Bonsoir à tous

,
Merci à tous pour vos conseils et vos remarques.
Le plus important était pour moi de comprendre où ça ne collait pas.
Les charnières fixées sur la caravane sont à leur place d'origine et ne peuvent être bougées (il y a des "calles" avec trous dans la structure où elles sont vissées) idem pour les charnières de la porte (on voit celles de la porte ci-dessous).
Avec une rondelle en haut et pas en bas, c'est nickel, comme le disait Yann, ça aide pour l'enfiler et l'écart est top.
Rajouter une rondelle de plus ne va pas, ça touche toujours...
Donc on s'oriente sur ce qui n'est "plus d'origine", bas de porte et structure...
Après un brainstorming à trois, on pense que si le problème vient de la structure de la caravane ben on n'y touchera pas (trop lourd trop intrusif) donc toute modification se fera sur la structure de la porte. Et là, merci à mon papa pour ses lumières, nous n'allons pas couper le bas de la porte comme je l'envisageais (oui Laurent, je voyais aussi arriver la disqueuse) mais plutôt trouver un BON soudeur, dessouder le bas de la structure et le remonter de 7mm et le ressouder. Pour ce faire il faut que je décolle la tôle de la partie basse de la structure (youpi le SIKA colle super bien...) et que mon mari me trouve "le soudeur qui saura".
Sur la photo ci-dessous, au niveau des flèches rouges on va couper et au niveau de la flèche verte, remonter le bas.
Ensuite je mettrai une nouvelle cornière en bas que j'avais acheté il y a longtemps, elle est plus costaud et monte plus haut sur la porte; l'ancienne n'étant vraiment plus en forme. La nouvelle épouse parfaitement l'ensemble tôle structure.
En photo:
Et sinon, un peu de féminité dans ce post, hier pas le moral, me suis mise à la couture "Puck", et même si je n'ai ni porte ni meuble, ben j'ai maintenant de jolis coussins avec un côté à fleurs et un côté en doudoune (pour pouvoir changer d'avis) et même passepoil jaune que les assises.
Encore une fois merci pour tous vos messages d'aide, conseiller à distance quand on n'a pas tous les éléments en face c'est pas facile.
Et oui Yann encore une anecdote à raconter, bon vu ce qu'il y a, je ferai un "package" ça ira plus vite
J'espère qu'on va pouvoir arriver au bout de cette porte au plus vite et pouvoir "la fermer" pour l'hiver
Bonne soirée à tous.