Remplacement joint gris baie ouvrante Puck 1994
-
- Modèle de caravane : Puck
- prénom : Eric
Remplacement joint gris baie ouvrante Puck 1994
Bonjour voici détaillé, le remplacement du joint d'une des baies ouvrantes.
Le joint est collé sur la baie, sec et cassant mais il n'y a aucun problème d'étanchéité malgré l'état.
Le joint en 25 mm prémastiqué est commandé cher Loisirnet, site sérieux
http://www.loisirsnet.fr/accessoire-joi ... 131-1.html
frais de livraison Chronopost 10 €, reçu en moins de 48 heures
6 mètres de joints commandés pour faire les 2 baies ouvrantes à 10.95 ttc le mètre, 4 poignets de tirage et un arrêt de porte
Joint moins cher que chez Trigano (20€)
http://www.trigano-service.com/produit. ... od=X802237
Démontage de la baie : dépose d'un arrêt de rail extérieur, des 4 fermetures de baie et des 2 compas sur l'encadrement.
Nettoyage de la baie en commençant par enlever les parties sèches du joint avec une "spatule plastique" prise dans un chiffon imbibé de white spirit
La force d'une homme est précieuse pour décoller les parties rigides sur la baie en position horizontale.
CONSEIL : essuyer régulièrement le white qui déborde sur la baie
recouvrir les bouchons de la paroi intérieure de la baie avec du scotch travaux pour que ni du white, ni de l'eau ne pénètrent dans le double vitrage
Nous nous sommes fait avoir et avons une petite coulure à l'intérieur du double vitrage
Bien détremper les restes de joint avec des bandes de chiffon imbibées de white spirit puis chiffon avec du white et beaucoup d'huile de coude.
Compter environ 1h30 à 2 h pour tour enlever, puis lavage au savon noir et rinçage abondant à l'eau pour enlever tout résidu de white.
Ensuite on passe à la dépose de l'ancien joint en commençant par retirer le cache agrafes blanc.
il y a environ 4 à 5 pointes dans chaque angle pour bien maintenir le joint à ces emplacements important.
Ne pas chercher à retirer les pointes avant le joint car la prise avec une pince est difficile, il faut mieux arraché le joint avant
Penser à récupérer les pointes qui viennent avec le joint surtout celles des angles qui sont prises dans des coins plastiques.
Ensuite, celles qui restent dans l'ossature métalliques sont faciles à extraire.
On aperçoit les angles en plastique.
Au total 27 pointes à conserver pour le remontage.
Nettoyer au maximum le mastic souple qui reste.
POSE DU JOINT NEUF:
Ne pas couper d'avance le joint, j'ai prélevé un morceau d'un centimètre pour voir sa position et pour savoir comment le couper.
Le mieux, c'est au cutter avec une lame neuve et en l'écrasant sur une planchette
Le joint n'est pas facile à couper car très épais, il faut bien le comprimé avec une règle rigide pour l'entailler.
J'ai déroulé les 6 mètres de joint pour ne pas le couper.
La pose se fait à 2 pour ne pas mettre du mastic préposé partout.
Une personne à l'extérieur écarte le joint, pour plaquer le mastic sur la tôle, une personne à l'intérieur, l'écarte et le guide aussi.
On commence par le bas et au milieu, on tasse bien dans le premier angle pour être sur que le joint soit bien plaqué et non étiré.
On place au moins une pointe dans l'angle pour bien maintenir.
J'ai placé les pointes perpendiculaires au joint pour avoir une portée plus importante.
Ne pas avoir peur d'utiliser un gros marteau et de bien taper car l'ossature est bien épaisse.
Je maintenais les pointes avec une pince à bec plat et frappais relativement fort, au bout de 3 à 4 bons coups de masse, la pointe perce l'acier et ne se tord pas.
On poursuit la pose en compressant vers l'ossature et vers le joint déjà posé pour ne pas l'étirer.
Une fois le joint bien plaqué dans les 4 angles, on place une cale sous le joint et on coupe en laissant de la marge.
On replace les agrafes, j'en ai mis 4 par angle puis le reste réparti sur l 'ossature.
CONSEIL : pour la coupe finale, j'ai laissé 3 mm de joint en chevauchement puis en le tassant bien vers l'arrière, il se plaque bien bord à bord avec le départ.
Je pense que si je l'avais coupé plus court, le joint ne serait pas rester bord à bord.
La dernière pointe finalise la fixation.
Ensuite on passe à la repose du cache agrafes en commençant par le haut
CONSEIL : J'ai voulu faire l'économie du cache agrafes en remontant l'ancien, mais il s'est légèrement déformer au remontage et étiré, donc impossible de repositionner à l'emplacement exact, si bien qu'un trou était visible au remontage des fermetures.
De plus l'épaisseur du joint neuf est plus importante que celle de celui d'origine, donc on ne peut pas reprendre les trous des vis.
Fixer les fermetures de baie à 2 personnes : une qui pousse sur la baie de l'extérieur et l'autre qui verrouille en position A.
Je me suis fait avoir, comme le joint est plus épais, j'ai revissé sans comprimer suffisamment la baie, si bien que la position A n'est pas accessible (trop de pression
je dois déplacer les fermoirs plus vers l’extérieur de l’ossature et donc repercer avec les vis
J'ai commandé 6 mètres de cache agrafe sur le même site (pour les 2 baies)
http://www.loisirsnet.fr/accessoire-cac ... 000-1.html
Bonne lecture.
Le joint est collé sur la baie, sec et cassant mais il n'y a aucun problème d'étanchéité malgré l'état.
Le joint en 25 mm prémastiqué est commandé cher Loisirnet, site sérieux
http://www.loisirsnet.fr/accessoire-joi ... 131-1.html
frais de livraison Chronopost 10 €, reçu en moins de 48 heures
6 mètres de joints commandés pour faire les 2 baies ouvrantes à 10.95 ttc le mètre, 4 poignets de tirage et un arrêt de porte
Joint moins cher que chez Trigano (20€)
http://www.trigano-service.com/produit. ... od=X802237
Démontage de la baie : dépose d'un arrêt de rail extérieur, des 4 fermetures de baie et des 2 compas sur l'encadrement.
Nettoyage de la baie en commençant par enlever les parties sèches du joint avec une "spatule plastique" prise dans un chiffon imbibé de white spirit
La force d'une homme est précieuse pour décoller les parties rigides sur la baie en position horizontale.
CONSEIL : essuyer régulièrement le white qui déborde sur la baie
recouvrir les bouchons de la paroi intérieure de la baie avec du scotch travaux pour que ni du white, ni de l'eau ne pénètrent dans le double vitrage
Nous nous sommes fait avoir et avons une petite coulure à l'intérieur du double vitrage
Bien détremper les restes de joint avec des bandes de chiffon imbibées de white spirit puis chiffon avec du white et beaucoup d'huile de coude.
Compter environ 1h30 à 2 h pour tour enlever, puis lavage au savon noir et rinçage abondant à l'eau pour enlever tout résidu de white.
Ensuite on passe à la dépose de l'ancien joint en commençant par retirer le cache agrafes blanc.
il y a environ 4 à 5 pointes dans chaque angle pour bien maintenir le joint à ces emplacements important.
Ne pas chercher à retirer les pointes avant le joint car la prise avec une pince est difficile, il faut mieux arraché le joint avant
Penser à récupérer les pointes qui viennent avec le joint surtout celles des angles qui sont prises dans des coins plastiques.
Ensuite, celles qui restent dans l'ossature métalliques sont faciles à extraire.
On aperçoit les angles en plastique.
Au total 27 pointes à conserver pour le remontage.
Nettoyer au maximum le mastic souple qui reste.
POSE DU JOINT NEUF:
Ne pas couper d'avance le joint, j'ai prélevé un morceau d'un centimètre pour voir sa position et pour savoir comment le couper.
Le mieux, c'est au cutter avec une lame neuve et en l'écrasant sur une planchette
Le joint n'est pas facile à couper car très épais, il faut bien le comprimé avec une règle rigide pour l'entailler.
J'ai déroulé les 6 mètres de joint pour ne pas le couper.
La pose se fait à 2 pour ne pas mettre du mastic préposé partout.
Une personne à l'extérieur écarte le joint, pour plaquer le mastic sur la tôle, une personne à l'intérieur, l'écarte et le guide aussi.
On commence par le bas et au milieu, on tasse bien dans le premier angle pour être sur que le joint soit bien plaqué et non étiré.
On place au moins une pointe dans l'angle pour bien maintenir.
J'ai placé les pointes perpendiculaires au joint pour avoir une portée plus importante.
Ne pas avoir peur d'utiliser un gros marteau et de bien taper car l'ossature est bien épaisse.
Je maintenais les pointes avec une pince à bec plat et frappais relativement fort, au bout de 3 à 4 bons coups de masse, la pointe perce l'acier et ne se tord pas.
On poursuit la pose en compressant vers l'ossature et vers le joint déjà posé pour ne pas l'étirer.
Une fois le joint bien plaqué dans les 4 angles, on place une cale sous le joint et on coupe en laissant de la marge.
On replace les agrafes, j'en ai mis 4 par angle puis le reste réparti sur l 'ossature.
CONSEIL : pour la coupe finale, j'ai laissé 3 mm de joint en chevauchement puis en le tassant bien vers l'arrière, il se plaque bien bord à bord avec le départ.
Je pense que si je l'avais coupé plus court, le joint ne serait pas rester bord à bord.
La dernière pointe finalise la fixation.
Ensuite on passe à la repose du cache agrafes en commençant par le haut
CONSEIL : J'ai voulu faire l'économie du cache agrafes en remontant l'ancien, mais il s'est légèrement déformer au remontage et étiré, donc impossible de repositionner à l'emplacement exact, si bien qu'un trou était visible au remontage des fermetures.
De plus l'épaisseur du joint neuf est plus importante que celle de celui d'origine, donc on ne peut pas reprendre les trous des vis.
Fixer les fermetures de baie à 2 personnes : une qui pousse sur la baie de l'extérieur et l'autre qui verrouille en position A.
Je me suis fait avoir, comme le joint est plus épais, j'ai revissé sans comprimer suffisamment la baie, si bien que la position A n'est pas accessible (trop de pression
je dois déplacer les fermoirs plus vers l’extérieur de l’ossature et donc repercer avec les vis
J'ai commandé 6 mètres de cache agrafe sur le même site (pour les 2 baies)
http://www.loisirsnet.fr/accessoire-cac ... 000-1.html
Bonne lecture.
- Fichiers joints
-
- Colis reçu avec un petit mot
- P1060024.JPG (225.25 Kio) Vu 18890 fois
-
- Profil du joint
- P1060027.JPG (164.8 Kio) Vu 18890 fois
-
- Arrêt de rail
- P1060033.JPG (204.02 Kio) Vu 18890 fois
-
- Fermoir
- P1060038.JPG (178.78 Kio) Vu 18890 fois
-
- Joint collé sur la baie
- P1060037.JPG (215.69 Kio) Vu 18890 fois
-
- Cale en plastique pour décoller les partie sèches du joint sur la baie
- P1060048.JPG (226.82 Kio) Vu 18890 fois
-
- Baie parfaitement nettoyée
- P1060047.JPG (209.39 Kio) Vu 18890 fois
-
- Résultat final
- P1060052.JPG (217.79 Kio) Vu 18890 fois
-
- Cache agrafes
- P1060039.JPG (199.59 Kio) Vu 18890 fois
-
- Cache agrafe
- P1060040.JPG (173.79 Kio) Vu 18890 fois
-
- Agrafes sous cache
- P1060043.JPG (206.32 Kio) Vu 18890 fois
-
- Pointe à retirer
- P1060044.JPG (189.52 Kio) Vu 18890 fois
-
- Prise difficile des pointe avec le joint
- P1060042.JPG (182.25 Kio) Vu 18890 fois
-
- Dépose du joint avant les pointes
- P1060046.JPG (232.53 Kio) Vu 18890 fois
-
- Joint enlevé, c'est plus facile à prendre
- P1060045.JPG (237.37 Kio) Vu 18890 fois
-
- Angle bas arrondi en plastique
- P1060049.JPG (239.8 Kio) Vu 18890 fois
-
- Angle haut arrondi en plastique
- P1060050.JPG (191.67 Kio) Vu 18890 fois
-
- Test de découpe du joint et positionnement
- P1060053.JPG (220.77 Kio) Vu 18890 fois
-
- Pose du joint en bas de baie et au milieu
- P1060054.JPG (217.64 Kio) Vu 18890 fois
-
- Pose du joint dans le 4ème angle
- P1060055.JPG (166.5 Kio) Vu 18890 fois
-
- Laisser une marge de quelques centimètres
- P1060056.JPG (216.72 Kio) Vu 18890 fois
-
- La même photo de profil
- P1060057.JPG (192.72 Kio) Vu 18890 fois
-
- Pointage des quarts en premier en plaçant les têtes perpendiculaire au joint
- P1060058.JPG (184.25 Kio) Vu 18890 fois
-
- Pose du joint fini
- P1060059.JPG (193.72 Kio) Vu 18890 fois
-
- Baie en position B, trop de pression pour la positionner en A
- P1060060.JPG (242.23 Kio) Vu 18890 fois
Modifié en dernier par boloinger le jeu. 6 juin 2013 14:14, modifié 1 fois.
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Re: Remplacement joint gris baie ouvrante Puck 1994
Bonjour Eric,
Merci pour ce tutoriel complet
Merci pour ce tutoriel complet

-
- Modèle de caravane : Puck
- prénom : Eric
Bonjour, Je complète ma description du changement du joint car je viens de faire la deuxième baie.
Avec l'expérience, on fait moins d'erreur, alors voici les photos.
Je remercie mon fils Gautier qui m'a super aidé
Conseil : protéger le sol pour éviter que les bouts de joint collent au sol et sous les chaussures
Après dépose de la baie, on gratte les parties dures du joint qui veulent bien se décoller
On cache le bouchon du vitrage intérieur pour que le white ne coule pas dedans sinon trace de coulure
J'imbibe ces bandes de tissu dans le white pour détremper le joint
Après je nettoie avec une cale en plastique dans le chiffon pour plus de pression et s'armer de patience, environ 1h30 de nettoyage.
Ensuite, on dépose le cache agrafes.
Conseil : protéger l'intérieur de la cara pour éviter de mettre des bouts de joints partout, même quand on tire sur le cache blanc et aussi l'extérieur.
On retire le vieux joint en faisant attention de ne pas mettre le vieux mastic qui est en dessous partout car il est encore super collant.
Penser à récurer les pointes qui restent dans le joint.
On retire les pointes plus facilement sans le joint.
On nettoie le bord de la baie au white vers l'intérieur de la baie pour éviter d'étaler le mastic restant.
on place le nouveau joint en commençant part le milieu en bas et au pointe le départ.
A l'aide d'un pointeau on n'abime pas le joint.
On tasse le joint au fur et à mesure sue lui même et plus particulièrement dans les angles.
Une fois le premier angle passé, on pointe la première quart, une pointe sufit.
Je place les pointes perpendiculairement au joint pour plus de portée sur la largeur
On continue de tasser le joint et on pointe les quarts suivantes
Je coupe avec une marge de 3 à 4 centimètres environ.
Je place un réglet sous le joint pour ne pas le couper et un au dessus pour une coupe bien nette avec une lame de cutter neuve.
Je tasse bien le joint et coupe avec une marge de 3 millimètres pour être sur d'être bien bord à bord une fois jointé.
Après je répartis les pointes (4 par angle et le reste sur les longueurs)
Un petit coup de lubrifiant silicone pour aider la pose du cache agrafe.
Conseil pour la pose du cache agrafes :
Le positionner sous le joint d'un seul côté sur 30 cm environ et bien le plaquer dans les angles.
Ensuite, le placer sous le joint de l'autre côté avec une cale fine en plastique que l'on coulisse au fur et à mesure que l'on avance.
On commence par le haut pour éviter de voir le raccord.
Avec cette technique, nous avons mis à peine 5 minutes pour le changer sur la première baie.
Une fois le cache agrafes posé, on glisse la baie dans le rail et on refixe l'embout avec un peu de mastic.
On s'attaque ensuite à la fixation des fermetures du bas de la baie.
On place l'ensemble en position A fermée et une personne appui de l'extérieur sur la baie mais sans forcer.
Du fait de l'épaisseur du joint plus importante que celle du joint d'origine, la partie fixe de la fermeture se trouve plus vers le bord extérieur du joint et les trous des vis juste au bord du joint de baie.
Pour fixer les vis autotaraudeuses dans le tube de la structure, il faut légèrement incliner les vis vers l'intérieur de la caravane.
On fixe ensuite la fixation haute du compas en position fermée au milieu de joint (pas de problème si bien coulissé sur lui même.
On fini par les 2 fermeture latérales comme pour celle du bas.
ATTENTION :
Si vous fixer les fermetures en plein milieu du joint, vous n'aurez pas la possibilité de fermer la baie en position A et le joint ne sera pas complètement aplati contre la paroi de la baie car le joint est assez épais et les bais sont plates.
C'est ce qui m'était arrivé la première fois (voir la fin de la première partie du tuto)
J'ai donc repositionné les fermetures sur la première baie et profiteré pour changer le "galon blanc" en même temps.
Et encore merci à Gautier.
Avec l'expérience, on fait moins d'erreur, alors voici les photos.
Je remercie mon fils Gautier qui m'a super aidé
Conseil : protéger le sol pour éviter que les bouts de joint collent au sol et sous les chaussures
Après dépose de la baie, on gratte les parties dures du joint qui veulent bien se décoller
On cache le bouchon du vitrage intérieur pour que le white ne coule pas dedans sinon trace de coulure
J'imbibe ces bandes de tissu dans le white pour détremper le joint
Après je nettoie avec une cale en plastique dans le chiffon pour plus de pression et s'armer de patience, environ 1h30 de nettoyage.
Ensuite, on dépose le cache agrafes.
Conseil : protéger l'intérieur de la cara pour éviter de mettre des bouts de joints partout, même quand on tire sur le cache blanc et aussi l'extérieur.
On retire le vieux joint en faisant attention de ne pas mettre le vieux mastic qui est en dessous partout car il est encore super collant.
Penser à récurer les pointes qui restent dans le joint.
On retire les pointes plus facilement sans le joint.
On nettoie le bord de la baie au white vers l'intérieur de la baie pour éviter d'étaler le mastic restant.
on place le nouveau joint en commençant part le milieu en bas et au pointe le départ.
A l'aide d'un pointeau on n'abime pas le joint.
On tasse le joint au fur et à mesure sue lui même et plus particulièrement dans les angles.
Une fois le premier angle passé, on pointe la première quart, une pointe sufit.
Je place les pointes perpendiculairement au joint pour plus de portée sur la largeur
On continue de tasser le joint et on pointe les quarts suivantes
Je coupe avec une marge de 3 à 4 centimètres environ.
Je place un réglet sous le joint pour ne pas le couper et un au dessus pour une coupe bien nette avec une lame de cutter neuve.
Je tasse bien le joint et coupe avec une marge de 3 millimètres pour être sur d'être bien bord à bord une fois jointé.
Après je répartis les pointes (4 par angle et le reste sur les longueurs)
Un petit coup de lubrifiant silicone pour aider la pose du cache agrafe.
Conseil pour la pose du cache agrafes :
Le positionner sous le joint d'un seul côté sur 30 cm environ et bien le plaquer dans les angles.
Ensuite, le placer sous le joint de l'autre côté avec une cale fine en plastique que l'on coulisse au fur et à mesure que l'on avance.
On commence par le haut pour éviter de voir le raccord.
Avec cette technique, nous avons mis à peine 5 minutes pour le changer sur la première baie.
Une fois le cache agrafes posé, on glisse la baie dans le rail et on refixe l'embout avec un peu de mastic.
On s'attaque ensuite à la fixation des fermetures du bas de la baie.
On place l'ensemble en position A fermée et une personne appui de l'extérieur sur la baie mais sans forcer.
Du fait de l'épaisseur du joint plus importante que celle du joint d'origine, la partie fixe de la fermeture se trouve plus vers le bord extérieur du joint et les trous des vis juste au bord du joint de baie.
Pour fixer les vis autotaraudeuses dans le tube de la structure, il faut légèrement incliner les vis vers l'intérieur de la caravane.
On fixe ensuite la fixation haute du compas en position fermée au milieu de joint (pas de problème si bien coulissé sur lui même.
On fini par les 2 fermeture latérales comme pour celle du bas.
ATTENTION :
Si vous fixer les fermetures en plein milieu du joint, vous n'aurez pas la possibilité de fermer la baie en position A et le joint ne sera pas complètement aplati contre la paroi de la baie car le joint est assez épais et les bais sont plates.
C'est ce qui m'était arrivé la première fois (voir la fin de la première partie du tuto)
J'ai donc repositionné les fermetures sur la première baie et profiteré pour changer le "galon blanc" en même temps.
Et encore merci à Gautier.
- Fichiers joints
-
- Une cale en plastique dans un chiffon pour enlever les parties rigide du joint
- P1060061.JPG (212.78 Kio) Vu 18820 fois
-
- Bouchon dans le haut de la vitre intérieure
- P1060062.JPG (242.13 Kio) Vu 18820 fois
-
- Scotch de travaux sue le bouchon
- P1060063.JPG (204.88 Kio) Vu 18820 fois
-
- Bande de tissu directement dans la bouteille
- P1060064.JPG (294.71 Kio) Vu 18820 fois
-
- Pose des bandes imbibées sur le joint collé à la baie pour détrempage
- P1060066.JPG (270.44 Kio) Vu 18820 fois
-
- Nettoyage au white
- P1060067.JPG (236.82 Kio) Vu 18820 fois
-
- Dépose du vieux joint
- P1060073.JPG (258.4 Kio) Vu 18820 fois
-
- P1060074.JPG (267.6 Kio) Vu 18820 fois
-
- Protection du sol pour éviter d'en mettre partout
- P1060075.JPG (308.32 Kio) Vu 18820 fois
-
- P1060076.JPG (219.03 Kio) Vu 18818 fois
-
- P1060078.JPG (281.33 Kio) Vu 18818 fois
-
- P1060079.JPG (218.58 Kio) Vu 18818 fois
-
- P1060080.JPG (274.05 Kio) Vu 18818 fois
-
- Certaines agrafes dans les arrondis en plastique viennent en tirant sur le joint
- P1060081.JPG (233.97 Kio) Vu 18818 fois
-
- Surprise, un petit lézard séché retrouvé sous le joint
- P1060082.JPG (230.51 Kio) Vu 18818 fois
-
- Nettoyage de la tôle
- P1060084.JPG (236.81 Kio) Vu 18817 fois
-
- La tôle nettoyée
- P1060085.JPG (271.96 Kio) Vu 18817 fois
-
- Pose du joint
- P1060086.JPG (257.93 Kio) Vu 18817 fois
-
- Pince pour tenir la pointe
- P1060087.JPG (263.5 Kio) Vu 18817 fois
-
- Utilisation d'un pointeau pour ne pas abimer le joint
- P1060088.JPG (287.97 Kio) Vu 18817 fois
-
- Bien tasser le joint sur lui même
- P1060089.JPG (251.65 Kio) Vu 18817 fois
-
- P1060090.JPG (254.19 Kio) Vu 18817 fois
-
- P1060091.JPG (221.01 Kio) Vu 18817 fois
-
- P1060092.JPG (251.22 Kio) Vu 18817 fois
-
- Découpe du surplus de joint
- P1060093.JPG (244.52 Kio) Vu 18817 fois
-
- Reste du joint une fois les 2 baies faites
- P1060094.JPG (280.69 Kio) Vu 18817 fois
-
- Coupe avec 3 mm de marge
- P1060095.JPG (219.77 Kio) Vu 18817 fois
-
- Jointage des 2 extrémités
- P1060096.JPG (225.5 Kio) Vu 18811 fois
-
- Pointage de l'extrémité finale et nettoyage au white des bavures de mastic avant de finir le pointage
- P1060097.JPG (260.66 Kio) Vu 18811 fois
-
- Un peu de silicone pour faciliter la pose du cache agrafes
- P1060100.JPG (231.15 Kio) Vu 18811 fois
-
- Pose du cache en commençant par le haut
- P1060099.JPG (244.29 Kio) Vu 18811 fois
-
- Positionner le cache agrafes que sous un côté du joint
- P1060103.JPG (217.2 Kio) Vu 18811 fois
-
- Aide de la cale pour faire ressortir le joint sur le cache
- P1060104.JPG (231.66 Kio) Vu 18811 fois
-
- On arrive à la fin
- P1060105.JPG (181.77 Kio) Vu 18811 fois
-
- On coupe avec un chevauchement de 5 à 10 centimètres
- P1060106.JPG (225.69 Kio) Vu 18811 fois
-
- Voilà le cache agrafe posé
- P1060107.JPG (278.92 Kio) Vu 18811 fois
-
- Repose de la baie
- P1060109.JPG (244.92 Kio) Vu 18811 fois
-
- Un peu de mastic sur le trou de la vis
- P1060110.JPG (241.21 Kio) Vu 18811 fois
-
- Repose de l'embout
- P1060111.JPG (242.18 Kio) Vu 18811 fois
-
- Pré positionnement des fermetures bases
et appui extérieur - P1060112.JPG (213.15 Kio) Vu 18808 fois
-
- Position des trous pour être certain de verrouiller en "A"
- P1060114.JPG (197.1 Kio) Vu 18808 fois
-
- Position des fermetures bases avec le joint ramené dessus
- P1060115.JPG (188.9 Kio) Vu 18808 fois
-
- Vue de l'extérieur
- P1060116.JPG (246.16 Kio) Vu 18808 fois
-
- Vue de l'intérieur en position fermée
- P1060113.JPG (199.49 Kio) Vu 18808 fois
-
- Fixation haute des compas
- P1060117.JPG (233.52 Kio) Vu 18808 fois
-
- Fixation des fermetures latérales
- P1060118.JPG (210.28 Kio) Vu 18808 fois
-
- Fermeture basse vue de profil
- P1060119.JPG (197.4 Kio) Vu 18808 fois
- ferrals
- Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
- prénom : jean-jacques
Re: Remplacement joint gris baie ouvrante puck 1994

très explicite ;y a plus qu'a partir
jean-jaques 

- rukizuki
- Modèle de caravane : troll touring fin 93
- prénom : serge
Voila très beau et dur travail, tu as cassé mon moral, ...jamais mes nerfs n'auraient tenus , ni surtout l'appareil photo...
Je crois que j'aurais tout balancé....
Je me contente de rajouter du joint gris, très souple, et l'eau ne rentrera plus...na
Bravo pour ton courage et ta persévérance ainsi que pour le reportage très explicite ..
ruki
Je crois que j'aurais tout balancé....
Je me contente de rajouter du joint gris, très souple, et l'eau ne rentrera plus...na
Bravo pour ton courage et ta persévérance ainsi que pour le reportage très explicite ..
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
- matuvu422
- Modèle de caravane : Eriba Puck
- prénom : Pascal
Bonjour,
Merci pour cet excellent tuto sans lequel je n'aurais jamais osé me lancer dans la réfection des joints. J'ai apporté une petite amélioration en imprimant en 3D les pièces fixes de fermeture avec un décalage de 4 mm vers l'extérieur ce qui permet de les repositionner comme à l'origine malgré la surépaisseur du joint noir avec un résultat plus esthétique. Je peux fournir le fichier. stl si quelqu'un veut imprimer l'objet...

Merci pour cet excellent tuto sans lequel je n'aurais jamais osé me lancer dans la réfection des joints. J'ai apporté une petite amélioration en imprimant en 3D les pièces fixes de fermeture avec un décalage de 4 mm vers l'extérieur ce qui permet de les repositionner comme à l'origine malgré la surépaisseur du joint noir avec un résultat plus esthétique. Je peux fournir le fichier. stl si quelqu'un veut imprimer l'objet...

- Scarou
- Modèle de caravane : ERIBA PAN Familia Duo T 1993
- prénom : Christophe

- matuvu422
- Modèle de caravane : Eriba Puck
- prénom : Pascal
Je t'ai envoyé un message privé car le forum ne permet que les images en PJ à priori...