Autonomie électrique
- gcl
- Modèle de caravane : TRITON 430
- prénom : Giancarlo
Autonomie électrique
Ciao a tutti. Il prossimo marzo andrò in Marocco e ho alcune domande da farvi. Mentre pianifico il percorso, vorrei fermarmi in alcuni posti che non hanno elettricità. La mia roulotte, Tritone 430 del 2003, non ha la batteria di bordo. Prima di partire ho intenzione di aggiornarne la tecnologia sostituendo il frigorifero trivalente con un altro a compressore, oltre alla batteria ed eventualmente anche uno o due pannelli solari (meglio quelli tradizionali o quelli flessibili?). Qualcuno ha già fatto qualcosa di simile? Grazie.
- Chambord45
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
Re: Autonomie électrique

En Français :
Salut tout le monde. Je pars au Maroc en mars prochain et j'ai quelques questions à vous poser. En planifiant mon itinéraire, j’aimerais m’arrêter à quelques endroits qui n’ont pas d’électricité. Ma caravane, Triton 430 de 2003, n'a pas de batterie embarquée. Avant de partir, je compte mettre à jour la technologie en remplaçant le réfrigérateur à trois voies par un à compresseur, ainsi que la batterie et éventuellement un ou deux panneaux solaires (traditionnels ou flexibles sont-ils meilleurs ?). Quelqu'un a-t-il déjà fait quelque chose de similaire ? Merci.
GCL
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- gcl
Désolé mais je l'ai traduit et collé, comme ça. Quelque chose a dû mal tourner.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Plusieurs ici ont fait ce genre d'installation, les Comtois il me semble et Landeriba sur la caravane (petite puissance pour éclairage et pompe) et sur la voiture pour alimenter un frigo compresseur avec batterie dédiée.
Voir dans "landeriba dans ses oeuvres".
JP
- Ph BSM
- Modèle de caravane : Triton 430-2006
- prénom : Phil
Oui, moi aussi j'ai équipé ma 430 pour autonomie complète en itinérance.
Je peux donner tous détails dont tu aurais besoin.
Tout est facile à monter soi-même.
Philippe
Je peux donner tous détails dont tu aurais besoin.
Tout est facile à monter soi-même.
Philippe
- phane
- Modèle de caravane : Eriba Triton GT 430 - 2003
- prénom : Stéphane
J'ai lu je ne sais plus où... qu'il fallait un équipement pour protéger l'installation électrique lorsqu'on se branche au Maroc
(ça n'a rien à voir avec l'autonomie...)
ho letto non so più dove... che c'era bisogno di un'attrezzatura per proteggere l'impianto elettrico quando ci si collega in Marocco
(Non ha nulla a che fare con l'autonomia...)
(ça n'a rien à voir avec l'autonomie...)
ho letto non so più dove... che c'era bisogno di un'attrezzatura per proteggere l'impianto elettrico quando ci si collega in Marocco
(Non ha nulla a che fare con l'autonomia...)
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune - ستيفان

- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.

Lors de notre balade au Maroc nous n'avons eu aucun soucis avec l'électricité locale.
JP
- bruno3166
- Modèle de caravane : Puck de 1994
- prénom : Bruno, Josette
L'essentiel est qu'elle soit bio.
Je sais.
Je sais.

- gcl
Merci pour l'info.
Bravo à @landeriba, une question, comment fonctionne le panneau flexible collé ? J'ai lu qu'il dégage de la chaleur et doit être retiré du toit.
Pour @Ph BSM, je serais reconnaissant.
Bravo à @landeriba, une question, comment fonctionne le panneau flexible collé ? J'ai lu qu'il dégage de la chaleur et doit être retiré du toit.
Pour @Ph BSM, je serais reconnaissant.
- LANDERIBA

Le panneau flexible est collé directement sur le toit alu du Def, c'est un panneau utilisé généralement sur les voiliers, collé directement sur le pont. Depuis qu'il est installé (2013) il fonctionne. Sous le toit, en plus du ciel de toit en "carton bouilli" + revêtement plastifié, j'ai même collé un isolant multicouches pour limiter la chaleur dans l'habitacle, car il nous arrive de dormir dedans l'été lors de road book pistes (sans

- Ph BSM
Pour ma 430, j'ai installé 1 panneau sol souple micro-cristallin de 110 W (160 €) collé sur le champignon (liseret de colle sur le pourtour, en laissant 2 ou 3 "blanc" afin de laisser une circulation d'air+1 ou 2 liseret sur la longueur au milieu) c'est suffisant car il n'y a aucune prise au vent, et lorsqu'il faut changer le panneau s'il y a trop de colle c'est une galère. J'en ai déjà changé 2 sous garantie.
Puis raccorder le panneau au plus près du Régulateur (90€ ) -placé dans un coffre haut- pour ma part j'ai choisi un Victron MPPT 75/15A; Raccordement ensuite en 10 mm carré directement sur une batterie auxiliaire AGM à décharge lente de 110A (environ 200 €) -placée sous la banquette avant; évidemment j'ai ajouté un convertisseur pur sinus 12/230 V - 350 W pour alimentation de mon Mac (ou PC qui demande 20 V continu) ou autres chargeurs-trottinette- aspirateur - etc....; évidemment toutes mes ampoules sont des LED ; et dernièrement, en cas de défaut de soleil plusieurs jours de suite, j'ai aussi installé une alimentation via un chargeur Victron Orion smart 12v/12v 15 A, de ma Batterie Voiture en 2X16mm Carré avec fusible 50 A ; tous ces équipements (régulateur- chargeur- convertisseur -chargeur 12/12 v) 100 € -sont connectés par Bluetooth à mon smartphone, d’où je commande et contrôle les différentes charges et consommation de courant.
Puis raccorder le panneau au plus près du Régulateur (90€ ) -placé dans un coffre haut- pour ma part j'ai choisi un Victron MPPT 75/15A; Raccordement ensuite en 10 mm carré directement sur une batterie auxiliaire AGM à décharge lente de 110A (environ 200 €) -placée sous la banquette avant; évidemment j'ai ajouté un convertisseur pur sinus 12/230 V - 350 W pour alimentation de mon Mac (ou PC qui demande 20 V continu) ou autres chargeurs-trottinette- aspirateur - etc....; évidemment toutes mes ampoules sont des LED ; et dernièrement, en cas de défaut de soleil plusieurs jours de suite, j'ai aussi installé une alimentation via un chargeur Victron Orion smart 12v/12v 15 A, de ma Batterie Voiture en 2X16mm Carré avec fusible 50 A ; tous ces équipements (régulateur- chargeur- convertisseur -chargeur 12/12 v) 100 € -sont connectés par Bluetooth à mon smartphone, d’où je commande et contrôle les différentes charges et consommation de courant.
- gcl
LANDERIBA a écrit : ↑sam. 1 févr. 2025 10:35![]()
Le panneau flexible est collé directement sur le toit alu du Def, c'est un panneau utilisé généralement sur les voiliers, collé directement sur le pont. Depuis qu'il est installé (2013) il fonctionne. Sous le toit, en plus du ciel de toit en "carton bouilli" + revêtement plastifié, j'ai même collé un isolant multicouches pour limiter la chaleur dans l'habitacle, car il nous arrive de dormir dedans l'été lors de road book pistes (sans)
Bivouac.jpg
JP

- gcl
D'accord merci. Je prends note de votre travail et le propose à celui qui fera le travail à ma place.Ph BSM a écrit : ↑sam. 1 févr. 2025 17:32 Pour ma 430, j'ai installé 1 panneau sol souple micro-cristallin de 110 W (160 €) collé sur le champignon (liseret de colle sur le pourtour, en laissant 2 ou 3 "blanc" afin de laisser une circulation d'air+1 ou 2 liseret sur la longueur au milieu) c'est suffisant car il n'y a aucune prise au vent, et lorsqu'il faut changer le panneau s'il y a trop de colle c'est une galère. J'en ai déjà changé 2 sous garantie.

- gcl
J'ai vu que vous aviez installé des batteries AGM. Je pensais au Lithium car, plus léger et avec une décharge beaucoup plus faible, on me parle d'environ 5 à 10 %. Je pensais alors à 2 batteries de 80ah et deux panneaux d'environ 90w. Le tout connecté en parallèle pour éviter de se retrouver sans énergie en cas de panne. Qu'en penses-tu?
- Ph BSM
Je n'ai installé qu'une seule batterie auxiliaire, et 1 seul panneau sol, tout dépend de la consommation que tu prévois, une batterie lithium est beaucoup plus chère ; pour ma part je ne suis jamais tombé en panne d'énergie électrique, (même sans utilisation batterie en roulant que je n'actionne qu'en cas de non soleil pendant plusieurs jours) avec ampoules LED, TV - convertisseur 350 w - chargeurs Tél et ampli audio - 2 pompes eau à dépression - glacière /congélateur 30 l ; alors évidemment tout dépend des équipements électriques que tu comptes emporter, mais si tu fais de l'itinérant comme moi, le plus simple et le moins cher c'est de prévoir le chargement d'une batterie auxiliaire par ta batterie véhicule, au cas ou, ça coûte rien !