Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je viens de regarder sur une charnière (récente), il y a deux trous taraudés de longueur différente, profondeur 8 mm pour le plus court et 15 mm pour le plus long.
Il faut que l’empilage de ta rondelle (Grover) et l'épaisseur du tube + la profondeur du trou fileté fassent au maxi la longueur sous tête de la vis et comme tu es dans de l'alu (Zamac exactement) léger sur le serrage car tu risques d'arracher les filets, principalement sur la vis courte, !!!
P'tet même ôter la rondelle Grover pour une plate, moins épaisse et monter le tout à la Loctite frein filets, le bout de la vis ne doit pas venir appuyer dans le fond du trou taraudé avant de serrer !!
Les deux vis ne doivent pas avoir la même longueur ...

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

Et pourquoi pas une rondelle éventail?
rondelle.jpg
rondelle.jpg (23.99 Kio) Vu 236 fois
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance

Message non lu par Sunnypuckette »

LANDERIBA a écrit : mar. 1 oct. 2024 11:56 :hello:

Je viens de regarder sur une charnière (récente), il y a deux trous taraudés de longueur différente, profondeur 8 mm pour le plus court et 15 mm pour le plus long.
Il faut que l’empilage de ta rondelle (Grover) et l'épaisseur du tube + la profondeur du trou fileté fassent au maxi la longueur sous tête de la vis et comme tu es dans de l'alu (Zamac exactement) léger sur le serrage car tu risques d'arracher les filets, principalement sur la vis courte, !!!
P'tet même ôter la rondelle Grover pour une plate, moins épaisse et monter le tout à la Loctite frein filets, le bout de la vis ne doit pas venir appuyer dans le fond du trou taraudé avant de serrer !!
Les deux vis ne doivent pas avoir la même longueur ...

JP
zut, les 4 font la même taille...
Après on a du mal à visser dans la charnière, j'ose pas trop forcer vu ce que tu as dit. J'en ai même une qui part de suite en biais.
Je n'ai jamais utilisé la Loctite, c'est quelque chose de permanent un peu comme de la colle?
Sunnypuckette

Chambord45 a écrit : mar. 1 oct. 2024 12:15 :hello:
Et pourquoi pas une rondelle éventail?

A+
Claude
Merci Claude, Rondelle Grover, rondelle éventail, là s'arrête mes connaissances.. suis perdue, à quoi ça sert ces différents types de rondelles?
LANDERIBA

De frein pour éviter un dé-serrage avec les vibrations. Les arrêtes venant s'incruster dans la partie à serrer et la tête de la vis (ou écrou)
Mais exige un serrage maouss-costaud pour écraser la(es) dent(s), et là ce ne pourra pas être possible sans risquer un arrachage des filets sur le trou peu profond dans du métal tendre comme le Zamac !!

JP
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

Pas trop d'accord avec toi pour le serrage. Pas besoin de serrer comme un fou, juste normalement, pour empêcher la rondelle de bouger et avec la vis bien serrer tout simplement. :ange: + le frein filet ça ne devrait pas bouger avant longtemps. :super:
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
LANDERIBA

Sunnypuckette a écrit : mar. 1 oct. 2024 14:30
zut, les 4 font la même taille...
Après on a du mal à visser dans la charnière, j'ose pas trop forcer vu ce que tu as dit. J'en ai même une qui part de suite en biais.
Je n'ai jamais utilisé la Loctite, c'est quelque chose de permanent un peu comme de la colle?
Il y a plusieurs forces de Loctite frein filet, dans ton cas le frein filet moyen doit suffire et il est démontable facile, le fort nécessite souvent un chauffage pour dévisser...
Et vu la gueule des filetages, j'irai mollo sur le serrage et mettrai des vis adaptées à la longueur des trous taraudés.

Ce n'est que mon avis que je partage avec moi même !! ;-)

JP

NB : si tu veux des vis BTR de lg 10 mm sous tête et de lg 17 mm, je t'en passe deux de chaque au tour pour les mettre à longueur et je te les envoie !!!
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba :

Merci pour tous ces conseils mais je pense que le débat va changer.
Le problème n'est peut-être pas la longueur de la vis vu que ces dernières rentrent à peine dans la charnière.
J'ai fait un essai à côté pour vous montrer, bon déjà je suis contente car une des vis rentrait complètement en biais (peut-être celle qui a forcé avec les trous pas en face?) et ça va mieux mais elles ne rentrent que de quelques mm donc des vis plus longues ne serviraient pas je pense (zut :triste1: )
Est-ce que le problème ne viendrait pas du taraudage des charnières ou du filetage des vis?
Du coup faut-il que je change les vis où est-ce que les 2/3mm de prise peuvent suffir?
Désolée pour ce rebondissement, j'y vais à tâtons...et je visse tout doux mais ça force vite.
IMG_6937.JPEG
IMG_6940.JPEG
LANDERIBA

Quel est la profondeur des trous ?? Sur une charnière récente en ma possession, c'est 8 mm et 15 mm.
Un petit coup de taraud, le N° 3, bien sûr, avec le minimum de chanfrein d'entrée sera p'tet nécessaire.
De toute façon mettre une vis de la longueur correspondant au trou taraudé. Faire l'empilage des épaisseurs pour contrôler la longueur sous tête nécessaire.

JP
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mer. 2 oct. 2024 08:59 :hello:

Quel est la profondeur des trous ?? Sur une charnière récente en ma possession, c'est 8 mm et 15 mm.
Un petit coup de taraud, le N° 3, bien sûr, avec le minimum de chanfrein d'entrée sera p'tet nécessaire.
De toute façon mettre une vis de la longueur correspondant au trou taraudé. Faire l'empilage des épaisseurs pour contrôler la longueur sous tête nécessaire.

JP
Alors sur les miennes, mesure moyennement précise car fond pas plat, c'est 8/9mm et 10/11mm.
Je vais voir avec mon père s'il me peut "tarauder" ça alors et si j'ai bien compris, mes vis seraient donc un peu trop courtes, il faudrait des 12/15mm?
LANDERIBA

Il faudrait qu'elles prennent le maxi de taraudage dans le Zamac sans en toucher le fond, et avec un bô chanfrein au bout des vis.(pour éviter les filets manquants dû au bout conique du taraud N°3)
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mer. 2 oct. 2024 16:11 Il faudrait qu'elles prennent le maxi de taraudage dans le Zamac sans en toucher le fond, et avec un bô chanfrein au bout des vis.(pour éviter les filets manquants dû au bout conique du taraud N°3)
Merci Jean-Pierre pour ces conseils! Je vais montrer ça à monsieur ou à mon père, car là ça dépasse de loin mes compétence :gene3: :hehe:
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »