Démontage WC sur Triton 430
- VTT33
- Modèle de caravane : TRITON 430 GT
- prénom : Jacques
Démontage WC sur Triton 430
Bonjour,
J'ai une fuite d'eau propre sur le WC. Je voudrais le changer mais 1300 € c'est abuser non ?
Est ce que quelqu'un a une idée pour l'extraire sachant qu'il est encastré dans la cloison côté extérieur.
Une idée ? Je suis preneur !
Par avance merci.
VTT33
J'ai une fuite d'eau propre sur le WC. Je voudrais le changer mais 1300 € c'est abuser non ?
Est ce que quelqu'un a une idée pour l'extraire sachant qu'il est encastré dans la cloison côté extérieur.
Par avance merci.
VTT33
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
Re: Démontage WC sur Triton 430
Salut
Faudrait trouver d'où vient la fuite !
Sinon c'est démontable en principe.
lolo
Faudrait trouver d'où vient la fuite !
Sinon c'est démontable en principe.
lolo
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
VTT33 a écrit : ↑ven. 2 mai 2025 12:56 Bonjour,
Par avance merci.
VTT33

Une

De quelle année ta

JP
- VTT33
Déjà merci pour vos réponses.
En fait le réservoir d'eau propre serait endommagé d'après le technicien et le WC serait à changer. On ne voit rien car il s'agit d'un Thetford c400 avec réservoir d'eau propre intégré et qui s'encastre dans la cloison du côté droit du WC. Finalement ces toilettes où tout est intégré c'est bien mais lorsqu'il y a un problème il faut tout changer. Mais le comble c'est qu'il faut démonter une cloison (enfin je suppose) pour l'extraire, mais laquelle et comment ?
La fuite se situe en bas au niveau du bac à douche au pied du WC. Ils me comptent 4 h de main d’œuvre à 87,5 € l'h HT. Est ce correct ?
La caravane est de 2006.
Cordialement.
En fait le réservoir d'eau propre serait endommagé d'après le technicien et le WC serait à changer. On ne voit rien car il s'agit d'un Thetford c400 avec réservoir d'eau propre intégré et qui s'encastre dans la cloison du côté droit du WC. Finalement ces toilettes où tout est intégré c'est bien mais lorsqu'il y a un problème il faut tout changer. Mais le comble c'est qu'il faut démonter une cloison (enfin je suppose) pour l'extraire, mais laquelle et comment ?
La fuite se situe en bas au niveau du bac à douche au pied du WC. Ils me comptent 4 h de main d’œuvre à 87,5 € l'h HT. Est ce correct ?
La caravane est de 2006.
Cordialement.
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
Je n'ai pas le même WC mais pour avoir démonté le mien plusieurs fois, 4 heures de main d'œuvre ne me parait pas exagérée.
Erib@lin
- Chambord45
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude

Moi c'est le prix de l'heure qui me semble exagéré.

A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Rien que de brancher la "valise" tu en as déjà pour 120 € !!!
JP

JP

- VTT33

" La valise " Qué valise ! D'habitude c'est moi qui les porte...
Et si pour remplacer la chasse d'eau j'installe un circuit parallèle avec bidon, pompe immergée à batterie, flexible, et douchette ça pourrait peut être le faire... pour rincer la cuvette.
Ou bien mettre un prolongateur flexible avec douchette mais le robinet Reich Trend le permet-il ? je ne vois rien qui se dévisse pour pouvoir fixer quelque chose.
Ou trouver un robinet du même genre qui le permette.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
- lamenuis
- Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
- prénom : Yann
As tu consulté le site Theford ?
https://thetford.com/fr/bienvenue-thetf ... 400-serie/
Là, tu as la notice de montage, le guide de dépannage, ... ça peut t'aider dans ton dépannage !
https://thetford.com/fr/bienvenue-thetf ... 400-serie/
Là, tu as la notice de montage, le guide de dépannage, ... ça peut t'aider dans ton dépannage !
lamenuis
- lolofay
Salut
4h de démontage, ça ne me parait pas exagéré ! Sachant que les équipements sont installés avant de rentrer par bloc dans la caravane ! Il y a assurément des vis plus accessibles !
Je ne vois pas comment le réservoir aurait pu s'abimer !
Peut être essayer avec du stop fuite radiateur, même si j'ai l'impression de dire une connerie, hihihi
lolo
4h de démontage, ça ne me parait pas exagéré ! Sachant que les équipements sont installés avant de rentrer par bloc dans la caravane ! Il y a assurément des vis plus accessibles !
Je ne vois pas comment le réservoir aurait pu s'abimer !
Peut être essayer avec du stop fuite radiateur, même si j'ai l'impression de dire une connerie, hihihi
lolo
- VTT33
Bonjour .
Le site Thetford est très bien fait, mais ne peut répondre à ma demande d'extraction du WC car chaque caravane a son propre mode de montage.
Effectivement c'est très rare que cet incident arrive, je vais demander un autre avis sur le diagnostique chez Horizon.
Après je laisse tomber pour la réparation et ce sera douche portable pour rincer la cuvette ( bidon, pompe immergée, flexible, douchette de chez Berger camping, H2R équipement, Narbonne ou autre Leroy Merlin.
En dernier ressort foutu pour foutu, un anti fuite c'est une bonne idée je vais chercher.
Merci à vous.
Le site Thetford est très bien fait, mais ne peut répondre à ma demande d'extraction du WC car chaque caravane a son propre mode de montage.
Effectivement c'est très rare que cet incident arrive, je vais demander un autre avis sur le diagnostique chez Horizon.
Après je laisse tomber pour la réparation et ce sera douche portable pour rincer la cuvette ( bidon, pompe immergée, flexible, douchette de chez Berger camping, H2R équipement, Narbonne ou autre Leroy Merlin.
En dernier ressort foutu pour foutu, un anti fuite c'est une bonne idée je vais chercher.
Merci à vous.
- LANDERIBA

Un anti fuite pour radiateur ne fonctionne que parce qu'il y a pression et donc le produit se faufile dans la fuite pour la colmater, je doute que le réservoir soit en pression, je ne connais pas les WC de caravane, et comme on n'a jamais vu de

JP
- VTT33
Bonjour .
Je vais faire des photos demain .
A +
Je vais faire des photos demain .
A +
- VTT33
Voici les photos . Le WC est inséré dans la cloison extérieure.
La question : faut il démonter la cloison intérieure pour l'extraire ou la cloison côté extérieur ?
Affaire à suivre.
La question : faut il démonter la cloison intérieure pour l'extraire ou la cloison côté extérieur ?
Affaire à suivre.
- LANDERIBA

Je doute fort que tu puisses démonter la cloison extérieure !! A moins qu'elle possède une grande trappe... voir avec

JP
- lamenuis
- Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
- prénom : Yann
Dans le guide d'installation (https://thetford.com/app/uploads/2024/0 ... 400_FR.pdf), il est juste clipsé à l’arrière (en option, 4 vis accessibles par le logement cassette): voir page 7 & 8. Et le "jour" sous la cloison serait là pour permettre le démontage. As tu essayé de le soulever ? Peut être en retirant la cassette se sera plus facile !
lamenuis
- lolofay
Salut
Moi je ne suis pas très optimiste ! Il faut tout démonter ! C'est un sacré chantier !
lolo
Moi je ne suis pas très optimiste ! Il faut tout démonter ! C'est un sacré chantier !
lolo