Consommation gazole
- Pti nono
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Consommation gazole
Coucou ,
Le sujet est vaste j ai un CMax Tdci 2012 115 CV je fais environ 430 /450 Km avec un plein réservoir 60 l en tractant la cagouille. Une Familia 310 60ème de 2019.
Cagouille avec mover batterie qui rajoute du poids certes dans les 35 kilos, deux vélos non électriques sur timon et un store. Sinon j'emporte le minimum mais bon pas loin des 850 Kg en charge je pense .
Quelle modèle de tracteur permet de moins consommer d'après vous ? Ou alors est ce tout à fait normal ?
Je roule à 100/110 Km/h de moyenne je peux aisément pour dépasser monter un peu.
Après ma voiture doit faire du 6 ou 6,5 au 100 en extra urbain environ (en gros 700 bornes) je pense à remettre du coco voilà voilou .
A plus
Pti nono.
Le sujet est vaste j ai un CMax Tdci 2012 115 CV je fais environ 430 /450 Km avec un plein réservoir 60 l en tractant la cagouille. Une Familia 310 60ème de 2019.
Cagouille avec mover batterie qui rajoute du poids certes dans les 35 kilos, deux vélos non électriques sur timon et un store. Sinon j'emporte le minimum mais bon pas loin des 850 Kg en charge je pense .
Quelle modèle de tracteur permet de moins consommer d'après vous ? Ou alors est ce tout à fait normal ?
Je roule à 100/110 Km/h de moyenne je peux aisément pour dépasser monter un peu.
Après ma voiture doit faire du 6 ou 6,5 au 100 en extra urbain environ (en gros 700 bornes) je pense à remettre du coco voilà voilou .
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Re: Consommation gazole
À 13l/100 c'est pas mal, voir beaucoup ! Ton souci c'est le couple de ton moteur, en dessous de 300N/m si tu tractes tu consommes surtout à 100,110. Au fait nos caravanes sont homologués à 100 maxi
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
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Re: Consommation gazole
J'allais le dire 100 Km/h ... Tu as la même puissance que mon Def de 1998, et le même couple au même régime avec 1 litre de moins en cylindrée.... en solo, 9.5 à 10.5 l/100 et en traction 11.5 à 12 l/100.
J'ai une Familia qui est surement au delà des 750 Kg de PTAC voir le même poids que la tienne sans mover ni vélos.
Bon l'aérodynamique n'est pas la même que ton tracteur, c'est plutôt profilé comme une boite à chaussures !!
Aussi je roule environ à 90/95 Km/h maxi et ne prends jamais l'autoroute.
JP
- eribabinbin
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Re: Consommation gazole
Bonjour
J'ai eu le c-max 2 l tdci, 320 nm , je tractais la TROLL , à cette époque env 1100 kg, je faisais moins de 9.5l/100km.
Aujourd'hui, Honda CRV 2.2 idtec 350nm env même conso.
Avec un ex Rav 4 même motorisation env 1 litre de plus.
VOILOU, petite cylindrée, en traction ne veut pas dire faible conso......
Benjamin.
J'ai eu le c-max 2 l tdci, 320 nm , je tractais la TROLL , à cette époque env 1100 kg, je faisais moins de 9.5l/100km.
Aujourd'hui, Honda CRV 2.2 idtec 350nm env même conso.
Avec un ex Rav 4 même motorisation env 1 litre de plus.
VOILOU, petite cylindrée, en traction ne veut pas dire faible conso......
Benjamin.
- Chambord45
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Re: Consommation gazole
eribabinbin a écrit : ↑jeu. 12 sept. 2024 18:49 Bonjour
J'ai eu le c-max 2 l tdci, 320 nm , je tractais la TROLL , à cette époque env 1100 kg, je faisais moins de 9.5l/100km.
Aujourd'hui, Honda CRV 2.2 idtec 350nm env même conso.
Avec un ex Rav 4 même motorisation env 1 litre de plus.
VOILOU, petite cylindrée, en traction ne veut pas dire faible conso......
Benjamin.
Comment tu fais pour connaître ta consommation sur 40 km dernièrement? Looiiinnnn.....
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- eribabinbin
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Re: Consommation gazole
Facile je comptabilise
Gien /St Sauveur = 60 km
+
Cosne /St Sauveur = 40 km
= 100km
Je pèse le CRV avant et après le trajet. Je tiens compte de la densité du litre gasoil et j'ai ma conso.
Benjamin
Gien /St Sauveur = 60 km
+
Cosne /St Sauveur = 40 km
= 100km
Je pèse le CRV avant et après le trajet. Je tiens compte de la densité du litre gasoil et j'ai ma conso.
Benjamin
- Pti nono
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Re: Consommation gazole
Oui certes elle me pousse un peu d'où les 110, elle se tire si facilement ...Quand même du 12/13 litres .
Après le couple moteur du CMax n'est pas idéal c'est sur
Après le couple moteur du CMax n'est pas idéal c'est sur
- bruno3166
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Re: Consommation gazole
A/R dans l'Aveyron avé la Puck et le RAV4, 2,2l, 136 cv. Autoroute Toulouse Albi(gratuite) 105km/h compteur, RN & RD du 12 à 90 km/h
=> conso 6,5 l/100 km. Donc
Dans les # côtes (et Dieu sait s'il y en a de balaises), aucune sensation de tractage.
J'aime ma caisse.
Je l'aime.
Beaucoup.
Je vais la demander en mariage.
Je vous inviterai à la noce.
Et nous boirons beaucoup.
Plus qu'elle en tout cas.
Bon je vais chez le maire et le curé. Ciao. @plus.
PS: ce WE je me cogne le col du Puymorens avec elles.
Au retour, je vous fais un reportage sur les 2 séjours.
=> conso 6,5 l/100 km. Donc
Dans les # côtes (et Dieu sait s'il y en a de balaises), aucune sensation de tractage.
J'aime ma caisse.
Je l'aime.
Beaucoup.
Je vais la demander en mariage.
Je vous inviterai à la noce.
Et nous boirons beaucoup.
Plus qu'elle en tout cas.
Bon je vais chez le maire et le curé. Ciao. @plus.
PS: ce WE je me cogne le col du Puymorens avec elles.
Au retour, je vous fais un reportage sur les 2 séjours.
- LANDERIBA
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Re: Consommation gazole
Et celle de 60 ans alors ??
JP
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Re: Consommation gazole
Sommes rentrés par le chemin des écoliers, et ....rond point et un coup 70 et ensuite 50 et 30 puis 90 et enfin 80 dans l'AIN et j'oublie aussi les ralentisseurs ... pas vraiment facile de faire des économies de gasoil. Bon le paysage était jolieribabinbin a écrit : ↑jeu. 12 sept. 2024 19:10 Facile je comptabilise
Gien /St Sauveur = 60 km
+
Cosne /St Sauveur = 40 km
= 100km
Je pèse le CRV avant et après le trajet. Je tiens compte de la densité du litre gasoil et j'ai ma conso.
Benjamin
Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
- eribabinbin
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Re: Consommation gazole
Coucou les "chers voisins" ce fut un grand plaisir de vous côtoyer, salutations au Vassal , qu'est-ce que l'on a pu rigoler, ne pas se prendre la tête pour le temps qui nous reste à vivre.
L'autre de service, Benjamin.
Ps, merci Danielle pour ta démo sur les produits d'entretien mais le Noble a des petits moyen
L'autre de service, Benjamin.
Ps, merci Danielle pour ta démo sur les produits d'entretien mais le Noble a des petits moyen
- bruno3166
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Re: Consommation gazole
- Cl.jean
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Re: Consommation gazole
Bonjour à tous,
De mémoire, la force de l'air s'opposant à l'avancée d'un véhicule ( force aérodynamique) est proportionnelle :
- au Cx du véhicule ( 0.35 pour une voiture; au pire égal à 1 dans le cas d'un cube)
-à la surface frontale de ce véhicule ( dans le cas d'un cube: surface d'un côté )
- et ... AU carré de la VITESSE !!!
Or, sur le plat, cette force est prépondérante, bien supérieure à la force de roulement (frottement au sol ...), et dépend fortement de la vitesse.
Ainsi lorsque l'on passe de 80 km/h à 120 km/h, cette force augmente dans un rapport de: (120x120)/(80x80)= 2.25! Elle est donc plus du double ...
Aussi, à mon sens, changer de véhicule tracteur ne changerait pas grand chose sachant que le Cx de l'ensemble véhicule + caravane ne doit pas être fameux (et le resterait) et que ... la force à vaincre pour faire avancer l'ensemble dépendrait toujours du carré de la vitesse...
Mais ceci n'est qu'un simple avis , et peut-être contient-il des erreurs.
Désolé pour ces calculs qui n'ont rien de marrant. Sauf à imaginer des déflecteurs ( décorés bien sûr...) fixés sur la voiture pour améliorer lé Cx de l'ensemble . Et pourquoi pas concevoir une articulation semi-rigide en accordéon entre la voiture et la caravane, déposer un brevet, et ... devenir très riche.
Bon dimanche.
De mémoire, la force de l'air s'opposant à l'avancée d'un véhicule ( force aérodynamique) est proportionnelle :
- au Cx du véhicule ( 0.35 pour une voiture; au pire égal à 1 dans le cas d'un cube)
-à la surface frontale de ce véhicule ( dans le cas d'un cube: surface d'un côté )
- et ... AU carré de la VITESSE !!!
Or, sur le plat, cette force est prépondérante, bien supérieure à la force de roulement (frottement au sol ...), et dépend fortement de la vitesse.
Ainsi lorsque l'on passe de 80 km/h à 120 km/h, cette force augmente dans un rapport de: (120x120)/(80x80)= 2.25! Elle est donc plus du double ...
Aussi, à mon sens, changer de véhicule tracteur ne changerait pas grand chose sachant que le Cx de l'ensemble véhicule + caravane ne doit pas être fameux (et le resterait) et que ... la force à vaincre pour faire avancer l'ensemble dépendrait toujours du carré de la vitesse...
Mais ceci n'est qu'un simple avis , et peut-être contient-il des erreurs.
Désolé pour ces calculs qui n'ont rien de marrant. Sauf à imaginer des déflecteurs ( décorés bien sûr...) fixés sur la voiture pour améliorer lé Cx de l'ensemble . Et pourquoi pas concevoir une articulation semi-rigide en accordéon entre la voiture et la caravane, déposer un brevet, et ... devenir très riche.
Bon dimanche.
- eribabinbin
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Re: Consommation gazole
Holà bonjour, je crois que tu oublies le Couple = nm.
Un exemple, moi "gringalet" avec une brouette vide j'irais plus vite qu'un "charpenté", à contrario un charpenté avec une brouette bien chargé irait plus vite que moi.
NON ?
Benjamin.
Un exemple, moi "gringalet" avec une brouette vide j'irais plus vite qu'un "charpenté", à contrario un charpenté avec une brouette bien chargé irait plus vite que moi.
NON ?
Benjamin.
- Les Comtois
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Re: Consommation gazole
Ben, Jean....j'ai un vieux cognac des"fin bois" qui scintille dans mon verre. Il sera plus assimilable que ta démonstration
Jean-Paul
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Re: Consommation gazole
BINBIN vas-y molo sur la "tristounette"eribabinbin a écrit : ↑sam. 21 sept. 2024 12:22 Holà bonjour, je crois que tu oublies le Couple = nm.
Un exemple, moi "gringalet" avec une brouette vide j'irais plus vite qu'un "charpenté", à contrario un charpenté avec une brouette bien chargé irait plus vite que moi.
NON ?
Benjamin.
Michel
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Re: Consommation gazole
Ci. Jean, tu prends en compte la flexibilité de la queue de la vache et de la vitesse du vent par la racine carrée et tu n'oublies pas le plein du réservoir
Pascal et Patricia
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Re: Consommation gazole
Avec mon X1 20d de 190ch xdrive boite auto et ma 310 je fais du 8.5l au 100 de moyenne et il faut que je fasse vraiment attention sur l'autoroute (au 100km/h maxi) parce que Je ne sens pas du tout que je tracte une caravane...
- eribabinbin
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Re: Consommation gazole
, Un litre de plus avec un honda CRV 2.2 diesel et Désirée Troll de 1300 kg sur des routes vallonnées (3.5 tonnes en PTAC), voir déjà 8.5 l / 100 km sur des routes à 90 km/h.
Benjamin.
- Cl.jean
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Re: Consommation gazole
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon message du 21 septembre (écrit à l'heure de l'apéro et lu ... à l'heure du digestif...).
Il était destiné à faire comprendre qu'aux vitesses élevées (celles auxquelles roule Pti nono : à 110 km/h de moyenne, donc avec des pointes probables à 130), la force aérodynamique devient très largement prépondérante par rapport à la force de roulement. Etant proportionnelle au carré de la vitesse- elle provoque une très très forte augmentation de la consommation...
Mais je rassure Eribinbin. Plaçons nous sur le plat et à vitesse constante, cela pour simplifier notre raisonnement. A la vitesse à laquelle eribinbin pousse sa brouette, disons 5 km/h (c'est déjà bien...), la force aérodynamique est infime et négligeable, et seule est à prendre en compte la force de roulement. Or cette force de roulement ( qui dépend du poids de l'ensemble) est indépendante de la vitesse: elle restera donc constante tout au long du parcours ( le poids restant identique) alors que la force aérodynamique augmentera si la vitesse augmente . Vers 40 km/h ( c'est un ordre de grandeur), ces 2 forces seront égales. Puis la force aérodynamique prendra le dessus, et cela très très rapidement et très très fortement puisqu'elle augmente - non pas en proportion de la vitesse- mais en proportion du carré de la vitesse....
Peut-être me suis-je fait mieux comprendre...
Bon dimanche ... bon apéro et bon digestif...
Je reviens sur mon message du 21 septembre (écrit à l'heure de l'apéro et lu ... à l'heure du digestif...).
Il était destiné à faire comprendre qu'aux vitesses élevées (celles auxquelles roule Pti nono : à 110 km/h de moyenne, donc avec des pointes probables à 130), la force aérodynamique devient très largement prépondérante par rapport à la force de roulement. Etant proportionnelle au carré de la vitesse- elle provoque une très très forte augmentation de la consommation...
Mais je rassure Eribinbin. Plaçons nous sur le plat et à vitesse constante, cela pour simplifier notre raisonnement. A la vitesse à laquelle eribinbin pousse sa brouette, disons 5 km/h (c'est déjà bien...), la force aérodynamique est infime et négligeable, et seule est à prendre en compte la force de roulement. Or cette force de roulement ( qui dépend du poids de l'ensemble) est indépendante de la vitesse: elle restera donc constante tout au long du parcours ( le poids restant identique) alors que la force aérodynamique augmentera si la vitesse augmente . Vers 40 km/h ( c'est un ordre de grandeur), ces 2 forces seront égales. Puis la force aérodynamique prendra le dessus, et cela très très rapidement et très très fortement puisqu'elle augmente - non pas en proportion de la vitesse- mais en proportion du carré de la vitesse....
Peut-être me suis-je fait mieux comprendre...
Bon dimanche ... bon apéro et bon digestif...
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