Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74
prénom : Constance

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Sunnypuckette »

bruno3166 a écrit : ven. 2 mai 2025 09:24 :super: :super: :super: :super:
Tu fais du sacré boulot !!
:alcool1:
Merci beaucoup, ça c'était la partie facile, un bon coup de truelle et hop!
Sunnypuckette

lolofay a écrit : ven. 2 mai 2025 10:29 Salut

Toujours intéressé pour suivre ton boulot ! Bravo

Je pense que d'origine il y avait déjà des bois sur l'armature pour agrafer la toile, tu ne devrais pas être gênée à moins que tu aies mis plus épais.

A suivre

lolo
Merci beaucoup Laurent,

Sur la mienne il n'y en avait que sur les tours de fenêtre et porte.
La toile était collée à la structure sur les parties horizontales puis tenue par le rail central ou celui de la jonction toit.
Sur les modèles porte carrée il y en a effectivement plus, en suivant les tutos de Salinus et autre, j'en ai du coup rajouté pour tenir le simili.
Au pire, je rognerai un peu les meubles.
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Message non lu par lamenuis »

Bon retour dans le monde des vivants : reprise sur les chapeaux de roues.
Dans le cas de cette cloison, j'aurais utilisé une colle marine (qui fait des bulles en séchant) et pas du mastic mais pourquoi pas : la liaison n'a pas besoin d’être très forte.
Ton dégriseur ne fera sans doute rien à ton bois, la couleur est due au champignon de moisissure et pas à l'oxydation. Tu mets un linge mouillé à la javel dessus pendant 1/2 journée, puis tu rinces bien plusieurs fois à l'éponge, tu dégraisses et tu ne devrais pas avoir de soucis de peinture.
Lolofay a raison, ton simili n’a jamais été agrafé direct dans la ferraille :mdr3: . il me semble que c'est une bande de CP de 5 mm qui est fixée sur l'ossature. en plus, tu as normalement un joint plastique en forme d’Oméga entre la tranche de tes meubles et les cloisons pour dissimuler les petits écarts : pas besoin normalement de retoucher tes meubles :) .
lamenuis
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Sunnypuckette a écrit : ven. 2 mai 2025 11:23
lolofay a écrit : ven. 2 mai 2025 10:29 Salut

Toujours intéressé pour suivre ton boulot ! Bravo

Je pense que d'origine il y avait déjà des bois sur l'armature pour agrafer la toile, tu ne devrais pas être gênée à moins que tu aies mis plus épais.

A suivre

lolo
Merci beaucoup Laurent,

Sur la mienne il n'y en avait que sur les tours de fenêtre et porte.
La toile était collée à la structure sur les parties horizontales puis tenue par le rail central ou celui de la jonction toit.
Sur les modèles porte carrée il y en a effectivement plus, en suivant les tutos de Salinus et autre, j'en ai du coup rajouté pour tenir le simili.
Au pire, je rognerai un peu les meubles.
ah oui , il va donc falloir rogner à ces endroits , je comprends mieux

lolo
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : ven. 2 mai 2025 11:33 Bon retour dans le monde des vivants : reprise sur les chapeaux de roues.
Dans le cas de cette cloison, j'aurais utilisé une colle marine (qui fait des bulles en séchant) et pas du mastic mais pourquoi pas : la liaison n'a pas besoin d’être très forte.
Ton dégriseur ne fera sans doute rien à ton bois, la couleur est due au champignon de moisissure et pas à l'oxydation. Tu mets un linge mouillé à la javel dessus pendant 1/2 journée, puis tu rinces bien plusieurs fois à l'éponge, tu dégraisses et tu ne devrais pas avoir de soucis de peinture.
Lolofay a raison, ton simili n’a jamais été agrafé direct dans la ferraille :mdr3: . il me semble que c'est une bande de CP de 5 mm qui est fixée sur l'ossature. en plus, tu as normalement un joint plastique en forme d’Oméga entre la tranche de tes meubles et les cloisons pour dissimuler les petits écarts : pas besoin normalement de retoucher tes meubles :) .
Merci! Je confirme on se sent mieux quand on peut avancer de nouveau, même tout doux !
Je pense qu'il y avait surement d'autres meilleurs solutions mais celle-ci me permettait de bricoler sans investissement et la zone n'était pas "à risque", promis, bientôt j'arrête le mastic (encore un ou deux trous à combler juste :malin1: )
Merci pour l'astuce de la javel, en passant le V33 au bord de la tâche j'ai déjà du noir qui a sauté, je vais tester ton astuce rapidement !
Merci beaucoup.

Pour le simili, je maintiens mes dires, il était bien collé (oui oui collé) sur la structure métallique centrale, et c'est bien d'origine (pas de trace d'autre chose sur la structure ni de trou d'agrafes sur le simili), puis par dessus est fixé le rail à travers le simili, directement sur la structure et le cache blanc comme tu l'indiques.
En écrivant tout ça je me demande si je n'ai pas la Puck la plus "low cost"... ou peut-être étaient-ils en panne de bois... 8|

Bien vu pour le rail et son cache, je vais mettre le rail, je testerai les meubles et en fonction je verrai si je mettrai le nouveau cache blanc ou pas.
Je te mets une photo où on voit ce fameux rail qui est vissé et y a rien dessous, juste un peu de colle sur le simili, même au niveau de la jonction du toit c'était pareil, finalement très peu d'agrafes.. zut j'ai alourdie Sunny alors...
IMG_8546.JPG
lamenuis

Vraiment étonnant : je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme colle pour que ça tienne. Ou alors, ils avaient une technique de pose directement avec le rail et la colle n’était là que pour aider ?
La javel ne retirera pas la couleur mais tuera le champignon (c'est mieux : le noir que le V33 a retiré, c'est du mycélium de champignon :] ).
Le rail dont tu parles est le rail central : il sert à tendre le simili vu que nos : eriba : n'ont pas de murs verticaux. Le petit profilé blanc est là pour cacher les têtes de vis de fixation du rail. Sur les meubles eux-mêmes, tu devais avoir un joint en oméga ou en Q comme ça:
photo-joints-calfeutrement.jpg
photo-joints-calfeutrement.jpg (7.47 Kio) Vu 634 fois
IMG_20220828_122257.jpg
IMG_20220828_122257.jpg (108.22 Kio) Vu 631 fois
D'ailleurs, plutôt en plastique.
Fichiers joints
joint-P-blanc_png.jpg
joint-P-blanc_png.jpg (5.03 Kio) Vu 634 fois
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : dim. 4 mai 2025 10:26 Vraiment étonnant : je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme colle pour que ça tienne. Ou alors, ils avaient une technique de pose directement avec le rail et la colle n’était là que pour aider ?
La javel ne retirera pas la couleur mais tuera le champignon (c'est mieux : le noir que le V33 a retiré, c'est du mycélium de champignon :] ).
Le rail dont tu parles est le rail central : il sert à tendre le simili vu que nos : eriba : n'ont pas de murs verticaux. Le petit profilé blanc est là pour cacher les têtes de vis de fixation du rail. Sur les meubles eux-mêmes, tu devais avoir un joint en oméga ou en Q comme ça:
D'ailleurs, plutôt en plastique.
Hello,
Quand j'ai démonté les murs en skai et refait le tout en simili j'ai largement eu le temps de me creuser la tête et échafauder des hypothèses me permettant d'aller plus vite, mais bon... un témoignage d'un monteur de l'époque lèverait le voile plus facilement.
Je me demande s'ils n'ont pas fixé le haut et les contours des fenêtres avec des agrafes, un pet' de colle sur la structure centrale puis agrafé le bas en tendant bien. Un peu de chaleur au centre et fixation du milieu avec le rail en métal... je me trompe peut-être complètement :roll: En tous cas la solution était surement plus rapide que ma restauration sinon ils auraient fait faillite à la première Puck :mdr3:

J'ai pas du tout ce rail en oméga ni en Q, sur Sunny juste le cache vis U en plastique bien rigide, il est parti en mille morceaux quand je l'ai démonté et je n'ai rien sur les meubles, juste des encoches dans le bois (ne pas oublier que ma mamie est une low cost, pas de superficiel :malin1: ).
Le cache vis j'en avais trouvé chez Brico truc, en lisant des restaurations j'ai vu qu'il fallait le chauffer pour qu'il épouse les arrondis, j'ai largement le temps de voir pour en acheter mais s'il en existe du souple ça m'arrangerait.
Voici le fameux cache rail/vis que j'ai et j'ai que ça :pleur4: : j'ai mis une photo de l'arrière de ma "cuisine" comme sur la tienne, c'est tout nu, pas d’oméga (vu la finesse de mon CP, pas sur qu'on puisse y coller quelque chose non plus).

Ce joint en oméga sert à éviter les frottements ou autre utilité ?
IMG_8342.JPG
IMG_8298.JPG
On part pour une semaine de temps pourri, donc les plans de ponçage tombent à l'eau..
Mission de la semaine: terminer le décapage du Vénilia restant, j'avais en plus oublié l'étagère haute de la penderie et surtout... l'immense façade de la cuisine :] , là je vais m'amuser avec tous ces recoins et oh ben ça alors, encore du pourri en bas, étonnant non ? :happy1: :glups: (bon ben je prépare la colle et le mastic...)
IMG_0976.JPEG
IMG_0977.JPEG
lamenuis

Quand il y a une jonction entre deux matériaux différents, on met un "cache-misère" pour dissimuler l'emplacement du joint : cela permet en cas de jeux de cacher la fissure ou l'espace qui apparait inévitablement comme ça, si ton châssis d' : eriba : bouge, tu ne verras pas le jour entre le simili et la cloison de placard :) .
Maintenant, c'est comme ça sur ma Triton: sur ta Puck, avec la finesse du contre plaqué, ça semble être différent. Peut être que l’appui contre le simili suffit pour empêcher des jours d'apparaitre (quid de l'usure avec les vibrations ?). D'autres possesseurs de Puck devraient pouvoir dire comment c'est dans la leur.
lamenuis
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba :

J'espère que vous allez bien et que vous pouvez profiter du pont.
Ici c'est boulot mais à fond aussi sur les meubles, à l'heure qu'il est, il ne me reste plus que l'étagère de cuisine à décaper.
Et je peux vous dire que tous ces petits morceaux, et bien c'est long ! En plus ils ont tous un "pet' de travers" donc beaucoup de colle, de réparation en perspective, on sait par où l'eau est passée :happy1:
J'ai aussi décidé d'enlever pas mal de trous existants, surtout ceux qui servaient à fixer les différentes lumières (trois chez Sunny) et les attaches de placards rajoutées par l'ancien propriétaire.
Avant cela je me suis mise à quête de jolies lumières (pour ne pas boucher de trous qui seraient utiles), une pour l'arrière et une pour l'avant, en 220V uniquement car j'ai viré le 12V.
Je rajouterai à la partie cuisine du LED rechargeable, je trouve ça très pratique, sur mon ancienne caravane on les rechargeait (dans la voiture ou sur élec) tous les 5 à 6 jours. Mon premier tour en magasin n'a pas été très fructueux j'en ai trouvé une très moderne (je vous mets une photo) mais juste pour l'avant et je n'ai pas trouvé celle pour l'arrière assortie, ma mission des prochains jours est de trouver ça (pas facile à trouver avec interrupteur intégré) et après... ponçage et peinture!!!

Bon week-end à tous!

La photo ci-dessous est le rangement haut arrière, on voit bien la trace de l'ancienne lumière, il faut donc que je trouve ma lumière pour savoir les trous à garder et ceux à boucher éventuellement.
IMG_1017.JPEG
IMG_1034.JPEG
IMG_1024.JPEG
lamenuis

Bon boulot comme d'hab :super: mais ne force pas trop : les tendinites sont des choses vicieuses qui restent en embuscade et reviennent à la première occasion :pleur4: !
Je serai toi, je m’embêterai pas avec des détails comme ces trous : bouche, ponce, peins. les "chances" que tu trouves une lumière qui reprenne ne serait ce qu'un des trous sont minimes :( . qui plus est, une fois remis en état, tu opteras peut être pour une forme un peu plus grande pour cacher une petite "misère" :hehe: . et si jamais par le plus grand des hasards, le trou du fil électrique tombait bien, le repercer n'abimerait rien et te prendrait 5 sec. montre en main ;-) .
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : ven. 9 mai 2025 12:38 Bon boulot comme d'hab :super: mais ne force pas trop : les tendinites sont des choses vicieuses qui restent en embuscade et reviennent à la première occasion :pleur4: !
Je serai toi, je m’embêterai pas avec des détails comme ces trous : bouche, ponce, peins. les "chances" que tu trouves une lumière qui reprenne ne serait ce qu'un des trous sont minimes :( . qui plus est, une fois remis en état, tu opteras peut être pour une forme un peu plus grande pour cacher une petite "misère" :hehe: . et si jamais par le plus grand des hasards, le trou du fil électrique tombait bien, le repercer n'abimerait rien et te prendrait 5 sec. montre en main ;-) .
Yann, je confirme, les tendinites c'est vicieux, quelques jours sans douleurs, on bosse et puis bim de nouveau mal... pfff
Merci pour tes conseils si précieux qui me font gagner du temps, je ne bataille pas à chercher des lumières, hop je bouche tout on verra plus tard :hehe:
J'aime quand ça avance comme ça !
Sunnypuckette

J'espère que vous allez bien, ici nickel, ça avance donc ça fait du bien, je m'étonne même d'être aussi satisfaite d'être un bouche-trou pour ma Puck :mdr1:
Il me reste toujours la petite étagère cuisine mais tout le reste est maintenant réparé et les trous bouchés (je parle des trous qui ne serviront plus bien entendu, comme ceux des loquets rajoutés aux portes, de lumières qui ne seront pas remises et autres fixations de... je ne sais pas trop quoi).
Le temps que le tout sèche, un petit peu de ponçage (tout doux pour les tendinites) et peintuuuuuuuure....
IMG_1158.JPEG
IMG_1159.JPEG
Sunnypuckette

DECAPAGE TERMINE!!!
Voilà, ça, c'est fait!
:glups:
Et la dernière partie, l'étagère intérieure de la cuisine, était un vrai concentré de tous les autres problèmes, au menu:
- De la vrillette par-ci et par-là
- Des trucs blancs qui me font penser à un champignon (je laisse les pros du bois dire)
- Du CP décollé
- Des trous partout
- Du CP pourri (ben oui quand même)

Voilà la bête:
IMG_1173.JPEG
Comme je n'ai pas démonté ce qui était collé/agrafé, ben c'est pas facile d'accès et il y en a sur presque toutes les faces...
IMG_1175.JPEG
Champignons? (tâches blanches farineuses)
IMG_1176.JPEG
La piste des droguées du bois qui ont bien aimé la pourriture...
IMG_1178.JPEG
Et après tout ça ben voilà:
IMG_1194.JPEG
Et là vous vous dites que j'ai fait ma faignante et que j'ai laissé un morceau.... bon ok j'en ai marre et j'ai mal aux bras mais ce n'était pas de la feignantise, je me suis dit que comme c'était le seul morceau correct (quoique hyper sale, cf l'éponge) ben j'allais le garder en clin d'œil et comme ça quand je montrerai comme étaient les meubles avant, ben j'aurai un vestige correct.
Challenge: ne pas l'abimer en passant le V33, le ponçage et la peinture... :happy1:

A part les verticaux des assises, tout est maintenant trônant dans ma véranda, va donc falloir mettre le turbo semaine prochaine pour tout peindre et dégager ça vite (ça c'est ce que pense monsieur...)
IMG_1196.JPEG
Bonne fin de semaine à tous!
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »