La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
- Cl.jean
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La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Bonjour à tous,
Voici le problème apparu lors de mon retour de vacances (heureusement tout près de chez moi): après freinage, les freins de ma familia ( 1991) restaient en partie bloqués et couinaient.
Arrivé chez moi, les freins étaient brûlants. Impossibilité de déplacer la caravane à la main. Le soufflet du timon était en position compressée. Pour débloquer les freins j'ai dû re-atteler et procéder à de violentes accélérations en 1ère ...
Ce matin j'ai graissé le timon (les 2 graisseurs situés sur le dessus). Obligé de forcer sur le levier de la pompe, et peu de graisse paraissant pénétrer. Puis j'ai attelé la caravane et procédé à une succession de freinages et de démarrages. Point positif: au démarrage les freins de la caravane se débloquaient normalement , le soufflet se détendant en totalité. Point négatif: après un freinage pour arrêter le véhicule, et après dételage de la caravane, le soufflet reste compressé et il m'est toujours impossible d'avancer la caravane à la main pour la ranger.
En conclusion, le graissage du timon, même s'il a été insuffisant, a amélioré la situation (aussi je vais procéder à un nouveau graissage). Et peut-être tout va rentrer progressivement dans l'ordre...
Mais voici mes questions :
1- l'insuffisance de graissage est-il la seule cause du problème (grippage du timon) ?
2- si oui, et si le "grippage" persiste, même atténué, faut-il démonter le timon pour nettoyer l'intérieur ? Et comment procéder pour dissocier les 2 parties ?
3- sinon, le problème vient-il de l'amortisseur (et faut-il le remplacer ?) ?
4- la surchauffe des freins a-t-elle provoqué leur détérioration ?
Merci par avance de me faire bénéficier de votre expérience.
Bien cordialement.
Jean.
Voici le problème apparu lors de mon retour de vacances (heureusement tout près de chez moi): après freinage, les freins de ma familia ( 1991) restaient en partie bloqués et couinaient.
Arrivé chez moi, les freins étaient brûlants. Impossibilité de déplacer la caravane à la main. Le soufflet du timon était en position compressée. Pour débloquer les freins j'ai dû re-atteler et procéder à de violentes accélérations en 1ère ...
Ce matin j'ai graissé le timon (les 2 graisseurs situés sur le dessus). Obligé de forcer sur le levier de la pompe, et peu de graisse paraissant pénétrer. Puis j'ai attelé la caravane et procédé à une succession de freinages et de démarrages. Point positif: au démarrage les freins de la caravane se débloquaient normalement , le soufflet se détendant en totalité. Point négatif: après un freinage pour arrêter le véhicule, et après dételage de la caravane, le soufflet reste compressé et il m'est toujours impossible d'avancer la caravane à la main pour la ranger.
En conclusion, le graissage du timon, même s'il a été insuffisant, a amélioré la situation (aussi je vais procéder à un nouveau graissage). Et peut-être tout va rentrer progressivement dans l'ordre...
Mais voici mes questions :
1- l'insuffisance de graissage est-il la seule cause du problème (grippage du timon) ?
2- si oui, et si le "grippage" persiste, même atténué, faut-il démonter le timon pour nettoyer l'intérieur ? Et comment procéder pour dissocier les 2 parties ?
3- sinon, le problème vient-il de l'amortisseur (et faut-il le remplacer ?) ?
4- la surchauffe des freins a-t-elle provoqué leur détérioration ?
Merci par avance de me faire bénéficier de votre expérience.
Bien cordialement.
Jean.
- LANDERIBA
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Un manque d'entretien fini toujours par des soucis !!!
Pour décoincer le coulisseau tirer le frein à main (levier sur le timon), passer la 1ère et démarrer, ce serait bien étonnant qu'il ne revienne pas à sa position. Nous le faisons souvent arrivé sur notre emplacement, le coulisseau rentré tire sur les freins et on ne peut pas dételer.
Ne pas hésiter à lui mettre une bonne dose de graisse car il semble qu'il en a manqué depuis longtemps, d'ailleurs un 3ème graisseur est sur l'axe du frein à main ....
Pour une éventuelle détérioration des freins, il faut ouvrir, dépose des tambours, inspection de l’épaisseur des garnitures et voir si pas en train de se décoller après la surchauffe, et pendant que c'est ouvert changer la graisse des roulements avec générosité. (si roulements coniques TIMKEN)
JP
- Cl.jean
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Merci JP pour votre réponse .
Je ne peux ressortir aujourd'hui ma caravane et faire l'essai que vous me conseillez pour décoincer le coulisseau (tirer le frein à main, démarrer en 1ère).
Je viens toutefois de visualiser l'attelage (Alko 131R). Je ne sais pas ce qu'est le coulisseau. Le frein à main semble fonctionner correctement, et le 3ième graisseur regorge de graisse. La caravane n'est pas freinée.
Peut-être me suis-je mal exprimé : après l'épisode du graissage d'hier (probablement insuffisant, peu de graisse semblant pénétrer), et les essais sur route effectués, j'ai constaté :
-après freinage, le soufflet reste compressé et ne se détend qu'au redémarrage (avec l'action de ma voiture).
-ainsi, afin de pouvoir manœuvrer à la main la caravane, je dois ralentir progressivement pour ne pas enclencher l'action des freins de la caravane (le soufflet est détendu)
-il m'est impossible de modifier la position du timon à la main: je ne peux ni l'enfoncer , ni le tirer en avant. Est-ce normal ? Ou bien le signe d'un grippage anormal ?
Bien à vous.
Jean
Je ne peux ressortir aujourd'hui ma caravane et faire l'essai que vous me conseillez pour décoincer le coulisseau (tirer le frein à main, démarrer en 1ère).
Je viens toutefois de visualiser l'attelage (Alko 131R). Je ne sais pas ce qu'est le coulisseau. Le frein à main semble fonctionner correctement, et le 3ième graisseur regorge de graisse. La caravane n'est pas freinée.
Peut-être me suis-je mal exprimé : après l'épisode du graissage d'hier (probablement insuffisant, peu de graisse semblant pénétrer), et les essais sur route effectués, j'ai constaté :
-après freinage, le soufflet reste compressé et ne se détend qu'au redémarrage (avec l'action de ma voiture).
-ainsi, afin de pouvoir manœuvrer à la main la caravane, je dois ralentir progressivement pour ne pas enclencher l'action des freins de la caravane (le soufflet est détendu)
-il m'est impossible de modifier la position du timon à la main: je ne peux ni l'enfoncer , ni le tirer en avant. Est-ce normal ? Ou bien le signe d'un grippage anormal ?
Bien à vous.
Jean
- LANDERIBA
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Le soufflet ne sert à rien, sauf à protéger de la poussière le coulisseau.
C'est la partie coulissante qui coulisse mal sur ta caravane.
As tu essayé, tout en tirant dessus à la main, de faire pivoter de droite à gauche (et lycée de Versailles) ce pu... de coulisseau pour décoincer ???
Le coulisseau glisse sur des paliers en plastique, exemple :
https://www.shopdealsauto.com/accessoir ... 2kQAvD_BwE
Voir aussi à partir de là :
viewtopic.php?p=114288#p114288
Il se peut que ce soit métal sur métal, donc si pas de graisse, je te laisse la conclusion !!
Une du levier de frein à main quand le frein est mis...
JP
- Cl.jean
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Rebonjour,
Voici des photos
1- du frein à main 2- du timon après démarrage en 1ère frein de la caravane serré
Voici ce que j'ai fait aujourd'hui:
1-nettoyage des graisseurs: celui du dessus côté habitacle était totalement obturé, celui côté attache pratiquement ( bizarre: à l'intérieur il semblait y avoir des fibres de tissus ou de bois, pas faciles à enlever)
2-puis graissage abondant
3-essai sur route avec plusieurs fois des démarrages frein serré conseillés par JP: le timon s'allongeait, les freins de la caravane se débloquaient; mais au freinage suivant, le timon se recompressait et les freins de la caravane se rebloquaient et restaient bloqués; le timon ne se décompressait (très légèrement ) qu'au redémarrage de la voiture , les freins couinant légèrement (sauf à accélérer vivement)
4-à la main, je ne peux ni allonger le timon, ni le compresser;
J'espère que les photos demandées par JP et le résultat de l'essai qu'il m'a préconisé permettront d'y voir plus clair (si les photos n'apparaissent pas correctement dans le message, me le dire, je les renverrai):
-Confirmation d'un problème de coulisseau? coulisseau HS? Que faire ?
-grippage dans le timon, ou pièce détériorée à l'intérieur?
-je rappelle que mon problème est survenu subitement (sans signe avant coureur), au retour, à 10 km de chez moi.
Merci encore pour votre aide, et plus particulièrement à JP
Cordialement, Jean
Voici des photos
1- du frein à main 2- du timon après démarrage en 1ère frein de la caravane serré
Voici ce que j'ai fait aujourd'hui:
1-nettoyage des graisseurs: celui du dessus côté habitacle était totalement obturé, celui côté attache pratiquement ( bizarre: à l'intérieur il semblait y avoir des fibres de tissus ou de bois, pas faciles à enlever)
2-puis graissage abondant
3-essai sur route avec plusieurs fois des démarrages frein serré conseillés par JP: le timon s'allongeait, les freins de la caravane se débloquaient; mais au freinage suivant, le timon se recompressait et les freins de la caravane se rebloquaient et restaient bloqués; le timon ne se décompressait (très légèrement ) qu'au redémarrage de la voiture , les freins couinant légèrement (sauf à accélérer vivement)
4-à la main, je ne peux ni allonger le timon, ni le compresser;
J'espère que les photos demandées par JP et le résultat de l'essai qu'il m'a préconisé permettront d'y voir plus clair (si les photos n'apparaissent pas correctement dans le message, me le dire, je les renverrai):
-Confirmation d'un problème de coulisseau? coulisseau HS? Que faire ?
-grippage dans le timon, ou pièce détériorée à l'intérieur?
-je rappelle que mon problème est survenu subitement (sans signe avant coureur), au retour, à 10 km de chez moi.
Merci encore pour votre aide, et plus particulièrement à JP
Cordialement, Jean
- LANDERIBA
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Commence par regarder les freins, ôte les tambours, si OK, un réglage s'impose par les roues dentées dans les flasques, le levier de frein en position basse et le coulisseau tiré au maxi. Le levier de frein ne devrait pas être dans cette position frein tiré.
Voir tuto sur dépose tambours et réglage des freins, graissage des roulements par la même occasion et repose/serrage de l'écrou.
Le soufflet est normalement inséré dans la gorge du timon et tenu par un lien genre Colson. Voir changement de soufflet.
JP
- Cl.jean
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Merci JP.
Hier en fin d'aprem j'ai par 2 fois regraissé et fait des essais .
Point positif: après freinage, au redémarrage les freins de la caravane ne couinent plus (donc freins non détériorés?)
Point négatif: après freinage marqué, les freins de la caravane restent bloqués et empêchent toujours de la manoeuvrer à la main.
Je lis ton message.
J'ai des difficultés à comprendre précisément comment fonctionne le coulisseau (si j'effectue quelques réparations sur mes voitures, le domaine des timons m'est inconnu; cette Eriba achetée d'occase est ma première caravane... ). Ainsi quand tu dis: "décoincer le coulisseau" ou bien "le coulisseau tiré au maxi" , ce qui est évident pour toi n'est pas clair pour moi. Où puis-je trouver de la doc ( plan de l'intérieur du timon, tuto, vidéo)?
Questions que je me pose:
-"le coulisseau est-il décoincé"? ou "se recoince -t-il" à chaque freinage? Pièces à changer à l'intérieur du timon?
-"s'il est décoincé", ce serait donc un grippage à l'intérieur du timon dû à une insuffisance certaine de graisse?
J'ai noté ton conseil de contrôler les freins et d'effectuer un réglage du frein à main (le coulisseau tiré au maxi : c'est-à-dire soufflet en position détendue?)
A noter que je contrôle régulièrement la graisse des roulements. C'est volontairement que j'ai sorti le soufflet de sa gorge pour visualiser (je l'ai remis en place).
Encore merci. Jean.
Hier en fin d'aprem j'ai par 2 fois regraissé et fait des essais .
Point positif: après freinage, au redémarrage les freins de la caravane ne couinent plus (donc freins non détériorés?)
Point négatif: après freinage marqué, les freins de la caravane restent bloqués et empêchent toujours de la manoeuvrer à la main.
Je lis ton message.
J'ai des difficultés à comprendre précisément comment fonctionne le coulisseau (si j'effectue quelques réparations sur mes voitures, le domaine des timons m'est inconnu; cette Eriba achetée d'occase est ma première caravane... ). Ainsi quand tu dis: "décoincer le coulisseau" ou bien "le coulisseau tiré au maxi" , ce qui est évident pour toi n'est pas clair pour moi. Où puis-je trouver de la doc ( plan de l'intérieur du timon, tuto, vidéo)?
Questions que je me pose:
-"le coulisseau est-il décoincé"? ou "se recoince -t-il" à chaque freinage? Pièces à changer à l'intérieur du timon?
-"s'il est décoincé", ce serait donc un grippage à l'intérieur du timon dû à une insuffisance certaine de graisse?
J'ai noté ton conseil de contrôler les freins et d'effectuer un réglage du frein à main (le coulisseau tiré au maxi : c'est-à-dire soufflet en position détendue?)
A noter que je contrôle régulièrement la graisse des roulements. C'est volontairement que j'ai sorti le soufflet de sa gorge pour visualiser (je l'ai remis en place).
Encore merci. Jean.
- LANDERIBA
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Commence par régler les freins avec les roues dentées derrière les flasques et après on reparlera du coulisseau qui coince.
C'est toi qui le dit.....
JP
- LANDERIBA
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Sur le forum, exemple !! JP
- Cl.jean
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Merci JP.
J'ai bien visualisé sur le schéma le "levier de renvoi=biellette de commande" qui tire sur la tringle lors d'un ralentissement, actionnant les freins de la caravane....
Je contrôlerai les freins et les règlerai , tout au moins j'essaierai.
Je crains toutefois une anomalie dans le timon. En effet, dans la position où le timon n'est pas compressé (comme sur la photo), la tringle de freinage n'est pas en contrainte, la caravane se manoeuvre à la main sans aucun effort (en avançant, en reculant), CEPENDANT ... il est impossible de compresser le timon à la main (qui reste bloqué).
Bonne soirée à tous, Jean.
J'ai bien visualisé sur le schéma le "levier de renvoi=biellette de commande" qui tire sur la tringle lors d'un ralentissement, actionnant les freins de la caravane....
Je contrôlerai les freins et les règlerai , tout au moins j'essaierai.
Je crains toutefois une anomalie dans le timon. En effet, dans la position où le timon n'est pas compressé (comme sur la photo), la tringle de freinage n'est pas en contrainte, la caravane se manoeuvre à la main sans aucun effort (en avançant, en reculant), CEPENDANT ... il est impossible de compresser le timon à la main (qui reste bloqué).
Bonne soirée à tous, Jean.
- Bernard-7338
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Bonsoir Jean,
Il faudrait peut-être aussi vérifier si le vérin de timon qui doit le repousser vers l'avant remplit toujours son office et ne doit pas être changé.
Bonne fin de soirée.
Bernard
Il faudrait peut-être aussi vérifier si le vérin de timon qui doit le repousser vers l'avant remplit toujours son office et ne doit pas être changé.
Bonne fin de soirée.
Bernard
- LANDERIBA
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Ce vérin à gaz n'est qu'un limiteur de vitesse de déplacement du coulisseau.
Il évite les chocs au freinage comme au démarrage, d'ailleurs c'est à ça que l'on reconnait qu'il est HS !!
Si chez certains il arrive à repousser la tête, ce n'est pas le cas obligatoirement..... le mien changé au Portugal, choc au freinage et au démarrage, bien que neuf et OEM ne repousse pas la tête, celle ci étant graissée plus que plus....
Je viens de regarder dans la caravane mon vérin d'avance, neuf, au cas z'où, il est très difficile à enfoncer, et ne revient quasiment pas !!!! Mais dur à sortir en tirant dessus.
Autre chose, notre collègue se prend la tête avec quelque chose qui à mon avis n'est pas un problème.
Lorsque nous arrivons sur notre emplacement au camping je m'arrête, la tête rentre et les freins de la caravane sont actionnés.
Pour dételer, c'est impossible, il nous faut reculer la caravane en la poussant afin qu'il n'y ait plus de contrainte sur la boule. Jamais le vérin ne sera capable de reculer l'ensemble de la caravane.
JP
- Cl.jean
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Re: La tête du timon ne revient pas/les freins restent bloqués
Bonjour à tous,
Suite et fin (?) de mes ennuis.
1-Comme conseillé par JP, je contrôle les freins:
La video https://www.youtube.com/watch?v=MuW4GpLbmBw explique comment opérer.
-Epaisseur de mes garnitures satisfaisante: un peu plus de 4 mm
-Ecartement des mâchoires correct ( je corrige très légèrement) .
-Je raccourcis la longueur de la tringle de 10 à 15 mm (nota: le frein à main bloque désormais les roues dès le 2 ième cran de ce levier)
2-Démontage du frein à inertie (voir le schéma que m'a envoyé JP):
Il s'agit du timon ALKO 131R;
J'enlève la vis 10 et les 2 vis 24. Problème : pour extraire le fût coulissant 5, je suis obligé d'introduire une tige dans un des trous 24 et de tourner/tirer pour réussir à l'extraire.
L'amortisseur est à remplacer, mais suffit-il de le remplacer à l'identique par un neuf comme le suggère Bertrand (je le remercie pour son message)? Je ne le crois pas en raison de la trop grande force de friction...
3-Recherche de la cause du grippage:
-le fût coulissant, posé sur un marbre, ne parait pas déformé.
- timon cylindrique ( dans lequel coulisse le fût) s'est-il déformé?: impossible pour moi de conclure dans un sens ou dans l'autre
-coussinets 2 et 3 détériorés? il ne semble pas à l'oeil nu ...
4-Que faire?
La seule chose dans mes moyens est de tenter de réaléser les coussinets ( d'un diamètre interne de 50 mm) en les abrasant (notamment à l'aide d'un tuyau plastique sur lequel je colle du papier abrasif, grain de 80, puis 150...).
J'ai la (grande) chance de rencontrer un "chaudronnier" compétent et coopératif. Pour lui, les coussinets sont en Ertalon, un polyamide auto-lubrifiant, très dur, ne se dégradant pas, mais qui a pu se déformer (entrainant une ovalisation des coussinets). Il me conforte dans ma démarche.
Dès l'instant où le fût peut pénétrer sans trop d'effort dans le timon, je stoppe mon travail de ponçage/ajustage. Au final, j'ai l'impression de n'avoir enlevé que très peu de matière ( quelques centièmes de mm? 1 ou 2 dixièmes ? )...
5-Remontage et essais:
Je remonte l'ensemble ( le fut coulissant bien graissé avec son nouvel amortisseur: Alko réf. 357048), sans difficulté particulière.
A noter que désormais, lorsque je pousse (fort) la tête d'attelage avec mes mains , le fût s'enfonce... puis revient à sa position de départ quand je relâche le tout.
Essais sur route. Tout parait normal. Dès que je freine, les freins de la caravane entrent en action, et se relâchent immédiatement par l'action de l'amortisseur.
Je renouvelle mes remerciements à JP et Bertrand , pour leur aide et suggestion, ainsi qu'à ceux qui font vivre ce site.
Suite et fin (?) de mes ennuis.
1-Comme conseillé par JP, je contrôle les freins:
La video https://www.youtube.com/watch?v=MuW4GpLbmBw explique comment opérer.
-Epaisseur de mes garnitures satisfaisante: un peu plus de 4 mm
-Ecartement des mâchoires correct ( je corrige très légèrement) .
-Je raccourcis la longueur de la tringle de 10 à 15 mm (nota: le frein à main bloque désormais les roues dès le 2 ième cran de ce levier)
2-Démontage du frein à inertie (voir le schéma que m'a envoyé JP):
Il s'agit du timon ALKO 131R;
J'enlève la vis 10 et les 2 vis 24. Problème : pour extraire le fût coulissant 5, je suis obligé d'introduire une tige dans un des trous 24 et de tourner/tirer pour réussir à l'extraire.
L'amortisseur est à remplacer, mais suffit-il de le remplacer à l'identique par un neuf comme le suggère Bertrand (je le remercie pour son message)? Je ne le crois pas en raison de la trop grande force de friction...
3-Recherche de la cause du grippage:
-le fût coulissant, posé sur un marbre, ne parait pas déformé.
- timon cylindrique ( dans lequel coulisse le fût) s'est-il déformé?: impossible pour moi de conclure dans un sens ou dans l'autre
-coussinets 2 et 3 détériorés? il ne semble pas à l'oeil nu ...
4-Que faire?
La seule chose dans mes moyens est de tenter de réaléser les coussinets ( d'un diamètre interne de 50 mm) en les abrasant (notamment à l'aide d'un tuyau plastique sur lequel je colle du papier abrasif, grain de 80, puis 150...).
J'ai la (grande) chance de rencontrer un "chaudronnier" compétent et coopératif. Pour lui, les coussinets sont en Ertalon, un polyamide auto-lubrifiant, très dur, ne se dégradant pas, mais qui a pu se déformer (entrainant une ovalisation des coussinets). Il me conforte dans ma démarche.
Dès l'instant où le fût peut pénétrer sans trop d'effort dans le timon, je stoppe mon travail de ponçage/ajustage. Au final, j'ai l'impression de n'avoir enlevé que très peu de matière ( quelques centièmes de mm? 1 ou 2 dixièmes ? )...
5-Remontage et essais:
Je remonte l'ensemble ( le fut coulissant bien graissé avec son nouvel amortisseur: Alko réf. 357048), sans difficulté particulière.
A noter que désormais, lorsque je pousse (fort) la tête d'attelage avec mes mains , le fût s'enfonce... puis revient à sa position de départ quand je relâche le tout.
Essais sur route. Tout parait normal. Dès que je freine, les freins de la caravane entrent en action, et se relâchent immédiatement par l'action de l'amortisseur.
Je renouvelle mes remerciements à JP et Bertrand , pour leur aide et suggestion, ainsi qu'à ceux qui font vivre ce site.
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