Électricité 12v Superpuck 96
- Mauricette
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Électricité 12v Superpuck 96
Bonjour à tous,
Dans la Superpuck que nous venons d'acquérir, il n'y a plus le transfo 220/12v. Sur la voiture j'ai une prise 7 broches. Le premier proprio a fait des modifications sur le circuit 12 v et alimentait son réseau par sa voiture...
Je pensait installer une batterie avec chargeur ou bien une batterie nomade pour le circuit 12 v. Qu'en pensez vous ? Et cette installation a t elle été déjà faite ?
Bonne journée.
Dans la Superpuck que nous venons d'acquérir, il n'y a plus le transfo 220/12v. Sur la voiture j'ai une prise 7 broches. Le premier proprio a fait des modifications sur le circuit 12 v et alimentait son réseau par sa voiture...
Je pensait installer une batterie avec chargeur ou bien une batterie nomade pour le circuit 12 v. Qu'en pensez vous ? Et cette installation a t elle été déjà faite ?
Bonne journée.
- LANDERIBA
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Re: Électricité 12v superpuck 96

En 1996 les Eriba étaient en prise 13 broches. Donc en changeant la prise tu dois pouvoir revenir la l'origine. En déposant la prise 7 broches, tu verras que le faisceau est en 13 fils dont 4 en section de 2.5² et les 9 autres en 1.5². Les 4 de plus forte section sont pour le 12 V permanent et 12 V après contact et la masse.
A moins d'avoir une remorque en 7 broches, repasse en 13 broches, car avec une 7 pas 12 V (permanent ou après contact) pour l'éclairage intérieur, la pompe ni le frigo, seuls les feux de la caravane sont alimentés.
A noter qu'il existe aussi une prise 13 modèle "MULTICOM" qui est mixte et permet d'avoir les 13 contacts pour une caravane et les 7 d'une prise remorque au centre.


En cherchant sur le Net ou le forum, tu y trouveras la couleur des fils concernés.
JP
- Mauricette
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Re: Électricité 12v Superpuck 96
Bonjour,
La caravane est bien en 13 broches, c'est ma voiture qui est en 7 et que je ne veux pas modifier. Je préfère une autonomie sur la caravane.
La caravane est bien en 13 broches, c'est ma voiture qui est en 7 et que je ne veux pas modifier. Je préfère une autonomie sur la caravane.
- bruno3166
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Re: Électricité 12v Superpuck 96
Donc, une caravane avec 7 broches ne peut pas avoir l'éclairage et le frigo en 12 volts ???
Ce qui correspond à mon cas.
Avec la Ford: sortie 13 broches donc besoin d'un adaptateur => pas de frigo ni éclairage intérieur
Avec le RAV 4: sortie 7 broches donc pas d'adaptateur et idem pas de frigo ni éclairage intérieur.
Dans les 2 cas, seule la signalisation
fonctionne (et heureusement d'ailleurs).
Ce qui correspond à mon cas.
Avec la Ford: sortie 13 broches donc besoin d'un adaptateur => pas de frigo ni éclairage intérieur

Avec le RAV 4: sortie 7 broches donc pas d'adaptateur et idem pas de frigo ni éclairage intérieur.
Dans les 2 cas, seule la signalisation

- Ph BSM
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Re: Électricité 12v Superpuck 96
Pour ma 430 je l'ai rendue totalement autonome en installant une batterie auxiliaire alimentée par un panneau solaire, et si pas de soleil, (je fais le plus souvent de l'itinérant et hors camping) par un câble (2x16 mm) venant de la batterie du véhicule et géré par un chargeur de marque Victron "Orion smart 12/12v" ; j'ai évidemment raccordé la batterie auxiliaire à l'alimentation 12v de la Cara (boitier sous châssis Cara). Je peux aussi charger la batterie par chargeur Victron à partir du 220 extérieur, au cas ou...
- bruno3166
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Re: Électricité 12v Superpuck 96
Quelqu'un aurait la réponse ??bruno3166 a écrit : ↑lun. 14 oct. 2024 12:37 Donc, une caravane avec 7 broches ne peut pas avoir l'éclairage et le frigo en 12 volts ???
Ce qui correspond à mon cas.
Avec la Ford: sortie 13 broches donc besoin d'un adaptateur => pas de frigo ni éclairage intérieur![]()
Avec le RAV 4: sortie 7 broches donc pas d'adaptateur et idem pas de frigo ni éclairage intérieur.
Dans les 2 cas, seule la signalisationfonctionne (et heureusement d'ailleurs).
Merci.
- LANDERIBA
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Re: Électricité 12v Superpuck 96

Je suis en 7 broches voiture et caravane, et après une petite modif faite par mes 2 mains droites

Je me suis servi du plot feu de brouillard AR que j'ai débranché, j'y ai branché un fil en attente (13 fils dans le câble d'origine) en 2.5², qui alimente le frigo/éclairage. Boitier sous la caravane.
Coté feu rouges AR, j'ai débranché l'arrivé du feu de brouillard, et j'ai mis un bout de fil reliant le feu rouge et le feu de brouillard, j'ai changé l'ampoule pour une 10 W en place de la 21 w, ça éclaire plus que la 5 w du feu sans éblouir .
JP
- bruno3166
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Re: Électricité 12v Superpuck 96
OK Merci !
Je vais aussi essayer de retrouver le schéma élec de la puque.



Je vais aussi essayer de retrouver le schéma élec de la puque.

- LANDERIBA
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Re: Électricité 12v Superpuck 96

Il va sans le dire, c'est mieux en le disant, que la broche de la prise voiture alimentant les feux de brouillard AR doit aussi être débranchée et remplacée par une ligne en 4² qui vient de la batterie, 12 v permanent, ou d'un connecteur de puissance alimenté après contact, dans les deux cas un fusible est fortement conseillé, disons 15 Amp, pour prendre un peu de marge, 120 W pour le frigo sous 12 v = déjà 10 amp.
Sur une voiture électro - niquée je ne sais pas comment ça se passe !!
JP
- vince41
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Re: Électricité 12v Superpuck 96
J'ai sensiblement la même installation mais sans la charge via la tractrice (pas utile pour mon utilisation)Ph BSM a écrit : ↑ven. 22 nov. 2024 11:13 Pour ma 430 je l'ai rendue totalement autonome en installant une batterie auxiliaire alimentée par un panneau solaire, et si pas de soleil, (je fais le plus souvent de l'itinérant et hors camping) par un câble (2x16 mm) venant de la batterie du véhicule et géré par un chargeur de marque Victron "Orion smart 12/12v" ; j'ai évidemment raccordé la batterie auxiliaire à l'alimentation 12v de la Cara (boitier sous châssis Cara). Je peux aussi charger la batterie par chargeur Victron à partir du 220 extérieur, au cas ou...



Avec 2 panneaux comme ceux-ci (je n'en mets qu'un si suffisant, 2 si peu de soleil)


Vince
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)
Vince, Jeeper-Eribiste

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