Parfois difficile de respecter le code de la route …
Modérateur : Mine75
- nihali
- Messages : 236
- Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
- Modèle de caravane : Eriba Touring 530 de 2020
- prénom : Nihal
- Localisation : Ouest France
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Bonjour,
Avec mon attelage voiture + caravane je dépasse les 3,5 T ; comme beaucoup ici je suppose.
C’est parfois chiant lorsqu’il faut faire un détour pour respecter les panneaux.
La règle est-elle toujours bien respectée ?
Avec mon attelage voiture + caravane je dépasse les 3,5 T ; comme beaucoup ici je suppose.
C’est parfois chiant lorsqu’il faut faire un détour pour respecter les panneaux.
La règle est-elle toujours bien respectée ?
Nihal
- Feeling
- Messages : 2478
- Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
- Modèle de caravane : Feeling 380
- prénom : Thierry
- Localisation : 77 - 56
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Mon attelage fait 3508 kg.....
, je suis les rocades de contournement des villes en général, pas à cause du panneau 3,5T mais pour ne pas rester coincé dans le centre ville...

- LANDERIBA
- Messages : 18988
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …

Non ! Je ne m'en occupe pas. Mais j'évite si possible les centres villes.
JP
- Papyrus
- Messages : 46
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2024 18:35
- Modèle de caravane : Triton 418 2005
- prénom : JM
- Localisation : Essonne
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Vous calculez ça comment ? Vous prenez le PTAC de la voiture + le PTAC de la caravane ?
Dans mon cas, ça me ferait du 1810kg pour la voiture + 1200kg pour la 418, soit 3010kg.
A comparer avec le poids à vide (1250kg pour la voiture + 805kg pour la 418 ... quand même presque 1 tonne d'écart).
Dans mon cas, ça me ferait du 1810kg pour la voiture + 1200kg pour la 418, soit 3010kg.
A comparer avec le poids à vide (1250kg pour la voiture + 805kg pour la 418 ... quand même presque 1 tonne d'écart).
"Si à cinquante ans, on n'a pas une Eriba, on a raté sa vie"
- nihali
- Messages : 236
- Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
- Modèle de caravane : Eriba Touring 530 de 2020
- prénom : Nihal
- Localisation : Ouest France
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Oui exactement ; c’est ça qu’il faut prendre en compte pour respecter les panneaux « 3,5T », c’est ce qu’on m’a appris.
Et si le total de ces PTAC dépasse 3t500 ça exige un complément de permis, « B96 » soit une formation d’une journée.
Maintenant je suis à jour ; par ignorance j’ai roulé ma 1ère sortie (au-delà des 3,5t) sans ce complément de permis. J’étais en infraction et pas assuré…
Nihal
- Les Comtois
- Messages : 6145
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Par principe, prendre systématiquement, à l'entrée des villes, le tracé poids lourds. Il est souvent plus long que la traversée des villes, mais il est sans soucis.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- Feeling
- Messages : 2478
- Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 22:11
- Modèle de caravane : Feeling 380
- prénom : Thierry
- Localisation : 77 - 56
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Tout à fait ! 

- Ddu01
- Messages : 1286
- Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
- Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
- prénom : Danielle et Michel
- Localisation : AIN
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Papyrus a écrit : ↑mar. 18 févr. 2025 15:50 Vous calculez ça comment ? Vous prenez le PTAC de la voiture + le PTAC de la caravane ?
Dans mon cas, ça me ferait du 1810kg pour la voiture + 1200kg pour la 418, soit 3010kg.
A comparer avec le poids à vide (1250kg pour la voiture + 805kg pour la 418 ... quand même presque 1 tonne d'écart).

En ordre de marche (eau, gaz, fil électrique )
PTAC de la triton 418 GT 950 kg, en flèche pas dépasser les 100 kg.
il faut tenir compte de la roue de secours, et de l'aide à la manœuvre, batterie, si installées.
Qu'as-tu rajouté pour arriver à ce poids. As tu augmenté le PTAC.

« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
- LANDERIBA
- Messages : 18988
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …

Le catalogue

Poids a vide 770 Kg et en ordre de marche 800 Kg.
JP
- nihali
- Messages : 236
- Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
- Modèle de caravane : Eriba Touring 530 de 2020
- prénom : Nihal
- Localisation : Ouest France
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Les grands déplacements avec contournement des villes, ça OK.
J’aime bien prendre les routes de campagne ; avec un attelage de plus de 3,5T ça limite les possibilités.
Il arrive d’être surpris par ces panneaux en pleine campagne, et ne pas pouvoir suivre le tracé programmé.
Ça me « pompait » au point de changer la 530 par une 430. Hélas la dînette de la 430 est exiguë au-delà de 2 personnes.
Tout bien « pesé » la 530 c’était mieux, alors j’ai de nouveau changé pour revenir à la 530.
Pas toujours évident de trouver le meilleur compromis.
J’aime bien prendre les routes de campagne ; avec un attelage de plus de 3,5T ça limite les possibilités.
Il arrive d’être surpris par ces panneaux en pleine campagne, et ne pas pouvoir suivre le tracé programmé.
Ça me « pompait » au point de changer la 530 par une 430. Hélas la dînette de la 430 est exiguë au-delà de 2 personnes.
Tout bien « pesé » la 530 c’était mieux, alors j’ai de nouveau changé pour revenir à la 530.
Pas toujours évident de trouver le meilleur compromis.
Nihal
- LANDERIBA
- Messages : 18988
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …

Tu te tortures l'esprit pour pas grand chose...
Je ne pense pas que le bleu lambda, Pinot simple flic, soit au courant de ces subtilités. D'autant que certaines totomobiles récentes, selon le même modèle ont un PTRA inférieur ou supérieur au fatidiques 3.500 Kg.
Depuis que j'ai une

JP
- Papyrus
- Messages : 46
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2024 18:35
- Modèle de caravane : Triton 418 2005
- prénom : JM
- Localisation : Essonne
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Je suppose que le but des limitations à +3.5T est surtout d'éviter d'avoir trop de camions/semi remorques qui se baladent sur de petites routes et/ou en centre-ville.
Les caravanes, profilées comme les Eriba qui plus est, ne doivent pas émouvoir grand monde chez les forces de l'ordre.
Les caravanes, profilées comme les Eriba qui plus est, ne doivent pas émouvoir grand monde chez les forces de l'ordre.
"Si à cinquante ans, on n'a pas une Eriba, on a raté sa vie"
- eribabinbin
- Messages : 11254
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Déjà dit, c'est Hervé 2.2T de PTAC, Désirée 1T3 de PTAC, au gramme près je suis à 3T5, happy.
Benjamin.
Benjamin.
- Les Comtois
- Messages : 6145
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
De pratiquer certaines routes du Morvan, pour aller en Bretagne, je connais certaines traversées de bourg, avec la "660" Pontos qui ne sont pas tristes. Et rien à voir avec le poids. 1538 kg, à vide et PTAC à 2127 kg, + 1100 kg soit largement en dessous des 3T5. Mais 4.50 m + 5.90 m de longueur pour l'ensemble nécessite une certaine attention. Notamment sur des virages à 90°. 

Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- nihali
- Messages : 236
- Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 22:22
- Modèle de caravane : Eriba Touring 530 de 2020
- prénom : Nihal
- Localisation : Ouest France
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
Un simple contrôle dans ces conditions, sur une route limitée à 3,5T , est peu probable en effet.
Pour moi le risque est ailleurs.
Avoir un accident dans ces circonstances pourrait être plus dramatique; avec une assurance qui peut-être ne couvrirait pas les dégâts ?
Pour moi le risque est ailleurs.
Avoir un accident dans ces circonstances pourrait être plus dramatique; avec une assurance qui peut-être ne couvrirait pas les dégâts ?
Nihal
- eribabinbin
- Messages : 11254
- Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
- Localisation : 15km de SANCERRE
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
+1, c'est pour cela que nous sommes plusieurs à avoir homologué nos Troll à 1300kgnihali a écrit : ↑mer. 19 févr. 2025 23:08 Un simple contrôle dans ces conditions, sur une route limitée à 3,5T , est peu probable en effet.
Pour moi le risque est ailleurs.
Avoir un accident dans ces circonstances pourrait être plus dramatique; avec une assurance qui peut-être ne couvrirait pas les dégâts ?

Benjamin.
- Eribalin
- Messages : 5662
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Parfois difficile de respecter le code de la route …
+1 avec Binbin, c'est mieux d'être en règles avec les assurances !
..... 



Erib@lin
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité