Toit champignon décollé
- YVESF
- Modèle de caravane : Eriba Pan Familia
- prénom : Yves
Toit champignon décollé
Bonjour,
Sous l'effet du soleil, le toit champignon et notre Eriba Pan s'est décollé et n'est donc plus solidaire de la partie intérieure du toit.
Je suppose qu'il faut le démonter pour le recoller... Mais le recoller avec quoi ? Mastic-colle Sika ? Autre ?
Si ça vous est déjà arrivé (à trois jours de partir avec la caravane...), n'hésitez pas à me donner quelques conseils.
Merci d'avance
Yves
Sous l'effet du soleil, le toit champignon et notre Eriba Pan s'est décollé et n'est donc plus solidaire de la partie intérieure du toit.
Je suppose qu'il faut le démonter pour le recoller... Mais le recoller avec quoi ? Mastic-colle Sika ? Autre ?
Si ça vous est déjà arrivé (à trois jours de partir avec la caravane...), n'hésitez pas à me donner quelques conseils.
Merci d'avance
Yves
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
Re: Toit champignon décollé
Bonjour et désolé pour toi.
Jamais lu ici ta mésaventure.
Je prendrais du Sikaflex 221 insensible aux UV, enfin ce n'est que mon avis.
Benjamin
Jamais lu ici ta mésaventure.
Je prendrais du Sikaflex 221 insensible aux UV, enfin ce n'est que mon avis.
Benjamin
- YVESF
Bonjour Benjamin,
Oui pour le Sika 221, c'est ce que vient de me conseiller un vendeur de camping-car. En me disant aussi que visiblement ça avait été (re)collé avec de la néoprène, qui ne supporte pas la chaleur.
Je n'arrive pas à voir par contre s'il faut que je démonte tout (pas glop) ou si je peux juste recoller sur le pourtour.
Merci.
YF
Oui pour le Sika 221, c'est ce que vient de me conseiller un vendeur de camping-car. En me disant aussi que visiblement ça avait été (re)collé avec de la néoprène, qui ne supporte pas la chaleur.
Je n'arrive pas à voir par contre s'il faut que je démonte tout (pas glop) ou si je peux juste recoller sur le pourtour.
Merci.
YF
- eribabinbin
Re, si possible essaye de le décoller en entier, retirer toute la colle néoprène des deux parties, ponçage.YVESF a écrit : ↑mer. 31 juil. 2024 16:53 Bonjour Benjamin,
Merci.
YF
Pendant que tu es il me semble judicieux de partir sur des bonnes bases.
Les supports de mon store sont collés avec du Sikaflex 221, alu sur toit polyester depuis 2010, ça n'a pas bougé.
Fais nous un tuto en
Bon taf, Benjamin.
- YVESF
Oui je ferai un tuto photo, mais je pense que ça va être galère à réparer.
Je pense qu'il est nécessaire que j'enlève tout pour recoller ça proprement dans mon garage.
Moi qui comptait partir en vadrouille avec en fin de semaine c'est rapé...
Je pense qu'il est nécessaire que j'enlève tout pour recoller ça proprement dans mon garage.
Moi qui comptait partir en vadrouille avec en fin de semaine c'est rapé...
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Jamais vu non plus. Pour ôter la toile, en partie basse retirer le profilé alu à l'intérieur de la caravane. Ce devrait suffire pour faire ce que tu as à faire.
Si tu veux faire la totale, pour la partie haute tu vas trouver au niveau où il n'y a pas de triangle latéral une encoche, un peu comme sur le rail pour mettre un auvent, il te faut tourner un peu dans un sens ou l'autre le tissus pour trouver le début de la coupe, pour faire glisser le tissus et le sortir du rail. Mieux vaut être deux !!
JP
- eribabinbin
Oui, le mieux c'est de travailler retourné, sacs de sable en guise de poids (presses).
Bon courage, Benjamin.
Bon courage, Benjamin.
- YVESF
Bonjour,
J'ai démonté le toit ce matin, sans trop de problèmes, juste en enlevant le rail de la partie basse comme conseillé par Landeriba, et en dévissant le pantographe du toit. Le toit déposé, je l'ai mis sur tréteaux à l'envers dans mon garage.
Visiblement, ce toit avait déjà été recollé... Après il a fallu que j'enlève de la vieille colle epoxy (ou polyester peut-être...) qui avait dû être mise en renfort par de précédents propriétaires. Petit essai de serre-joints avant collage au Sika. Je pense refaire ensuite une bande de renfort avec résine polyester+mat tissé tout autour du cadre alu, histoire de bien le maintenir.
Toujours preneur de vos conseils !
Yves
J'ai démonté le toit ce matin, sans trop de problèmes, juste en enlevant le rail de la partie basse comme conseillé par Landeriba, et en dévissant le pantographe du toit. Le toit déposé, je l'ai mis sur tréteaux à l'envers dans mon garage.
Visiblement, ce toit avait déjà été recollé... Après il a fallu que j'enlève de la vieille colle epoxy (ou polyester peut-être...) qui avait dû être mise en renfort par de précédents propriétaires. Petit essai de serre-joints avant collage au Sika. Je pense refaire ensuite une bande de renfort avec résine polyester+mat tissé tout autour du cadre alu, histoire de bien le maintenir.
Toujours preneur de vos conseils !
Yves
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
As tu repéré "l'entrée" sur le profilé haut pour glisser, en la faisant tourner, la toile ???
Une photo pour les ceusses qui désirent changer de toile
JP
Une photo pour les ceusses qui désirent changer de toile
En v'la une idée qu'elle est bonne !!
JP
- YVESF
Non je n'ai pas retiré la toile, pas besoin.
- LANDERIBA
Bien sûr, mais si tu pouvais faire une photo de "l'entrée" sur le profilé haut pour glisser la toile, ça devrait en intéresser plus d'un, dont certains ont écarté sur toute le longueur le profilé pour sortir la toile.....
JP
JP
- YVESF
Ah ok je n'avais pas bien compris, je fais ça demain quand le collage sera terminé. Cela dit, cette photo est peut-être plus facile à faire une fois le toit remonté sur la caravane.
- LANDERIBA
Sur mon j'ai le store qui gène pour apercevoir cette "entrée"...
JP
JP
- YVESF
Bonjour,
Ça y est, opération recollage terminée.
1er temps : colle Sika entre le toit et le double-toit. Maintien avec des serre-joints sur tout le pourtour.
2e temps : j'ai renforcé la jointure entre le toit et le cadre en alu avec résine polyester + mat.
D'abord protéger la toile : Un demi-kilo de résine et quelques mètres de mat ont été nécessaires : Le mat et la résine viennent recouvrir la partie du cadre alu qui est en contact avec le toit. Pour ceux qui n'ont jamais fait, il faut déposer de la résine avec un gros pinceau, puis le mat qu'on vient tapoter (toujours avec le pinceau) pour l'inprégner et lui donner la forme (et chasser les bulles d'air éventuelles), en rajoutant au besoin de la résine pour que le mat soit bien recouvert. Par endroit (notamment du côté des poignées, là où on tire beaucoup), deux voire trois couches de mat.
Une fois terminé (on voit ici le petit décrochement dans le rail qui permet de sortir la toile au besoin). Demain remontage du toit sur la caravane, en espérant que tout cela tienne dans le temps.
Merci de vos conseils et bon week-end.
Yves
Ça y est, opération recollage terminée.
1er temps : colle Sika entre le toit et le double-toit. Maintien avec des serre-joints sur tout le pourtour.
2e temps : j'ai renforcé la jointure entre le toit et le cadre en alu avec résine polyester + mat.
D'abord protéger la toile : Un demi-kilo de résine et quelques mètres de mat ont été nécessaires : Le mat et la résine viennent recouvrir la partie du cadre alu qui est en contact avec le toit. Pour ceux qui n'ont jamais fait, il faut déposer de la résine avec un gros pinceau, puis le mat qu'on vient tapoter (toujours avec le pinceau) pour l'inprégner et lui donner la forme (et chasser les bulles d'air éventuelles), en rajoutant au besoin de la résine pour que le mat soit bien recouvert. Par endroit (notamment du côté des poignées, là où on tire beaucoup), deux voire trois couches de mat.
Une fois terminé (on voit ici le petit décrochement dans le rail qui permet de sortir la toile au besoin). Demain remontage du toit sur la caravane, en espérant que tout cela tienne dans le temps.
Merci de vos conseils et bon week-end.
Yves
- eribabinbin
Holà Yves ça tiendra.
Merci pour le partage; dans le sens de la route où est l'encoche siouplet ?
Benjamin.
Merci pour le partage; dans le sens de la route où est l'encoche siouplet ?
Benjamin.
- YVESF
L'encoche est à droite, côté porte.
- LANDERIBA
Alors Benjamin on lit en diagonale, je te pardonne ce n'est pas toujours facile au bord de la piscine, tu feras deux pâtés et trois ovaires..... pour la peine !!!
JP
JP
LANDERIBA a écrit : ↑mer. 31 juil. 2024 18:04
Si tu veux faire la totale, pour la partie haute tu vas trouver au niveau où il n'y a pas de triangle latéral une encoche, un peu comme sur le rail pour mettre un auvent, il te faut tourner un peu dans un sens ou l'autre le tissus pour trouver le début de la coupe, pour faire glisser le tissus et le sortir du rail.
JP
- eribabinbin
Comme tu as raisonLANDERIBA a écrit : ↑ven. 2 août 2024 18:47 Alors Benjamin on lit en diagonale, je te pardonne ce n'est pas toujours facile au bord de la piscine, tu feras deux pâtés et trois ovaires..... pour la peine !!!
JPLANDERIBA a écrit : ↑mer. 31 juil. 2024 18:04
Si tu veux faire la totale, pour la partie haute tu vas trouver au niveau où il n'y a pas de triangle latéral une encoche, un peu comme sur le rail pour mettre un auvent, il te faut tourner un peu dans un sens ou l'autre le tissus pour trouver le début de la coupe, pour faire glisser le tissus et le sortir du rail.
JP
La piscine et les majorettes
Et non pas les majorettes à la PISCINE
Là teuf à Brassac , des hectolitres de bières .....
Benjamin
- Feeling
- Modèle de caravane : Feeling 380
- prénom : Thierry
Tu me réserves celle de gauche...
- Krys
- Modèle de caravane : Troll 530GT
- prénom : Christophe
Bonjour, si tu as le temps par la suite, je te conseille de décoller complètement le toit, de nettoyer et de recoller.YVESF a écrit : ↑mer. 31 juil. 2024 15:11 Bonjour,
Merci d'avance
YvesIMG_5312.JPG
C'est ce que j'ai fait :
https://www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=12678
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
C'est vrai la bière profite à tout le monde
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- VicSim
- Modèle de caravane : Eriba PanFamilia 1980
- prénom : Jacques
Bonjour,
Tout nouveau sur le site et novice, je souhaiterai savoir comment déposer la toile fixée sur le champignon. Je possède un Eriba Familia de 80 que je viens d'acquérir.
Vous remerciant pour votre aide.
cordialement
Tout nouveau sur le site et novice, je souhaiterai savoir comment déposer la toile fixée sur le champignon. Je possède un Eriba Familia de 80 que je viens d'acquérir.
Vous remerciant pour votre aide.
cordialement
- LANDERIBA
Bonjour, il est de coutume sur un forum de passer par la case présentation pour mieux te connaitre, d'où viens-je, dans quel état j'erre, mon tracteur, ma région, comment est venue à moi, mes centres d’intérêt etc etc ...
C'est par là :
viewforum.php?f=60
Je suis sûr que tu auras des réponses car le sujet à déjà été traité, il suffit de chercher un peu dans le forum....
JP