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- Elleme22
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Bonjour à tous,
Devant le crissement permanent des freins de ma vieille Triton, j'ai d'abord pensé que cela provenait des tambours. Ayant en effet effectué un voyage en montagne, je me disais que les garnitures étaient peut-être restées "collées".
J'ai entrepris donc de démonter un premier tambour. A priori, et c'est là où je sollicite un premier avis, il ne me semble pas que les garnitures soient en mauvais état. Il m'a semblé en tout cas qu'elles étaient au contact du tambour car j'ai eu un peu de difficulté à retirer celui-ci. Néanmoins, tant qu'à avoir déposé le tambour, changeriez-vous ces garnitures ? Et si oui, trouve-t-on encore celles-ci pour une Eriba de 86 ?
Ensuite, à mesure que je parcours ce forum, je me demande si la cause du blocage des freins ne pourrait pas être en amont : mauvais graissage, tête de timon qui resterait bloquée, câble de freins, etc.
Une fois remise sur ses roues, par où devrais-je poursuivre mon investigation ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Laurent
Devant le crissement permanent des freins de ma vieille Triton, j'ai d'abord pensé que cela provenait des tambours. Ayant en effet effectué un voyage en montagne, je me disais que les garnitures étaient peut-être restées "collées".
J'ai entrepris donc de démonter un premier tambour. A priori, et c'est là où je sollicite un premier avis, il ne me semble pas que les garnitures soient en mauvais état. Il m'a semblé en tout cas qu'elles étaient au contact du tambour car j'ai eu un peu de difficulté à retirer celui-ci. Néanmoins, tant qu'à avoir déposé le tambour, changeriez-vous ces garnitures ? Et si oui, trouve-t-on encore celles-ci pour une Eriba de 86 ?
Ensuite, à mesure que je parcours ce forum, je me demande si la cause du blocage des freins ne pourrait pas être en amont : mauvais graissage, tête de timon qui resterait bloquée, câble de freins, etc.
Une fois remise sur ses roues, par où devrais-je poursuivre mon investigation ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Laurent
- Eribalin
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A première vue, non. Les segments de freins ne paraissent pas usés. Sur le tambour, existe-il une rainure un peu profonde ?
Il y avait peut-être beaucoup de poussière de freins ?
Tu dis ""crissement permanent des freins"" c'est à dire, quand tu freines ou c'est tout le temps ?
Peut-être que le chanfrein n'est pas existant ou pas assez prononcé ?
certains spécialistes vont te répondre aussi.
Il y avait peut-être beaucoup de poussière de freins ?
Tu dis ""crissement permanent des freins"" c'est à dire, quand tu freines ou c'est tout le temps ?
Peut-être que le chanfrein n'est pas existant ou pas assez prononcé ?
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Erib@lin
- eribabinbin
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Bonjour
Je me trompe, sur cette photo, on dirait que les garnitures ne sont pas centrées?
benjamin.
Je me trompe, sur cette photo, on dirait que les garnitures ne sont pas centrées?
benjamin.
- Les Comtois
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L'intérieur est vraiment très sale. Au niveau de la molette de réglage, il semblerait qu'il y ait un morceau de je ne sais quoi
Déjà un bon coup de soufflette ne ferait pas de mal pour y voir plus clair. Je pense que le décentrage est du à la photo. De plus les garnitures sont réglés un peu serrées.

Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

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- chataigne42
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Sur la photo, on dirait que les garnitures n'ont pas la même épaisseur. Bien vérifier que tout peut prendre sa place librement, que rien n'est grippé.
Démontage, nettoyage et remontage avec un poil de graisse spéciale (au cuivre je crois)
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- LANDERIBA
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Nettoyant freins, et il semble que les chanfreins sur extrémités des garnitures soient inexistant ou très peu marqués. A toi la lime.
Si le bruit est permanent c'est que les mâchoires frottent dans les tambours, donc un réglage s'impose avec la roue "étoile" accessible derrière le flasque.
D'ailleurs sur ce flasque est gravé le type de frein pour pouvoir acheter des pièces de rechange pour ce type de frein.
A noter que la tête d'attelage doit être tirée au max pour faire le réglage....
Vérifier aussi que le fut coulisse bien dans le timon et que les 2 graisseurs sont alimentés par une pompe à graisse au moins une fois par an. Ainsi que le 3ème sur l'axe du frein à main.
Voir : https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 279#p93279
JP
-
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Vu la trace sur le tambour, je pense qu’elle a dû être stockée avec le frein à main et la condensation a fait le reste.Un bon coup de toile émeri sur la piste est nécessaire.
- Elleme22
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Re: Votre avis ...
Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre chacun de vos conseils pour résoudre ce petit problème.
Un dernier petit conseil : y a-t-il nécessité de graisser/huiler le câble de freins et si oui, comment faire ?
Merci encore.
Laurent
Un dernier petit conseil : y a-t-il nécessité de graisser/huiler le câble de freins et si oui, comment faire ?
Merci encore.
Laurent
- LANDERIBA
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Re: Votre avis ...

Changement et graissage des câbles, voir :
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 95#p118495
JP
- Elleme22
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Re: Votre avis ...
Encore merci !!
Il est bien sympa ce forum. C'est une vraie mine d'or pour les personnes qui ont de vénérables Eriba.
On se sent un peu
tant qu'on ne s'est pas frotté une première fois à une problématique. 
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