester dans la limite des 10 A) et pour ça il faut pouvoir les essayer car la plupart des plaques fonctionnent comme un micro-onde, c'est à dire à fond (2000 W) puis coupure 5 secondes, puis à fond (2000 W) etc.....
Pour vérifier on peut utiliser un wattmètre.
Et j'emmène aussi un réchaud "bistrot" à cartouche de gaz pour les étapes !
J'ai démonté tout le circuit de propane les bruleurs les tuyaux et la grosse bouteille --> 20 kg en moins
J'ai une plaque à induction (une seule) mais il faut trouver un modèle qui ne consomme effectivement que 1000 W quand on lui demande (pour rester dans la limite des 10 A) et pour ça il faut pouvoir les essayer car la plupart des plaques fonctionnent comme un micro-onde, c'est à dire à fond (2000 W) puis coupure 5 secondes, puis à fond (2000 W) etc.....
Pour vérifier on peut utiliser un wattmètre.
Et j'emmène aussi un réchaud "bistrot" à cartouche de gaz pour les étapes !
- Feeling
- Modèle de caravane : Feeling 380
- prénom : Thierry
Et pour le chauffage pendant les étapes, sans gaz ça va être difficile....
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
Salut
Moi c'est l'inverse ! chez moi j'ai supprimé la vitrocéramique pour revenir au gaz !
Et bien sur c'est pareil dans la caravane ! trop pratique et rapide par rapport à une plaque électrique et pas de risque de faire disjoncter.
lolo
Moi c'est l'inverse ! chez moi j'ai supprimé la vitrocéramique pour revenir au gaz !
Et bien sur c'est pareil dans la caravane ! trop pratique et rapide par rapport à une plaque électrique et pas de risque de faire disjoncter.
lolo
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Et quand il n'y a pas de 240 V de disponible, comment fonctionne le frigo, surement pas au 12 v en statique !!
JP
- lucien79
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
J'ai conservé le gaz. Mais remplacé la grosse bouteille par un Twiny , qui n a jamais servi depuis 6 ans .
J'ai changé la bouilloire 1500 w qui faisait disjoncter les bornes 6 amp pour une en 500 w.
Ma double plaque induction de chez Lidl fait le boulot.
Nous l'utilisons 90% en extérieur et 10% en intérieur.
Si très mauvaise météo elle est d'une souplesse d'utilisation remarquable (1500 w et 2000 w) réglage température indépendant pour chaque plaque.
Nous l utilisons à 50, 80, 100 °, 120° rarement et jamais au dessus du coup aucun problème. Nous cuisinons essentiellement au cuit vapeur, tout s'explique ...
Jfl
JP le redresseur !
- Dominique49
- Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
- prénom : Dominique
Il n'y a pas de problème pour mettre un plaque induction...PAR CONTRE...je te conseille de prendre un modèle adapté aux camping-car et caravanes
Dometic en fait ...Tehtford aussi ... et j'en passe (le mieux est de voir avec un revendeur de véhicules de camping et d'accessoires) Ces plaques sont étudiées pour cet usage (par exemple Dometic limite les pics à 10 ampères)... du coup peu de chance de faire disjoncter et encore moins de foutre le feu à la caravane.
Proscrire les plaques (tous les encastrables) pour les cuisines... Pas adaptées (je rappelle que tes fils de caravane ne sont pas prévus pour y passer tant de watts).
Juste un avis...tu fais comme bon te semble bien sûr.
Dometic en fait ...Tehtford aussi ... et j'en passe (le mieux est de voir avec un revendeur de véhicules de camping et d'accessoires) Ces plaques sont étudiées pour cet usage (par exemple Dometic limite les pics à 10 ampères)... du coup peu de chance de faire disjoncter et encore moins de foutre le feu à la caravane.
Proscrire les plaques (tous les encastrables) pour les cuisines... Pas adaptées (je rappelle que tes fils de caravane ne sont pas prévus pour y passer tant de watts).
Juste un avis...tu fais comme bon te semble bien sûr.
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
J'ai la même J-Francois depuis ... Jamais eu de problème de branchement. Par contre les casseroles styles Arthur Martin c'est pas le pied au niveau conduction. MAIS JE PRÉFÈRE LE GAZ !!!! Pas de bruit, réglage au petits oignons.... Et dans la cuisine des grands chefs, sauf à la télé, pas d'induction. Et je suis un grand chef
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- LANDERIBA
C'est vrai que Jean Paul est un maitre queue !!
Et ce n'est pas Martine qui dira le contraire !!!!
JP
Et ce n'est pas Martine qui dira le contraire !!!!
JP