Panne vérification injection

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Turpin74
Modèle de caravane : Touring 430
prénom : Didier

Panne vérification injection

Message non lu par Turpin74 »

Bonjour,
Voici une panne qui m'est arrivée de façon récurrente avec ma Laguna 3 de 2009 300 000kms. Cet été, sur l'autoroute un message s'affiche sur le tableau de bord :" Vérifier l'injection" et la voiture se met en mode dégradé, plus de puissance et la vitesse tombe péniblement à 70 km/h. Sur l'autoroute c'est pas terrible. J'ai toutefois réussi à aller jusqu'à la prochaine sortie. Là, je coupe le moteur ouvre le capot, je vois rien d'anormal, j'attends un peu, je redémarre et tout est ok. Je repars et 30 km plus loin rebelotte. Idem j'arrête je repars. Pour la suite de mes vacances, je n'ai pas refait d'autoroute et je n'ai pas eu de problème. Au retour, autoroute et re Vérifier l'injection. A priori, en roulant sur l'autoroute à 110 kmh en 6 ième à 2000t min, je suis en sous régime et le moteur s'encrasse. A chaque redémarrage après panne, je fais quelques kms en sur régime et ça repart. A l'automne j'ai fait un nettoyage moteur avec un produit fait pour, environ 40 kms en sur régime, j'ai senti la différence. La voiture a retrouvé de la puissance et la consommation a légèrement baissé. En février cette année, j'ai fait un trajet de 2600 kms avec la caravane. J'ai de nouveau eu le problème Vérifier l'injection et mode dégradé. En étant sur une autoroute avec pas mal de camions, on est pas tranquille. J'étais en Espagne à Barcelone. Pour le retour, j'ai changé mon mode de conduite. Je roule toujours à 110 km/h maxi mais dès que le régime chute en dessous de 2000 trs min, je rétrograde en 5 ième voire 4 ième. Je roule donc à peine moins vite mais je fais ronfler un peu plus le moteur et je n'ai pas eu de problème jusqu'à chez moi en Haute Savoie.
Ma Laguna n'a pas de filtre à particule, elle n'est plus toute jeune mais roule encore très bien, pas une goutte d'huile entre deux vidanges que je fais moi-même.
Voilà, cette expérience peut peut-être profiter à certains et je suis preneur de plus d'informations à ce sujet, surtout sur les véhicules ayant un filtre à particule qui est souvent source d'ennuis. Je compte retrouver une Laguna 3 plus récente avec moins de kms, véhicule très fiable mais plus récent donc il y aura un FAP.
20250217_115715.jpg
Bernard-7338
Modèle de caravane : Triton 420 GT de 2004
prénom : Bernard

Re: Panne vérification injection

Message non lu par Bernard-7338 »

Bonjour,
J'ai eu il y a quelques années un problème similaire avec une Laguna essence qui avait à l'époque 3 ans. Lorsque la température dépassait 25° et après une centaine de km la voiture s'arrêtait ; après 5 mn d'arrêt la voiture repartait pour 40 ou 50 km avant de s'arrêter à nouveau. Mon agent Renault a cherché sans succès durant plusieurs mois ; voiture inutilisable durant toute la saison chaude et invendable.
Un jour le chef d'atelier a lu sur internet un article signalant le pelliculage du revêtement en plastique du réservoir d'essence ; lorsque la température de l'essence dans le réservoir était suffisamment élevée les morceaux de revêtement allaient boucher la crépine de la pompe ; après arrêt ils redescendaient avant d'être à nouveau aspirés après quelques km.
Il s'est avéré que la cause du problème était bien celle-là et le remplacement du réservoir a été la solution.
Bon week-end.
Bernard
chataigne42
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas

Message non lu par chataigne42 »

À 2000 tr, ton moteur n'est pas en sous régime. C'est même la plage où il a son rendement maximum.
Ça sent plutôt un capteur faiblard (température dans la baie moteur qui le ferait déconner ??), et du coup, l'ECU se met en mode dégradé.
Un moyen efficace serait d'avoir avec toi un petit boîtier lecteur de codes OBD2, et de lire les codes défaut au moment où le problème survient. Ça doit valoir 20 ou 30€.
Turpin74
Modèle de caravane : Touring 430
prénom : Didier

Message non lu par Turpin74 »

Merci pour ta réponse, je vais voir pour ce boitier OBD2.
chataigne42
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas

Message non lu par chataigne42 »

Il va te remonter un ou des codes genre P0302 par exemple, qui peuvent être un peu propre à chaque constructeur dans certains cas. Google devrait te permettre d'avoir la traduction du code pour ton modèle.
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »